Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1359 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Radars: des mesures fausses et des sanctions illégales!!!

n°13068420
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2007 à 20:24:57  answer
 

Reprise du message précédent :
La diminution du nombre de morts sur les routes est simplement du au facteur chance.

mood
Publicité
Posté le 24-10-2007 à 20:24:57  profilanswer
 

n°13068428
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2007 à 20:25:54  answer
 

D'autant plus que les radars sont essentiellement positionnés aux endroits où il y a le moins de morts. Donc oui, bien sûr, c'est grâce aux radars évidemment :o [:itm]

n°13068436
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2007 à 20:26:35  answer
 

c'est chiant de pourrir la discussion comme ça, même avec ton pseudo c'est juste lourd.

n°13068450
lacrymosa
Posté le 24-10-2007 à 20:27:52  profilanswer
 


 il devrait plutot y avoir un "controle technique " du conducteur .  

n°13068463
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2007 à 20:30:06  answer
 


Je ne pourris rien, j'expose mon point de vue sur ces machines à fric, c'est tout.
Dire que les radars ont fait baisser le nb de morts sur la route ok, mais c'est principalement un effet de bord AMHA. Le radar en lui même ne fait pas baisser les morts sur la route puisque si tu roules trop vite et que tu te tues, le radar ne te couvre pas, il te flashe c'est tout.
L'endroit est dangereux (admettons), tu arrives trop vite (admettons), tu te fais flasher et tu te tues dans la courbe à cause de ta vitesse excessive (facteur déclenchant et aggravant pour le coup).
Bien, il a servi à quoi le radar ? T'es mort quand même non ?
 
Les radars sont très souvent placés dans des endroits où il y a beaucoup de trafic et peu d'accidents. Ils ne servent pas à faire baisser le nombre de morts mais permettent de focaliser l'attention sur le nombre de morts.
 
La conjoncture aidant (sécurité passive...), le nombre de morts baisse -> "vous voyez que les radars marchent, je vais les doubler"
C'est un point de vue comme un autre, j'ai le droit de l'exprimer non ?

n°13068481
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2007 à 20:32:11  answer
 

lacrymosa a écrit :


 il devrait plutot y avoir un "controle technique " du conducteur .  


Tout à fait, très bonne initiative qui se fait dans d'autres pays. En fait il faudrait se concentrer sur les causes des accidents, parmi lesquelles la vitesse certes, mais aussi le comportement du conducteur (drogues, alcool, médicaments, clignotants, téléphone...)
 
Entretenir le mythe du "je roule doucement j'arrive sain et sauf" comme le fait Isabelle Massin est faux et dangeureux.  
 

n°13068489
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2007 à 20:33:00  answer
 


Troll.

n°13068498
lacrymosa
Posté le 24-10-2007 à 20:33:53  profilanswer
 


 et aussi les endroits qui sont amenagé dangeureusement

n°13068614
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2007 à 20:45:05  answer
 


 
évidemment la vitesse seule n'est pas un facteur d'accident, mais aggravant c'est certain. Donc en enlevant déjà ce facteur c'est mathématique on diminue les dangers de mort ou d'accidents graves.

n°13068623
darkangel
C2FFA
Posté le 24-10-2007 à 20:45:51  profilanswer
 


d'ailleurs en enlevant la voiture,  mathématiquement, on enlève tout danger :o

mood
Publicité
Posté le 24-10-2007 à 20:45:51  profilanswer
 

n°13068634
boober
Compromis, chose due
Posté le 24-10-2007 à 20:46:28  profilanswer
 


 
alors là, le topic va prendre 50 pages :D
 
mais moi je suis d'accord :o

n°13068654
lacrymosa
Posté le 24-10-2007 à 20:47:41  profilanswer
 


  tout objet mouvant est dangereux  ( meme un pieton , vélo  ,  roller )

n°13068685
lacrymosa
Posté le 24-10-2007 à 20:49:48  profilanswer
 


  alors c'est quoi la vitesse idéal pour arriver a preque zero mort/accident

n°13068705
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2007 à 20:51:05  answer
 

lacrymosa a écrit :


  alors c'est quoi la vitesse idéal pour arriver a preque zero mort/accident


Comme si le problème était la vitesse seule...

n°13068731
lacrymosa
Posté le 24-10-2007 à 20:52:32  profilanswer
 


 c'est apparemment le plus GROS problème en France

n°13068748
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2007 à 20:53:24  answer
 

lacrymosa a écrit :


 c'est apparemment le plus GROS problème en France


Non, c'est juste celui sur lequel est concentré 90% de l'attention.

n°13068751
doutrisor
Posté le 24-10-2007 à 20:53:37  profilanswer
 

En tant que piéton, je fais gaffe. Et doublement quand je vois le nombre d'automobilistes qui ne mettent pas le clignotant, ne respectent pas la priorité, se garent sur les passages piéton (à un croisement de préférence, c plus drôle  :D ) , qui accèlerent comme des tarés à la moindre ligne droite, etc.
 
 

n°13068778
boober
Compromis, chose due
Posté le 24-10-2007 à 20:54:45  profilanswer
 

je voudrais pas dire mais y'a deja 52 pages d'un autre topic qui en parle
 
Là on parle plus des "fausses mesures" parceque s'il faut se refaire le debat sur la vitesse :/

n°13068779
lacrymosa
Posté le 24-10-2007 à 20:54:46  profilanswer
 


 
 de la sécurité routière

n°13068799
lacrymosa
Posté le 24-10-2007 à 20:55:50  profilanswer
 

boober a écrit :

je voudrais pas dire mais y'a deja 52 pages d'un autre topic qui en parle
 
Là on parle plus des "fausses mesures" parceque s'il faut se refaire le debat sur la vitesse :/


 
 c'est vrai on dévie  :jap:


Message édité par lacrymosa le 24-10-2007 à 20:56:05
n°13068804
darkangel
C2FFA
Posté le 24-10-2007 à 20:56:10  profilanswer
 

Citation :

Sujet :
Radars: des mesures fausses et des sanctions illégales!!!

n°13068808
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2007 à 20:56:20  answer
 

boober a écrit :

je voudrais pas dire mais y'a deja 52 pages d'un autre topic qui en parle
 
Là on parle plus des "fausses mesures" parceque s'il faut se refaire le debat sur la vitesse :/


:jap:
 
Oui donc de fausses mesures. Quand je vois déja la galère de certains flashés alors que ce n'était pas eux au volant, ni même leur voiture et qu'ils n'ont pas gain de cause, je me dis que même si cette rumeur est fondée, il n'y a aucune chance d'obtenir réparation.

n°13068810
boober
Compromis, chose due
Posté le 24-10-2007 à 20:56:22  profilanswer
 

lacrymosa a écrit :


 
de la sécurité routière


 
du-gouvernementSarkozy-pour-le-bien-des-Français [:aloy]

n°13068840
lacrymosa
Posté le 24-10-2007 à 20:58:41  profilanswer
 


  ce qu'il faudrait savoir maintenant c'est l'avenir de ces radars :  vont il resté tels quels ,   sont ils hors la loi ?

n°13068842
boober
Compromis, chose due
Posté le 24-10-2007 à 20:58:55  profilanswer
 


 
ben disons le pot de terre  contre le pot de fer quoi. mais avec un bon avocat a 300€ de l'heure, y'a moyen de faire annuler tes 45€ d'amende et ton malheureux point. Le gouvernement le sait. mais qui va le faire? hum?

n°13068861
lacrymosa
Posté le 24-10-2007 à 21:00:08  profilanswer
 


   
 
 
    c'est le propriétaire de la voiture qui paie l'amande   ,  ça c'est clair et net  .

n°13068864
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2007 à 21:00:24  answer
 

lacrymosa a écrit :


  ce qu'il faudrait savoir maintenant c'est l'avenir de ces radars :  vont il resté tels quels ,   sont ils hors la loi ?


Ils vont être retirés sur le champ et toutes les amendes vont être remboursées  
 

Spoiler :


A question idiote réponse idiote :D

n°13068869
Mistral_ w​inner
Aucun rapport.
Posté le 24-10-2007 à 21:00:44  profilanswer
 

[:pcgamer]  


---------------
Life is like a pubic hair on a toilet seat. Eventually you'll get pissed off...
n°13068875
lacrymosa
Posté le 24-10-2007 à 21:01:08  profilanswer
 


   je vois pas en quoi elle est idiote ma question

n°13068882
boober
Compromis, chose due
Posté le 24-10-2007 à 21:01:14  profilanswer
 


 
ok on peut fermer le topic :o

n°13068886
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2007 à 21:01:25  answer
 

lacrymosa a écrit :


   
 
 
    c'est le propriétaire de la voiture qui paie l'amande   ,  ça c'est clair et net  .


C'est celui qui est enregistré sur la plaque d'immatriculation qui est supposément flashée. Tu n'as personne dans ton entourage qui a reçu une amende à l'autre bout de la France ? J'en ai une dans ma famille et une dans mon entourage proche.

n°13068917
lacrymosa
Posté le 24-10-2007 à 21:02:57  profilanswer
 


  ben c'est le proprio comme je l'ai dit

n°13068935
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2007 à 21:04:14  answer
 

lacrymosa a écrit :


  ben c'est le proprio comme je l'ai dit


Tu as une 206 grise, je pose ta plaque sur ma BMW et je me fais flasher : TU reçois le papier.
Es tu le propriétaire de ma BMW ? Non
Reçois tu l'amende ? Oui

 

Tu vois la nuance ? C'est encore plus drôle si on a la même voiture :D
Parce que dans le premier cas ok, mais dans le second... bon courage pour nier les faits. Je te souhaite encore plus de courage avec leurs nouveaux radars qui flashent derrière même qu'on peut pas voir ta face :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-10-2007 à 21:05:08
n°13068952
lacrymosa
Posté le 24-10-2007 à 21:05:20  profilanswer
 


 la c'est un autre débat   ,  

n°13069119
darkangel
C2FFA
Posté le 24-10-2007 à 21:17:18  profilanswer
 


tu ramènes ta carte grise, ya marqué le type de voiture, marque, couleur, etc. Bon après si tu tombes sur quelqu'un avec la même voiture exactement, ca risque de poser pb en effet [:mr yvele banni]

n°13069217
Profil sup​primé
Posté le 24-10-2007 à 21:24:23  answer
 

darkangel a écrit :


tu ramènes ta carte grise, ya marqué le type de voiture, marque, couleur, etc. Bon après si tu tombes sur quelqu'un avec la même voiture exactement, ca risque de poser pb en effet [:mr yvele banni]


Ha mais oui, ok bien entendu :)
Mais ça montre déja la stupidité d'un système qui te catalogue comme présumé coupable, même quand tu es de bonne foi. Alors là, espérer un quelconque dédommagement suite à un article d'auto plus ce n'est même plus une utopie, je ne sais même pas ce que c'est :D

n°13069245
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 24-10-2007 à 21:26:48  profilanswer
 

boober a écrit :


 
:D  
 
je sais pas moi je roule tjrs border line (limite 5km/h au dessus)  et me suis jamais fait flashé en passant border line devant les radars. (fixe ou mobile d'ailleurs)  [:prodigy]  
 
[edit]
non mais plus serieusement c'est pas de bol. c'est un cas sur combien? t'as des stats? maintenant que l'affaire a été mise au grand jour, je pense que le gouvernement va rectifier, ni vu ni connu. et un PV ça se conteste.  
 
pour aider l'usager, faudrait installer comme sur les camions un disque de vitesse, ou un systeme numerique d'enregistrement de la vitesse - avec date et heure, inviolable et genre boite noir (mais est-ce possible?)-  comme ça en cas de litige, paf t'as la preuve incontestable de ta bonne fois. ça evite la solution du mouchard. ce systeme ne serait utilisable que dans le cas de litiges bien sur (pourquoi pas dans les accidents graves ou mortels pour verifier s'il y a faute de l'usager). ça me parait pas completement infaisable. si?
 


 
Je viens de lire l'article. En fait, le rapport est général, et part de constatations faites en interne par le SGAP (Secretariat général de l'administration de la police) en charge notemment de contrôler la bonne marche des radars.  
Donc pas de stats, ou de nombre d'erreurs, mais des constatations de pratiques susceptibles d'entraîner des erreurs.
 
Le préambule de ce rapport dit:
"Ce fascicule a pour but de mettre en évidence les erreurs de mesures et leurs conséquences sur le plan juridique engendrés par le mauvais positionnement fréquent des cinémomètres radar embarqués ou fixes. Il propose également des solutions techniques pour éviter des contestations sur l'usage des appareils".
 
Ainsi, pour les radars embarqués,la procédure doit êre la suivante:
- position du radar mesurée par rapport au bord de la route par un décamètre
- pose d'un jalon à 25m de la position du radar (toujours mesuré précisément avec un décamètre) dans la direction visée par le radar
 et à la même distance du bord de la route que la position du radar.
 
Ce respect de l'angle de visée est imposé:
- par le certificat d'homologation des appareils  
- par la loi (arrêté du 7 janvier91) qui précise que "l'installation des cinémomètres doit être réalisée au moyen d'un dispositif permettant  
d'ajuster l'angle" et "avec une précision d'un demi degré d'angle"
- par la notice des appareils (qui précise noir sur blanc que le respect de la procédure est impératif, et que le positionnement seul du véhicule ou du trepied ne peut en aucun cas garantir l'angle de visée).
 
Or le rapport constate que cette procédure n'est de très peu respectée pour diverses raisons: absence du matériel nécessaire dans le véhicule, carrément absence de lunette de visée , "installation par le fabriquant ne permettant pas à un fonctionnaire de pouvoir viser correctement le jalon par la lunette de visée" (sans doute installation exigue dans un coffre de voiture) auxquelles s'ajoute d'après Auto-plus les différentes configurations du lieu rendant impossible cette mesure (radar ou véhicule "planqué" derrière un obstacle ).
 
Pour les radars fixes, le même angle doit être respecté, or le rapport constate que "aucune attestation d'agent assermenté de l'Etat vise à prouver que lors des installations primitives d'une part, et des reposes des antennes d'autre part (pour vérification annuelle) l'angle de 25° prévu par le constructeur est bien respecté".
En fait, ces opérations de maintenance sont effectueés par SAGEM, qui les sous-traite, sans aucun contrôle officiel.
 
Le rapport conclut que:
Malgré la volonté de bien faire de cette société,l'alignement à 25° de l'axe d'émission de l'antenne par rapport à la trajectoire des véhicules, tel que prévu dans toutes les procédures du constructeur, manque de précision. Lorsque l'on connait les erreurs engendrées sur les mesures de vitesse par un mauvais positionnement de l'antenne, il est évident que l'on peut légitimement douter de la valeur des mesures...
 
 
Pour information, le rapport donne les valeurs d'erreur en focntion de l'écart par rapport à ces fameux 25°.  
Ce ne sont pas des marges d'erreur, mais bien des augmentation de la vitesse mesurée:
25° =>  <1% d'augmentation de la vitesse mesurée
24° => 4 à 5% d'augmentation de la vitesse mesurée
23° =>  7 à 8% d'augmentation de la vitesse mesurée
22° => 10 à 13% d'augmentation de la vitesse mesurée
 
Mais les erreurs peuvent être dans l'autre sens si l'angle de mesure est plus ouvert  :ouch:  
26° => 3% de diminution de la vitesse mesurée
27° => 9% de diminution de la vitesse mesurée

n°13069308
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 24-10-2007 à 21:31:11  profilanswer
 

Et merci d'arrêter les HS sur le comportement routier, la justification ou non des radars et ce qui se passe quand on est flashé.  
 
Le sujet ici, c'est la fiabilité des mesures de ces radars
 
D'ailleurs, à propos, j'aimerai bien savoir ce qu'il en est des mesures réalisées par ces radars quand ils ne sont pas au niveau de la route:
-sur les buttes de remblais le long des voies rapides
-sur le coté d'une bretelle d'accès qui rejoint la voie de circulation. Je l'ai déjà vu plusieurs fois sur le périph nantais: une bretelle d'accès qui est masquée par un buisson, ou une haie, la voiture de flics derrière la haie, garée sur le bord de la bretelle d'accès et le trepied de l'autre coté de la haie, en surplomb de la 4 voies.
 
Cette façon de mesurer me paraissant encore plus sujette à caution, car les agents ne voient pas quelle voiture ils "mesurent" puisqu'ils sont cachés par la haie, il ne voient les véhicules mesurés qu'après, lorsqu'ils se trouvent dans l'axe de la bretelle d'accès, ils doivent donc se dire, "tiens, c'est celle là qui à l'air de rouler le plus vite" en se fiant au bon vieux pifomètre.


Message édité par groux le 24-10-2007 à 21:58:09
n°13069403
boober
Compromis, chose due
Posté le 24-10-2007 à 21:37:17  profilanswer
 

groux a écrit :


 
 
Mais les erreurs peuvent être dans l'autre sens si l'angle de mesure est plus ouvert  :ouch:  
26° => 3% de diminution de la vitesse mesurée
27° => 9% de diminution de la vitesse mesurée


 
voila :o  
 
donc maintenant reste plus qu'a dresser une liste des radars "en infraction" et si ça se trouve, les 3/4 sont plus ouvert donc on l'aura tous DNC.

n°13069448
lacrymosa
Posté le 24-10-2007 à 21:40:56  profilanswer
 


   qu'en est il des radars a main type jumelle

n°13069918
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 24-10-2007 à 22:10:25  profilanswer
 

lacrymosa a écrit :


   qu'en est il des radars a main type jumelle


 
Ils ne sont pas concernés, car ils fonctionnent suivant une autre technologie: les gendarmes visant directement le véhicule pour mesurer sa vitesse.
 

boober a écrit :


 
voila :o  
 
donc maintenant reste plus qu'a dresser une liste des radars "en infraction" et si ça se trouve, les 3/4 sont plus ouvert donc on l'aura tous DNC.


 
pour les radars fixes, c'est envisageable de les faire vérifier (dans l'absolu).  
 
Pour les radars mobiles, c'est impossible, puisqu'il faudrait les replacer exactement dans les mêmes conditions.  
Mais le fait que les mesures aient pû être imprécises est à mon avis du pain bénit pour les avocats, ils appuieront sur ce fait, et comme
le doute doit profiter à l'accusé.  
Je ne serai même pas étonné que des mecs avec de GROS excès de vitesse puissent être acquittés, leurs avocats plaidant la non-fiabilité des mesures: "si une erreur est possible, alors une grosse erreur de mesure est possible"

Message cité 1 fois
Message édité par groux le 24-10-2007 à 22:19:09
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
radars sur GPSAvertisseur de radars, vous en pensez quoi ?
avertisseur de radarsVers une suppression des panneaux pour les radars fixes
Nouvelle mesure > Supression des panneaux annoncant les radars ...Devoir I.D.D 5 eme : L'astrolabe et instruments de mesures Arabes
Politique et corruption : à quand des vraies sanctions ?Recherche un plan de Char Leclerc avec les mesures
Le topic des fausses vérités ! 
Plus de sujets relatifs à : Radars: des mesures fausses et des sanctions illégales!!!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR