Ex-Floodeur La Source | Pas une semaine ne se passe sans la révélation de l'implosion d'un Iphone, le super téléphone d'Apple.
Les faits :
Citation :
Un vigile de 26 ans habitant du Gard affirme que l’écran de son téléphone mobile s’est subitement brisé, après avoir fait un bruit bizarre, alors qu’il était en train d’envoyer un SMS à sa copine. Comme pour l’une des victimes précédentes à Aix en Provence, lui aussi aurait lui reçu un éclat de verre dans l’œil mais sans gravité.
Ce serait donc le troisième ou le quatrième cas en France d’iPhone fissuré rapporté par la presse locale, à chaque fois dans le sud , plus un autre cas, semble-t-il, en Grande Bretagne.
Cependant, lorsque l’on observe la photo de ce nouvel iPhone – diffusée hier sur Internet – on s’aperçoit que ce n’est pas exactement la même chose. Précédemment, les écrans étaient mystérieusement et entièrement craquelés, un peu comme un pare-brise de voiture. Cette fois, on a plutôt l’impression de voir deux impacts très localisés. Alors, victime sincère ou affabulateur qui aurait fait tomber son iPhone et qui voudrait profiter du retentissement médiatique des premières affaires pour tenter de se faire rembourser ?
Apple a promis de faire des tests et d’examiner les appareils endommagés avant d’envisager un quelconque dédommagement. Interpellé par la Commission Européenne, la marque à la pomme a été obligée de sortir de son silence. Elle affirme, à propos des épisodes précédents, qu’il s’agit "d’accidents isolés" et "pas d’un problème général".
Pour expliquer ces incidents, on aurait tendance à penser à une défaillance de la batterie. Mais, si implosion d’iPhone il y a, en fait, cela pourrait venir de l’écran lui-même. Selon un expert interrogé par Rue 89, une batterie présente en effet peu risque d’explosion lorsqu’elle n’est pas en charge. D’ailleurs, plusieurs victimes racontent que leur appareil était à peine chaud lorsque le problème est survenu.
Bref, le mystère iPhone s’épaissit et, avec 26 millions d’exemplaires vendus, on aimerait bien avoir le fin mot de l’histoire.
|
Source : http://www.france-info.com/spip.ph [...] s_theme=35
Citation :
La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a indiqué, mardi 25 août à l'AFP, avoir ouvert une enquête sur les explosions d'iPhone, après les deux incidents signalés récemment en France. La saisine date d'"il y a une dizaine de jours", "avant la demande d'information de Bruxelles".
Un agent de sécurité de 26 ans, originaire du Gard, a indiqué mardi avoir reçu un éclat de verre dans l'œil suite à l'éclatement de l'écran de son iPhone, ce qui serait le deuxième incident de ce type mettant en cause le téléphone portable d'Apple en France. Atteint à l'oeil gauche par un débris, Yassine Bouhadi, qui se dit "très énervé", compte aller voir un médecin et envisage de porter plainte. Il compte se faire rembourser ce téléphone acheté 600 euros il y a trois mois et demi.
Apple a pourtant indiqué à la Commission européenne que les récentes explosions d'iPhone et d'iPod étaient "des accidents isolés". C'est en aucun cas "un problème général", avait indiqué le 18 août une porte-parole de la Commission. Le groupe tente aussi d'obtenir "davantage d'informations et des détails spécifiques" sur les cas rapportés et "fera des tests si nécessaires pour déterminer les causes possibles", a-t-elle ajouté. Bruxelles avait demandé des explications au groupe informatique américain, après des incidents survenus en France et en Grande-Bretagne.
L'appareil s'est mis à grésiller
Un jeune Français de 18 ans avait déjà été touché à l'œil par l'éclatement de l'écran de l'iPhone de son amie. "Il y a eu plus de peur que de mal, mon fils n'a pas eu l'œil crevé", avait réagi mercredi Marie-Dominique Kolega, médecin à Aix-en-Provence. Le jeune homme avait toutefois reçu dans l'œil un débris de verre de l'écran de son téléphone.
L'appareil "s'est mis à grésiller, diffusant un bruit de friture", avant de se fissurer et de "projeter en l'air à 30 cm et pendant plusieurs heures" des morceaux de l'écran cassé, avait-elle expliqué, confirmant des informations parues dans La Provence. "Que Apple fasse celui qui n'est au courant de rien, je trouve cela inadmissible !", avait-t-elle alors protesté.
Apple aurait tenté de soudoyer une victime
La chaîne américaine KIRO avait rapporté fin juillet qu'un certain nombre d'iPods avaient "soudain pris feu et produit de la fumée, provoquant des blessures et des dégâts matériels". Des avocats d'Apple auraient tenté d'empêcher la chaîne d'en savoir plus, en voulant de se procurer des centaines de pages concernant l'appareil, émanant de la commission américaine veillant à la sécurité des consommateurs (CPSC). Selon KIRO, elles contenaient des informations sur "15 incidents impliquant des incendies et des brûlures que des propriétaires d'iPod attribuaient à leurs appareils".
D'après ces documents, il n'y aurait eu aucun accident grave et la cause des incidents semblait être une surchauffe des batteries au lithium-ion, toujours selon la chaîne.
The Times rapportait lui début août qu'Apple aurait tenté de soudoyer un père de famille de Liverpool et sa fille de 11 ans, dont l'iPod Touch avait explosé, en leur proposant un remboursement complet contre un engagement écrit de confidentialité.
Rapex
La Commission a par ailleurs "envoyé une demande d'informations aux Etats membres (de l'UE) en leur demandant de nous tenir informés de tout développement, en utilisant le système d'alerte Rapex". Rapex est le système européen d'alerte rapide concernant tous les produits de consommation considérés comme dangereux.
|
Source : http://www.challenges.fr/actualite [...] rance.html
Apple tente d'étouffer l'affaire :
Citation :
L’iPod d’Ellie ne ressemble plus qu’à une vulgaire carcasse en plastique carbonisé. Le journal britannique The Times raconte, dans son édition de lundi, la mésaventure qui est arrivée à cette jeune Anglaise de 11 ans. Son baladeur MP3 aurait commencé à surchauffer, puis à faire de la fumée avant d’exploser et de sauter jusqu’à plusieurs mètres de hauteur.
Ce n’est pas la première fois que des batteries de téléphones et de baladeurs rencontrent des problèmes de surchauffe. Mais dans cette affaire, Apple aurait tenté d’acheter le silence de la famille Stanborough et notamment de Ken, le père d’Ellie. La marque à la pomme n’aurait proposé un remboursement intégral qu’à la seule condition que la famille ne dise rien de cette explosion.
"J’ai pensé qu’il s’agissait d’une lettre vraiment dérangeante", a raconté au Times Ken Stanborough, lui-même employé dans une société de sécurité électronique. Il a refusé de parapher le contrat. Apple n’a pas souhaité commenter l’affaire.
L’enjeu financier est énorme pour Apple : près de 200 millions d’iPod ont été vendus dans le monde. Il y a 3 ans, Dell et Apple avaient déjà dû rappeler plusieurs millions de batteries d’ordinateurs portables potentiellement dangereuses. Début juillet, les tout nouveaux portables iPhone 3GS ont également été mis en cause.
|
Source : http://www.europe1.fr/Info/Actuali [...] %29/235778
Les Ipod / Iphones sont-ils dangereux ?
Citation :
Jusqu’à maintenant, pour trouver le cas d’explosion d’iPod le plus proche de nos vertes contrées, il fallait se tourner vers la Grande-Bretagne. Désormais, la France compte également un cas d’explosion du baladeur d’Apple, et c’est un habitant d’Aix-en-Provence qui en a fait les frais. Alors qu’il utilisait l’iPhone de sa petite amie, ce dernier a explosé près de son visage, le blessant légèrement à l’oeil.
Les iPod/iPhone sont-ils dangereux ?
Le premier cas d’explosion d’iPhone en France se situe donc à Aix-en-Provence. C’est le quotidien La Provence qui révèle l’affaire, expliquant qu’un jeune homme utilisant l’iPhone de sa petite amie a vu le téléphone lui exploser au visage, le blessant légèrement à l’oeil. La victime, qui voulait en premier lieu porter plainte contre Apple, s’est ensuite ravisée pour demander conseil auprès d’un avocat. L’affaire pourrait donc toujours connaître une suite au tribunal.
Évidemment, ce cas ne manque pas de rappeler celui d’une explosion d’iPod touch, au début du mois. Il appartenait à une jeune britannique de 11 ans, qui dit avoir senti l’appareil chauffer, puis émettre un sifflement strident avant d’exploser, purement et simplement. Une affaire qu’Apple avait tenté d’étouffer en demandant à la famille de garder l’affaire secrète contre un remboursement intégral du baladeur, ce que la famille a refusé. Ces deux cas seraient d’ailleurs loin d’être isolés, comme le démontre une enquête menée par la chaîne de télévision américaine Kiro-TV, et dont les résultats rapportent de nombreux cas de brûlures ou d’incendies causés par le baladeur d’Apple. Un rapport de la Commission fédérale pour la sécurité des produits (CPSC) indique que ces problèmes de fonctionnement seraient dus aux batteries lithium-ion qui équipent les baladeurs. Ce rapport conclut toutefois que ce problème toucherait moins de 0,001% des appareils…
|
source : http://www.bestofmicro.com/actuali [...] osion.html
Autres liens : http://tempsreel.nouvelobs.com/act [...] phone.html
http://www.leparisien.fr/faits-div [...] 615993.php
http://www.igeneration.fr/iphone/i [...] quele-8737
http://www.zdnet.fr/actualites/tel [...] 114,00.htm
http://www.01net.com/editorial/504 [...] -provence/
http://tf1.lci.fr/infos/high-tech/ [...] unis-.html
Qu'en pensez-vous ? Message édité par Ex-Floodeur le 26-08-2009 à 22:30:43 ---------------
Saint Seiya || La Livebox || Europe, débats, réflexions
|