Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3006 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  263  264  265  266  267  268
Auteur Sujet :

Guerres et bordel en Afrique : Mali, Niger ...

n°29771033
Sgt-D
Modérateur
Posté le 04-04-2012 à 14:28:19  profilanswer
 

Reprise du message précédent :


 
J'avais renoncé à ce que quelqu'un la note  :D  

mood
Publicité
Posté le 04-04-2012 à 14:28:19  profilanswer
 

n°29772956
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 04-04-2012 à 16:44:26  profilanswer
 

fatah a écrit :

Question : Pourquoi l'Algérie n'intervient-elle pas ?

 

Pour une bonne analyse, le bouquin de Serge Daniel sur AQMI AQMI, l'industrie de l'enlèvement...beaucoup d'évidences mais assez pertinent :O

 

et son interview par Slate: http://www.slateafrique.com/83531/ [...] mauritanie

 


Message édité par nyhctom le 04-04-2012 à 16:44:54

---------------
Beings of the Bulk - are closing - the tesseract!
n°29775796
sidela
Posté le 04-04-2012 à 21:19:46  profilanswer
 

C dans l'air  
Aqmi : main basse sur le Mali
Invités : Antoine Glaser, Louis-Magloire Keumayou, Pierre Conesa, Mathieu Guidère
 
http://www.pluzz.fr/c-dans-l-air-2012-04-04-17h48.html
 

n°29775985
sidela
Posté le 04-04-2012 à 21:44:08  profilanswer
 

Lugan sur sud radio
 
http://www.sudradio.fr/music/182981.mp3
 

n°29777167
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 05-04-2012 à 00:05:06  profilanswer
 

http://www.washingtonpost.com/worl [...] story.html
 

Citation :

The leader of a military coup in the West African country of Mali received military training in the United States on “several” occasions, a U.S. defense official said Friday.
 
Capt. Amadou Haya Sanogo, who led a renegade military faction that on Thursday deposed Mali’s democratically elected president, visited the United States several times to receive professional military education, including basic officer training, said Patrick Barnes, a U.S. Africa Command official based in Washington.


 

Citation :

In appearances on African television since Thursday, Sanogo has stated that he received U.S. military and intelligence training but did not reveal details.


 

Citation :

By law, the U.S. government will be required to suspend military relations with Mali because of the coup. The European Union said it would stop non-humanitarian aid, and the African Union on Friday suspended Mali’s membership in that organization.
 
“The actions of the mutineers run contrary to everything that is taught in U.S. military schools, where students are exposed to American concepts of the role of a military in a free society,” said Hilary F. Renner, a spokeswoman for the State Department’s Bureau of African Affairs.
 
Mali, a large, landlocked country that covers part of the Sahara Desert, is a key U.S. counterterrorism partner in efforts to contain al-Qaeda’s affiliate in North Africa. The U.S. government has sought for years to bolster Malian security forces so they can improve their ability to track down al-Qaeda sympathizers who kidnap Europeans and other foreigners for ransom.
 
The Africa Command had planned to hold a major regional military exercise in Mali last month but canceled because of Mali’s struggles to contain a Tuareg insurgency in the northern part of the country. The exercise, called Flintlock 2012, was supposed to bring together security forces from West Africa, Europe and the United States to coordinate counterterrorism missions.


 
Africa Command : AFRICOM http://fr.wikipedia.org/wiki/Unite [...] ca_Command centre de commandement en Allemagne qui a supervisé la "couverture aérienne" de la Libye.
 
à suivre ...
 

n°29777387
Alonz
Posté le 05-04-2012 à 00:55:22  profilanswer
 

Au Mali des touaregs annoncent la fin des opérations militaires...

Citation :

Le MNLA «décide unilatéralement de proclamer la fin des opérations militaires à compter de jeudi minuit», indique ce communiqué mis en ligne mercredi soir sur le site internet du mouvement, et signé de son secrétaire général, Bilal Ag Acherif.
 
Cette décision a été prise à la «suite de la libération complète du territoire de l’Azawad et compte tenu de la forte demande de la communauté internationale, notamment du Conseil de sécurité de l'Onu, des Etats Unis, de la France ainsi que des Etats de la sous-région (...)», explique le texte.
 
Le MNLA «invite en conséquence les Etats de la sous-région et la communauté internationale à garantir le peuple de l’Azawad contre toute agression du Mali», conclut le communiqué, signé depuis Gao, ville du Nord malien prise samedi par la rébellion et des groupes islamistes.
 
Profitant du putsch à Bamako contre le président Amani Toumani Touré le 22 mars, les rebelles touareg et des groupes islamistes ont pris en fin de semaine le contrôle des trois métropoles du nord du Mali, Kidal, Gao et Tombouctou, coupant de fait le pays en deux.
 
Les islamistes d'Ansar Dine, dirigés par le chef touareg Iyad Ag Ghaly, et des éléments d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) ont depuis lors pris le dessus sur la composante laïque de la rébellion, incarnée par le MNLA, qui affirme «tenir sa position« face à ses rivaux.


 
C'est beau,  évidemment les populations du Nord ont massivement voté pour l'indépendance. Saluons la création pacifique et démocratique de ce pays.  :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par Alonz le 05-04-2012 à 00:58:29
n°29784341
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 05-04-2012 à 17:29:45  profilanswer
 

Enlèvement du Consul d'Algérie à Gao

 

Ah ben ça va peut-être faire bouger un peu Bouteflika sur le sujet, finalement :O

 

sinon cette fin des actions militaires, mouais, c'est pas comme s'ils l'avaient proclamée 175 fois entre 2006 et 2009 pour à chaque fois redémarrer :D

 

comment j'ai du mal à réaliser que le pays va splitter en deux, inéluctablement :sweat:


Message édité par nyhctom le 05-04-2012 à 18:25:16

---------------
Beings of the Bulk - are closing - the tesseract!
n°29786771
pik3
Posté le 05-04-2012 à 21:16:32  profilanswer
 

Alonz a écrit :

Au Mali des touaregs annoncent la fin des opérations militaires...
 
C'est beau,  évidemment les populations du Nord ont massivement voté pour l'indépendance. Saluons la création pacifique et démocratique de ce pays.  :sarcastic:


 
Si ce qu'il raconte dans son blog est vrai ça va partir en quenouille.  :sweat:  
 

Citation :

La situation évolue toujours aussi vite dans le nord du Mali, mais cette fois, il n'est plus question d'avancées foudroyantes en direction de Bamako. Il s'agirait plutôt du tournant de la guerre, avec les rebelles touareg qui se mettraient à combattre Aqmi (Al Qaida au maghreb islamique). Juste au moment où le mouvement touareg annonce (mercredi soir) la "fin des opérations militaires" ? En réalité, cette décision unilatérale du MNLA ne concerne que l'avancée vers le Sud, et suspend donc les attaques en direction des zones loyalistes. Le verrou, de ce point de vue, aurait été Mopti. Justement, le MNLA n'a pas pris Mopti (sauf revirement), et ses troupes, ayant chassé ou vu fuir les troupes loyalistes de tout le Nord Mali (l'Azawad), se tourne à présent vers ses problèmes intérieurs. C'est là que surgit le problème avec Aqmi, et les forces d'un autre chef rebelle, Iyad ag Ghali, qui semble opposé au MNLA et plus proche d'Aqmi.


 

Citation :

En envisageant cette guerre anti-Aqmi, le MNLA offre de coopérer avec les pays de la région, qui sont aujourd'hui réunis à Abidjan, en Côte d'Ivoire, pour avancer sur la définition d'une force africaine susceptible d'être déployée entre le Nord et le Sud Mali. Pour qu'une telle hypothèse prenne corps, et qu'une force encore hypothétique finisse par exister, il faudrait un appui international sérieux, probablement une résolution des Nations unies, et une aide logistique presque complète pour cette force. Le MNLA propose donc aux pays occidentaux "comme la France par exemple" (mais aussi les Etats-Unis) de participer à cette opération anti-Aqmi. Attendons de voir si cette hypothèse prend forme.


 
http://afrique.blog.lemonde.fr/201 [...] islamique/

n°29787847
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 05-04-2012 à 23:16:47  profilanswer
 

pik3 a écrit :


 
 

Citation :

En envisageant cette guerre anti-Aqmi, le MNLA offre de coopérer avec les pays de la région, qui sont aujourd'hui réunis à Abidjan, en Côte d'Ivoire, pour avancer sur la définition d'une force africaine susceptible d'être déployée entre le Nord et le Sud Mali. Pour qu'une telle hypothèse prenne corps, et qu'une force encore hypothétique finisse par exister, il faudrait un appui international sérieux, probablement une résolution des Nations unies, et une aide logistique presque complète pour cette force. Le MNLA propose donc aux pays occidentaux "comme la France par exemple" (mais aussi les Etats-Unis) de participer à cette opération anti-Aqmi. Attendons de voir si cette hypothèse prend forme.


 
http://afrique.blog.lemonde.fr/201 [...] islamique/


C'est un peu ce que je pressentais  [:maurice chevallier:4]  
Le MNLA va tenter d'obtenir sa légitimité auprès de l'opinion internationale et des habitants du nord du Mali en savatant du barbu et en se posant comme des pacificateurs. [:othmaneg:3]

n°29788149
fatah
Posté le 05-04-2012 à 23:41:20  profilanswer
 

Ou alors en étant un peu parano on pourrait penser que tout ceci est un coup monté des américains pour leur permettre d'installer une base au Sahel :o


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
mood
Publicité
Posté le 05-04-2012 à 23:41:20  profilanswer
 

n°29789431
ashim
Rising Tackle!
Posté le 06-04-2012 à 08:53:13  profilanswer
 

fatah a écrit :

Ou alors en étant un peu parano on pourrait penser que tout ceci est un coup monté des américains pour leur permettre d'installer une base au Sahel :o


 
quel intérêt ? Y a du pétrole ? :o

n°29789488
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 06-04-2012 à 09:05:09  profilanswer
 

ashim a écrit :

 

quel intérêt ? Y a du pétrole ? :o

 

C'est possible ... y a du gaz aussi, et un projet de pipeline qui remonterait du Nigéria à l'Algérie. (transharian je sais plus quoi)

 

On note que la déstabilisation et la tendance aux scissions va d'Est en Ouest du Sahel et du Nigéria (Golfe de Guinée bientot premier fournisseur des USA en pétrole) ... et sur cette zone se confond l'influence d'Al Qaida ou équivalents, le trafic d'armes et les velléités de base militaires de l'AFRICOM. Sachant que face au refus des pays africains, la Libye est un bon début pour déstabiliser l'Afrique entière ... raison pour laquelle l'Algérie entre autres était contre l'intervention de l'OTAN.

 


Ce que je me demande, c'est si Total va arriver à se maintenir, ou si on va se faire avoir comme on s'est fait avoir en Algérie y a 20 ans ...

 

Et on a des interets également dans l'uranium aussi ... y a justement eu une conférence internationale à Bamako en Mars pour expliquer les dangers de l'exploitation de l'Uranium qui fait pas mal de dégats au Niger.

Message cité 1 fois
Message édité par Serpico7 le 06-04-2012 à 09:06:48
n°29789527
ashim
Rising Tackle!
Posté le 06-04-2012 à 09:12:57  profilanswer
 

Eh bien.. j'étais loin de m'imaginer autant d'enjeu dans la région, surtout au Sahara :ouch:
 
M'enfin perso je trouve quand même bien louche cette histoire d'indépendance des touaregs tout à coup, comme si ils avaient besoin d'un état alors que leur statut est reconnu et respecter dans tous les pays de la région historiquement. :/
 

n°29789576
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 06-04-2012 à 09:19:49  profilanswer
 

Ah non ça à la limite c'est le seul truc naturel :D
 
 
C'est un conflit très ancien, j'ai meme des amis malien(ne)s pas tous jeunes dont les parents sont morts pendant ce conflit, et les revendications des touarges peuvent également etre considérées comme légitime, leur culture est authentique, un peu comme le Polizario en son temps.
 
Donc qu'il y ait eu opportunisme des touaregs est possible.  
 
Mais savoir à quel point il y a influence par la chute de Kadhafi, d'où viennent les armes, quelles sont les conditions du trafic de cocaïne, et qui sont exactement AQMI ... ça c'est une autre histoire.

n°29789766
ashim
Rising Tackle!
Posté le 06-04-2012 à 09:45:45  profilanswer
 

Je ne renie pas la culture et la tradition touareg, loin de là.
 
Mais j'avoue que javais jamais eu vent de leur soucis passé, je pensais naïvement qu'ils étaient bien établi dans la région circulant librement entre les pays et loin des histoires territorial, vu qu'ils sont nomade à la base. :o
 
Enfin comme tu dis le vrai souci c'est l'AQMI et les résidus des troupes de Khadafi..

n°29790327
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 06-04-2012 à 10:38:31  profilanswer
 

les résidus des troupes de Khadafi, c'est le MNLA donc les touaregs ! :O

 

revendications légitimes non, un peuple nomade n'a pas de "pays" par définition, comme les roms :O et on le voit quand ils clament les 3/4 du Sahara, de la Mauritanie au Soudan, non mais sans blague :D leur indépendance, ils l'ont toujours réclamée, de la Mauritanie au Niger, depuis 50 ans...

 

la zone qu'ils réclament au Mali est majoritairement peule et songhai depuis des siècles, surement pas touaregue, mais bon, plus c'est gros plus ça passe :O

 

ça y est ils se déclarent indépendants, les zouaves :D par contre, on oublie complètement les 250000 réfugiés et déplacés internes qui vont subir la période de soudure de plein fouet, dans tout ça :/

Message cité 1 fois
Message édité par nyhctom le 06-04-2012 à 10:58:34

---------------
Beings of the Bulk - are closing - the tesseract!
n°29790463
Sgt-D
Modérateur
Posté le 06-04-2012 à 10:53:26  profilanswer
 

C'est vrai qu'à ce compte-là, les Roms pourraient réclamer toute l'Europe comme pays  :D  
 
Oh et puis, la Turquie, le Mexique et l'Amérique du sud aussi.

n°29790655
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 06-04-2012 à 11:14:15  profilanswer
 

à mon avis ils vont l'obtenir, puisqu'ils pourraient très bien etre la seule force efficace pour controler la zone de trafic . Et comme le rappelle Lugan ça fait depuis 1963 qu'ils se battent pour avoir un état. Que Jupé accepte de dialoguer avec eux n'est pas anodin.

 

Les armes d'AQMI c'est pas les mercenaires de Kadhafi qui les ont amenées.


Message édité par Serpico7 le 06-04-2012 à 11:15:52
n°29790708
Sgt-D
Modérateur
Posté le 06-04-2012 à 11:18:28  profilanswer
 

Ça commence à faire beaucoup de pays qui éclatent sous ces latitudes quand même. A ce rythme, dans cinq ans on pourra aller de Casamance jusqu'à la Mer rouge en ne traversant que des pays "neufs"  [:transparency]

n°29790779
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 06-04-2012 à 11:24:56  profilanswer
 

ça a commencé avec le Soudan ...  [:clooney20]  ... peut etre Sierra Leone ...

 


D'un coté c'est naturel puisque ces frontières ne correspondent qu'à un délire colonial et pas à la réalité culturelle africaine ... et que les dictateurs ou les juntes n'ont jamais eu le courage de remettre ça à plat ... mais d'un autre coté, les ingérences US/OTAN vs peut etre Chine posent de réels problèmes de crédibilité des résultats de ces mutations.

Message cité 2 fois
Message édité par Serpico7 le 06-04-2012 à 11:26:43
n°29790806
Sgt-D
Modérateur
Posté le 06-04-2012 à 11:27:34  profilanswer
 

Serpico7 a écrit :

ça a commencé avec le Soudan ...  [:clooney20]  ... peut etre Sierra Leone ...
 
D'un coté c'est naturel puisque ces frontières ne correspondent qu'à un délire colonial et pas à la réalité culturelle africaine ... mais d'un autre coté, les ingérences posent de réels problèmes de crédibilité des résultats.


 
L'Erythrée avant ça.
 
OK les frontières actuelles sont une aberration héritée de la période coloniale, mais est-ce que le concept même de frontière - et d'Etat-nation- n'est pas une aberration dans un contexte d'ethnies antagonistes et imbriquées?
 
Est-ce qu'il pourrait y avoir une alternative géopolitique réaliste? :/

n°29790882
Serpico7
Net______________________worK
Posté le 06-04-2012 à 11:34:19  profilanswer
 

Il faudrait que les africains se mobilisent et se prennent en main ... mais avec la facilité qu'a la corruption et la manipulation à s'installer dans les PVD ... :/

n°29790927
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 06-04-2012 à 11:39:02  profilanswer
 

Sgt-D a écrit :


 
L'Erythrée avant ça.
 
OK les frontières actuelles sont une aberration héritée de la période coloniale, mais est-ce que le concept même de frontière - et d'Etat-nation- n'est pas une aberration dans un contexte d'ethnies antagonistes et imbriquées?
 
Est-ce qu'il pourrait y avoir une alternative géopolitique réaliste? :/


Bah on va assister à la balkanisation du continent.  [:spamafote]  
Dans 50 ans il y aura 500 pays dans le monde, dont les 3/4 seront africains, à New York il faudra agrandir le bâtiment de l'Onu.

Message cité 1 fois
Message édité par maurice chevallier le 06-04-2012 à 11:39:21
n°29790944
Sgt-D
Modérateur
Posté le 06-04-2012 à 11:40:38  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :


Bah on va assister à la balkanisation du continent.  [:spamafote]  
Dans 50 ans il y aura 500 pays dans le monde, dont les 3/4 seront africains, à New York il faudra agrandir le bâtiment de l'Onu.


 
Et les Américains et les Chinois devront entretenir une base militaire pour chaque tronçon de dix km de pipeline...

n°29791140
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 06-04-2012 à 11:53:15  profilanswer
 

Serpico7 a écrit :

ça a commencé avec le Soudan ...  [:clooney20]  ... peut etre Sierra Leone ...

 


D'un coté c'est naturel puisque ces frontières ne correspondent qu'à un délire colonial et pas à la réalité culturelle africaine ... et que les dictateurs ou les juntes n'ont jamais eu le courage de remettre ça à plat ... mais d'un autre coté, les ingérences US/OTAN vs peut etre Chine posent de réels problèmes de crédibilité des résultats de ces mutations.

 

Sierra Leone ? tu veux dire Nigeria plutot non ? c'est 50 fois plus probable, Boko Haram et AQMI partagent des membres :O et même avant ça: le Niger, qui a exactement les mêmes caractéristiques que le Mali :O et le Tchad, dans une moindre mesure, les Touaregs sont moins nombreux, par contre les Toubous...

 
Serpico7 a écrit :

à mon avis ils vont l'obtenir, puisqu'ils pourraient très bien etre la seule force efficace pour controler la zone de trafic . Et comme le rappelle Lugan ça fait depuis 1963 qu'ils se battent pour avoir un état. Que Jupé accepte de dialoguer avec eux n'est pas anodin.

 

Les armes d'AQMI c'est pas les mercenaires de Kadhafi qui les ont amenées.

 


nan mais ça c'est un énorme foutage de gueule, les touaregs aident AQMI dans tous les kidnappings et les trafics depuis qu'ils se sont installés dans cette région :O C'est un pseudo-stratagème pour gagner en légitimité, mais à la base, c'est cul et chemise hein :O


Message édité par nyhctom le 06-04-2012 à 12:01:32

---------------
Beings of the Bulk - are closing - the tesseract!
n°29801701
arq
:D
Posté le 07-04-2012 à 05:30:50  profilanswer
 

nyhctom a écrit :

les résidus des troupes de Khadafi, c'est le MNLA donc les touaregs ! :O
 
revendications légitimes non, un peuple nomade n'a pas de "pays" par définition, comme les roms :O et on le voit quand ils clament les 3/4 du Sahara, de la Mauritanie au Soudan, non mais sans blague :D leur indépendance, ils l'ont toujours réclamée, de la Mauritanie au Niger, depuis 50 ans...
 
la zone qu'ils réclament au Mali est majoritairement peule et songhai depuis des siècles, surement pas touaregue, mais bon, plus c'est gros plus ça passe :O
 
ça y est ils se déclarent indépendants, les zouaves :D par contre, on oublie complètement les 250000 réfugiés et déplacés internes qui vont subir la période de soudure de plein fouet, dans tout ça :/


 
Ca, c'est faux, Tombouctou et Kidal sont à majorité arabo-touarègue. Gao c'est 50/50.  
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Statistiques.JPG
Les chiffres sont anciens mais au niveau des proportions cela n'a pas du beaucoup changé.

n°29801739
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 07-04-2012 à 07:29:20  profilanswer
 

http://www.youtube.com/watch?v=Q9- [...] re=related


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°29801863
Alonz
Posté le 07-04-2012 à 09:05:23  profilanswer
 

Serpico7 a écrit :

 

On note que la déstabilisation et la tendance aux scissions va d'Est en Ouest du Sahel et du Nigéria (Golfe de Guinée bientot premier fournisseur des USA en pétrole) ... et sur cette zone se confond l'influence d'Al Qaida ou équivalents, le trafic d'armes et les velléités de base militaires de l'AFRICOM. Sachant que face au refus des pays africains, la Libye est un bon début pour déstabiliser l'Afrique entière ... raison pour laquelle l'Algérie entre autres était contre l'intervention de l'OTAN.

 



La majeure partie de l'Afrique était contre l'intervention en Libye. A ce propos en décembre 2011, le président tchadien avait mis en garde le monde sur les conséquences de l'ingérence en Libye :

 

Idriss Déby Itno : "En Libye, l'Histoire me donnera raison"

Citation :


Jeune Afrique : Dès le début de la guerre en Libye, vous n’avez pas caché vos réticences à l’égard des rebelles du CNT et vis-à-vis de l’opération menée par l’Otan pour renverser Kaddafi. C’est toute la région, disiez-vous alors, qui risque d’être déstabilisée. A posteriori, ces craintes étaient-elles vraiment justifiées ?

 

Idriss Déby Itno : Je crois que l’Histoire me donnera raison. Ce n’est un secret pour personne que des stocks d’armes considérables en provenance des arsenaux libyens circulent dans la zone sahélo-saharienne et le long du millier de kilomètres de notre frontière commune. Y compris ce que je vous révélais en mars dernier et qui depuis est admis par tout le monde, à savoir des missiles antiaériens Sam 7 et Sam 9. À qui profite ce vaste marché ? Aux terroristes d’Aqmi et de Boko Haram, aux rébellions du Darfour et d’ailleurs. Mes craintes, hélas, n’étaient pas infondées.

 


Débat intéressant, surtout la partie concernant une hypothétique intervention militaire africaine au Nord du Mali
et la menace d'union de tous les berbères d'Afrique...

Citation :

La Cedeao menace de recourir à la force

 

Quelques instants avant la déclaration du chef de la junte malienne, la Cedeao a vait publié un communiqué menaçant de recourir à la force contre la rébellion touarègue du MNLA qui a déclaré unilatéralement l'indépendance du Nord du Mali sous le nom d'Azawad. La Commission de l'organisation ouest-africaine « rappelle à tous les groupes armés du Nord du Mali que le Mali est "un et indivisible" et qu'elle usera de tous les moyens, y compris le recours à la force, pour assurer [son] intégrité territoriale ».

 

Le MNLA et Aqmi peuvent dormir sur leurs deux oreilles, pour l'instant aucune armée ne viendra réellement tenter de les combattre. Certains dirigeants Africains n'ont aucune crédibilité en ce qui concerne les rébellions, les putschs et le pillage des ressources. Le CNT est arrivé au pouvoir grâce à une rébellion douteuse. Ouattara, grâce à la rébellion de 2002 en Côte d'ivoire. Compaoré à la faveur du putsch de 1987 qui s'est soldé par la mort de Sankara. Mohamed Ould Abdel Azi a renversé Maaouiya Ould Sid'Ahmed Taya en 2005.
En effet, Mossa Ag Attaher a raison de souligner le ridicule de la situation...

   

 



Message édité par Alonz le 07-04-2012 à 09:06:04
n°29802032
patny
Posté le 07-04-2012 à 10:06:03  profilanswer
 

arq a écrit :


 
Ca, c'est faux, Tombouctou et Kidal sont à majorité arabo-touarègue. Gao c'est 50/50.  
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Statistiques.JPG
Les chiffres sont anciens mais au niveau des proportions cela n'a pas du beaucoup changé.


 
Ah bon ? Et on peut avoir une preuve à cette affirmation . Tu n'as pas l'impression que de sortir des chiffres vieux de 60 ans compte tenu de l'évolution démographique en Afrique, en affirmant que cela n'avait pas beaucoup changé sans apporté la moindre source est limite (sans compter que ton lien ne semble pour Kidal n'app...


Message édité par patny le 07-04-2012 à 10:10:27
n°29802700
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 07-04-2012 à 12:07:31  profilanswer
 

ce foutage de gueule :/ Kidal était même pas encore créée en 1950 :O
 
sinon l'Algérie parle de récupérer ses diplomates par la force si nécessaire, l'UA et la CEDEAO ne reconnaitront pas l'indépendance de l'Azawad et sont prêts à envoyer des troupes, la junte parle de rendre le pouvoir aux civils assez vite...
 
actualité chargée :O
 


---------------
Beings of the Bulk - are closing - the tesseract!
n°29815614
Alonz
Posté le 09-04-2012 à 11:50:09  profilanswer
 

Citation :

Un nouveau groupe armé dénommé « Front de libération nationale de l’Azawad » (FLNA), qui revendique 500 éléments, a annoncé hier sa création dans le nord-est du Mali, désormais contrôlé par des rebelles touareg et divers groupes armés, notamment islamistes.
 
«Nous vous annonçons la création du Front de libération nationale de l’Azawad. C’est un groupé armé, nous ne sommes ni pour le groupe (islamiste) Ançar Eddine, ni pour le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA, rébellion touareg)», a déclaré, à l’AFP par téléphone, le secrétaire général du FLNA, Mohamed Lamine Ould Sidatt, un élu de la région de Tombouctou (nord).
 
Le FLNA est dirigé par le secrétariat général et un état-major militaire, commandé par un lieutenant-colonel de l’armée malienne ayant fait défection, Housseine Khoulam. «Nous avons à notre disposition 500 hommes armés, avec le matériel qu’il faut pour se battre», a déclaré à l’AFP cet officier. Selon des recoupements de l’AFP, le nouveau groupe est composé quasi exclusivement d’Arabes de la région de Tombouctou.  


http://www.elwatan.com/internation [...] 84_112.php
à suivre...
 

n°29816600
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 09-04-2012 à 13:58:05  profilanswer
 

ATT démissionne, la junte dégage enfin, Diacounda Traore devient président interimaire...
 
ils auront juste réussi à foutre un boxon monstre et rendre service aux rebelles, merci les bidasses :O


---------------
Beings of the Bulk - are closing - the tesseract!
n°29818153
threesixma​fia
psn id: gengis
Posté le 09-04-2012 à 18:09:18  profilanswer
 

Alonz a écrit :

Citation :

Un nouveau groupe armé dénommé « Front de libération nationale de l’Azawad » (FLNA), qui revendique 500 éléments, a annoncé hier sa création dans le nord-est du Mali, désormais contrôlé par des rebelles touareg et divers groupes armés, notamment islamistes.
 
«Nous vous annonçons la création du Front de libération nationale de l’Azawad. C’est un groupé armé, nous ne sommes ni pour le groupe (islamiste) Ançar Eddine, ni pour le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA, rébellion touareg)», a déclaré, à l’AFP par téléphone, le secrétaire général du FLNA, Mohamed Lamine Ould Sidatt, un élu de la région de Tombouctou (nord).
 
Le FLNA est dirigé par le secrétariat général et un état-major militaire, commandé par un lieutenant-colonel de l’armée malienne ayant fait défection, Housseine Khoulam. «Nous avons à notre disposition 500 hommes armés, avec le matériel qu’il faut pour se battre», a déclaré à l’AFP cet officier. Selon des recoupements de l’AFP, le nouveau groupe est composé quasi exclusivement d’Arabes de la région de Tombouctou.  


http://www.elwatan.com/internation [...] 84_112.php
à suivre...
 


[:rofl]
Elle est belle l'autodétermination du peuple Touareg.
Ils vont attaquer l'Algérie le Niger et la Mauritanie?


---------------
Dogs that I call my friends Praying for all my friends Things I do for my friends We miss U
n°29825285
Sgt-D
Modérateur
Posté le 10-04-2012 à 10:21:46  profilanswer
 

Le dossier de cette semaine dans Courrier International permet d'y voir plus clair, notamment sur l'importance de cette zone de trafics en tous genres.
 
Ça veut dire quoi le "Ag" au milieu des patronymes touaregs?


Message édité par Sgt-D le 10-04-2012 à 10:22:17
n°29825521
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 10-04-2012 à 10:47:35  profilanswer
 

Mais y'a combien de factions là ?  [:psychokwak]  
Ils vont nous faire des deathmatch dans le désert  [:psychokwak]

n°29825625
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 10-04-2012 à 10:59:21  profilanswer
 

on parle de Boko Haram comme commenditaire de l'enlèvement des diplomates algériens à Gao :O Ca commence à faire pas mal de fous furieux intégristes :/

 

'Ag' en tamasheq doit être comme 'Al' en arabe, la famille, j'imagine...


Message édité par nyhctom le 10-04-2012 à 11:00:06

---------------
Beings of the Bulk - are closing - the tesseract!
n°29825644
Sgt-D
Modérateur
Posté le 10-04-2012 à 11:00:44  profilanswer
 

"l'éducation occidentale est un péché"...
 
Ah bon, l'industrie du kidnapping, c'est halal?

n°29825757
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 10-04-2012 à 11:10:22  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :

Mais y'a combien de factions là ?  [:psychokwak]  
Ils vont nous faire des deathmatch dans le désert  [:psychokwak]


 
toi tu connais pas la Somalie ou le Kivu :D c'est super limpide là :O


---------------
Beings of the Bulk - are closing - the tesseract!
n°29825840
Hadock31
Coffee first questions later
Posté le 10-04-2012 à 11:19:01  profilanswer
 

Les camps d'AQMI vu de l'intérieur par Libération, après l'interview de deux terroristes arrêtés.
 
http://www.liberation.fr/monde/201 [...] eur_810271
 
edit : l'article est difficilement résumable.


Message édité par Hadock31 le 10-04-2012 à 11:22:25
n°29825857
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 10-04-2012 à 11:20:40  profilanswer
 

la prise d'otages, ça rapporte quelques millions, déjà :O merci les Espagnols et les Italiens :O


---------------
Beings of the Bulk - are closing - the tesseract!
n°29826215
Sgt-D
Modérateur
Posté le 10-04-2012 à 11:47:51  profilanswer
 

Je croyais qu'il y avait une loi antirançon en Italie? Elle ne concerne pas l'international?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  263  264  265  266  267  268

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Auto] Connaître l'état du traffic moyen, en temps différére état des lieux aprèes AR
renseignement état des lieux+dépôt de garantieHelp Vetements d' Hiver pour une Antillaise
Effets sur la santé et l'état général d'un régime hypercalorique ?Problème état des lieux location appartement
Constat d'état des lieux entrant valable???les vacances au sport d'hiver c top !!!!!!!!!!!!
Achat pneus hiver Michelin Alpin A4 
Plus de sujets relatifs à : Guerres et bordel en Afrique : Mali, Niger ...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR