Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2393 connectés 

Quelles modalités pour la reconstruction de Notre Dame

5.9 %
   35 votes
1.  On la laisse telle quelle, en ruines et déblayée

9.7 %
 57 votes
2.  On la reconstruit telle quelle était avant la restauration de Viollet le Duc

45.6 %
 269 votes
3.  On la reconstruit telle quelle était avant l'incendie

27.5 %
 162 votes
4.  On la modernise avec des éléments du XXIème siècle

11.4 %
 67 votes
5.  On rase ce symbole de l'obscurantisme vielle France

Total : 644 votes (54 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  233  234  235  ..  366  367  368  369  370  371
Auteur Sujet :

Notre-Dame de Paris - Incendie, reconstruction et restauration

n°56362074
noddemix
Posté le 21-04-2019 à 09:46:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

Johnny_Marrocain a écrit :

Cherche notre dame de la treille lille sur google image
La facade est spéciale, comparé au corps de la cathédrale

C'est comme l'église de Marans citée plus haut, ce n'est pas une restauration. C'est le parti de construction qui a changé au cours du temps : parti initial néo-gothique finalement complété par une façade béton.

mood
Publicité
Posté le 21-04-2019 à 09:46:04  profilanswer

n°56362077
Marco Paul​o
Posté le 21-04-2019 à 09:46:33  profilanswer

Serresjp a écrit :

Absolument pas une fausse comparaison.

Les intérêts du livret A ne sont pas fiscalisés. C’est donc un  
manque à gagner pour l’état sur les intérêts produits.
Et pour toi de l’argent public je suppose :)

En fait on pense la même chose je dis juste qu’au sens propre du terme les réductions d’impôts ne sont pas de l’argent public. Je trouve ça malhonnête..  

On pense presque la même chose sauf sur un point super important : je trouve ça tout aussi malhonnête de dire le contraire. Ce sont des points de vues subjectifs. Argumenter dessus pour essayer d'y mettre une fausse objectivité, je veux bien, mais j'y reviens encore, c'est du même tonneau qu'une discussion sur "les épinards, c'est pas bon ... même pas vrai, les épinard c'est bon". Chacun peu argumenter des plombes, ça ne changera pas la subjectivité égale des deux propositions.  

Pour le livret A, j'avais oublié que c'était défiscalisé. Je retire donc cette remarque. :jap:

n°56362078
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 21-04-2019 à 09:46:45  profilanswer

Tu veux qu'on la reconstruise avec des grues en cage d'écureuil et des bois taillés à l'herminette ?  [:sud_conscient:1]

On n'aurait rien à apprendre de particulier de Guédelon pour refaire une charpente du XIXe (et même celle du XIIIe) parce qu'on fait bien mieux aujourd'hui.
Idem pour la recouvrir en feuille de plomb.
Il faut arrêter de nous penser incapables et ignares. Nous sommes des milliers de fois plus performants aujourd'hui qu'hier et construisons des prouesses technologiques que les bâtisseurs de cathédrales n'auraient même pas rêvés (à la limite 1 ingénieur romain, dans un moment de folie…).
Si on voulait refaire la charpente en bois de la cathédrale, contrairement à ce que pérorent certains qui restent enfermés dans leur visions passéistes, il faudrait moins de 1 an. Elle serait d'abord modélisée en 3D, puis les débits des poutres partiraient sur les chaines automatisées de fabrication. Il ne resterait que l'assemblage à faire sur place.  
Quant à la matière 1ère, même combat. Nous avons largement en quantité suffisante les chênes nécessaires et ils sont de qualité identique à ceux utilisés par Viollet il y a 150 ans et de bien meilleure qualité que ceux utilisés à l'origine. Et le séchage se fait maintenant en étuve. Dans 2 ans les poutres seraient fin prêtes à entrer en usine.

Mais, bon ce n'est pas ce qui sera fait et Notre-Dame sera recouverte par une toiture moderne, avec une flèche ancrée dans le XXIe.

Message cité 5 fois
Message édité par CAMPEDEL le 21-04-2019 à 09:57:58

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°56362114
CAMPEDEL
Posté le 21-04-2019 à 09:55:32  profilanswer

poutrello a écrit :

Est ce imaginable que les pompiers de Paris n’avaient pas validé/homologué le système et le plan incendie à son installation?

Ils ont forcément été parti prenante pour la protection de cet ERP.
Par contre, qu'on ne les ait pas écouté, c'est tout à fait possible hélas. :/

---------------
n°56362118
gimly the ​knight
Posté le 21-04-2019 à 09:56:04  profilanswer

Tammuz a écrit :

[:chatoo:7]

D'une part, l'idée qu'il faudrait trouver l'argent ailleurs repose sur le postulat qu'il est impossible de compenser une baisse des recettes publiques par une baisse des dépenses.

D'autre part, les réductions d'impôts pour don sont réservées à des causes jugées d'intérêt public, donc pour la plupart desquelles, en l'absence de dons privés, l'Etat ou les collectivités publiques seraient obligé de s'y substituer au moins en partie.

Et évidemment, dans le cas de Notre-Dame, le système ne peut qu'être bénéficiaire pour le budget de l'Etat, puisqu'il s'agit d'un monument public dont le coût de réparation devrait être pris en charge à 100% par le contribuable si personne ne donnait.

Si tant est qu'on le répare. Je voudrais bien un petit RIC sur le sujet en n'oubliant pas de préciser le coût par contribuable pour voir.

n°56362127
noddemix
Posté le 21-04-2019 à 09:57:34  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Mais, bon ce n'est pas ce qui sera fait et Notre-Dame sera recouverte par une toiture moderne, avec une flèche ancrée dans le XXIe.

En effet, comme ce fut le cas dans toutes les restaurations d'églises ces 100 dernières années.  :o  

n°56362140
Marco Paul​o
Posté le 21-04-2019 à 10:00:58  profilanswer

Serresjp a écrit :

Sauf que ce n’est pas de l’argent public.  :sarcastic:  

C’est de l’argent qui ne rentrera pas dans les caisses. Nuance.

Et puis tous les gros donateurs ont refusé la defisc. T’es au courant ? Non ?

C'est a approfondir car :  
Ils donnent par le bais d'une fondation qui de toute façon n'est pas fiscalisée.

Il faudrait pouvoir vérifier si la donation qu'il fait à sa fondation est défiscalisée.

Ex pour être clair :  
Il y a 1 ans, un mois, peu importe, il avait donné 200 patate à sa fondation, il avait donc été défiscalisé sur les 200 patate.
Il annonce qu'il donne (ce qui veut en fait dire que sa fondation donne) et annonce qu'il renonce à la défiscalisation alors qu'il n'y en a pas pour la fondation.
=>C'est un putain de manipulateur qui mériterais des claques.

Il donne 200 patates à sa fondation en renonçant à la défiscalisation, puis il fait donner 200 patates par sa fondation.
=> voila qui est un beau geste.

La source de leur pognon est certes le fruits de leur travail pour une bonne partie. Mais aussi pour une autre bonne partie, la manipulation en tous genres. Ça fait partie du package. J'attends donc plus d'info pour me prononcer du coup. Si j'arrive à les trouver, c'est pas gagné.

n°56362142
Tammuz
Posté le 21-04-2019 à 10:01:11  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Si tant est qu'on le répare. Je voudrais bien un petit RIC sur le sujet en n'oubliant pas de préciser le coût par contribuable pour voir.

Mets ton gilet et fonce sur le rond-point le plus proche.   [:macronite:4]  

Et pour l'instant, les dons promis correspondent à une charge de moins de 20€ par foyer fiscal, pas sûr que ça suffise à impressionner.   [:macronite]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°56362149
deadpool
Vrai jeune
Posté le 21-04-2019 à 10:02:12  profilanswer

:love:

---------------
Tu as un problème avec la sharia fils de pu*e ? Twitter, 19/08/2024
n°56362151
CAMPEDEL
Posté le 21-04-2019 à 10:02:29  profilanswer

noddemix a écrit :

En effet, comme ce fut le cas dans toutes les restaurations d'églises ces 100 dernières années.  :o  

Les églises qu'on a restauré l'ont été avec les matériaux identique à l'origine.
Les églises qu'on a reconstruit l'ont été avec les matériaux et techniques de l'époque.
Sauf pour les petits chantiers où il reste raisonnable de confier un peu de boulot au charpentier local.

---------------
mood
Publicité
Posté le 21-04-2019 à 10:02:29  profilanswer

n°56362164
axklaus
Posté le 21-04-2019 à 10:04:30  profilanswer

Tammuz a écrit :

Mets ton gilet et fonce sur le rond-point le plus proche.   [:macronite:4]  

Et pour l'instant, les dons promis correspondent à une charge de moins de 20€ par foyer fiscal, pas sûr que ça suffise à impressionner.   [:macronite]

Faut il vraiment te rappeler le choc vécu par le peuple lorsque l'oligarchie a baissé les apl de 5€ ??
Bon c'était pour une noble cause, financer la réforme de l'isf

Message cité 1 fois
Message édité par axklaus le 21-04-2019 à 10:10:24
n°56362167
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 21-04-2019 à 10:04:56  profilanswer

Au-delà de l'aspect religieux, on peut tout de même s'interroger sur la nature de ce que ce bâtiment peut encore transmettre.

n°56362197
CAMPEDEL
Posté le 21-04-2019 à 10:11:42  profilanswer

talbazar a écrit :

Au-delà de l'aspect religieux, on peut tout de même s'interroger sur la nature de ce que ce bâtiment peut encore transmettre.

Un témoignage du temps qui passe, de la pensée de nos ancêtres, et dans 5 ans, de notre pensée actuelle.

---------------
n°56362200
Marco Paul​o
Posté le 21-04-2019 à 10:12:01  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Tu veux qu'on la reconstruise avec des grues en cage d'écureuil et des bois taillés à l'herminette ?  [:sud_conscient:1]  

On n'aurait rien à apprendre de particulier de Guédelon pour refaire une charpente du XIXe (et même celle du XIIIe) parce qu'on fait bien mieux aujourd'hui.
Il faut arrêter de nous penser incapables et ignares. Nous sommes des milliers de fois plus performants aujourd'hui qu'hier et construisons des prouesses technologiques que les bâtisseurs de cathédrales n'auraient même pas rêvés (à la limite 1 ingénieur romain, dans un moment de folie…).  
Si on voulait refaire la charpente en bois de la cathédrale, contrairement à ce que pérorent certains qui restent enfermés dans leur visions passéistes, il faudrait moins de 1 an. Elle serait d'abord modélisée en 3D, puis les débits des poutres partiraient sur les chaines automatisées de fabrication. Il ne resterait que l'assemblage à faire sur place.  
Quant à la matière 1ère, même combat. Nous avons largement en quantité suffisante les chênes nécessaires et ils sont de qualité identique à ceux utilisés par Viollet il y a 150 ans et de bien meilleure qualité que ceux utilisés à l'origine. Et le séchage se fait maintenant en étuve. Dans 2 ans les poutres seraient fin prêtes à entrer en usine.

L’intérêt n'est pas technique pour retrouver des méthodes de nos anciens qui serait mieux que les actuelles. Il est archéologique, pour essayer de trouver comment ils s'y prenaient dans le détail.  
Par contre, à appliquer à notre dame ... Il faudrait rajouter un coef 10 aux dons et au temps nécessaire. :D

Par contre, un Guédelon de l'ampleur d'un cathédrale, depuis zéro, j'achète un billet d'entrée permanent  [:yakari35] et je vis sur place.   [:parisbreizh]  
Je propose pas d'aider parce que je suis une grosse feignasse et que ça à l'air physique ces conneries. :o

n°56362203
Tammuz
Posté le 21-04-2019 à 10:12:33  profilanswer

axklaus a écrit :

Faut il vraiment te rappeler le choc vécu par le peuple lorsque l'oligarchie a baissé les apl de 5€ ??
Bon c'était pour une noble cause, financer la réforme de l'isf

On se doute bien de la réponse que les gilets jaunes donneraient à un référendum : "Il faut reconstruire Notre-Dame, mais en faisant payer seulement les riches qui gagnent plus que nous".

[:somberlain2019]

---------------
"Que Dieu vous garde du feu, du couteau, de la littérature contemporaine et de la rancune des mauvais morts." Léon Bloy
n°56362206
noddemix
Posté le 21-04-2019 à 10:13:33  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Les églises qu'on a restauré l'ont été avec les matériaux identique à l'origine.
Les églises qu'on a reconstruit l'ont été avec les matériaux et techniques de l'époque.
Sauf pour les petits chantiers où il reste raisonnable de confier un peu de boulot au charpentier local.

Comme je ne comprends toujours pas ta distinction reconstruction/restauration, je veux veux bien quelques explications complémentaires.

Pour les cathédrales de Reims et Rouen, c'était de la reconstruction ou de la restauration ?

Peux tu nous indiquer des exemples d'églises classées qui ont été restaurées ( ou "reconstruites" ) ces 100 dernières années avec des éléments modernes ? Un intervenant a cité les églises de Saint-Lô mais c'est plus, dans ce cas, une absence de restauration qu'une restauration avec des remplacements modernes.

n°56362218
igo2001
Posté le 21-04-2019 à 10:17:07  profilanswer

daouar a écrit :

ND de l’assomption à Marans ?  

https://reho.st/self/08b5fd5af347c8 [...] 44e47a.jpg

https://reho.st/https://3.bp.blogsp [...] Marans.jpg

Bon, la base de l'église date de 1900, et c'est pas une restauration car elle n'avait jamais été finie :o En 1988 un habitant a fait un don de 760 000€ pour la finir, et voila, structure béton, verre et aluminium. Après, je suis pas spécialement fan, c'est assez quelconque...  

Sinon Arte a ressorti un vieux docu très intéressant sur les cathédrales : https://www.youtube.com/watch?v=W0L2AB6MUvA

Putain cette horreur ! [:-tac-:5]

n°56362220
Backbone-
Much to learn, you still have.
Posté le 21-04-2019 à 10:17:42  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Des photos inédites de l'intérieur, avec les commentaires du photographe : https://youtu.be/sQ6xFXgS3Hs

Seul élément d'art qui a pris cher : l'autel moderne.

Impressionnant.

n°56362229
CAMPEDEL
Posté le 21-04-2019 à 10:21:01  profilanswer

Marco Paulo a écrit :

L’intérêt n'est pas technique pour retrouver des méthodes de nos anciens qui serait mieux que les actuelles. Il est archéologique, pour essayer de trouver comment ils s'y prenaient dans le détail.  
Par contre, à appliquer à notre dame ... Il faudrait rajouter un coef 10 aux dons et au temps nécessaire. :D

Par contre, un Guédelon de l'ampleur d'un cathédrale, depuis zéro, j'achète un billet d'entrée permanent  [:yakari35] et je vis sur place.   [:parisbreizh]  
Je propose pas d'aider parce que je suis une grosse feignasse et que ça à l'air physique ces conneries. :o

Ah, de l'archéologie expérimentale...  

Bah prends tes couilles à pleines mains et fait comme Michel Guyot.  [:nozdormu]  

---------------
n°56362246
Marco Paul​o
Posté le 21-04-2019 à 10:24:37  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Ah, de l'archéologie expérimentale...  

Bah prends tes couilles à pleines mains et fait comme Michel Guyot.  [:nozdormu]  

Nan, j'ai dis que je ne voulais être que spectateur.  [:rapscallion]

n°56362251
talbazar
Posté le 21-04-2019 à 10:25:44  profilanswer

Le projet d'une cathédrale à suivre a été formulé quelquepart par les décideurs, je l'ai lu une fois, je pense sous forme de boutade !

n°56362259
Marco Paul​o
Posté le 21-04-2019 à 10:27:59  profilanswer

talbazar a écrit :

Le projet d'une cathédrale à suivre a été formulé quelquepart par les décideurs, je l'ai lu une fois, je pense sous forme de boutade !

Sorry, pas compris "Le projet d'une cathédrale à suivre"

Faire la rénovation puis refaire une autre cathédrale ?

(edit : reconstruction pardon ... t'énerve pas campedel ... :o )

Message cité 1 fois
Message édité par Marco Paulo le 21-04-2019 à 10:29:02
n°56362271
pharmajo
Posté le 21-04-2019 à 10:31:10  profilanswer

Serresjp a écrit :

Ouch...
Va faire du bruit cet article.
Ça expliquerait aussi l’empressement de Mr Mouton à semer le doute ...
Peut être d’une certaine façon il sait qu’il a merdé [:ujina:1]

Il a clairement merdé sur la protection incendie, déjà devoir aller vérifier à pied à l'époque des caméra wi-fi... Mais c'est pas le seul, le type qui est allé vérifié une première fois et qui n'a rien vu alors que son boulot c'est de prévenir un incendie qui a lieu une fois tout les 800 ans, ça devait être un bon pistonné encore.

Mais ça n'enlève en rien son affirmation, un feu comme ça ne prend pas aussi vite sur des poutres en chêne, ça reste suspect.

n°56362286
zywiec
Posté le 21-04-2019 à 10:34:28  profilanswer

Si chaque personne qui faisait la remarque que les grandes fortunes donnent pour Notre Dame or qu'il y a des SDF, hébergeait un SDF, il n'y aurait plus de sans abri dans le monde.

n°56362288
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2019 à 10:35:16  answer

CAMPEDEL a écrit :

Tu veux qu'on la reconstruise avec des grues en cage d'écureuil et des bois taillés à l'herminette ? [:sud_conscient:1]

Merci d'avoir utilisé mon post pour donner ton avis sans rapport. Perso je mentionnais juste Guedelon pour les gens qui veulent avoir une idée de ce que peut être la taille, la sculpture, l'assemblage, le dessin des 'plans' dont il était question.

Évidemment que je sais qu'il n'y a aucune technique mystérieuse dont on ne pourrait reproduire les effets a l'aide de nos moyens actuels.

Sinon +1 pour le chantier a l'ancienne juste pour le côté attraction touristique  :love:

n°56362306
zywiec
Posté le 21-04-2019 à 10:38:40  profilanswer

Y'an a qui sont sérieux à vouloir reconstruire la cathédrale avec des matériaux de merde récent à l'obsolescence programmée ?

En la mémoire de nos ancêtres qui se sont sacrifiés à la construction de la cathédrale, on peut faire un effort et donné le meilleur de se qu'on sait faire en respectant les traditions et l'histoire.  

n°56362309
CAMPEDEL
Posté le 21-04-2019 à 10:39:53  profilanswer

noddemix a écrit :

Comme je ne comprends toujours pas ta distinction reconstruction/restauration, je veux veux bien quelques explications complémentaires.

Pour les cathédrales de Reims et Rouen, c'était de la reconstruction ou de la restauration ?

Peux tu nous indiquer des exemples d'églises classées qui ont été restaurées ( ou "reconstruites" ) ces 100 dernières années avec des éléments modernes ? Un intervenant a cité les églises de Saint-Lô mais c'est plus, dans ce cas, une absence de restauration qu'une restauration avec des remplacements modernes.

La charpente du parlement de Bretagne détruite en 1994 a été reconstruite en acier tubulaire.
Des exemples de toitures détruites pendant la seconde guerre et reconstruites en béton ou en acier ont déjà été donnés ici.  

Quand quelque chose n'existe plus, on le reconstruit.
Quand quelque chose existe en mauvais (voire très) état, on le restaure.

Qu'est-ce qu'il y a de compliqué à comprendre dans cette terminologie ?  [:transparency]  

---------------
n°56362310
talbazar
Posté le 21-04-2019 à 10:40:02  profilanswer

Marco Paulo a écrit :

Sorry, pas compris "Le projet d'une cathédrale à suivre"

Faire la rénovation puis refaire une autre cathédrale ?

(edit : reconstruction pardon ... t'énerve pas campedel ... :o )

Après avoir terminé le château, on fait une cathédrale, voir un village : pas de restriction dans le mégalo et l'enthousiasme ! Mais je n'ai pas la source de ce que je dit, c'est juste le souvenir d'une chose lue un jour. Quoi qu'il en soit j'ai passé une journée ensoleillée sur ce chantier, c'est magnifique pour l'amateur d'histoire et il y avait une couvée de chouette Effraie dans un mur du logis, très sympa.

n°56362318
Grubnatz
me name is potato
Posté le 21-04-2019 à 10:41:08  profilanswer

zywiec a écrit :

Y'an a qui sont sérieux à vouloir reconstruire la cathédrale avec des matériaux de merde récent à l'obsolescence programmée ?

En la mémoire de nos ancêtres qui se sont sacrifiés à la construction de la cathédrale, on peut faire un effort et donné le meilleur de se qu'on sait faire en respectant les traditions et l'histoire.  

Dis nous en plus.

n°56362320
CAMPEDEL
Posté le 21-04-2019 à 10:41:44  profilanswer

Marco Paulo a écrit :

Nan, j'ai dis que je ne voulais être que spectateur.  [:rapscallion]

Ah mais tu ne seras pas obligé de toucher un marteau ou une brouette hein !  
Il te suffit juste de conviction et de montrer aux personnes clés qu'on peut croire à ce projet.

---------------
n°56362322
kriloner
cold-hearted bastard
Posté le 21-04-2019 à 10:42:26  profilanswer

Arn0 a écrit :

il faut sanctuariser l'île de la cité autour de la cathédrale pour en faire un chantier médiéval comme à Guédelon avec les tailleurs de pierres etbles charpentiers sur le parvis, ca rapportera des millions d'euros avec les billets d'entrée :o

Ca serait une bien meilleure solution que de saloper notre ville avec de la modernité inutile

---------------
antithéiste
n°56362323
jere07
Posté le 21-04-2019 à 10:42:32  profilanswer

Faut même repeindre la façade.

https://i.imgur.com/fh05E5N.jpg

n°56362332
otobox
Maison fondée en 2005
Posté le 21-04-2019 à 10:45:23  profilanswer

zywiec a écrit :

Si chaque personne qui faisait la remarque que les grandes fortunes donnent pour Notre Dame or qu'il y a des SDF, hébergeait un SDF, il n'y aurait plus de sans abri dans le monde.

Oui, et si Notre Dame en avait, on l'appellerait monsieur...

Je ne sais pas toi, mais perso je n'ai pas les moyens financiers d'agrandir mon logement pour faire une chambre afin d'accueillir un SDF. Par contre, je pense que ces grande fortunes, qui possèdent plusieurs résidences secondaires vides la plupart de l'année, pourraient le faire.

---------------
OtObOxBlOg - - - Etre seul à avoir tort  c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que d'avoir raison avec une bande de cons
n°56362334
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 21-04-2019 à 10:45:38  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Oui, c'est possible, à commencer en laissant ce tas de Pierre finir de s'écrouler plutôt que d'y engloutir des milliards d'argent public.

Ce tas de pierre a sûrement remboursé plusieurs fois son coût cumulé sur les siècles en retombées touristiques et le rayonnement est incalculable. Je ne compte plus les forums de jeux vidéo américains ou les subreddit avec des discussions sur Notre-Dame. Même dans des pays d'Afrique noire, les locaux se plaignent que leurs chefs d'état se préoccupent plus de Notre-Dame que de leur propre situation.

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°56362335
pharmajo
Posté le 21-04-2019 à 10:46:15  profilanswer

Arn0 a écrit :

il faut sanctuariser l'île de la cité autour de la cathédrale pour en faire un chantier médiéval comme à Guédelon avec les tailleurs de pierres etbles charpentiers sur le parvis, ca rapportera des millions d'euros avec les billets d'entrée :o

+1

n°56362338
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 21-04-2019 à 10:46:48  profilanswer

mattgiver a écrit :

c'est pas ce qui est écrit dans l'article ..... ce sont des experts australiens ... le Français lui ne capte pas comment les poutres en chêne ont pu cramer aussi vite c'est tout .

Je sais pas, c'est pourtant la première phrase de l'article. Je pense que le type a été complètement pris de court à cause d'un raisonnement incorrect (d'après les autres experts). Je me souviens l'avoir vu à la télé et bien qu'il se soit refusé à avancer l'hypothèse d'un incendie volontaire, il disait la même chose, à savoir que selon lui, la vitesse de propagation de l'incendie n'était pas normale. Il semble bien donc qu'il ait complètement sous-estimé le problème et qu'il s'en rende compte que maintenant.

Message édité par el muchacho le 21-04-2019 à 10:49:59

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°56362341
noddemix
Posté le 21-04-2019 à 10:47:04  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

La charpente du parlement de Bretagne détruite en 1994 a été reconstruite en acier tubulaire.
Des exemples de toitures détruites pendant la seconde guerre et reconstruites en béton ou en acier ont déjà été donnés ici.  

Tu affirmais que c'était une évidence de faire une toiture et une flèche modernes. Mais maintenant tu parles uniquement de la charpente.  :sarcastic:  

Trop de mauvaise foi pour moi là.

CAMPEDEL a écrit :

Qu'est-ce qu'il y a de compliqué à comprendre dans cette terminologie ?  [:transparency]  

Donc Reims et Rouen ? Dans ta terminologie, "restauration" ou "reconstruction" ?

Message cité 1 fois
Message édité par noddemix le 21-04-2019 à 10:48:46
n°56362350
talbazar
Posté le 21-04-2019 à 10:49:15  profilanswer

jere07 a écrit :

Faut même repeindre la façade.

laque, acrylique, glycero, brillant, mat ?

n°56362352
CAMPEDEL
Posté le 21-04-2019 à 10:49:40  profilanswer

zywiec a écrit :

[:rofl]  
C'te roue libre.  
 [:rofl]  

L'acier, l'aluminium, le verre, sont bien plus pérenne que le bois qui a, malheureusement, une forte propension à bruler.  

Citation :

Non.  
A la mémoire de nos ancêtres, il faut justement reconstruire avec les techniques et architecture d'aujourd'hui.
Ils n'ont pas construit dans le passéisme de ce qui se faisait avant.
Ils ont construit avec la modernité de leur temps, en osant faire évoluer leur technique et leur architecture.

Reconstruire "comme c'était avant", ce serait insulter leur mémoire.
Ce n'est pas ce qu'ils auraient voulu car ce n'est pas ce qu'ils ont fait en leur temps.

---------------
n°56362369
zywiec
Posté le 21-04-2019 à 10:54:05  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Non.
A la mémoire de nos ancêtres, il faut justement reconstruire avec les techniques et architecture d'aujourd'hui.
Ils n'ont pas construit dans le passéisme de ce qui se faisait avant.
Ils ont construit avec la modernité de leur temps, en osant faire évoluer leur technique et leur architecture.

Reconstruire "comme c'était avant", ce serait insulter leur mémoire.
Ce n'est pas ce qu'ils auraient voulu car ce n'est pas ce qu'ils ont fait en leur temps.

Dans ce cas, on sait faire des tours de 1 km de hauteur, faisons le.

n°56362382
talbazar
Posté le 21-04-2019 à 10:56:51  profilanswer

la volonté commune faisait consensus sur le style, et mème sur plusieurs générations. Il existait une cohérence d'action, ça va manquer maintenant justement.

Message cité 1 fois
Message édité par talbazar le 21-04-2019 à 10:57:04
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  233  234  235  ..  366  367  368  369  370  371

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Nostalgie] Le Jacky Show dans 2 minutes après Dragon BallAeroport de Notre Dame des Landes (proche Nantes)
Incendie Place Vendome (90 pompiers)Comédie musicale Notre dame de Paris
Syrie - La démocratie des femmes en hijab obligatoireIl enfonce la lance d'incendie dans le visage d'un détenu
Choix d'un détecteur de fumée / incendieLe maillot de l'Om sur Notre Dame de la Garde à Marseille
[ Les fantômes ]GRAND HOMMAGE A UNE GRANDE DAME
Plus de sujets relatifs à : Notre-Dame de Paris - Incendie, reconstruction et restauration

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)