Citation :
Des bombes explosent dans le sud de l'Iran: au moins huit morts
TéHéRAN - Deux attentats ont fait huit morts dans le sud de l'Iran, théâtre l'an dernier de troubles ethniques. Le président Mahmoud Ahmadinejad devait se rendre dans la région, mais sa visite avait été annulée, officiellement en raison d'une tempête de sable.
"Huit personnes ont été tuées et 46 blessées dans ces attentats", a déclaré le directeur de la cité médicale de la ville, en se basant sur les informations fournies par les hôpitaux locaux. Les deux attentats à la bombe ont visé une banque et une administration à Ahvaz, capitale de la province pétrolière du Khouzistan, à forte communauté arabe.
Un responsable proche du chef de l'Etat a indiqué que les bombes avaient explosé à l'heure même où M. Ahmadinejad devait prononcer un discours à Ahvaz, mais pas au même endroit. Sa visite avait été annulée dès lundi soir en raison des mauvaises conditions météorologiques.
La chaîne de télévision al Manar, du Hezbollah libanais pro-iranien, n'en déclare pas moins que les bombes visaient à tuer le président. Le correspondant à Téhéran de la chaîne assure que le chef de l'Etat a annulé sa visite à la suite d'une alerte concernant sa sécurité.
La province du Khouzistan, frontalière de l'Irak, connaît une certaine agitation depuis plusieurs mois, notamment des attentats meurtriers et des affrontements entre la population arabe et les forces de sécurité. En octobre, deux bombes artisanales avaient explosé dans une rue très fréquentée d'Ahvaz, faisant six morts et une centaine de blessés.
Environ 3% des 69 millions d'Iraniens, selon les statistiques officielles, sont de souche arabe, mais les Arabes sont majoritaires dans certaines parties du sud-ouest.
http://www.swissinfo.org/sfr/swiss [...] 8130777000
|