Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3093 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Suivante
Auteur Sujet :

Guyane - 973 - Un département français au bord du chaos

n°62413591
Namless
Doutez de tout
Posté le 18-03-2021 à 22:33:54  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Pour le coté enclavement, attention... Perso, je me sens moins à l'étroit aux Antilles qu'en Guyane. T'as qu'une route, quelques villes, et c'est fini. Si tu veux te faire les tumuc et autres sites un peu "hors des sentiers" tu te tapes 1 semaine de pirogue ou l'avion local (qui est en perte de vitesse). Et ça fait un an qu'il faut un motif impérieux pour aller vers le brésil ou l'ouest guyanais..

 

Au bout de 2 ans les gens ont fait grosso-modo le tour de ce qui est facilement accessible, et le reste nécessite de se préparer un  peu plus. Ca fait 10 ans que je vais aux antilles (belle famille là bas), à chaque fois je découvre un petit coin sympa, un sentier ou autre, accessible à moins d'une heure. La différence de développement et l'histoire du territoire étant totalement différent. EN Guyane, tout est encore à construire (c'est à la fois un avantage et un inconvenient)

 

Je commande pas mal : LDLC, Son-video.com, Thomann.fr, racetools, guedo-outillage (je suis un geek qui bricole quoi...). C'est vite rentable, mais parfois long à arriver.

 

SLM c'est aussi un beau mélange, c'est un ville assez dynamique niveau culture notamment.
Kourou, c'est la ville la plus proche du mode de vie Metro.
Et Cayenne, il y a de tout les modes de vie.

 

En tourisme proche et facile d'accès, tu as donc le suriname et le brésil. Finalement assez peu de dépaysement sinon la nourriture ; et pour aller plus loin au Brésil, ça coute autant depuis la métropole...
On en a fait l'amère expérience : A 2h d'avion des antilles, ma femme pensait pouvoir revenir facilement voir papa-maman. Sauf que le billet est plus cher que depuis la métropole !

 

Pour le coût de la vie et les locations, c'est vrai que c'est pas simple. Sur cayenne, le moidre T2 un peu sympa se loue 700-800€. Donc 700€ une maison, tu peux oublier. La coloc est alors la seule solution.
Les vendeurs de sommeil gagnent bien leur vie ici...
Et l'investissement immobilier est TRES rentable (attention cependant, les biens se dégradent rapidement).

 

On vient de vendre notre maison T4, 130m², petit terrain de 500m², 375000€ (quartier sympa de Cayenne, proche de mer, entièrement rénové, piscine).

 

Prix HLM je ne sais pas, par contre il y a eu de l'investissement immo dernièrement avec obligation de location à loyer modéré/sous condition de revenu.


Message édité par Namless le 18-03-2021 à 22:35:43

---------------
Feedback d'achats-ventes
mood
Publicité
Posté le 18-03-2021 à 22:33:54  profilanswer
 

n°62419907
tangalle
Posté le 19-03-2021 à 15:21:53  profilanswer
 

Quel message !
 
Mes recherches et vos messages sont limpides. Je sais vers quoi on pourrait s'engager si on y va.
 
Cayenne c'est il me semble un peu l'obligation pour que ma copine trouve une clientèle. SLM me semble plus pauvre et peut etre moins enclin à aller vers une consultation qui coute 70€ mini. Je me base sur les photos satellites.
 
Mais tu as mis le doigt dessus. Le problème numéro 1 c'est le logement. Surtout pour des sans dents comme nous. Une demande HLM pour des metro comme nous sera relégué en fond de tirroir en privilégiant les locaux (et c'est bien normal ma foi).
 
Ce qui me bloque tout de suite, c'est donc ceci. Ok, on fait de la coloc à 3-4 chambres. Cout 500€. Mais ensuite, vu que nous allons fonder une famille, je vais devoir prendre un logement. Perso, les apparts, c'est la mort. Donc une maison c'est 900 - 1000e et là faut les sortir.
 
Ben oui, ma copine, c'est un peu l'inconnu niveau financier, mais disons un smic mini (peut etre le double ou triple dans le futur ca on ne sait pas), mais moi, vendeur de glace, il me semble que m'enrichir avec ca semble hardcore. Si je me tire un smic, je devrais me feliciter. Pareil, c'est de l'extrapolation mélangé à une forme de peur de ne pas s'en sortir avec des prix de location si élevé.
 
On a regardé les prix de l'immo location profesionnel. C'est du délire, on parle de 800€ pour quelques mètres carrés (environ 20€ / metres carré en loc). Et donc pareil, va falloir travailler du ouf juste pour payer nos traites.
 
On est en train de voir si des potes à nous ne voudrait pas bouger pour faire une coloc entre amis sait on jamais. J'ai vu une maison près de Cayenne 3 chambres 900€.
 
---
 
J'ai un 4x4 aménagé (que l'on voit sur la video youtube plus haut), un patrol dans lequel on a mis beaucoup d'amour et de temps. Tu penses que ca vaille le coup de l'importer. Ca amputerai notre budget pour sur (2000€ environ), mais si je peux le charger à bloc.. (table de massage à 400€ et divers trucs qui coute pas mal d'argent). Après il a 30 ans le bestiaux, la mer et la boue pourrait aussi le finir bouffé par la rouille.
 
 
Enfin voilà, on a beau cherché les prix immo bloque. On regarde du coup en France un peu à contre coeur (j'ai vu une maisonnette T4 avec jardin et garage pour 650e à 50km de la mer méditerranée.).
 
 
J'aurais si tu le permets une autre petite question : sachant que je veux bosser en vélo, est ce vraiment possible de bosser régulièrement avec les saisons des pluies ou ca ne peut qu'etre juste qu'un petit supplémentaire pendant les quelques mois de sec?
 
:jap:


---------------
Aime tes mots
n°62420118
Namless
Doutez de tout
Posté le 19-03-2021 à 15:43:07  profilanswer
 

tangalle a écrit :


Je me base sur les photos satellites.


Attention : Pas toujours à jour ! Parfois plusieurs années de différence. Sachant que ça se développe très vite ici. En 8 ans le paysage urbain a été métamorphosé.
 

tangalle a écrit :


J'ai un 4x4 aménagé (que l'on voit sur la video youtube plus haut), un patrol dans lequel on a mis beaucoup d'amour et de temps. Tu penses que ca vaille le coup de l'importer. Ca amputerai notre budget pour sur (2000€ environ), mais si je peux le charger à bloc.. (table de massage à 400€ et divers trucs qui coute pas mal d'argent). Après il a 30 ans le bestiaux, la mer et la boue pourrait aussi le finir bouffé par la rouille.
 
[...] sachant que je veux bosser en vélo, est ce vraiment possible de bosser régulièrement avec les saisons des pluies ou ca ne peut qu'etre juste qu'un petit supplémentaire pendant les quelques mois de sec?


 
J'ai amené ma xantia de 20 ans en arrivant. Chargée, en passant par le transitaire "long cours", c'était largement valable car elle n'était pas vendable en métropole, et je pouvais amener du matos, et sur place j'avais quelques années avant de trouver autre chose. Le climat l'a tué (beaucoup de flexible caoutchouc/plastique sur tout le circuit hydraulique). On voit quelques patrol ici. Ils ont l'air adapté au baroudage.
Les 4x4/camion aménagés sont surtout pour les globe trotteur, qui donc ne restent pas longtemps en Guyane donc j'ai pas de retour sur les capacités de revente ici ou sur la durée de vie. Comme dit précédemment, dormir dans sa voiture ça ne se fait pas ici. Je me suis déjà fait visiter quelques voitures la nuit... (du coup je ne ferme jamais ma voiture à clé, la dernière les mecs ont tordu les portes pour me voler les sièges auto des enfants  :sweat: )
 
Le vélo ça se fait bien, même s'il pleut ça reste 25-35°C, néanmoins les pistes cyclables sont très limitées, et surtout les scooters les utilisent (sinon ils se font engueuler par les voitures  :sweat: ).
J'ai quelques heures de mon poste à faire à un endroit à 1km du domicile, j'y vais à vélo toute l'année, avec un bon vêtement de pluie c'est nickel. Prévoir un gilet jaune et des lampes par contre. Et bien sûr, les protections, la Guyane n'est pas la championne de la sécurité des 2 roues... Beaucoup de croisements donc les 2 roues se font régulièrement percuter quand les voitures s'insèrent. En moyenne chaque semaine je vois des 2 roues allongés  :sweat: ...


---------------
Feedback d'achats-ventes
n°62421403
tangalle
Posté le 19-03-2021 à 18:00:24  profilanswer
 

J'ai eu differents retour sur internet sur la possibilité de charger la voiture ou pas (tu es le seul que j'ai lu qui a pu charger sa voiture en faite). Car si on peut blinder la voiture, franchement ca pourrait nous changer la vie !! Et ca offre la possibilité de dormir dans la voiture quelques jours en attendant de trouver quelques choses.

 

Je me souviens que tu l'as pour le siège enfant. Après fracturer la voiture si des gens dorment dedans, faut le vouloir. Après c'est une vieille voiture, extremement facile à voler.

 

SLM : Tu dis dynamique niveau culture. Pourrais tu expliciter cela? Niveau économique ca bouge aussi?

 


Pour le vélo, faut imaginer un truc carrement hors norme :
Une énorme tricycle (deux roues avant ou arriere) avec peut etre une remorque en plus. Au moins 100kg de chargement.

 

Mais oui, faire du vélo sous la pluie ca se fait, mais y'a t il des gens dehors pour acheter mes glaces ou peu importe? Car si tout le monde est rentré chez lui à cause de la pluie et que je me retrouve sous la pluie tout seul, je ne risque pas de vendre quelque chose. Que fait donc la population guyanaise à ce niveau?

 

---

 

Après niveau taf, sans diplome, je ne sais vraiment pas ce que je peux trouver comme taf si j'en trouve. Avant de démarrer l'activité food truck si c'est une bonne idée..

 

:jap: ²

Message cité 1 fois
Message édité par tangalle le 19-03-2021 à 18:01:39

---------------
Aime tes mots
n°62427149
morbax
Posté le 20-03-2021 à 13:15:21  profilanswer
 

tu peux charger ta voiture si elle part en conteneur, par contre si elle voyage pont du bateau, non faut qu'elle soit vide. Enfin s’était comme ça en 2014.

n°62427914
tangalle
Posté le 20-03-2021 à 15:23:15  profilanswer
 

:jap:


---------------
Aime tes mots
n°62427984
Namless
Doutez de tout
Posté le 20-03-2021 à 15:36:38  profilanswer
 

tangalle a écrit :


SLM : Tu dis dynamique niveau culture. Pourrais tu expliciter cela? Niveau économique ca bouge aussi?
[...]
Mais oui, faire du vélo sous la pluie ca se fait, mais y'a t il des gens dehors pour acheter mes glaces ou peu importe? Car si tout le monde est rentré chez lui à cause de la pluie et que je me retrouve sous la pluie tout seul, je ne risque pas de vendre quelque chose. Que fait donc la population guyanaise à ce niveau?


 
Je trouve que niveau associatif, animation, festival et autre, ça bouge pas mal - Après c'est peut-être juste un ressenti.
 
Quand il pleut en effet les gens vont pas sortir prendre une glace. Par exemple, y a 0 vendeurs de glace au niveau des accès plage / sentier comme on peut le voir aux antilles.
 
Je suis parti en 2013 avec une voiture chargée, sans prendre de conteneur. Le seul qui le proposait était long-cours. Je reviens avec, et il propose encore la même chose...
La voiture est ensuite chargée dans un conteneur par le prestataire.


---------------
Feedback d'achats-ventes
n°62433878
tangalle
Posté le 21-03-2021 à 11:22:13  profilanswer
 

Il y a une classe plutot aisé à SLM? Histoire que ma copine est une clientèle quand meme.  
 
--
 
Tu dis que les gens ne vont pas sortir prendre des glaces. Pourquoi? Je veux dire, il fait chaud, très humide, les glaces devrait faire plus envie que les burger.
 
D'ailleurs j'ai peut etre trouvé la seule vidéo qui parle du street food à Cayenne : https://youtu.be/Qa3dGSprcWA?t=463
 
Il dit qu'il retrouve la meme chose : burger, pizza, soupe.  
 
Alors oui ca sera vegetarien, mais est ce que la classe "riche" veggie va prendre du food truck, elle est surement plus à faire de vrais resto et Coe.
 
Mais s'il pleut un jours sur deux dans l'année en Guyane en moyenne (chiffre prit au pif), les gens ne vont pas sortir dehors, que ce soit glace, mais burger et Coe ?  
 
Faut que je trouve un concept pas cher en terme d'investissement et qui rapporte rapidement de l'argent. Je ne peux pas me planter.
 
Et pour le coup a ce propos, j'ai peur d'arriver là bas et qu'avec notre dossier, aucun proprio nous accepte dans leur logement. Contrairement à la France, on ne pourrait pas dormir dehors (en France on a le 4x4 aménagé, si on part avec en guyane il sera plus chargé). Bref, on peut retrouver rapidement dans la merde si on trouve pas du taf AVANT d'arriver en Guyane il me semble.
 
Et merci pour l'info pour la voiture, c'est important.


---------------
Aime tes mots
n°62442187
Namless
Doutez de tout
Posté le 22-03-2021 à 12:53:40  profilanswer
 

tangalle a écrit :

Il y a une classe plutot aisé à SLM? Histoire que ma copine est une clientèle quand meme.  
[...]
Tu dis que les gens ne vont pas sortir prendre des glaces. Pourquoi? Je veux dire, il fait chaud, très humide, les glaces devrait faire plus envie que les burger.
[...]
les gens ne vont pas sortir dehors, que ce soit glace, mais burger et Coe ?  


 
J'ai pas fait d'étude sociologique de la consommation locale hein  :o  
Je pense que tu dois directement te renseigner auprès des chambres du commerce, du pôle emploi ou autre - tes questions sont trop précises pour un lieu que tu ne connais pas.
 
A SLM tu as aussi des fonctionnaires, des chefs d'entreprise, etc..
De ce que je vois, ici les gens ne prennent pas beaucoup de glaces, c'est comme ça. Le goûter traditionnel de mes élèves c'est... un paquet de chips/un sandwich.  :sweat:  
 
Et non quand il pleut, les gens évitent de se prendre une rincée si possible.
T'as la saison sèche et le petit été de mars où ça va niveau beau temps, le reste c'est très fluctuant, mais il n'est pas non plus obligé de pleuvoir, ou pas toute la journée.
 
Pour un commerce de glace, je viserai le matin les marché, le midi les zones d'activité, et l'après-midi l'entrée des plages, y a jamais personne en vente, ou les zones familiales type hibiscus à Cayenne (mais déjà un glacier présent) ou l'éco-quartier de remire (pas encore trop de monde, mais c'est encore en construction. Beaucoup de métro y font la balade du soir avec les gamins... j'en fait parti) + à coté l’événementiel (genre courses de vélo ou autre).
Mais encore une fois : J'y connais rien en vente, en glace, et je ne suis pas souvent en phase avec les mœurs de consommation locale.


---------------
Feedback d'achats-ventes
n°62443716
KraKovic
Posté le 22-03-2021 à 15:16:05  profilanswer
 

J'ai quitté la Guyane en 2015 mais ton projet me semble difficile à tenir. Il y a déjà beaucoup beaucoup de commerces de proximités..Tu va être en concurrence avec les "chinois" qui vendent déjà des glaces toutes prêtes, les vendeurs ambulants,etc..Comme dit Namless, il faut avoir déjà une idée précise de ton lieu géographique et faire son étude de marché. Cela peut fonctionner dans une zone bien précise mais arriver comme ça à l'aventure, cela me parait suicidaire. N'oublie pas que la vie en Guyane est bien plus chère que dans l'hexagone. Je n'ai aucune idée pour ta femme, je ne connais pas du tout ce milieu.

mood
Publicité
Posté le 22-03-2021 à 15:16:05  profilanswer
 

n°62455191
tangalle
Posté le 23-03-2021 à 15:56:23  profilanswer
 

Ouais donc à ce que j'ai peu comprendre de la meteo là bas, c'est qu'il pleut quand meme pas mal et que l'esprit food bike n'est pas facile. Voire casse gueule.
 
Pour l'instant le plus problématique et qui semble insurmontable, c'est le logement. Tout simple que personne ne voudra nous loger avec un RSA et 1k euros. Enfin si, on pourrait, mais les chances restent minces. Et je pourrais bien imaginer rester coincer sans logement là bas.
 
En France, je suis nomade mais j'ai un 4x4 dans lequel je peux dormir. Le temps de trouver un travail (plus fourni qu'en Guyane) puis un logement.
 
Bref, il me semble que ca préférable de le savoir maintenant qu'une fois sur place.
 
Je vais cloturer ici ma participation, sauf idée géniale ou opportunité de ouf.
 
Merci à tout les participants et de votre aide afin d'y voir plus clair.


---------------
Aime tes mots
n°62458045
Namless
Doutez de tout
Posté le 23-03-2021 à 21:13:51  profilanswer
 

Après, il y a pas mal de coloc' ;-)


---------------
Feedback d'achats-ventes
n°62458151
tangalle
Posté le 23-03-2021 à 21:24:15  profilanswer
 

Oui, mais je prévois de fonder une famille. Rapidement.

 

Et si on galère de ouf pour trouver du taf (avant de se lancer en naturopathie / food truck).

 

Pas de taf, pas de crédit dans une banque.

 

La météo qui empêche le food bike.

 

L'utilité de 4x4 la bas.

 


Bref, on a peur de ne pas arriver la bas et galérer pour trouver du taf. Et nos économies partirons comme neige au soleil.


---------------
Aime tes mots
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Question de droit (allemand, français)hébergeur français Netissime présent au salon Use IT à lyon
Pourquoi est ce que je fais autant de fautes d'orthographe en françaisPetit cadeau aux Français avant de passer la main: la loi loopsi 2...
Test : quel animal politique êtes-vous?Besoin d'une traduction russe->français
Ces petits objets ancrés dans le savoir-faire françaisRap français et sensé ( donnez votre avis )
Pourquoi nos constructeurs français chutent ? 
Plus de sujets relatifs à : Guyane - 973 - Un département français au bord du chaos


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR