Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2784 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Lévi-Strauss est mort

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Lévi-Strauss est mort

n°20427685
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 03-11-2009 à 22:28:08  profilanswer
 

http://www.google.com/hostednews/a [...] qgawxYLxZg
Ses obsèques se sont déroulées lundi 2 en Côte d'Or
Créateur avec d'autres du structuralisme :o


---------------
La vie humaine pourrait être définie comme un calcul où quelque chose de vrai est faux.
mood
Publicité
Posté le 03-11-2009 à 22:28:08  profilanswer
 

n°20427820
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 03-11-2009 à 22:34:06  profilanswer
 

Bon évidemment ce topic va faire un bide et va surtout être vu par qlq zozos fans de jeans :o


---------------
La vie humaine pourrait être définie comme un calcul où quelque chose de vrai est faux.
n°20427968
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 03-11-2009 à 22:41:01  profilanswer
 

Freewind depuis le temps que tu viens sur HFR , tu devrais savoir qu'il y a un topic unique nécro :o
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
;)

Message cité 1 fois
Message édité par Space le 03-11-2009 à 22:41:55

---------------
Ma cinémathèque
n°20427972
everfrost
Amused
Posté le 03-11-2009 à 22:41:11  profilanswer
 

Dans la mesure où il y a un topic Cimetière des célébrités sur lequel ça fait des vannes aussi nulles les unes que les autres depuis hier, je penche aussi pour le bide :o


---------------
Elite Dangerous : CMDR Promizoulin
n°20428083
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 03-11-2009 à 22:47:15  profilanswer
 

ha ben je savais pas là :o
chuis largué [:prozac]


Message édité par freewind le 03-11-2009 à 22:47:34

---------------
La vie humaine pourrait être définie comme un calcul où quelque chose de vrai est faux.
n°20428097
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 03-11-2009 à 22:48:16  profilanswer
 

en même tps ce n'était pas une célébrité hein en fait :o


---------------
La vie humaine pourrait être définie comme un calcul où quelque chose de vrai est faux.
n°20428518
Kede
Posté le 03-11-2009 à 23:17:18  profilanswer
 

finalement, l'élitisme des hfriens ne serait-il qu'une légende [:transparency] ?
le débat "qui est le plus fort entre l'alien et le predator" atteint plusieurs centaines de pages, le topic sur sarko tape dans les 5000, mais pour parler de levi-strauss on fera pas mieux que la demi-page  [:sire de botcor:1]


Message édité par Kede le 03-11-2009 à 23:17:52

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°20428741
Profil sup​primé
Posté le 03-11-2009 à 23:26:57  answer
 

Bah tu veux qu'on en dise quoi ?

n°20428850
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 03-11-2009 à 23:31:45  profilanswer
 

les jeans sont en deuil :/


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°20429566
240-185
Yoshi anthropophage ò('')ó
Posté le 04-11-2009 à 00:04:50  profilanswer
 

Le truc c'est que tous les médias en parlent, ok, oui, mais c'est une personne qui m'est totalement étrangère, ne sachant pas ce qu'il a fait de concret.
 
Donc :
 
http://gilou82.free.fr/Vrac/SRSLY.jpg


---------------
Tel un automate, le Yoshi noir s'avance vers le chef des Chain Chomps et lui dit : « Le CEC reprend du service : http://www.latelier240.fr/CEC »
mood
Publicité
Posté le 04-11-2009 à 00:04:50  profilanswer
 

n°20429610
airy
Posté le 04-11-2009 à 00:06:44  profilanswer
 

Cela me rappelle ma 1ère année de prépa (92-93) avec Tristes tropiques (avec un Barbare en Asie et L'odyssée) au programme.
 
Au revoir et merci (en fait j'étais surpris - il y a 3 ans - de savoir qu'il était toujours vivant).


---------------
Euh... faut pas acheter les... les habits qui sont fabriqués par des gosses dans les usines euh... du Bangladesh qui s'écroulent et qui prennent feu, parce que... les coutures tiennent pas !
n°20429829
Borabora
Dilettante
Posté le 04-11-2009 à 00:19:11  profilanswer
 

Space a écrit :

Freewind depuis le temps que tu viens sur HFR , tu devrais savoir qu'il y a un topic unique nécro :o


Topic "Michael Jackson est mort" : 393 pages. :o
 
On attend ici tous les défenseurs de l'identité et la culture française. En toute logique, vu leur activité et les centaines de pages qu'ils ont remplies sur H-FR, un topic sur le décès de Lévi-Strauss, l'un des grands penseurs français du 20ème siècle, de renommée internationale, ça devrait faire au moins le quadruple de celui d'un chanteur pop américain.
 
 
Non ?  :ange:

Message cité 1 fois
Message édité par Borabora le 04-11-2009 à 00:19:30

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°20429851
Profil sup​primé
Posté le 04-11-2009 à 00:20:30  answer
 

A la vue du topic, je n'ai pu réprimer un sanglot à la pensée que Freewind est toujours vivant.

n°20431739
freewind
Soliste en MAJEUR
Posté le 04-11-2009 à 08:49:41  profilanswer
 

fumier


---------------
La vie humaine pourrait être définie comme un calcul où quelque chose de vrai est faux.
n°20431864
Profil sup​primé
Posté le 04-11-2009 à 09:13:10  answer
 

Un grand Français est mort. Le dernier grand penseur français d'envergure internationale :/  
 
Il était l'une des rares personnes à avoir révolutionné sa discipline à lui tout seul, à l'avoir autant marqué. Son nombre impressionnant de récompenses et nominations permet de saisir l'importance de son œuvre :  
 

Citation :


Distinctions
 
    * Élu en 1973 au fauteuil 29 de l'Académie française. Doyen d'âge de l'Académie depuis la mort du professeur Jean Bernard en 2006, doyen d’élection le 14 avril 2009, à la mort de Maurice Druon.
    * Membre étranger de la National Academy of Sciences des États-Unis.
    * Membre de l'Académie britannique
    * Membre de l'Académie royale des arts et des sciences néerlandaise
    * Membre de l'Académie norvégienne des sciences et des lettres
    * Conservateur d'honneur du Musée du quai Branly, nommé en 2007

Décorations françaises et étrangères

    * Grand'croix de la Légion d'honneur
    * Commandeur de l'Ordre national du Mérite
    * Commandeur des Palmes académiques
    * Commandeur des Arts et des Lettres
    * Commandeur de l'Ordre de la Couronne de Belgique
    * Commandeur de l'Ordre de la Croix du Sud du Brésil
    * Ordre du Soleil levant, Étoile d'or et d'argent
    * Grand'croix de l'Ordre du Mérite scientifique du Brésil
 
 
Prix et médailles
 
    * Médaille d'or et Prix du Viking Fund, 1966
    * Médaille d'or du CNRS, 1967
    * Prix Erasme, 1973
    * Prix de la Fondation Nonino, 1986
    * Prix Aby M. Warburg, 1996
    * Prix Meister Eckhart, 2002
 
Docteur honoris causa
 
Il est docteur honoris causa des universités suivantes (par ordre alphabétique) :
 
    * Université libre de Bruxelles
    * Université de Chicago
    * Université de Columbia
    * Université Harvard
    * Université Johns-Hopkins,
    * Université Laval (Québec)
    * Université nationale autonome du Mexique
    * Université de Montréal
    * Université d'Oxford
    * Université de São Paulo (Brésil)
    * Université de Stirling
    * Université d'Uppsala
    * Université Visva Bharati (Inde)
    * Université Yale
    * Université nationale du Zaïre


 
http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9vi-Strauss
 
 
Le hasard du destin lui a fait hériter du fauteil 29 à l'Académie, qu'occupaient avant lui certains grands tels que le cardinal de Fleury, Ernest Renan et Henry de Montherlant.  
Espérons que le nouvel occupant sera digne de ses prédécesseurs, et que la France aura l'honneur de donner naissance à d'autres intellectuels de cette dimension  :jap:

n°20431888
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 04-11-2009 à 09:16:47  profilanswer
 

On n'aura plus de jeans alors :/
 
 
(ça c'est fait :o)


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°20432741
bab'z
Posté le 04-11-2009 à 10:37:33  profilanswer
 
n°20435367
phyllo
scopus inornatus
Posté le 04-11-2009 à 14:11:52  profilanswer
 


 
Et Bernard-Henri Levy ? Et Badiou ? Et Johnny a l'idée ??

n°20435412
LooSHA
D'abord !
Posté le 04-11-2009 à 14:15:10  profilanswer
 


T'as raison, mieux vaut mettre en avant titres honorifiques et breloques, à la portée du moindre dictateur venu, que sa biblio :o


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°20435484
Profil sup​primé
Posté le 04-11-2009 à 14:19:46  answer
 

LooSHA a écrit :


T'as raison, mieux vaut mettre en avant titres honorifiques et breloques, à la portée du moindre dictateur venu, que sa biblio :o


 
Sauf qu'on se doute bien que les titres et décorations de Lévi-Strauss, c'est pas des trucs de complaisance genre Légion d'Honneur à Poutine :o
 
Je trouve que le nombre de récompenses officielles et scientifiques qu'à reçu Lévi-Strauss éclaire bien l'importance cruciale qu'a eu son œuvre sur sa discipline

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-11-2009 à 14:20:10
n°20435547
Sophie_YB
Posté le 04-11-2009 à 14:25:21  profilanswer
 

Ca me donne envie de le (re) découvrir autrement que par les quelques heures qui lui ont été consacrées au lycée, de lire au moins Tristes tropiques pour avoir une opinion.
 
Pas vous ?

n°20436272
charlie 13
Posté le 04-11-2009 à 15:15:39  profilanswer
 

J'ai jamais rien lu de lui, bien que connaissant le titre de "tristes tropiques".
C'est lisible, ou chiant à crever comme les bouquins de "philosophes" type Foucault?

n°20436314
LooSHA
D'abord !
Posté le 04-11-2009 à 15:18:48  profilanswer
 

Foucault, chiant [:mlc]


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°20436341
charlie 13
Posté le 04-11-2009 à 15:21:44  profilanswer
 

Je dirais même "UBER CHIANT"

n°20436364
Borabora
Dilettante
Posté le 04-11-2009 à 15:23:27  profilanswer
 


Ouais, enfin l'Académie française... On imagine l'émotion de celui qui remplacera Giscard. [:azylum]


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°20436412
Kalymereau
This is not a method
Posté le 04-11-2009 à 15:27:46  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

J'ai jamais rien lu de lui, bien que connaissant le titre de "tristes tropiques".
C'est lisible, ou chiant à crever comme les bouquins de "philosophes" type Foucault?


 
posté sur l'autre topic:
 

Citation :

"Tristes tropiques" fut écrit à toute allure, en quatre mois. Pourquoi ? Parce que le savant, en rédigeant ce livre "grand public", était bourrelé de remords, à la pensée qu'il se livrait à une besogne secondaire, le détournant de ses recherches. Vite, en finir, et retourner à son labo, et à ses tribus.


 
http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=6090
 
Perso je l'ai lu il y a longtemps, et même si ça ne me paraît pas être un livre grand-public, c'est passionnant. A noter que ce n'est pas de la philo, d'ailleurs je ne supporte pas la philo :o


---------------
rm -rf internet/
n°20436491
Kede
Posté le 04-11-2009 à 15:34:16  profilanswer
 


Il y a bcp à dire,  
 
pour ma part, le personnage et son oeuvre m'ont tjrs fasciné, même si jamais je n'oserais me plonger dans ses Mythologiques.  
Sa pensée indéniablement moderne pourtant couplée à son attitude qui semblait le faire venir tout droit du XIXème siècle, voire du XVIIème siècle, faisaient de lui un intellectuel hors-norme, et mythique, de son vivant déjà (d'ailleurs fait exceptionnel si je ne me trompe, il est entré dans la Pléiade de son vivant et a participé lui-même au choix des ouvrages qui y figureraient :pt1cable: )  
C'est peut-être parce qu'il s'est vite senti hors de son temps qu'il a su si bien juger ses contemporains, sans pour autant virer dans un nihilisme violent.  
 
J'ai l'impression qu'avec lui s'éteint la grande pensée française, voire l'esprit français.
 
mais comme on dit, the show must go on  [:kede]


Message édité par Kede le 04-11-2009 à 15:44:27

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°20437239
airy
Posté le 04-11-2009 à 16:35:12  profilanswer
 

charlie 13 a écrit :

J'ai jamais rien lu de lui, bien que connaissant le titre de "tristes tropiques".
C'est lisible, ou chiant à crever comme les bouquins de "philosophes" type Foucault?


D'après mes souvenirs d'il y a 16 ans, c'est plutôt un "récit d'aventures" où il expose via ses pérégrinations son cheminement intellectuel vers le futur objet de ses recherches.
 
En tout cas, ce n'est pas d'un bout à l'autre, un texte technique et abscon.


---------------
Euh... faut pas acheter les... les habits qui sont fabriqués par des gosses dans les usines euh... du Bangladesh qui s'écroulent et qui prennent feu, parce que... les coutures tiennent pas !
n°20437497
el nino71
Posté le 04-11-2009 à 16:55:10  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Topic "Michael Jackson est mort" : 393 pages. :o
 
On attend ici tous les défenseurs de l'identité et la culture française. En toute logique, vu leur activité et les centaines de pages qu'ils ont remplies sur H-FR, un topic sur le décès de Lévi-Strauss, l'un des grands penseurs français du 20ème siècle, de renommée internationale, ça devrait faire au moins le quadruple de celui d'un chanteur pop américain.
 
 
Non ?  :ange:


Claude Lévi-Strauss était un grand homme mais il est décédé paisiblement à l'âge vénérable de 100 ans, donc il n'y a pas grand-chose à dire...
Rien à voir avec MJ mort à même pas 50 balais dans des circonstances plus que douteuses.
Par ailleurs une phrase toute simple qui m'avait pas mal marqué de lui ces derniers temps (enfin 2004 quand même) : «Je m'apprête à quitter un monde que je n'aime pas.»  
Tout est dit.

Message cité 1 fois
Message édité par el nino71 le 04-11-2009 à 16:58:18
n°20438983
Profil sup​primé
Posté le 04-11-2009 à 18:57:37  answer
 

Borabora a écrit :


Ouais, enfin l'Académie française... On imagine l'émotion de celui qui remplacera Giscard. [:azylum]


 
 
et surtout on compatit : il va en chier pour trouver de quoi composer son éloge à VGE


Message édité par Profil supprimé le 04-11-2009 à 18:58:30
n°20439286
flounche
Belichickachicachic aïe aïe aï
Posté le 04-11-2009 à 19:22:27  profilanswer
 

je crois que j'avais esssaye de lire « Introduction à l'œuvre de Marcel Mauss » , c'etait illisible....


---------------
S'amuser avec son cerveau ça peut etre , tres tres dangereux.....
n°20440544
Kede
Posté le 04-11-2009 à 21:36:29  profilanswer
 

el nino71 a écrit :


Claude Lévi-Strauss était un grand homme mais il est décédé paisiblement à l'âge vénérable de 100 ans, donc il n'y a pas grand-chose à dire...
Rien à voir avec MJ mort à même pas 50 balais dans des circonstances plus que douteuses.
Par ailleurs une phrase toute simple qui m'avait pas mal marqué de lui ces derniers temps (enfin 2004 quand même) : «Je m'apprête à quitter un monde que je n'aime pas.»  
Tout est dit.


Oui, tout est dit  :)  
...C'est surtout que sur les topics MJ, sarko, faits divers etc. chacun peut y aller de son bon mot et donne son opinion (y a souvent des vraies perles d'ailleurs). C'est un peu comme au bistrot en fait  [:kede:1]  
Mais quand disparaît un monument de la pensée française c'est à peine si on est 10 à répondre, et encore certains tentent de faire de l'humour  :(  
 
Certes il était vieux, discret, usé, il avait fait son temps (heureusement qu'il est mort même  :whistle: ) mais quelle oeuvre nous n'a-t-il pas légués....
alors quand je lis sur le topic MJ que mickael était un grand humaniste et qu'il donnait un peu de joie au monde blablabla, et qu'on discute comme ça pendant 300 pages, je sais pas si je dois rirer ou pleurer tellement ce décalage me semble insensé [:petrus75]  
 
c'est bien sur ce topic je peux troller sur la communauté hfrienne, comme personne le lit je risque rien  [:botman]

Message cité 1 fois
Message édité par Kede le 04-11-2009 à 21:38:48

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°20441496
airy
Posté le 04-11-2009 à 22:39:39  profilanswer
 

Un doc sur lui en ce moment sur Arte.  [:huit]


---------------
Euh... faut pas acheter les... les habits qui sont fabriqués par des gosses dans les usines euh... du Bangladesh qui s'écroulent et qui prennent feu, parce que... les coutures tiennent pas !
n°20450230
phyllo
scopus inornatus
Posté le 05-11-2009 à 17:28:03  profilanswer
 

Kede a écrit :


c'est bien sur ce topic je peux troller sur la communauté hfrienne, comme personne le lit je risque rien  [:botman]


 
Est-ce que ça te dirais d'aller te pendre ailleurs que sur hfr ?
 
C'est pas un peu fini ce concentré d'idées noires ?? Wrangler est mort, ok. Et quoi ? C'est un truc qui arrive à tout le monde non ? En plus c'est à 100 ans, ça va ça fait quand même un beau bout de vie, bien remplie en plus.
 
Y a vraiment pas de raison de chialer. Perso, il me reste plein de beaux bouquins de lui à lire ou à relire, il me tarde déjà.
 
Quant à la fin de la pensée française, à part un bon troll d'un journaliste américain, vraiment, je ne vois pas.

n°20451365
Fructidor
Posté le 05-11-2009 à 18:52:42  profilanswer
 

Ce que j'aime ces CLS, c'est aussi son admirable commentaire de Gobineau. Bien loin des tabous de la pensée contemporaine.

n°20451594
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2009 à 19:15:14  answer
 

Il a dit que le plus inquiétant dans l'avenir était la surpopulation. Exactement comme le dernier Français connu internationalement...Jacques Cousteau. J'y vois un signe posthume de mise en garde, de fin du monde ou un truc dans le genre

n°20451991
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 05-11-2009 à 19:46:23  profilanswer
 

Fructidor a écrit :

Ce que j'aime ces CLS, c'est aussi son admirable commentaire de Gobineau. Bien loin des tabous de la pensée contemporaine.


 
En gros squoi sa posture par rapport aux thèses de Gobineau ?


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°20452210
henri-alex​andre
Posté le 05-11-2009 à 20:14:00  profilanswer
 

Quand j'ai posé à un groupe de quelques jeunes de 18-20 ans un jour la question suivante : qui sont les grands intellectuels Français que vous connaissez. Ils ont cité : BHL, Finkielkraut, Zemmour, beigbeder (entre autres).

n°20452474
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2009 à 20:36:17  answer
 

Ils manquent Cyrulnik, Enthoven, Todd, Miller, Adler, Brauman. Que voulaient tu qu'ils citent ?

n°20452681
moonboots
Posté le 05-11-2009 à 20:50:49  profilanswer
 

tu mélanges un peu tout, Cyrulnik est un psychanalyste, c'est bien un intellectuel, mais pas dans le sens universaliste du terme, c'est à dire pas dans le sens de quelqu'un amené à se prononcer sur les grands sujets du monde comme ont pu le faire des types comme Sartre etc...
Todd ou Brauman font davantage partie de cette catégorie...
Adler je ne sais pas ce que c'est, un clown peut-être

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Lévi-Strauss est mort

 

Sujets relatifs
Pour ou contre la torture, la peine de mort, la prison ?Patrick Swayze est mort
Ben Laden est mort, c'est évidentSim est mort
Rolling Stones : la police rouvre l'enquête sur la mort de Brian JonesRené des musclés est mort
La mort prochaine ou programmée des surfaces de vente (magasins)precognition sur la mort d'un tier cherche doc scientifique merci
(O.M) Robert Louis-Dreyfus est mortMichel Polnareff est pas mort
Plus de sujets relatifs à : Lévi-Strauss est mort


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR