Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2331 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

"le néolibéralisme de gauche" en allemagne

n°3448751
aie_pepito​x
Posté le 12-08-2004 à 21:21:53  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
pffffffffff. il est nul ce dico, y a pas néolibéralisme dedans...

mood
Publicité
Posté le 12-08-2004 à 21:21:53  profilanswer
 

n°3449103
printf
Baston !
Posté le 12-08-2004 à 21:56:58  profilanswer
 

aie_pepitox a écrit :

pffffffffff. il est nul ce dico, y a pas néolibéralisme dedans...


 
C'est normal, néolibéralisme ne veut rien dire [:joce]

n°3449243
aie_pepito​x
Posté le 12-08-2004 à 22:10:04  profilanswer
 

Citation :

C'est normal, néolibéralisme ne veut rien dire [:joce]


 
Ah ! Pourrais-tu argumenter ???
C'est tout de même un mot qui revient dans des journaux tels que Le Monde et consor... Que veux tu dire par là ? :??:

n°3449414
printf
Baston !
Posté le 12-08-2004 à 22:24:51  profilanswer
 

Je veux juste dire qu'un mot que tout le monde emploie mais que personne n'a définit ne veut rien dire.

n°3449682
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2004 à 22:47:47  answer
 

printf a écrit :

Je veux juste dire qu'un mot que tout le monde emploie mais que personne n'a définit ne veut rien dire.


 
C'est surement plus un concept qu'un mot d'ailleurs...
 
Moi je rattache le terme libéral à l'idée de liberté (renforcée ou réduite), maintenant je peux très bien me tromper mais sauf mention contraire la libéralisation des échanges, c'est quand même avoir le droit de commercer avec qui bon nous semble, libre ciruclation des individus et des biens dans l'espace Shengen et tout ce qui s'en suit.

n°3450955
aie_pepito​x
Posté le 13-08-2004 à 01:25:08  profilanswer
 

Je viens de comprendre ce que je ne pervenais pas à comprendre.  
Je considérais que ces réformes ne pouvaient pas être libérales au sens "liberté" du fait qu'elles réglementaient davantage les critères d'attribution de l'allocation chomage et qu'elles réduisaient un "confort" jusqu'à présent acquis. Mais la liberté absolue serait de suprimmer toutes formes d'allocations chomage, et à ce moment les individus seraient totalement libres puisqu'ils ne dépendraient de personnes ni même de l'état. Les individus seraient libres car de leurs prélévement obligatoires de dépendraient pas l'allocation d'un autre.
Ces réformes sont donc libérales puisqu'elles se rapprochent d'une certaine manière de ce concept. Maintenant pourquoi employer le mot néolibéralisme ?? Il faudrait poser la question à un expert.  
Bon maintenant je m'excuse auprès de casediscute pour mon  

Citation :

Ah ! Au fait...  
  http://forumprog.free.fr/GS_ae4c044c9603a6e8bc02a2015fcb14af.png


 
c'est plutot :

Citation :

Ah ! Au fait...
 
 
http://membres.lycos.fr/textart/GS_4196e7df67c2e4015c8c7a1703f39018.png


 
Merci, grâce à vous ce soir je me coucherai plus intelligent. :sleep:


Message édité par aie_pepitox le 13-08-2004 à 01:37:45
n°3451033
aie_pepito​x
Posté le 13-08-2004 à 01:33:56  profilanswer
 

en plus je viens de voir la case "métier/occupation : étude d'économie"
dans ton profil,  
c'est bon j'abandonne... :jap:  

n°3451818
xavier-
Futur président
Posté le 13-08-2004 à 07:38:23  profilanswer
 

Ca critique, ca critique, mais au moins la gauche en allemagne fait preuve d'un peu d'honnetete avec les finances publiques
 
On peut pas en dire autant de la gauche francaise qui prefere jouer la case du populisme, en adoptant tout un tas de mesures sociales non financees, et en reportant/contestant systematiquement les reformes.

n°3451865
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2004 à 08:25:15  answer
 

aie_pepitox a écrit :

Je viens de comprendre ce que je ne pervenais pas à comprendre.  
Je considérais que ces réformes ne pouvaient pas être libérales au sens "liberté" du fait qu'elles réglementaient davantage les critères d'attribution de l'allocation chomage et qu'elles réduisaient un "confort" jusqu'à présent acquis. Mais la liberté absolue serait de suprimmer toutes formes d'allocations chomage, et à ce moment les individus seraient totalement libres puisqu'ils ne dépendraient de personnes ni même de l'état. Ces réformes sont donc libérales puisqu'elles se rapprochent d'une certaine manière de ce concept.


 
Une nation est dite libérale quand on n'octroie à l'Etat qu'une fonction d'affectation (c'est à dire la production et la distribution des biens collectifs qui sont indivisibles, justice, police,...), on lui retire alors sa fonction de stabilisation (celle qui était si chère à JM Keynes puisqu'il prétendait que l'Etat devait par l'intermédiaire des déficits budgétaires permettre à l'équilibre économique de se fixer au plein-emploi).  :o  
 
Plus concrètement, dans une nation libérale, tu gères ta barque tout seul, et si tu coules, n'espère pas qu'on vienne te repêcher. (pas d'allocation de chomâge, pas de ticket modérateur lors des visites médicales,...)  :cry: Mais par contre, si tu gagnes bien ta vie, on ne vient pas te prélever une énorme partie de ta rémunération brute.  :sol:  
 

n°3453596
aie_pepito​x
Posté le 13-08-2004 à 12:59:19  profilanswer
 

Citation :

Plus concrètement, dans une nation libérale, tu gères ta barque tout seul, et si tu coules, n'espère pas qu'on vienne te repêcher. (pas d'allocation de chomâge, pas de ticket modérateur lors des visites médicales,...)  :cry: Mais par contre, si tu gagnes bien ta vie, on ne vient pas te prélever une énorme partie de ta rémunération brute.  :sol:  


ok, je vois pourquoi tu disais que le libéralisme impliquait une liberté renforcée ou réduite.
 

Citation :

On peut pas en dire autant de la gauche francaise qui prefere jouer la case du populisme, en adoptant tout un tas de mesures sociales non financees, et en reportant/contestant systematiquement les reformes.


 
+1


Message édité par aie_pepitox le 13-08-2004 à 12:59:48
mood
Publicité
Posté le 13-08-2004 à 12:59:19  profilanswer
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Résumé "objectif" des différences gauche/droite en France?rapide : canapé d'angle : a droite ou a gauche ?
cherche voiture pour covoiturage en allemagne (en vue de festivals metcherche voiture pour covoiturage vers l'allemagne pour festival metal
Avoir la droite et la gauche dans le sub ??Avoir la droite et la gauche dans le sub ??
Le topic des films où le héros se blesse à l'épaule gauche.Extrême gauche tolérée sur ce forum?
achat voiture en allemagneConduite a gauche :: vos experiences
Plus de sujets relatifs à : "le néolibéralisme de gauche" en allemagne


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR