Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
737 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  (O.M) Robert Louis-Dreyfus est mort

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

(O.M) Robert Louis-Dreyfus est mort

n°19056829
henri-alex​andre
Posté le 05-07-2009 à 09:42:52  profilanswer
 

'lut
 
L'actionnaire principal de l'Olympique de Marseille aka OM est décédé.
 

Citation :

Robert Louis-Dreyfus, le propriétaire de l'OM, est mort
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 05.07.09 | 07h51  •  Mis à jour le 05.07.09 | 08h42
 
L'actionnaire principal de l'Olympique de Marseille, l'homme d'affaires suisse Robert Louis-Dreyfus, est mort. La nouvelle a été annoncée samedi soir 4 juillet par des sources proches du club. "RLD", comme il était surnommé, était atteint depuis plusieurs années par une leucémie. Très affaibli depuis plusieurs semaines, il avait 63 ans.
 
Jusqu'en 1996, la chronique sportive n'avait eu que peu de raisons de s'intéresser à cet homme, père de trois enfants, abonné aux éloges des gazettes économiques.
 
Héritier d'une dynastie de courtiers en céréales et d'armateurs, né dans les beaux quartiers de Paris et naturalisé suisse en 1995, Louis-Dreyfus s'est d'abord fait un nom hors du giron familial. Il était titulaire d'un MBA à Harvard sans avoir décroché sans son bac, aimait-t-il rappeler.
 
Il a été PDG de 1984 à 1989 d'IMS Health, une société d'études de marché dans le secteur médical aux Etats-Unis, avant de relancer l'agence de publicité londonienne Saatchi et Saatchi, qu'il a dirigée jusqu'en 1993. Il a ensuite été, jusqu'en 2001, PDG de l'équipementier sportif Adidas. En 2000, il avait pris en mains LD Com, devenu ensuite Neuf Télécom. Il a aussi fondé la société de droits sportifs Infront, née de la chute de l'empire Kirch.
 
"JE NE GAGNERAI JAMAIS D'ARGENT AVEC L'OM"
 
Jamais, pendant ce temps, la passion du sport ne le quitte. "Il adore tous les sports. Je crois que lui-même aurait voulu être un grand sportif. Et personne ne peut le suivre au ski !", raconte l'ex-champion de boxe Louis Acariès, un de ses proches.
 
En 1996, il se laisse convaincre par le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, de devenir l'actionnaire principal du club phocéen. Par attrait pour la ville, par envie de se piquer au jeu du foot, mais aussi par stratégie commerciale, pour offrir à Adidas une vitrine de prestige.
 
C'est l'époque où il lance : "Je sais que je ne gagnerai jamais d'argent avec l'OM". De là à se voir délester sur ses propres deniers d'environ 220 millions d'euros en un peu plus de douze ans.... Car Louis-Dreyfus investit alors dispendieusement, parfois abusé par des agents et dirigeants délégataires.
 
Ce manque de contrôle direct a notamment valu à Robert Louis -Dreyfus d'être condamné en 2006 à trois ans de prison avec sursis pour abus de biens sociaux dans le procès des transferts suspects de joueurs entre 1997 à 1999 – une condamnation réduite en appel à dix mois de prison avec sursis et une amende de 200 000 euros. Son entraîneur de l'époque, Rolland Courbis, a, lui, été condamné dans le cadre de la même affaire à deux ans de prison ferme.
 
L'OM DE RLD ORPHELIN DE TITRES
 
Très affecté par ce jugement qu'il vit comme un déshonneur, RLD décide alors de mettre en vente le club. Mais l'opération se solde par un échec, fin mars 2007, en raison du caractère sulfureux de l'acquéreur potentiel, le Canadien Jack Kachkar. Echaudé, il décidera finalement de conserver l'OM, d'autant que les résultats sportifs en amélioration (2e en 2006-2007, 3e en 2007-2008, 2e cette saison) nourrissent son espoir d'un titre, que deux finales perdues de coupe de l'UEFA (1999 et 2004) et de Coupe de France (2006 et 2007) n'ont pu satisfaire.
 
Sous son règne, sept présidents (Jean-Michel Roussier, Robert Louis-Dreyfus, Yves Marchand, Etienne Ceccaldi, Christophe Bouchet, Pape Diouf et Jean-Claude Dassier) se sont succédé au chevet du club. Sa décision, le mois dernier, de se séparer de son président, Pape Diouf, remplacé par Jean-Claude Dassier, avait été très critiquée par les supporters et par les responsables politiques locaux.
 
Robert Louis-Dreyfus était également administrateur et actionnaire de la formation belge du Standard de Liège. C'était d'ailleurs avec ce club qu'il a remporté ses plus grands titres sur la scène footballistique avec deux titres de champion de Belgique (2008, 2009).


 
On aime ou on n'aime pas RLD mais on ne s'acharne pas sur un homme mort. R.I.P.

mood
Publicité
Posté le 05-07-2009 à 09:42:52  profilanswer
 

n°19056832
Ex-Floodeu​r
La Source
Posté le 05-07-2009 à 09:44:00  profilanswer
 
n°19056839
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 05-07-2009 à 09:47:38  profilanswer
 

Au contraire de certains supporters marseillais qui haïssaient RLD, je n'ai jamais craché sur lui ...L'homme a mis plus de 200 millions d'euros de sa poche pour bézéf ...Je pense que RLD, qui était un brave type, un peu mou et pas trop autoritaire, s'est fait un peu beaucoup exploiter par quelques acteurs du monde du foot, qui lui ont fait un peu les poches ! Je pense à un certain Rolland qui bosse sur une radio de la Riviera ou à quelques agents de joueurs marseillais qui se sont engraissés sur le dos du milliardaire suisse. Après, il est vrai que le palmarès de l'OM, sous son règne, c'est une simple et unique coupe à Toto, ce qui n'est évidemment pas satisfaisant ... D'ailleurs il aurait bien voulu vendre le club, mais à part ce kach-couille de Kachkar, il n'a trouvé personne pour mettre un kopek dans l'OM !
Rest in Peace, Roro !


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
n°19056858
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 05-07-2009 à 09:56:27  profilanswer
 

Ouaip, c'est déjà largement débattu sur le topic foot et le topic des disparitions. Je ferme donc ici.


---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  (O.M) Robert Louis-Dreyfus est mort

 

Sujets relatifs
Michel Polnareff est pas mortMichael Jackson est mort
Flash S.O.S j'ai plus que 2 points sur mon permisCoupe des chemises Balenciaga et H&M
La mort de la télé réalité, enfin !!! SS pwnd ! [:hahaguy]Maddox (V.O Inside)
Soirées à thèmes ===> Soirée M.A.S.Hsondage sur les films de louis de funes
Les travaux de M. GouvenauxSéguéla: tout le monde a une rolex...
Plus de sujets relatifs à : (O.M) Robert Louis-Dreyfus est mort


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR