Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2419 connectés 

Quelles modalités pour la reconstruction de Notre Dame

5.9 %
   35 votes
1.  On la laisse telle quelle, en ruines et déblayée

9.7 %
 57 votes
2.  On la reconstruit telle quelle était avant la restauration de Viollet le Duc

45.6 %
 269 votes
3.  On la reconstruit telle quelle était avant l'incendie

27.5 %
 162 votes
4.  On la modernise avec des éléments du XXIème siècle

11.4 %
 67 votes
5.  On rase ce symbole de l'obscurantisme vielle France

Total : 644 votes (54 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  244  245  246  ..  366  367  368  369  370  371
Auteur Sujet :

Notre-Dame de Paris - Incendie, reconstruction et restauration

n°56367988
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 22-04-2019 à 12:44:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

toxik4 a écrit :

MAIS OUI MON CON  :jap:

C'est pour ça que j'ai choisi de devenir ouvrier qualifié en charpente alors que j'ai un diplôme bac +5 qui m'aurait permis de facile doubler mon salaire actuel si j'en avais fait le choix  [:vickado]

Décalquer sa propre vision mortifère du monde à l'ensemble de l'humanité pour se dédouaner d'être un arriviste qui n'a que le pognon en tête  :jap:

Je ne suis ni arriviste ni obsédé par le pognon, moins je consomme mieux je me porte.

Try again, mon con.

Message édité par Timoonn le 22-04-2019 à 13:02:55

---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
mood
Publicité
Posté le 22-04-2019 à 12:44:24  profilanswer

n°56368000
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 22-04-2019 à 12:46:23  profilanswer

igo2001 a écrit :

Vous semblez oublier que c'est une église a la base. Quand tu es dans une église et que tu pries, tu dois pourvoir te dire qu'au dessus de toi, c'est Dieu, pas une plateforme d'observation remplie de chinois.  :sarcastic:

Pourquoi rempli de chinois ?  :heink:  

Pour moi, s'il y a une plate-forme, ce n'est qu'une mise à disposition pour l'archevêché.
Libre aux abbés de s'en servir ou non, à la fréquence qui les intéresse et pour y faire ce qu'ils veulent.

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°56368012
CAMPEDEL
Posté le 22-04-2019 à 12:48:55  profilanswer

Serresjp a écrit :

Par contre à y regarder à nouveau j'aime pas la couleur du sol :o
Et puis quelques questionnements sur la faisabilité technique du truc... il faudrait des renforts assez dingues
pour supporter tout ce poids non ?  

La toiture en plomb et la charpente en chêne, c'était pas léger non plus.

---------------
n°56368053
noddemix
Posté le 22-04-2019 à 12:59:27  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Sur des bâtiments qu'on restaure, c'est logique.
Sur des bâtiments qu'on reconstruit, ça n'a rien de sensé à priori. Ca peut l'être comme ne pas l'être.

On avance, on avance !  :D  

C'est là que la situation particulière du monument intervient : documentation des parties à refaire, éléments originaux conservés ou non, valeur esthétique, valeur historique, nécessité fonctionnelle, etc.

Comme je l'ai dit, le toit et la flèche de Viollet-le-Duc cochent toutes les cases. Et je ne parle même pas des voûtes de la nef et du transept.

Mais montre-nous des exemples de "reconstructions modernes" sur des MH en France, qu'on voit dans quel contexte cela s'est fait, ce sera plus constructif que de répéter un boucle : "reconstruction", "reconstruction".  :o  

n°56368091
Tammuz
Posté le 22-04-2019 à 13:06:38  profilanswer

noddemix a écrit :

Citation :

On avance, on avance, on avance.
Tu vois pas tout ce qu'on dépense. On avance.
Faut pas qu'on réfléchisse ni qu'on pense.
Il faut qu'on avance
.

On avance, on avance, on avance.
C'est une évidence :
On a pas assez d'essence
Pour faire la route dans l'autre sens.
On avance
.

:o  

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°56368126
CAMPEDEL
Posté le 22-04-2019 à 13:14:03  profilanswer

noddemix a écrit :

On avance de rien du tout. J'ai la même pensée que depuis le début du débat (pensée forgée au fil de décennies d'expérience).

Citation :

C'est là que la situation particulière du monument intervient : documentation des parties à refaire, éléments originaux conservés ou non, valeur esthétique, valeur historique, nécessité fonctionnelle, etc.

Comme je l'ai dit, le toit et la flèche de Viollet-le-Duc cochent toutes les cases.

Justement non.
Elle n'a que très peu d'intérêt patrimonial, si ce n'est aucun.
C'est une construction de la moitié du XIX, un exercice de pensée tentant de créer ce qu'auraient fait les constructeurs initiaux.
A sa construction, cette flèche n'avait pas plus de légitimité qu'une autre.

Citation :

Et je ne parle même pas des voûtes de la nef et du transept.

Quoi les voutes ? C'est juste un plafond blanc fait avec la technique disponible à l'époque.
Tu parles d'une prouesse.
Qu'une travée n'existe plus pour permettre à la place un puits de lumière sera parfaitement cohérent et ravira l'ensemble de la population en quelques années.

Citation :

Mais montre-nous des exemples de "reconstructions modernes" sur des MH en France, qu'on voit dans quel contexte cela s'est fait, ce sera plus constructif que de répéter un boucle : "reconstruction", "reconstruction".  :o

A quoi ça servirait, puisque strictement aucune construction de ce type ne trouverait grâce à vos yeux.  [:hahanawak]

Message cité 2 fois
Message édité par CAMPEDEL le 22-04-2019 à 13:15:15

---------------
n°56368139
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 22-04-2019 à 13:16:08  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Pourquoi rempli de chinois ?  :heink:  

Pour moi, s'il y a une plate-forme, ce n'est qu'une mise à disposition pour l'archevêché.
Libre aux abbés de s'en servir ou non, à la fréquence qui les intéresse et pour y faire ce qu'ils veulent.

Des chinois... des ricains... des russes... des allemands... des touristes en short et claquettes quoi :o

---------------
Topic écran Asus 27" 1440p Oled XG27AQDMG - Ma cinémathèque
n°56368150
Baggers
Posté le 22-04-2019 à 13:18:12  profilanswer

bardiel a écrit :

Autant le toit végétalisé je suis fan, et ça serait un bon rappel à la nature (et pour les croyants, rappel à Adam et Eve, la bible toussa)
Autant la partie "promenade", sauf à faire ouvrir que certains jours bien particulier, bof. T'as envie d'avoir des chinois ou des coréens qui se promènent sur le toit en prenant des photos de Paris durant la messe de Pâques ou de Noël ? pas sûr que les premiers "utilisateurs" du lieu apprécient longtemps ce concept.
A la base on est sur un lieu de culte, pas à la Tour Eiffel, donc l'aspect tourisme devrait être secondaire :o

'tontion quand même à la justification "lieu de culte" car il n'y a - rien - dans la république d'aujourd'hui qui justifie la dépense d'1 milliard pour reconstruire un seul lieu de culte, quel que soit ce culte.

C'est bien le lieu de tourisme, les ruines symbole nationales, tout ça, qui seront reconstruites. Que ça fasse lieu de culte accessoirement comme on utilisait des moines de jardin à une époque, pourquoi pas :o

https://www.youtube.com/watch?v=1INohZeo-mk

---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°56368167
zywiec
Posté le 22-04-2019 à 13:21:49  profilanswer

Baggers a écrit :

'tontion quand même à la justification "lieu de culte" car il n'y a - rien - dans la république d'aujourd'hui qui justifie la dépense d'1 milliard pour reconstruire un seul lieu de culte, quel que soit ce culte.

C'est bien le lieu de tourisme, les ruines symbole nationales, tout ça, qui seront reconstruites. Que ça fasse lieu de culte accessoirement comme on utilisait des moines de jardin à une époque, pourquoi pas :o

C'est la république qui paye entièrement les 1 milliards.

Ne pas oublier que la cathédrale est le point central de la capitale du premier pays touristique du monde, capitale qui est la troisième ville la plus touristique du monde et cathédrale qui est le monument le plus visité d'Europe.

n°56368169
Tammuz
Posté le 22-04-2019 à 13:22:16  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

[:clooney16]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
mood
Publicité
Posté le 22-04-2019 à 13:22:16  profilanswer

n°56368177
noddemix
Posté le 22-04-2019 à 13:23:44  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

A quoi ça servirait, puisque strictement aucune construction de ce type ne trouverait grâce à vos yeux.  [:hahanawak]  

Tu affirmes que c'est logique de faire des reconstructions modernes sur des MH en France. Montre-nous donc des exemples qu'on voit dans quel contexte cela s'est fait.

Par exemple, un intervenant avait cité la galerie David d'Angers (une abbatiale avec un toit en verre). Il s'agissait d'un monument en ruine depuis très longtemps, classé MH dans cet état de ruine, avec la nécessité d'avoir de la lumière pour y installer une collection de sculpture. Dans ce cas, le choix de restauration me paraît judicieux (et n'a pas fait polémique d'ailleurs).

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/60/Galerie_David_d%27Angers_%281%29.jpg/800px-Galerie_David_d%27Angers_%281%29.jpg

http://www.angers.fr/fileadmin/_processed_/csm_2MUSEELAPIDAIRE_8a7230dfb4.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par noddemix le 22-04-2019 à 13:28:03
n°56368188
alain haqu​e-barre
écochienniste
Posté le 22-04-2019 à 13:25:45  profilanswer

Et à peu près 98,5% du monde entier s'est parfaitement accommodé à la flèche de Viollet-le-Duke et aime la cathédrale comme elle l'était pré-incendie.

À partir de là, cela n'a absolument aucun intérêt d'en changer et au feu les absurdités du style "il faut en profiter pour marquer notre empreinte, de notre temps, blablabla", "Mélanger les genres, cela sera reconnu dans x centaines d'années".

Les saloperies de verrière, jardin, rooftop, cela n'a rien d'ambitieux ni même d'original, c'est du vu et revu.

Le plus grand et beau défi serait justement de la remettre en l'état pré-incendie, en usant de matériaux nettement moins polluant comme déjà évoqué.

Cela montrerait tout notre Savoir-Faire, on en est largement capable.

Message cité 8 fois
Message édité par alain haque-barre le 22-04-2019 à 13:32:31
n°56368194
zywiec
Posté le 22-04-2019 à 13:27:21  profilanswer

alain haque-barre a écrit :

Et à peu près 98,5% du monde entier s'est parfaitement accommodé à la flèche de Viollet-le-Duke et aime la cathédrale comme elle l'était post-incendie.

À partir de là, cela n'a absolument aucun intérêt d'en changer et au feu les absurdités du style "il faut en profiter pour marquer notre empreinte, de notre temps, blablabla", "Mélanger les genres, cela sera reconnu dans x centaines d'années".

Les saloperies de verrière, jardin, rooftop, cela n'a rien d'ambitieux ni même d'original, c'est du vu et revu.

Le plus grand et beau défi serait justement de la remettre en l'état post-incendie, en usant de matériaux nettement moins polluant comme déjà évoqué.

Je suis complètement d'accord.

n°56368195
Tammuz
Posté le 22-04-2019 à 13:27:41  profilanswer

Et à peu près 98,5% du monde entier s'est parfaitement accommodé à la flèche de Viollet-le-Duke et aime la cathédrale comme elle l'était post-incendie.

[:tom555]

---------------
n°56368204
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 22-04-2019 à 13:28:34  profilanswer

Je me demande combien de centaines de pages on va avoir avant que vous ne vous rendiez compte que le compromis qui va a tout le monde n'existe pas  :D

n°56368207
alain haqu​e-barre
écochienniste
Posté le 22-04-2019 à 13:28:47  profilanswer

Mes excuses.  [:dobeliou2]

n°56368212
Jahaa_sv
Posté le 22-04-2019 à 13:30:08  profilanswer

Et à peu près 98,5% du monde entier s'est parfaitement accommodé à la flèche de Viollet-le-Duke et aime la cathédrale comme elle l'était pré-incendie.

Le plus grand et beau défi serait justement de la remettre en l'état post-incendie, en usant de matériaux nettement moins polluant comme déjà évoqué.

zywiec a écrit :

Je suis complètement d'accord.

Je suis complètement en désaccord.

n°56368220
alain haqu​e-barre
écochienniste
Posté le 22-04-2019 à 13:32:12  profilanswer

Jahaa_sv a écrit :

Quel beau projet as-tu pour Nostre-Dame ?  [:emmanuelle-v:4]

n°56368226
viniw
geek repenti
Posté le 22-04-2019 à 13:33:39  profilanswer

je trouve cela typique de notre société actuelle les gens ont donné pour reconstruire .
d'aprés larousse

Citation :

-Construire de nouveau ce qui a été détruit : Reconstruire une ville ravagée par un tremblement de terre.
-Rétablir quelque chose dans son état premier : Reconstruire sa fortune.
-Imaginer quelque chose autrement, en général de manière contestable : Reconstruire l'histoire.

les donnateurs voyaient les deux 1eres définitions, les élites y voyait la dernière[:ronfl4:4]

n°56368231
CAMPEDEL
Posté le 22-04-2019 à 13:34:12  profilanswer

Le mécréant que je suis a toujours milité pour que les religions ne soient pas considérées comme du folklore.  [:spamafote]  

(ce qui m'a d'ailleurs valu quelques prises de becs avec des nanas voulant absolument passer à l'église, bien que se déclarant non croyantes, ou que leur conjoint le soit)

---------------
n°56368239
Tammuz
Posté le 22-04-2019 à 13:35:55  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Le mécréant que je suis a toujours milité pour que les religions ne soient pas considérées comme du folklore.  [:spamafote]  

(ce qui m'a d'ailleurs valu quelques prises de becs avec des nanas voulant absolument passer à l'église, bien que se déclarant non croyantes, ou que leur conjoint le soit)

Je vois pas le rapport avec l'installation d'une piste de roller pour les sacristains.    [:gerarddarmon]

---------------
n°56368254
CAMPEDEL
Posté le 22-04-2019 à 13:38:23  profilanswer

noddemix a écrit :

Tu affirmes que c'est logique

Ni logique ni illogique : à déterminer au cas par cas.

Et à titre perso, dans le cas de Notre-Dame, je ne trouve aucun intérêt à reconstruire la flèche et les toitures de Violet le Duc.

---------------
n°56368259
CAMPEDEL
Posté le 22-04-2019 à 13:39:40  profilanswer

Sebwap a écrit :

Je me demande combien de centaines de pages on va avoir avant que vous ne vous rendiez compte que le compromis qui va a tout le monde n'existe pas  :D

Et surtout que le président a de toute façon décidé : Notre-Dame aura une nouvelle flèche contemporaine et certainement de nouvelle toiture aussi.

---------------
n°56368260
noddemix
Posté le 22-04-2019 à 13:39:43  profilanswer

Sebwap a écrit :

Ce n'est pas une question de compromis.  

On a des principes et des lois sur la conservations des monuments historiques. Si on les applique, la logique c'est clairement de restituer les voûtes et le toit dans l'état pré-incendie (modulo les questions techniques). Et pour la flèche, l'avantage me semble aussi être nettement en faveur d'une restitution de la flèche de Viollet-le-Duc. Bien sûr, dans ces questions, il y a une part d'interprétation mais il y a aussi un cadre assez contraignant.

Après, on peut critiquer ces principes et ces lois, mais c'est un autre débat.

n°56368263
CAMPEDEL
Posté le 22-04-2019 à 13:40:37  profilanswer

Elle s'accommodera parfaitement de le nouvelle flèche et du nouveau projet.  

---------------
n°56368272
CAMPEDEL
Posté le 22-04-2019 à 13:41:49  profilanswer

Tammuz a écrit :

Je vois pas le rapport avec l'installation d'une piste de roller pour les sacristains.    [:gerarddarmon]

Ah mais, si c'eux qui demandent.  [:cosmoschtroumpf]  

---------------
n°56368275
noddemix
Posté le 22-04-2019 à 13:42:13  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Ni logique ni illogique : à déterminer au cas par cas.

Et à titre perso, dans le cas de Notre-Dame, je ne trouve aucun intérêt à reconstruire la flèche et les toitures de Violet le Duc.

Sur quels critères ?

Pas assez bien documentés ? Absence de valeur historique ? Absence de valeur esthétique ? Problèmes techniques ? Problèmes de coût ?

n°56368280
CAMPEDEL
Posté le 22-04-2019 à 13:44:18  profilanswer

noddemix a écrit :

Sur quels critères ?

Pas assez bien documentés ? Absence de valeur historique ? Absence de valeur esthétique ? Problèmes techniques ? Problèmes de coût ?

Absence de valeur historique : ce n'était qu'une projection de ce qu'un architecte du XIXe pensait qu'auraient fait des architectes 500 ans plus tôt.  [:hahanawak]

---------------
n°56368297
noddemix
Posté le 22-04-2019 à 13:48:08  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Absence de valeur historique : ce n'était qu'une projection de ce qu'un architecte du XIXe pensait qu'auraient fait des architectes 500 ans plus tôt.  [:hahanawak]

Je rappelle qu'on était en train de dépenser 11 millions pour restaurer la flèche...

On devait quand même lui trouver une certaine valeur. Sinon on se serait contenter de la déposer.  :o

n°56368307
ticaribou
Posté le 22-04-2019 à 13:49:31  profilanswer

Tammuz a écrit :

bah pourquoi pas
https://www.programme-tv.net/news/b [...] ate-video/
 :D

n°56368327
fred_div91
Posté le 22-04-2019 à 13:52:23  profilanswer

Baggers a écrit :

Notre Dame est une église. Elle n'a pas été désacralisé.
Et comme les cathédrales appartiennent à l'état, ne t'en déplaise, c'est donc à la République de reconstruire ce lieu de culte ...

Message cité 1 fois
Message édité par fred_div91 le 22-04-2019 à 13:54:39
n°56368355
poutrello
Posté le 22-04-2019 à 13:55:48  profilanswer

fred_div91 a écrit :

Notre Dame est une église. Elle n'a pas été désacralisé.
Et comme les cathédrales appartiennent à l'état, ne t'en déplaise, c'est donc à la République de reconstruire ce lieu de culte ...

La république laïque peut aussi décider de la détruire.

n°56368365
pharmajo
Posté le 22-04-2019 à 13:57:07  profilanswer

Sinon vu aujourd'hui:
http://image.noelshack.com/fichiers/2019/17/1/1555933989-nd.jpg

Source:
http://www.leparisien.fr/societe/c [...] 057886.php

Schéma d'un pompier à la retraite fait le soir même avec la légende "foyer secondaire":
http://image.noelshack.com/fichiers/2019/17/1/1555934133-1195365.jpg

Source:
https://www.lejdd.fr/Societe/notre- [...] ie-3894273

Message édité par pharmajo le 22-04-2019 à 14:08:53
n°56368367
fred_div91
Posté le 22-04-2019 à 13:57:10  profilanswer

poutrello a écrit :

La république laïque peut aussi décider de la détruire.

Tout à fait, mais vu la réaction populaire pour un "simple" incendie, j'en doute fortement  :o

n°56368384
poutrello
Posté le 22-04-2019 à 13:59:19  profilanswer

fred_div91 a écrit :

Tout à fait, mais vu la réaction populaire pour un "simple" incendie, j'en doute fortement  :o

Le jour est les gens se rendront compte de tout le pognon que ça nous coûte ces vieux tas de pierre pour cathos.

n°56368388
zywiec
Posté le 22-04-2019 à 14:00:02  profilanswer

Jahaa_sv a écrit :

Tu es catholique ? Tu es pratiquant ?

Si non, on s'en fout de ton avis :o

n°56368394
alain haqu​e-barre
écochienniste
Posté le 22-04-2019 à 14:01:28  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Elle s'accommodera parfaitement de le nouvelle flèche et du nouveau projet.  

Ah bon, qu'en sais-tu ? Tu vois le futur ?  

Ou tu te bases justement sur le passé de l'édifice (ou des autres) pour dire que les gens se sont accommodés des changements au fil du temps ?

La Tour Eiffel, comme tout le monde le sait, n'a pas fait l'unanimité à ses débuts. Maintenant il parait impensable qu'elle change, tant elle est aimée comme elle est. (D'apparence globale, je sais qu'elle a un tantinet évoluée depuis).

Question.  [:dwight k schrute]  Il lui arrive un truc, ce que je ne souhaite évidement absolument pas, faut-il en profiter pour marquer notre empreinte ?
Attention à la réponse. Logiquement tu vas me dire que c'est comme cela que cela fonctionne.

Que Viollet ait foutu sa patte qui n'a "aucun intérêt" pour toi, le fait est que la cathédrale est mondialement connue et aimée comme elle l'était jusque là.  
J'aimerais vraiment avoir des retours de ceux qui passent devant ou pensent tous les jours à Nostre-Dame en se disant "putain mais pourquoi il a fait ça Viollet. [:massys] "

Mais comme tu le dis, notre président a acté en lançant ce grand concours. [:whiskas]
Et les gens s'accommoderont du futur mélange. [:whiskas]  [:whiskas]  
N'en déplaise aux passéistes....

n°56368398
leroimerli​nbis
Posté le 22-04-2019 à 14:01:55  profilanswer

poutrello a écrit :

Le jour est les gens se rendront compte de tout le pognon que ça nous coûte ces vieux tas de pierre pour cathos.

Ptin ce troll de compétition..... J'étais pas prêt.

n°56368403
ze_snake
Posté le 22-04-2019 à 14:03:02  profilanswer

Le plus grand et beau défi serait justement de la remettre en l'état pré-incendie, en usant de matériaux nettement moins polluant comme déjà évoqué.

Tu pourrais rajouter un peu de couleur pour le texte aussi, histoire d'accompagner le texte en italique et le texte souligné  :D

n°56368406
Jahaa_sv
Posté le 22-04-2019 à 14:03:53  profilanswer

zywiec a écrit :

Tu es catholique ? Tu es pratiquant ?

Si non, on s'en fout de ton avis :o

Non je suis un contribuable qui participe à l'effort de reconstruction.

Si les catholique / pratiquant veulent avoir le dernier mot, qu'ils financent eux même les travaux  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  244  245  246  ..  366  367  368  369  370  371

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Nostalgie] Le Jacky Show dans 2 minutes après Dragon BallAeroport de Notre Dame des Landes (proche Nantes)
Incendie Place Vendome (90 pompiers)Comédie musicale Notre dame de Paris
Syrie - La démocratie des femmes en hijab obligatoireIl enfonce la lance d'incendie dans le visage d'un détenu
Choix d'un détecteur de fumée / incendieLe maillot de l'Om sur Notre Dame de la Garde à Marseille
[ Les fantômes ]GRAND HOMMAGE A UNE GRANDE DAME
Plus de sujets relatifs à : Notre-Dame de Paris - Incendie, reconstruction et restauration

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)