Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2940 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Lévi-Strauss est mort

n°20452681
moonboots
Posté le 05-11-2009 à 20:50:49  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
tu mélanges un peu tout, Cyrulnik est un psychanalyste, c'est bien un intellectuel, mais pas dans le sens universaliste du terme, c'est à dire pas dans le sens de quelqu'un amené à se prononcer sur les grands sujets du monde comme ont pu le faire des types comme Sartre etc...
Todd ou Brauman font davantage partie de cette catégorie...
Adler je ne sais pas ce que c'est, un clown peut-être

mood
Publicité
Posté le 05-11-2009 à 20:50:49  profilanswer
 

n°20453193
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2009 à 21:29:21  answer
 

Ah bon ? La psychanalyse n'est pas universelle ? Ce n'est pas une discipline fermé, d'ailleurs je l'ai toujours entendu s'engager sur des sujets de philosophies. Sartre est mort. On parle des vivants et on fait une liste, t'es ok ou pas ?  
BHL=>débile opportuniste
Fink=> a coté de la plaque d'après certains voire Extréme D (je dois être le seul en France a aimer ce qu'il raconte)
Zemmour=>C'est plus un militant
Beigbeder=>cherchez l'erreur
Cyrulnik=>
Enthoven=>Je le soupçonne d'être plus une espéce de séducteur dandy mais très sympa à ecouter en live
Miller=> Lol
Alors ils sont ou les intellectuels français ?  [:pug67:2]

n°20453249
Fructidor
Posté le 05-11-2009 à 21:33:41  profilanswer
 

Kryten a écrit :


 
En gros quoi sa posture par rapport aux thèses de Gobineau ?


 
Un discours sur le métissage ?
 
"la lutte contre toutes les formes de discrimination participe de ce même mouvement qui entraîne l'humanité vers une civilisation mondiale, destructrice de ces vieux particularismes auxquels revient l'honneur d'avoir créé les valeurs esthétiques et spirituelles qui donnent son prix à la vie et que nous recueillons précieusement dans les bibliothèques et dans les musées parce que nous nous sentons de moins en moins certains d'être capables d'en produire d'aussi évidentes" (Race et culture)
 
Il y a ça aussi :
 
En face de la bienveillance universelle du bouddhisme, du désir chrétien de dialogue, l'intolérance musulmane adopte une forme inconsciente chez ceux qui s'en rendent coupables ; car s'ils ne cherchent pas toujours, de façon brutale, à amener autrui à partager leur vérité, ils sont pourtant (et c'est plus grave) incapables de supporter l'existence d'autrui comme autrui. Le seul moyen pour eux de se mettre à l'abri du doute et de l'humiliation consiste dans une “néantisation” d'autrui, considéré comme témoin d'une autre foi et d'une autre conduite. La fraternité islamique est la converse d'une exclusive contre les infidèles qui ne peut s'avouer, puisque, en se reconnaissant comme telle, elle équivaudrait à le reconnaître eux-mêmes comme existants.  
 
Plus précisément encore, il m'a fallu rencontrer l'Islam pour mesurer le péril qui menace aujourd'hui la pensée française. Je pardonne mal au premier de me présenter notre image, de m'obliger à constater combien la France est en train de devenir musulmane.
(Tristes Tropiques)

Message cité 2 fois
Message édité par Fructidor le 05-11-2009 à 21:34:42
n°20453376
Kede
Posté le 05-11-2009 à 21:46:34  profilanswer
 

oui, mais quel est le rapport avec les thèses de Gobineau ?
 
Tu cites Race et Culture qui a certes été fortement critiqué à sa parution mais dont les idées ont été depuis, il me semble, largement justifiées.
En effet CLS a dès ces années là prôné une sorte de xénophobie légère, ainsi qu'un repli sur elle-même des cultures appelées à disparaître dans ce que l'on appelle la mondialisation.  
 
Quant à l'extrait de Tristes tropiques, il m'échappe totalement.
 
edit :  
mais en fait, ton post ne serait-il qu'un troll bien dégueulasse ?

Message cité 2 fois
Message édité par Kede le 05-11-2009 à 21:51:40

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°20454064
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2009 à 22:37:55  answer
 


 
Régis Debray, Michel Onfray. Après, j'ai plus de rime en "ay".

n°20454269
Fructidor
Posté le 05-11-2009 à 22:53:34  profilanswer
 

Kede a écrit :

oui, mais quel est le rapport avec les thèses de Gobineau ?


 
CLS comme Gobineau, dont il a fait l'éloge , déplore le metissage qui met fin à la diversité des cultures. Ca n'a rien d'un troll, c'est juste le rappel d'un aspect fondamental de la pensée de l'académicien, comme le montrent les extraits que j'ai cités.
Et si mon propos et celui de CSL t'échappe ou te déplaît, ça ne doit pas t'empêcher de rester courtois ou au pire d'ignorer mes interventions sur ce point.

Message cité 1 fois
Message édité par Fructidor le 05-11-2009 à 22:55:37
n°20454805
Kede
Posté le 05-11-2009 à 23:41:20  profilanswer
 

Fructidor a écrit :


 
CLS comme Gobineau, dont il a fait l'éloge , déplore le metissage qui met fin à la diversité des cultures. Ca n'a rien d'un troll, c'est juste le rappel d'un aspect fondamental de la pensée de l'académicien, comme le montrent les extraits que j'ai cités.
Et si mon propos et celui de CSL t'échappe ou te déplaît, ça ne doit pas t'empêcher de rester courtois ou au pire d'ignorer mes interventions sur ce point.


En l'occurrence si je m'emporte ce n'est pas tant à cause de la comparaison avec Gobineau mais bien à cause de l'amalgame douteux subtilement sous-entendu (si je l'explique je gagne un point godwin ;) )
Gobineau par ailleurs, comme Nietzsche a une époque, a largement été récupéré par certaines doctrines, comme Marx d'ailleurs... bref c'est méconnaître l'auteur et céder à la facilité que d'agiter son nom comme tu le fais.

Message cité 1 fois
Message édité par Kede le 05-11-2009 à 23:43:11

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°20454839
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2009 à 23:43:53  answer
 

Fructidor a écrit :


 
Un discours sur le métissage ?
 
"la lutte contre toutes les formes de discrimination participe de ce même mouvement qui entraîne l'humanité vers une civilisation mondiale, destructrice de ces vieux particularismes auxquels revient l'honneur d'avoir créé les valeurs esthétiques et spirituelles qui donnent son prix à la vie et que nous recueillons précieusement dans les bibliothèques et dans les musées parce que nous nous sentons de moins en moins certains d'être capables d'en produire d'aussi évidentes" (Race et culture)
 
Il y a ça aussi :
 
En face de la bienveillance universelle du bouddhisme, du désir chrétien de dialogue, l'intolérance musulmane adopte une forme inconsciente chez ceux qui s'en rendent coupables ; car s'ils ne cherchent pas toujours, de façon brutale, à amener autrui à partager leur vérité, ils sont pourtant (et c'est plus grave) incapables de supporter l'existence d'autrui comme autrui. Le seul moyen pour eux de se mettre à l'abri du doute et de l'humiliation consiste dans une “néantisation” d'autrui, considéré comme témoin d'une autre foi et d'une autre conduite. La fraternité islamique est la converse d'une exclusive contre les infidèles qui ne peut s'avouer, puisque, en se reconnaissant comme telle, elle équivaudrait à le reconnaître eux-mêmes comme existants.  
 
Plus précisément encore, il m'a fallu rencontrer l'Islam pour mesurer le péril qui menace aujourd'hui la pensée française. Je pardonne mal au premier de me présenter notre image, de m'obliger à constater combien la France est en train de devenir musulmane.
(Tristes Tropiques)


 
Ce sont des extraits que tu as copier/collé de sites internets qui les reprennent. C'est facile de tirer 2-3 phrases d'un bouquin extraites de leurs contextes pour faire dire ce qu'on veut à l'auteur.

n°20454871
LooSHA
D'abord !
Posté le 05-11-2009 à 23:46:11  profilanswer
 

Curieux de voir Fructidor ne retenir que ça de son œuvre, j'y vois une certaine fixation...


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°20454989
Borabora
Dilettante
Posté le 05-11-2009 à 23:58:15  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

Curieux de voir Fructidor ne retenir que ça de son œuvre, j'y vois une certaine fixation...


Toi aussi ?  :whistle:


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le 05-11-2009 à 23:58:15  profilanswer
 

n°20455081
Kede
Posté le 06-11-2009 à 00:05:59  profilanswer
 

Mais ce que relève fructidor est tout à fait exact , CLS a fait scandale dans les années 70 avec l'évolution de ses thèses.  
 
Pourtant, c'est une preuve de plus de la profondeur de la pensée lévi-straussienne. Dans l'euphorie des 30 glorieuses, CLS avait déjà perçu le risque de l'uniformisation des cultures. 40 ans plus tard, quand les langues sont de moins en moins nombreuses, que d'antiques traditions disparaissent au profit d'une culture unique, on est frappé par  
la pertinence de l'analyse de Lévi-Strauss.
Ce que CLS regrette ce n'est évidemment pas le métissage au quotidien, mais le métissage des cultures, celui qui écrase tous les particularismes.  
 
Le problème c'est que fructidor a déformé la pensée de CLS  :jap: D'ailleurs, il me semble que le FN s'est, dès les années 80, emparé des idées de Lévi-strauss pour les adapter à sa sauce  [:kede]


Message édité par Kede le 06-11-2009 à 00:08:29

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°20455214
cashless
Posté le 06-11-2009 à 00:19:13  profilanswer
 

Salut Claude ! Un grand penseur nous quitte.  [:virtualseb]

n°20456149
Fructidor
Posté le 06-11-2009 à 07:11:01  profilanswer
 

Kede a écrit :

Gobineau par ailleurs, comme Nietzsche a une époque, a largement été récupéré par certaines doctrines, comme Marx d'ailleurs... bref c'est méconnaître l'auteur et céder à la facilité que d'agiter son nom comme tu le fais.


 
Gobineau a été récupéré, mais CLS nous rappelle que sa pensée est profondément originale et il en fait, avec Rousseau, l'un des premiers penseurs de l'éthnologie en France.  
 
La disparition des cultures propres est en effet un des grand thèmes de Lévis Strauss.

n°20456517
LooSHA
D'abord !
Posté le 06-11-2009 à 09:14:45  profilanswer
 

Fructidor a écrit :

Gobineau a été récupéré, mais CLS nous rappelle que sa pensée est profondément originale et il en fait, avec Rousseau, l'un des premiers penseurs de l'éthnologie en France.  
 
La disparition des cultures propres est en effet un des grand thèmes de Lévis Strauss.


 :fou:  [:nixnbk:1]


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°20456590
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 06-11-2009 à 09:24:23  profilanswer
 

Bon, pour ceux qui causent de Lévi-Strauss, sans manifestement jamais avoir ouvert un de ses bouquins, plutôt que Tristes Tropiques, dont l'intérêt est moyen et pas trop représentatif de son œuvre scientifique, lisez La Potière Jalouse, c'est facile à lire, ça se trouve en poche, et ça donne une bonne idée de son travail.
Pour ceux qui veulent un bouquin plus important dans son oeuvre (mais de lecture moins facile), il y a La Pensée Sauvage.
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 06-11-2009 à 09:30:17

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°20457774
Kalymereau
This is not a method
Posté le 06-11-2009 à 11:03:10  profilanswer
 

Fructidor a écrit :


Plus précisément encore, il m'a fallu rencontrer l'Islam pour mesurer le péril qui menace aujourd'hui la pensée française. Je pardonne mal au premier de me présenter notre image, de m'obliger à constater combien la France est en train de devenir musulmane.[/i] (Tristes Tropiques)


 

Citation :


Ce malaise ressenti au voisinage de l'Islam, je n'en connais que trop les raisons: je retrouve en lui l'univers d'où je viens; l'Islam c'est l'Occident de l'Orient. Plus précisément encore, il m'a fallu rencontrer l'Islam pour mesurer le péril qui menace aujourd'hui la pensée française. Je pardonne mal au premier de me présenter notre image, de m'obliger à constater combien la France est en train de devenir musulmane. Chez les Musulmans comme chez nous j'observe la même attitude livresque, le même esprit utopique et cette conviction obstinée qu'il suffit de trancher les problèmes sur le papier pour en être débarrassé aussitôt. A l’abri d’un rationalisme juridique et formaliste, nous nous construisons pareillement une image du monde et de la société où toutes les difficultés sont justiciables d’une logique artificieuse, et nous ne nous rendons pas compte que l’univers ne se compose plus des objets dont nous parlons. Comme l’Islam est resté figé dans sa contemplation d’une société qui fut réelle il y a sept siècles, et pour trancher les problèmes de laquelle il conçut alors des solutions efficaces, nous n’arrivons plus à penser hors des cadres d’une époque révolue depuis un siècle et demi, qui fut celle où nous sûmes nous accorder à l’histoire; et encore trop brièvement, car Napoléon, ce Mahomet de l’Occident, a échoué là où a réussi l’autre. Parallèlement au monde islamique, la France de la Révolution subit le destin réservé aux révolutionnaires repentis, qui est de devenir les conservateurs nostalgiques de l’état des choses par rapport auquel ils se situèrent une fois dans le sens du mouvement.  


 
 :sarcastic:


---------------
rm -rf internet/
n°20458346
Borabora
Dilettante
Posté le 06-11-2009 à 11:57:11  profilanswer
 


Joli !  :jap:


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°20458373
Kalymereau
This is not a method
Posté le 06-11-2009 à 11:59:21  profilanswer
 

et qu'est-ce que c'est bien écrit  [:sir_knumskull]


---------------
rm -rf internet/
n°20458785
phyllo
scopus inornatus
Posté le 06-11-2009 à 12:46:02  profilanswer
 

gilou a écrit :

Bon, pour ceux qui causent de Lévi-Strauss, sans manifestement jamais avoir ouvert un de ses bouquins, plutôt que Tristes Tropiques, dont l'intérêt est moyen et pas trop représentatif de son œuvre scientifique, lisez La Potière Jalouse, c'est facile à lire, ça se trouve en poche, et ça donne une bonne idée de son travail.
Pour ceux qui veulent un bouquin plus important dans son oeuvre (mais de lecture moins facile), il y a La Pensée Sauvage.
A+,


 
Allons, c'est pas parce que CLS ne l'aimait pas que Tristes tropique n'est pas un bon bouquin.

n°20459182
doutrisor
Posté le 06-11-2009 à 13:35:44  profilanswer
 

Le métissage des cultures a toujours existé, l'histoire de la culture ou de la civilisation qui doit rester "pure", on a déjà donné, merci !  [:godwinhaha]  
 
 
Lévi-Strauss était un grand penseur, ce qui ne l'empêchait pas de dire des conneries de temps à autre, et de rester bloqué au 19ème siècle sur certains points.


---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°20459526
Kede
Posté le 06-11-2009 à 14:05:50  profilanswer
 

doutrisor a écrit :

Le métissage des cultures a toujours existé, l'histoire de la culture ou de la civilisation qui doit rester "pure", on a déjà donné, merci !  [:godwinhaha]  
 
 
Lévi-Strauss était un grand penseur, ce qui ne l'empêchait pas de dire des conneries de temps à autre, et de rester bloqué au 19ème siècle sur certains points.


Oui c'est sûr Lévi-Strauss avait un penchant pour les théories nazies. Nous sommes d'accord  :jap:  


---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°20459564
moonboots
Posté le 06-11-2009 à 14:08:36  profilanswer
 

l'émission 2000 ans d'histoire rediffusait un sujet sur CLS aujourd'hui, dispo en podcast sans doute dans les jours qui viennent :
http://sites.radiofrance.fr/france [...] dhistoire/

n°20460089
Fructidor
Posté le 06-11-2009 à 14:50:33  profilanswer
 

doutrisor a écrit :

Le métissage des cultures a toujours existé, l'histoire de la culture ou de la civilisation qui doit rester "pure", on a déjà donné, merci !  [:godwinhaha]


 
Mais ça signifie la fin de l'ethnologie !

n°20469913
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2009 à 13:22:32  answer
 

<digression nauséabonde>
Marrant, ces grands intellectuels de la pensée française : y en a pas un seul qu'a un nom de famille fleurant bon français [:dawa]
Lévy, Finkielkraut, Zemmour, Beigbeder, Cyrulnik, Enthoven, Todd, Miller, Adler, Brauman, Lévi-Strauss... heur'zment qu'il reste des Hallyday, Goya, Lucchini, Mbalambala et consorts [:bite_moule]
</digression>
 
[:cosmoschtroumpf]
 
Sinon hier Madame me demandait la différence entre un anthropologue et un ethnologue, et j'avais que j'ai du mal à fournir une réponse concise et simple... :/

n°20469942
moonboots
Posté le 07-11-2009 à 13:25:36  profilanswer
 
n°20469948
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2009 à 13:26:26  answer
 


Gotcha [:xla] Note que j'ai un peu la même impression pour ce qui touche aux sciences et à la littérature : ça fourmille de superficieux talentés par chez nous, mais de réels personnages profonds et universalistes, "savants" et sachants, tour à tour humanistes, poètes, penseurs et homme de lettres, ça court plus guère les sentiers de notre jolie Europe :/ Adieu Devos, vache, Cousteau, Tazieff... Y reste quoi, un Umberto Eco chez les Berluscons, et deux trois gâteux qui n'en finissent plus d'être immortels chez nous...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-11-2009 à 13:30:07
n°20469972
moonboots
Posté le 07-11-2009 à 13:27:53  profilanswer
 


aaaah ok, tu voulais dire en fait "tous ces étrangers qui sont la honte du paysage intellectuel français"    :jap:

n°20470015
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2009 à 13:32:02  answer
 

moonboots a écrit :


aaaah ok, tu voulais dire en fait "tous ces étrangers qui sont la honte du paysage intellectuel français"    :jap:


Ah mais attention, y a pas que des étrangers, y a aussi des Juifs [:aloy] et quelques plouguerno-camerounais aussi [:xla]
</HS>
 
Sinon c'quoi la différence anthropo/ethno alors ? :o

n°20470035
moonboots
Posté le 07-11-2009 à 13:34:04  profilanswer
 


http://fr.wikipedia.org/wiki/Anthropologie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ethnologie
 

Citation :

L'anthropologie est la branche des sciences qui étudie les êtres humains sous tous leurs aspects, à la fois physiques (anatomie, physiologie, pathologie, évolution) et culturels (sociaux, psychologiques, géographiques, etc.). Elle tend à définir l'humanité en faisant une synthèse des différentes sciences humaines et naturelles. Le terme, anthropologie vient de deux mots grecs, anthrôpos qui signifie être humain et logos qui signifie l'étude.
Cette discipline insiste particulièrement sur les faits anthropologiques, c'est-à-dire qui sont spécifiques à l'homme par rapport aux autres animaux : langages articulés et figuratifs, rites funéraires, politiques ou magiques, arts, religions, costumes, parenté, habitats, techniques corporelles, instrumentales, de mémorisation, de numération, de représentations spatiales et temporelles, etc. Elle s’appuie notamment sur l’étude comparative des différentes sociétés et ethnies décrites par l'ethnologie et envisage l'unicité de l'esprit humain à travers la diversité culturelle.


 

Citation :

L'ethnologie (ou anthropologie sociale et culturelle) est une science humaine qui relève de l'anthropologie, et dont l'objet est l'étude explicative et comparative de l'ensemble des caractères sociaux et culturels des groupes humains « les plus manifestes comme les moins avouées »1. À l'aide de théories et concepts qui lui sont propres, elle tente de parvenir à la formulation de la structure, du fonctionnement et de l'évolution des sociétés.


 
 

n°20470048
moonboots
Posté le 07-11-2009 à 13:34:57  profilanswer
 


c'est un peu des étrangers non ?   [:cupra]  

n°20470093
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2009 à 13:40:14  answer
 

moonboots a écrit :


http://fr.wikipedia.org/wiki/Anthropologie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ethnologie
 

Citation :

L'anthropologie est la branche des sciences qui étudie les êtres humains sous tous leurs aspects, à la fois physiques (anatomie, physiologie, pathologie, évolution) et culturels (sociaux, psychologiques, géographiques, etc.). Elle tend à définir l'humanité en faisant une synthèse des différentes sciences humaines et naturelles. Le terme, anthropologie vient de deux mots grecs, anthrôpos qui signifie être humain et logos qui signifie l'étude.
Cette discipline insiste particulièrement sur les faits anthropologiques, c'est-à-dire qui sont spécifiques à l'homme par rapport aux autres animaux : langages articulés et figuratifs, rites funéraires, politiques ou magiques, arts, religions, costumes, parenté, habitats, techniques corporelles, instrumentales, de mémorisation, de numération, de représentations spatiales et temporelles, etc. Elle s’appuie notamment sur l’étude comparative des différentes sociétés et ethnies décrites par l'ethnologie et envisage l'unicité de l'esprit humain à travers la diversité culturelle.


 

Citation :

L'ethnologie (ou anthropologie sociale et culturelle) est une science humaine qui relève de l'anthropologie, et dont l'objet est l'étude explicative et comparative de l'ensemble des caractères sociaux et culturels des groupes humains « les plus manifestes comme les moins avouées »1. À l'aide de théories et concepts qui lui sont propres, elle tente de parvenir à la formulation de la structure, du fonctionnement et de l'évolution des sociétés.


 
 


OK, c'est un peu comme je l'imagine : l'ethnologue met en évidence les différences, l'anthropologue synthétise et en tire du général sur l'Homo sapiens :o

n°20470221
moonboots
Posté le 07-11-2009 à 13:52:11  profilanswer
 

pas bête comme synthèse

n°20477324
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 08-11-2009 à 03:51:26  profilanswer
 

Kede a écrit :

oui, mais quel est le rapport avec les thèses de Gobineau ?
 
Tu cites Race et Culture qui a certes été fortement critiqué à sa parution mais dont les idées ont été depuis, il me semble, largement justifiées.
En effet CLS a dès ces années là prôné une sorte de xénophobie légère, ainsi qu'un repli sur elle-même des cultures appelées à disparaître dans ce que l'on appelle la mondialisation.



 
Une sorte de racisme sympathique...  [:le nouveau shlomo:1]
 
Les cultures européenes ne disparaissent pas, elles évolues. Comme la France de 1860 n'existait plus en 1940 ! Ahh les métaphysiciens toujours trois longueurs de retard...

Message cité 2 fois
Message édité par pompono le 08-11-2009 à 03:56:09

---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
n°20478636
Kede
Posté le 08-11-2009 à 13:06:08  profilanswer
 

pompono a écrit :


 
Une sorte de racisme sympathique...  [:le nouveau shlomo:1]
 
Les cultures européenes ne disparaissent pas, elles évolues. Comme la France de 1860 n'existait plus en 1940 ! Ahh les métaphysiciens toujours trois longueurs de retard...


Ce genre d'attaque et d'argument sont tellement vides de sens que je me demande encore si ça vaut le coup de répondre.  
Ca doit être la 3ème allusion au nazisme dans un topic sur lévi-strauss - sans doute un des derniers grands humanistes, c'est qd même formidable non ?
 
Avez-vous lu au moins une ligne de Lévi-strauss ?
 
"Les cultures européenes ne disparaissent pas, elles évolues. "  [:botman] quoi
 
edit : je vais répondre qd même.
Dans le cadre de l'après-guerre, il était urgent pour les pays victorieux de délégitimer les théories raciales encore présentes, c'est dans ce contexte que CLS écrivit Race et histoire, une contribution au programme de l'unesco récemment créé. Dans race et histoire, CLS montrait que c'est la capacité des cultures à échanger, à coexister qui leur permet de se développer et de briller. Son bouquin fut salué et devint un livre de combat contre les thèses racistes.
 
En 1971, 20 ans plus tard, CLS est invité par l'Unesco, il prononce le discours inaugural (qui deviendra Race et culture). Il emploie alors un tout autre ton : le racisme n'est que la partie émergée de problèmes bcp plus profonds. C'est la surpopulation qui engendre les conflits. Or le progrès civilisateur défendu par l'unesco mène à la croissance de la population, les contacts entre cultures se font plus nombreux, mais aboutissent à terme à l'effacement de la diversité culturelle - la diversité culturelle, si chère à CLS véritablement désemparé face aux derniers indiens Nambikwara dont la culture connaissait alors un déclin inéluctable.  
En réalité, le mélange culturel prôné l'Unesco n'était rien d'autre qu'une occidentalisation des cultures et en aucun cas un échange d'égal à égal.
C'est pour cela que dès les années 70, CLS a défendu une certaine imperméabilité des cultures. Et en aucun cas la supériorité d'une race sur l'autre ou je ne sais quelque délire mal interprétés par quelques forumeurs du topic...
 
CLS malthusien ?, quelque part oui, pour des raisons justifiables mais pas facilement acceptable. Nazi ? euh...  [:kede:1]  
 
Enfin, en 2005, CLS fut de nouveau invité à l'unesco pour prononcer un discours en l'honneur du 60ème anniversaire de l'institution. Il reprit à peu près sa thèse de 71, que l'explosion démographique était responsable de bien des maux, qu'une certaine distance entre les cultures était souhaitable etc. Mais son discours fut cette fois bien mieux reçu. L'unification défendue par l'unesco avait alors pris le nom de "mondialisation" bien plus péjoratif.

Message cité 1 fois
Message édité par Kede le 08-11-2009 à 13:45:43

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°20478968
Fructidor
Posté le 08-11-2009 à 13:44:27  profilanswer
 

pompono a écrit :

Une sorte de racisme sympathique...  [:le nouveau shlomo:1]


 
N'importe quoi.

n°20482128
pompono
بسم الله الرحمن الرحيم
Posté le 08-11-2009 à 18:53:09  profilanswer
 

Kede a écrit :


Ce genre d'attaque et d'argument sont tellement vides de sens que je me demande encore si ça vaut le coup de répondre.  
Ca doit être la 3ème allusion au nazisme dans un topic sur lévi-strauss - sans doute un des derniers grands humanistes, c'est qd même formidable non ?
 
Avez-vous lu au moins une ligne de Lévi-strauss ?
 
"Les cultures européenes ne disparaissent pas, elles évolues. "  [:botman] quoi
 
edit : je vais répondre qd même.
Dans le cadre de l'après-guerre, il était urgent pour les pays victorieux de délégitimer les théories raciales encore présentes, c'est dans ce contexte que CLS écrivit Race et histoire, une contribution au programme de l'unesco récemment créé. Dans race et histoire, CLS montrait que c'est la capacité des cultures à échanger, à coexister qui leur permet de se développer et de briller. Son bouquin fut salué et devint un livre de combat contre les thèses racistes.
 
En 1971, 20 ans plus tard, CLS est invité par l'Unesco, il prononce le discours inaugural (qui deviendra Race et culture). Il emploie alors un tout autre ton : le racisme n'est que la partie émergée de problèmes bcp plus profonds. C'est la surpopulation qui engendre les conflits. Or le progrès civilisateur défendu par l'unesco mène à la croissance de la population, les contacts entre cultures se font plus nombreux, mais aboutissent à terme à l'effacement de la diversité culturelle - la diversité culturelle, si chère à CLS véritablement désemparé face aux derniers indiens Nambikwara dont la culture connaissait alors un déclin inéluctable.  
En réalité, le mélange culturel prôné l'Unesco n'était rien d'autre qu'une occidentalisation des cultures et en aucun cas un échange d'égal à égal.
C'est pour cela que dès les années 70, CLS a défendu une certaine imperméabilité des cultures. Et en aucun cas la supériorité d'une race sur l'autre ou je ne sais quelque délire mal interprétés par quelques forumeurs du topic...
 
CLS malthusien ?, quelque part oui, pour des raisons justifiables mais pas facilement acceptable. Nazi ? euh...  [:kede:1]  
 
Enfin, en 2005, CLS fut de nouveau invité à l'unesco pour prononcer un discours en l'honneur du 60ème anniversaire de l'institution. Il reprit à peu près sa thèse de 71, que l'explosion démographique était responsable de bien des maux, qu'une certaine distance entre les cultures était souhaitable etc. Mais son discours fut cette fois bien mieux reçu. L'unification défendue par l'unesco avait alors pris le nom de "mondialisation" bien plus péjoratif.


 
Je critique pas l'oeuvre de CLS sur 3 citation sorti de contexte et d'époque, mais l'interpretation d'un posteur qui à été faite et de parler de "xénophobie légère", comme si la xénophobie pouvait être légère.  


---------------
"Un pauvre n’a faim qu’à cause du superflu qui fait la jouissance d’un riche » Imam Ali
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Pour ou contre la torture, la peine de mort, la prison ?Patrick Swayze est mort
Ben Laden est mort, c'est évidentSim est mort
Rolling Stones : la police rouvre l'enquête sur la mort de Brian JonesRené des musclés est mort
La mort prochaine ou programmée des surfaces de vente (magasins)precognition sur la mort d'un tier cherche doc scientifique merci
(O.M) Robert Louis-Dreyfus est mortMichel Polnareff est pas mort
Plus de sujets relatifs à : Lévi-Strauss est mort


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR