verdoux a écrit :
Forte12 patrouille en mer Noire, sans doute pour surveiller les opérations amphibies sur la côte ukranienne ou les tirs de missiles de la marine russe.
|
Je suppute que les usa partagent les infos de leur services de renseignements avec le gouvernement ukrainien.
Sinon les sanctions économiques effectivement à court terme ça n'a aucun effet.
La seule chose qui pourrait changer le cours des événements des heures/jours qui viennent ce sont des actions militaire de la part de l'OTAN. Mais il est évident que ça n'arrivera pas. Personne n'a envie de déclencher la 3ème guerre mondiale contre une Russie nucléaire et dictatoriale.
Mais à moyen terme il y a moyen de bien leur faire payer. On peut mettre leur économie à genoux, il y a tout un tas de biens à saisir (Londres, Côte d'Azur etc.)
Et l'occupation de l'Ukraine à log terme sera très très compliqué.
Bref. A court terme malheureusement l'Ukraine va morfler méchamment. Mais au delà de ça il est difficile à dire comment tout ça va se dénouer.
J'espère aussi que se sera l'occasion pour beaucoup en Europe de réaliser le danger de s'associer avec Poutine. L'Allemagne et sa dépendance au gaz russe devrait se remettre en question. Les pays qui négligent leur défense (Allemagne encore ?) et minimisent les besoins d'une coordination forte au sein de l'UE devraient revoir leur copie.
Il y a une longue liste à faire de tous ceux qui ont minimisé le danger que pose Poutine jusqu'à la dernière minute.
---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|