aie_pepitox a écrit :
Je viens de comprendre ce que je ne pervenais pas à comprendre. Je considérais que ces réformes ne pouvaient pas être libérales au sens "liberté" du fait qu'elles réglementaient davantage les critères d'attribution de l'allocation chomage et qu'elles réduisaient un "confort" jusqu'à présent acquis. Mais la liberté absolue serait de suprimmer toutes formes d'allocations chomage, et à ce moment les individus seraient totalement libres puisqu'ils ne dépendraient de personnes ni même de l'état. Ces réformes sont donc libérales puisqu'elles se rapprochent d'une certaine manière de ce concept.
|
Une nation est dite libérale quand on n'octroie à l'Etat qu'une fonction d'affectation (c'est à dire la production et la distribution des biens collectifs qui sont indivisibles, justice, police,...), on lui retire alors sa fonction de stabilisation (celle qui était si chère à JM Keynes puisqu'il prétendait que l'Etat devait par l'intermédiaire des déficits budgétaires permettre à l'équilibre économique de se fixer au plein-emploi).
Plus concrètement, dans une nation libérale, tu gères ta barque tout seul, et si tu coules, n'espère pas qu'on vienne te repêcher. (pas d'allocation de chomâge, pas de ticket modérateur lors des visites médicales,...) Mais par contre, si tu gagnes bien ta vie, on ne vient pas te prélever une énorme partie de ta rémunération brute.