Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1836 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Evo Morales premier Président Indien !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Evo Morales premier Président Indien !

n°7372313
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 08-01-2006 à 04:09:14  profilanswer
 

«Une nouvelle histoire de la Bolivie commence» : les larmes aux yeux, de son fief de Cochabamba, dans le centre du pays, Evo Morales, le leader indien de la gauche bolivienne, s'est proclamé vainqueur, dimanche dans la soirée, de l'élection présidentielle, sur la foi de sondages de sortie des urnes mais sans attendre la proclamation de résultats officiels par la Cour nationale électorale (CNE). Au même moment, plusieurs milliers de personnes défilaient dans les rues de la ville : «Evo président, le pays répond présent !»  
 
Coca. Dix ans après qu'il a fondé le MAS (Mouvement vers le socialisme), vingt ans après son entrée dans le syndicalisme paysan auprès des petits cultivateurs de feuilles de coca boliviens, Evo Morales, 46 ans, qui se réclame à la fois du Cubain Fidel Castro et du Vénézuélien Hugo Chavez, a balayé les partis traditionnels qui se partageaient le pouvoir depuis la fin de la dictature, en 1982.
 
La CNE a promis, hier, de proclamer les résultats définitifs aujourd'hui, mais tous les instituts de sondage semblaient indiquer que la présidence ne pouvait lui échapper, même dans l'éventualité d'un second tour (s'il n'atteint pas 50 % des suffrages). Selon la Constitution bolivienne, ce deuxième tour se tiendrait alors devant le Congrès, soit les 157 députés et sénateurs réunis.
 
Ses principaux adversaires ont implicitement reconnu la victoire d'Evo Morales. «Je félicite les candidats du MAS, ils ont fait une bonne campagne», a ainsi déclaré le candidat de la droite libérale, Jorge Quiroga, donné deuxième avec 30 % des voix environ.
 
Evo Morales est né sur l'Altiplano, ces hauts plateaux semi-désertiques plantés à 4 000 mètres d'altitude à l'ouest de la Bolivie, où se concentre l'essentiel des populations indiennes andines. Il milite au sein de la COB, la Centrale ouvrière bolivienne, puis dirige le syndicat des planteurs de coca du Chaparé, dans la région de Cochabamba. La coca est considérée comme une culture traditionnelle par les Indiens et Evo Morales s'affrontera dès lors à Washington, qui finance en Bolivie une politique d'éradication de cette plante pour lutter contre le trafic de cocaïne. Derrière la Colombie et le Pérou, la Bolivie est le troisième plus grand producteur de cocaïne de la région.
 
Par son parcours, Evo Morales est donc au carrefour des principales revendications qui ont marqué la Bolivie depuis une quinzaine d'années. Syndicales et politiques d'abord, contre la libéralisation des années 90 ­ privatisations tous azimuts, y compris celle du système des retraites. Et celles d'une sorte de «nationalisme indien» qui, bien au-delà des revendications culturelles, accuse la «colonisation» ­ l'arrivée, au XVIe siècle, des Espagnols ­ de tous les retards économiques et sociaux. «Durant plus de cinq cents ans, on a sorti de notre Terre Mère ­ la Pachamama ­ de l'or, de l'argent, de l'étain... Mais tout a été emporté à l'extérieur», dénonce ainsi Evo Morales, qui proclamait, dimanche soir : «Pour la première fois, nous sommes présidents ; Aymaras, Quechuas, Chiquitanos, Guaranis... nous avons enfin gagné.»
 
Depuis dix ans, le MAS s'est donc fait le porte-parole d'intenses mouvements sociaux, qui luttent notamment pour la renationalisation de services publics tels que la distribution d'eau ou des immenses réserves de gaz naturel, exploitées par des multinationales (dont Total et l'espagnole Repsol mais aussi la brésilienne Petrobras). Et qui paralysent régulièrement le pays. En octobre 2003, la répression violente d'une manifestation dans la banlieue de La Paz fait entre 60 et 80 morts, et oblige le président Gonzalo Sanchez de Losada (droite libérale) à s'enfuir aux Etats-Unis. Son successeur, Carlos Mesa, un indépendant, jette l'éponge un an et demi plus tard, estimant que le pays est devenu «ingouvernable». C'est cette dernière démission qui avait conduit à l'élection de dimanche. Et c'est désormais à Evo Morales de prouver que le pays est gouvernable.
 
 
Que pensez-vous de cet homme ?
 
Pour ma part, c'est un homme comme lui qu'il faut en Afrique du Nord (Moi même Algérien)
Et je le soutiens à fond !!

mood
Publicité
Posté le 08-01-2006 à 04:09:14  profilanswer
 

n°7372861
bidulator
doroud bar choma
Posté le 08-01-2006 à 05:51:31  profilanswer
 

johnny-vulture a écrit :


 
Que pensez-vous de cet homme ?
 
Pour ma part, c'est un homme comme lui qu'il faut en Afrique du Nord (Moi même Algérien)
Et je le soutiens à fond !!


comme toi, je le soutiens à fond! c'est la première fois, depuis la conquête espagnole, que le pouvoir revient à la majorité indienne. il était temps que la bolivie soit gouvernée par autre chose qu'un bolivien d'origine espagnole, ils sont très minoritaires en bolivie et pourtant ils ont tous les leviers du pouvoir (politique et économique), les indiens n'ont rien, ils sont complètement démunis alors qu'ils constituent 65% de la population! quand on marche dans les rues du centre de la paz, c'est frappant de voir que tous les cols blancs sont des espagnols et les pauvres des indiens. au dessus de la cuvette de la paz, il y a la banlieue pauvre qui s'appelle "el alto" où il n'y a que des indiens. c'est un endroit épouvantable: à 4000m, battu par les vents glaciales, sans système d'égouts ou de ramassage d'ordures, avec des raccords de fortune sur les lignes électriques. je suis vraiment heureux que les mômes d'el alto aient enfin un président qui va s'occuper d'eux, s'occuper de corriger les inégalités flagrantes qu'il y a entre espagnols et indiens.
 
il faut que les gens comprennent bien que le combat d'evo morales pour défendre la culture de la coca est légitime. en bolivie les traditions indiennes sont encore très vivantes et la coca est dans leur culture une feuille sacrée. elle est toujours utilisée dans les cérémonies qui mélangent la religion chrétienne et le culte de la pacha mama (la déesse mère-terre). et puis dans un pays pauvre (le plus pauvre d'amérique latine, malgré un sous-sol extrêmement riche) et dont la plus grande partie de la population vit en moyenne à 3000m, sur l'altiplano, la coca est une plante miraculeuse. elle possède de nombreuses vertus comme le fait de combattre la faim et la fatigue en la mâchant, elle est vitale pour les pauvres.
 
à potosi, il y a encore des mineurs qui extraient comme au temps de germinal du minerai de la montagne tombeau. la mine de potosi est une énorme montagne de forme pyramidale, à 3500m, qui est exploité depuis 1545 sans interruption. certains historiens estiment à 6 millions le nombre d'indiens morts dans la montagne pour satisfaire la soif d'or des conquistadores (avec la quantité d'or extraite en 5 siècles, on aurait pu faire une route pavée d'or de potosi à madrid). le pire c'est qu'il y a encore des jeunes de 20 ans qui triment dans le noir (juste leur lampe frontale), en poussant à 5 ou 6 des chariots de plusieurs centaines de kilos dans des galeries sans étais, dont certaines dates de plusieurs siècles, avec des éboulements réguliers, des gaz nocifs (arsenic...) et bien sur pour gagner une misère. ces jeunes ont à cause de la maladie (silicose...) et des accidents une espérance de vie de 35 à 40 ans en moyenne. c'est tout simplement impensable que ce genre de choses puissent encore exister. heureusement qu'il y a la feuille de coca, au moins ça leur permet de travailler, de tenir le coup 12h par jour dans ces conditions pour nourrir leur famille. même chose pour les indiens cultivateurs, pour certains tellement pauvres qu'ils vivent dans des baraques en terre au milieu de nul part et qui s'échinent à cultiver les hauts plateaux dans des conditions climatiques très difficiles. pour eux, la coca c'est une question de survie. vouloir leur interdire la production et la consommation, comme le veut ce crétin de bush, c'est tout simplement criminel.
 
et puis la coca est aussi, et c'est pas la moindre de ses qualités, un très bon remède contre le mal de l'altitude. à 4000m un bon bol de hoja de coca pris régulièrement et ce mal très dangereux peut être évité. en plus ça a carrément bon goût... tous les andinistes qui viennent se taper les sommets de la cordillère des andes, utilisent des feuilles de coca en infusion pour combattre le mal d'altitude. bref, à l'état de feuilles, la coca c'est du tout bon.  
 
evo morales est un homme qui mérite de réussir, c'est un souffle nouveau pour les andes, une chance pour tous les indiens misérables de voir leurs conditions de vie s'améliorer un peu. j'espère qu'il ne va pas décevoir, qu'il réussira à mettre en oeuvre ses réformes, parce que sinon la bolivie risque de basculer dans le chaos ou de se retaper un énième coup d'état... je souhaite bonne chance à evo morales et à la bolivie, qui est un pays génial.

Message cité 2 fois
Message édité par bidulator le 08-01-2006 à 07:51:01
n°7372991
didierjuli​a
Posté le 08-01-2006 à 09:52:18  profilanswer
 

Cela devient intéressant ce qui se passe en Amérique du Sud.
Avec Chavez, lui et d'autres, leur projet de créer une banque centrale en Amérique du Sud, le contrôle de leurs énergies.
Par contre cela sent mauvais pour les Etats-Unis en ce début de siècle.

n°7374339
fat dog
Posté le 08-01-2006 à 14:38:49  profilanswer
 

Citation :

vouloir leur interdire la production et la consommation, comme le veut ce crétin de bush, c'est tout simplement criminel


 
C’est clair, vouloir relancer la culture de la coca c'est uniquement pour faire plaisir aux indiens (bisounours land [:alex_k]). Mais pas du tous pour devenir une plaque tournante du trafique de cocaïne.
Et puis s'empresser d'aller voir castro (tiens c'est pas un criminel crétin lui?), c'est aussi pour faire plaisir aux indiens, et lui donner des idées ‘démocratiques’ pour son peuple?  :sarcastic:

n°7374509
gronky
poissard
Posté le 08-01-2006 à 15:10:50  profilanswer
 

Ben, on peut lui souhaiter bonne chance pour redresser le pays, et surtout, bon courage!  
 Parce ça ne risque pas d'être facile du tout. La renationalisation des secteurs clés et en particulier du secteur energétique risque de ne pas être de tout repos. Je doute que les multinationales lachent le morceau. Il va sans doute y avoir quelques pressions "amicales" de la part des pays d'origines de celles-ci.
 La question de la coca, est elle aussi complexe. Elle fait partie du paysage culturel du pays et répond a un besoin: couper la faim et stimuler l'organisme pendant quelques heures. Mais, la suppression de ce besoin (par une alimentation suffisante pour la population) permettrait elle de se passer de la coca? Plante qui en tant que telle, n'est pas vraiment plus dangeureuse qu'une autre, c'est sa transformation en cocaïne qui l'est.  
 (On pourrait faire un parrallèle avec certains produits chimiques qui permettent de fabriquer des drogues de synthèse, mais trouvent par ailleurs une utilisation tout à fait légale. On interdit pas la production de ces produits.)
 
 Par contre, si il déçoit son peuple, cela risque de porter un rude coup au pays...  

n°7374620
campesinos
Posté le 08-01-2006 à 15:29:57  profilanswer
 

bidulator a écrit :


à potosi, il y a encore des mineurs qui extraient comme au temps de germinal du minerai de la montagne tombeau. la mine de potosi est une énorme montagne de forme pyramidale, à 3500m, qui est exploité depuis 1545 sans interruption. certains historiens estiment à 6 millions le nombre d'indiens morts dans la montagne pour satisfaire la soif d'or des conquistadores (avec la quantité d'or extraite en 5 siècles, on aurait pu faire une route pavée d'or de potosi à madrid).


 
Petite précision non des moindres, Potosi est à 4000 m d'altitude, et ça se sent. :D  
Les conditions de travail des mineurs sont effectivement épouvantable, des millions d'indiens y sont mort, on y trouve aussi des noirs descendant d'esclaves qui furent employé pour suppléer au manque de main d'oeuvre indienne suite au conditions que l'on sait.
On dit que le capitalisme à trouvé ça source à potosi, ce qui dans un sens n'est pas faux.
 
Sinon, l'élection de Morales est une bonne chose et un immense espoir pour la population bolivienne, espérons qu'il mènera les réformes qui s'imposent et qu'il résistera mieux que Lula aux préssions internationales (FMI, OMC,....).  

n°7379696
didierjuli​a
Posté le 09-01-2006 à 08:45:05  profilanswer
 

fat dog a écrit :

Citation :

vouloir leur interdire la production et la consommation, comme le veut ce crétin de bush, c'est tout simplement criminel


 
C’est clair, vouloir relancer la culture de la coca c'est uniquement pour faire plaisir aux indiens (bisounours land [:alex_k]). Mais pas du tous pour devenir une plaque tournante du trafique de cocaïne.
Et puis s'empresser d'aller voir castro (tiens c'est pas un criminel crétin lui?), c'est aussi pour faire plaisir aux indiens, et lui donner des idées ‘démocratiques’ pour son peuple?  :sarcastic:


 
Et les Etats-Unis avec leurs certificats bidons qu'ils donnent à certains pays pour la lutte anti-drogue sont des saints, il suffit de voir ce qu'ils ont fait en Colombie  :ange:  
 

n°7379807
biboulMRPN
Posté le 09-01-2006 à 09:41:42  profilanswer
 

http://fr.news.yahoo.com/31122005/ [...] ntiel.html
 
c'est quand même dingue que W considerent des gens qui essayent d'en soigner d'autres comme des criminels...
 

Citation :

Cela devient intéressant ce qui se passe en Amérique du Sud.  
Avec Chavez, lui et d'autres, leur projet de créer une banque centrale en Amérique du Sud, le contrôle de leurs énergies.  
Par contre cela sent mauvais pour les Etats-Unis en ce début de siècle.


 
yep c'est vrai, ils veulent vraiment se sortir de leur merde en s'entraidant on dirait, et cela au detriment des profits US. Chavez vient d'ailleurs de menacer la nationalisation des producteurs de café

n°7379832
zenway
Posté le 09-01-2006 à 09:47:16  profilanswer
 

En même temps Moralès a plus grand chose d'un indien [:spamafote]

n°7387071
johnny-vul​ture
Wesh wesh ma poule !
Posté le 10-01-2006 à 04:04:19  profilanswer
 

Tant mieux, ils cherchent de l'entraide partout dans le monde et se débarrasser du capitaliste et de la corruption...

mood
Publicité
Posté le 10-01-2006 à 04:04:19  profilanswer
 

n°7387083
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 10-01-2006 à 04:07:42  profilanswer
 

zenway a écrit :

En même temps Moralès a plus grand chose d'un indien [:spamafote]


 
 
clair il a tout d'un africain a première vue  [:el g]


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°7390263
frbonnet
Posté le 10-01-2006 à 15:25:36  profilanswer
 

bidulator a écrit :

comme toi, je le soutiens à fond! c'est la première fois, depuis la conquête espagnole, que le pouvoir revient à la majorité indienne. [...].


 
faux pour l'Amérique Latine
Toledo (Perou) est un président indien lui aussi
il avait reussi à se faire elire sur un programme de centre gauche et surtout il
avait reussi à virer Fujimori qui était entrain de devenir un vrai tyran
Lui aussi il portait d'immenses espoirs
Aujourd'hui Toledo a 15% d'opinions favorables....
La corruption la persistance de la pauvreté, ce genre de pbne se regle pas du jour au lendemain
sont passées par la...  
Espérons que Morales aura un destin différent  
 

n°7392756
bidulator
doroud bar choma
Posté le 10-01-2006 à 20:27:30  profilanswer
 

frbonnet a écrit :

faux pour l'Amérique Latine
Toledo (Perou) est un président indien lui aussi
il avait reussi à se faire elire sur un programme de centre gauche et surtout il
avait reussi à virer Fujimori qui était entrain de devenir un vrai tyran
Lui aussi il portait d'immenses espoirs
Aujourd'hui Toledo a 15% d'opinions favorables....
La corruption la persistance de la pauvreté, ce genre de pbne se regle pas du jour au lendemain
sont passées par la...  
Espérons que Morales aura un destin différent


ben je parlais de la bolivie... c'est quand même le pays où les indiens sont le plus nombreux: 65% de la population. partout ailleurs, mis à part le guatemala (55%), ils sont minoritaires (pérou: 45%; équateur: 40%; mexique: 30% etc) ou quasi-inexistants (chili, argentine etc).
 
et puis toledo et morales ont des origines différentes, l'un est issu du monde universitaire (prof d'éco), l'autre du monde syndical et associatif. peut être que le fait que morales ne fasse pas parti des privilégiés, de la classe moyenne, qu'il ne soit membre d'aucun appareil politique, le métra à l'abri de la corruption, grand mal de l'amérique latine. on verra bien, je suis comme toi, j'attends de voir ce qu'il va faire et j'espère qu'il ne va pas décevoir.
 
je ne suis pas non plus certain que des pays comme le pérou ou la bolivie (vu la condition des indiens, les inégalités criantes, le taux de pauvreté etc) aient besoin de mesures de centre-gauche... quelques mesures radicalement à gauche, comme j'espère voir morales le faire, sont parfois les bienvenue quand la situation l'impose... toledo a été trop frileux et a cédé aux sirènes de la corruption, j'espère qu'il en sera autrement pour morales.


Message édité par bidulator le 10-01-2006 à 21:27:57
n°7396647
gronky
poissard
Posté le 11-01-2006 à 05:52:57  profilanswer
 

Ce n'est pas parce qu'on est pauvre qu'on resistera mieux à la corruption qu'un autre...  
 
 Deuxièmement, tu peux très bien être personnelement très intègre et trouver en arrivant au pouvoir un système tellement pourrie de l'interieur que toute tentative de la faire changer sera voué à l'échec.  
 
 Enfin, d'un point de vu plus général, "l'aide" du FMI est aussi un facteur de destructuration des pays pauvres. Les réformes demandées pour consentir a permettre celle-ci détruisant souvent le tissus social d'un pays aussi surement qu'une catastrophe naturelle majeure...

n°7396659
Infection ​dentaire
aïe
Posté le 11-01-2006 à 06:13:08  profilanswer
 

gronky a écrit :


 Par contre, si il déçoit son peuple, cela risque de porter un rude coup au pays...


 
Ca me semble être le destin inévitable de tout président sud-américain... Ces espoirs, il y avait exactement les mêmes quand Toledo ou Lula sont arrivés au pouvoir. Mais la marge de manoeuvre est mince, et les mains propres des nouveaux arrivants tiennent en général de l'illusion.

n°7396660
Infection ​dentaire
aïe
Posté le 11-01-2006 à 06:14:43  profilanswer
 

frbonnet a écrit :

faux pour l'Amérique Latine
Toledo (Perou) est un président indien lui aussi
il avait reussi à se faire elire sur un programme de centre gauche et surtout il
avait reussi à virer Fujimori qui était entrain de devenir un vrai tyran
Lui aussi il portait d'immenses espoirs
Aujourd'hui Toledo a 15% d'opinions favorables....
La corruption la persistance de la pauvreté, ce genre de pbne se regle pas du jour au lendemain
sont passées par la...  
Espérons que Morales aura un destin différent


 
note to self : toujours lire tout le topic avant de poster  [:bbcmoi]

n°7398109
bidulator
doroud bar choma
Posté le 11-01-2006 à 13:22:59  profilanswer
 

gronky a écrit :

Ce n'est pas parce qu'on est pauvre qu'on resistera mieux à la corruption qu'un autre...  
 
 Deuxièmement, tu peux très bien être personnelement très intègre et trouver en arrivant au pouvoir un système tellement pourrie de l'interieur que toute tentative de la faire changer sera voué à l'échec.  
 
 Enfin, d'un point de vu plus général, "l'aide" du FMI est aussi un facteur de destructuration des pays pauvres. Les réformes demandées pour consentir a permettre celle-ci détruisant souvent le tissus social d'un pays aussi surement qu'une catastrophe naturelle majeure...


decidément j'ai l'impression que tu es incapable de me lire sans arrières pensées et préjugés. où tu m'a vu affirmer les propos que tu me prêtes?! tu me prends pour un gros naïf ou quoi? genre tu m'apprends quelque chose là. le fmi, la pauvreté, la corruption etc, je connais merci et bien plus que tu ne l'immagines. quand à l'origine de morales, perso je pense que quand on a jamais trempé dans les histoires d'appareil et qu'on a pas de réseaux plus ou moins informels, on a plus de chance d'échapper à la corruption. mais c'est bien sûr relatif et mes propos le soulignent suffisamment.  
 
moi je veux bien discuter avec toi mais faut que t'arrêtes de déformer tous mes propos (cf tes affirmations gratuites dans le topic "terrorisme: l'arme du pauvre?" ), à la longue c'est fatiguant. alors tu te calmes, tu prends mes écrits pour ce qu'ils sont, tu ne les interprètes pas à ta guise en leur faisant dire ce qui t'arrange et j'aurais plaisir à polémiquer avec toi. sinon, vaya con dios!

Message cité 1 fois
Message édité par bidulator le 11-01-2006 à 14:41:11
n°7399416
gronky
poissard
Posté le 11-01-2006 à 16:15:25  profilanswer
 

bidulator a écrit :

decidément j'ai l'impression que tu es incapable de me lire sans arrières pensées et préjugés. où tu m'a vu affirmer les propos que tu me prêtes?! tu me prends pour un gros naïf ou quoi? genre tu m'apprends quelque chose là. le fmi, la pauvreté, la corruption etc, je connais merci et bien plus que tu ne l'immagines. quand à l'origine de morales, perso je pense que quand on a jamais trempé dans les histoires d'appareil et qu'on a pas de réseaux plus ou moins informels, on a plus de chance d'échapper à la corruption. mais c'est bien sûr relatif et mes propos le soulignent suffisamment.  
 
moi je veux bien discuter avec toi mais faut que t'arrêtes de déformer tous mes propos (cf tes affirmations gratuites dans le topic "terrorisme: l'arme du pauvre?" ), à la longue c'est fatiguant. alors tu te calmes, tu prends mes écrits pour ce qu'ils sont, tu ne les interprètes pas à ta guise en leur faisant dire ce qui t'arrange et j'aurais plaisir à polémiquer avec toi. sinon, vaya con dios!


 
Gné?   :heink:  Faut te calmer mon garçon.
 
 Ce que je dis ici ne s'adresse pas qu'a toi. Mais, en l'occurence, j'émettais, tout comme toi, une opinion. Ton poste posait comme base l'opposition entre morales issu du monde syndicale et Toledo issu lui du monde universitaire, de la classe moyenne aisée. Vu la façon dont il était tourné, il semblait que que l'un était mieux armée que l'autre pour résister à la corruption.  
 Ce passage en particulier:
 

Citation :

peut être que le fait que morales ne fasse pas parti des privilégiés, de la classe moyenne, qu'il ne soit membre d'aucun appareil politique, le métra à l'abri de la corruption


 
La remarque sur le FMI était d'ordre plus général et ne s'adressait pas à toi en particulier.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Evo Morales premier Président Indien !

 

Sujets relatifs
Film IndienLe meilleur président de la Ve République ?
PREMIER ALBUM DE RIENLe président iranien Mahmoud Ahmadinejad : que cherche-t-il vraiment ?
Mon premier essai d'écriturepremier S TPE sur les satellites besoin d'aide
Ce sera qui le prochain président de la république française ?LE president Jacque Chirac
Que pensez-vous du premier numéro de Motorsport ?Discours danheureux du Président Iranien
Plus de sujets relatifs à : Evo Morales premier Président Indien !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR