Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2945 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Guerres et bordel en Afrique : Mali, Niger ...

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  263  264  265  266  267  268
Page Précédente
Auteur Sujet :

Guerres et bordel en Afrique : Mali, Niger ...

n°29083351
arq
:D
Posté le 29-01-2012 à 17:02:54  profilanswer
 

Extension maximum des rebelles au Mali
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/61/Northern_Mali_conflict.svg/400px-Northern_Mali_conflict.svg.png
 
Vidéos d'affrontements réels entre l'armée malienne et des belligérants (merci srfcboy)
- première partie du reportage:
http://www.vice.com/ground-zero/mali
- suite du reportage, [:icon4] vidéo incluant cadavres et autres images peu agréables


 
Chronologie (à compléter) :  
- le 17 janvier 2012 :le MNLA lance une insurrection contre "l'état malien" au nom des peuples vivant au nord-mali, une nouvelle rébellion touareg commence et remporte plusieurs succès militaires.
- le 21 mars 2012, putsch des militaires maliens à Bamako qui reprochent au président ATT son incapacité à organiser une contre-offensive
- juin 2012, Ansar Eddine, un groupe dirigé par un ancien des rebellions touaregs des années 90', d'abord allié au MNLA puis l'affronte et prends progressivement le contrôle des villes au nord du Mali
- juin - janvier 2013 : le pouvoir central est absent du nord-mali, la charia est appliquée selon une interprétation violente (mains coupés, lapidations...)  
- janvier 2013 : Hollande, chef des armées, annonce la guerre au Mali, engagement de troupes françaises au sol + aviation
 
Sept militaires français sont morts dans l'opération Serval  

  • 11 janvier 2013 : lieutenant Damien Boiteux, 41 ans, pilote au sein du 4e régiment d'hélicoptères des forces spéciales
  • 19 février 2013: sergent-chef Harold Vormezeele, 33 ans, légionnaire du 2e Régiment étranger de parachutistes de Calv
  • 2 mars 2013 : caporal Cédric Charenton, 26 ans, 1er Régiment de chasseurs parachutistes,
  • 6 mars 2013 : brigadier-chef Wilfried Pingaud, 37 ans, 68e régiment d'artillerie d'Afrique de La Valbonne
  • 16 mars 2013 : caporal Alexandre Van Dooren, 24 ans, 1er régiment d'infanterie de marine d'Angoulême
  • 29 avril 2013 : caporal-chef Stéphane Duval, 32 ans, 1er régiment de parachutistes d'infanterie de marine de Bayonne
  • 30 juillet 2013 : brigadier-chef Marc Martin-Vallet, 28 ans, 515e régiment du train, camp de la Braconne (Charente)


Message édité par Ernestor le 06-08-2023 à 00:00:24
mood
Publicité
Posté le 29-01-2012 à 17:02:54  profilanswer
 

n°29084256
jere07
Posté le 29-01-2012 à 19:02:18  profilanswer
 

Si il fallait un pays pour chaque ethnie qui la ramène, cela va être vite la bazar.
 [:soul rebel:3]

n°29090616
Sgt-D
Modérateur
Posté le 30-01-2012 à 10:30:05  profilanswer
 

J'allais dire "comment un pays sahélien sans accès à la mer pourrait-il être viable".
 
Mais tout s'explique.
 
 
Ptain on leur a créé une carte géopolitique de merde en façonnant des pays ne tenant pas compte des différentes ethnies, et maintenant nos très chères sociétés de l'énergie instrumentalise des rébellions au Niger et au Mali histoire de s'accaparer les ressources du sous-sol... [:cerveau vomi]

n°29096945
arq
:D
Posté le 30-01-2012 à 20:04:08  profilanswer
 

jere07 a écrit :

Si il fallait un pays pour chaque ethnie qui la ramène, cela va être vite la bazar.
 [:soul rebel:3]


Cette fois ci il semblerait que ce soit l'ensemble de l'Azawad qui se soulève. L'ensemble des ethnies sont représentés dans la branche armée du MNLA selon ce dernier

n°29115323
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 01-02-2012 à 12:31:11  profilanswer
 

risque pas d'arriver, les touaregs eux-mêmes sont divisés :O et mentionnes surtout pas AQMI et les mercenaires revenus de Lybie armés jusqu'aux dents, ils sont pas restés inactifs longtemps, comme ce que tous les gouvernements des pays voisins de Libye craignaient :O

Message cité 1 fois
Message édité par nyhctom le 01-02-2012 à 12:40:22

---------------
Beings of the Bulk - are closing - the tesseract!
n°29443049
YATT
La dignité
Posté le 05-03-2012 à 12:40:11  profilanswer
 

Le MNLA ne veut pas que les regions du nords Mali soient désenclavés. Si non comment comprendre que les bases vie des entreprise ou projets de construction des infrastructures tels les routes et autres soient attaquées. De quel droit ce mouvement qui ne nous represente pas nous populations noires du nord Mali qui constituons l'écrasante majorité au nord demande l'independance ou une autonomie pour nous. Les tamacheq blancs ont bénéficié des mésures discrimitatoire des autorité pour l'intégration des différentes structures de l'administration et de la defense.
Nous déplorons l'amalgame dont a été victime les paisibles et braves tamacheq qui et peaux blanches qui travaillent honnetement et qui constituent la majorité de cette communauté à bamako et ailleur. Esperons qu'on aura plus à revivre cette situation. Mais la faute revient au MNLA qui expose leur communauté.

n°29630168
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 22-03-2012 à 11:32:58  profilanswer
 

ben leur rebellion aura fait renverser ATT indirectement, en tout cas, ils ont gagné le droit d'avoir une vraie guerre qui devrait bien s'enliser :O

 

http://tempsreel.nouvelobs.com/top [...] e-feu.html

 

je devais être à Bamako hier, avion qui fait demi-tour en plein vol, sans info ni rien, vive Air France :O

 

tremblez Tamacheks, ils ont pas l'air de vouloir rigoler

Message cité 1 fois
Message édité par nyhctom le 22-03-2012 à 13:51:08

---------------
Beings of the Bulk - are closing - the tesseract!
n°29639432
El Tristo
I'm no superman
Posté le 22-03-2012 à 20:58:02  profilanswer
 

nyhctom a écrit :

ben leur rebellion aura fait renverser ATT indirectement, en tout cas, ils ont gagné le droit d'avoir une vraie guerre qui devrait bien s'enliser :O
 
http://tempsreel.nouvelobs.com/top [...] e-feu.html
 
je devais être à Bamako hier, avion qui fait demi-tour en plein vol, sans info ni rien, vive Air France :O
 
tremblez Tamacheks, ils ont pas l'air de vouloir rigoler


Tu bosserais pas pour Alcatel ? :D
Moi je devais prendre le même avion pour rentrer à Paris et en fait non. Donc je glandouille à l'hotel en attendant que ca se passe... Et espérant que ca ne s'enlise pas !

n°29643429
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 23-03-2012 à 10:24:38  profilanswer
 

non pas du tout, je devais aller faire une explo à la frontière mauritanienne dans les camps de réfugiés...personne n'en parle, mais il y a 200000 réfugiés maliens aux frontières des pays limitrophes du Mali qui fuient les exactions et pillages de ce MNLA :/
 
et c'est surement pas ce putsch de merde qui va arranger quoique ce soit :cry:


---------------
Beings of the Bulk - are closing - the tesseract!
n°29644215
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 23-03-2012 à 11:15:30  profilanswer
 

Drapal, je connais des gens à Bamako.
Touré est assiégé ? Y'a une guerre civile en cours ? Que se passe-t-il ?  [:lady gaga:2]  

mood
Publicité
Posté le 23-03-2012 à 11:15:30  profilanswer
 

n°29644289
Sgt-D
Modérateur
Posté le 23-03-2012 à 11:19:31  profilanswer
 

Visiblement y a eu un coup d'Etat, et une partie des rebelles et des armes viendrait de Lybie [:greenwolf] [:flambi:2]  [:jacenx]

n°29644381
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 23-03-2012 à 11:24:21  profilanswer
 

Sgt-D a écrit :

Visiblement y a eu un coup d'Etat, et une partie des rebelles et des armes viendrait de Lybie [:greenwolf] [:flambi:2]  [:jacenx]


Hum, ce n'est pas ce que j'ai compris moi : j'ai compris qu'il y aurait en tout 3 factions.
1° le président avec les troupes qui lui sont loyales  
2° les rebels du nord, ralliés par des Lybiens
3° les putschistes qui sont des membres de l'armée et qui reprochent au 1° de ne pas suffisamment latter la gueule de 2°, et qui décide de prendre les choses en main

n°29644608
Sgt-D
Modérateur
Posté le 23-03-2012 à 11:35:56  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :


Hum, ce n'est pas ce que j'ai compris moi : j'ai compris qu'il y aurait en tout 3 factions.
1° le président avec les troupes qui lui sont loyales  
2° les rebels du nord, ralliés par des Lybiens
3° les putschistes qui sont des membres de l'armée et qui reprochent au 1° de ne pas suffisamment latter la gueule de 2°, et qui décide de prendre les choses en main


 
Oulah [:pikitfleur:1]
 
Hmmbon, butez-moi tous les Noirs en treillis avec une kalash ou un RPG à la main, on triera après.  :o  

n°29645007
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 23-03-2012 à 12:00:36  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :


Hum, ce n'est pas ce que j'ai compris moi : j'ai compris qu'il y aurait en tout 3 factions.
1° le président avec les troupes qui lui sont loyales
2° les rebels du nord, ralliés par des Lybiens
3° les putschistes qui sont des membres de l'armée et qui reprochent au 1° de ne pas suffisamment latter la gueule de 2°, et qui décide de prendre les choses en main

 

non, pas par des Lybiens, par les mercenaires Maliens généralement touaregs que Khadafi avait armés et payés depuis des années pour grossir son armée :O touaregs qui ne rêvent que d'une chose depuis des décennies, avoir leur propre territoire, si possible celui qui possède or, pétrole et uranium :O saupoudrés d'AQMI et de fous de dieux algériens, pour épicer le tout...

 

vous pouvez noter que c'est idem au Niger et Tchad, compte à rebours enclenché...


Message édité par nyhctom le 23-03-2012 à 12:04:21

---------------
Beings of the Bulk - are closing - the tesseract!
n°29645147
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 23-03-2012 à 12:10:30  profilanswer
 

Pillage et chaos à Bamako

 

ils sont bien barrés avec ces branquignols :/

Message cité 1 fois
Message édité par nyhctom le 23-03-2012 à 12:10:57

---------------
Beings of the Bulk - are closing - the tesseract!
n°29645295
Alonz
Posté le 23-03-2012 à 12:22:26  profilanswer
 

Enfin, le terme mercenaire est abusé, il y'a parmi ces rebelles des officiers de l'armée libyenne d'origine malienne et touareg lourdement armés grâce à l'intervention de l'OTAN en Libye...
 
Je suis assez effaré par la façon dont ATT a été lâché par la communauté occidentale, certains analystes estiment que c'est parce que AQMI détient des otages français que son gouvernement n'a pas été soutenu fermement dans son combat contre les rebelles du  Nord.
 
Ce putsch est assez inhabituel dans le contexte car les élections devaient avoir lieu bientôt.

n°29645388
Sgt-D
Modérateur
Posté le 23-03-2012 à 12:27:48  profilanswer
 

Alonz a écrit :

Enfin, le terme mercenaire est abusé, il y'a parmi ces rebelles des officiers de l'armée libyenne d'origine malienne et touareg lourdement armés grâce à l'intervention de l'OTAN en Libye...
 
Je suis assez effaré par la façon dont ATT a été lâché par la communauté occidentale, certains analystes estiment que c'est parce que AQMI détient des otages français que son gouvernement n'a pas été soutenu fermement dans son combat contre les rebelles du  Nord.
 
Ce putsch est assez inhabituel dans le contexte car les élections devaient avoir lieu bientôt.


 
Les auteurs du pronunciamento ont dû tenir compte de la situation intérieure française, tout comme les juges mexicains qui en ont profité pour dire "DTC Sarko"  [:am72]  

n°29645402
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 23-03-2012 à 12:28:29  profilanswer
 

oui donc des mercenaires, c'est l'exacte définition :O et c'est pas l'OTAN qui les a armés, hein, mais le camp d'en face :O
 
il était critiqué depuis bien plus longtemps par les occidentaux dans sa gestion des enlèvements par AQMI, mais surtout par les Mauritaniens qui sont les seuls de la sous-région à vraiment agir contre AQMI et qui ne passaient plus par lui pour leurs interventions aux frontières...Il est pas exempt de tout reproche, mais lui et son gouvernement sont surement pas les uniques responsables de cette crise :/
 
ce putsch est une grosse connerie :O


---------------
Beings of the Bulk - are closing - the tesseract!
n°29645517
Alonz
Posté le 23-03-2012 à 12:37:22  profilanswer
 

nyhctom a écrit :

oui donc des mercenaires, c'est l'exacte définition :O et c'est pas l'OTAN qui les a armés, hein, mais le camp d'en face :O
 
il était critiqué depuis bien plus longtemps par les occidentaux dans sa gestion des enlèvements par AQMI, mais surtout par les Mauritaniens qui sont les seuls de la sous-région à vraiment agir contre AQMI et qui ne passaient plus par lui pour leurs interventions aux frontières...Il est pas exempt de tout reproche, mais lui et son gouvernement sont surement pas les uniques responsables de cette crise :/
 
ce putsch est une grosse connerie :O


Non c'est comme si je disais qu'un algérien qui est légionnaire en France est un mercenaire. Le terme est trop péjoratif.
 
Je suis d'accord, en même temps le Mali est un grand pays à contrôler.
 
Je doute que nos jeunes putschistes fassent mieux pour défendre l'intégrité du pays, les rebelles connaissent mieux le terrain.
 
 
 
 
 

n°29645664
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 23-03-2012 à 12:49:28  profilanswer
 

quand tu es enrolé pour une guerre qui ne te concerne pas à la base, tu es un mercenaire par définition, peu importe ton grade :O un légionnaire algérien enrôlé pour se battre avec l'armée française en Afghanistan, c'est un mercenaire tout autant :O

 

surtout s'ils ne sont même pas capables de rallier les principaux généraux et infoutus de controler les troufions qui s'adonnent au pillage et au racket...

 

ça pue franchement :O


Message édité par nyhctom le 23-03-2012 à 12:52:02

---------------
Beings of the Bulk - are closing - the tesseract!
n°29646536
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 23-03-2012 à 13:55:39  profilanswer
 

Bon, le putsch est bien consommé, le nouveau chef d'état s'appelle Amadou Sanogo, prof d'anglais et grade de capitaine dans l'armée.

n°29646949
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 23-03-2012 à 14:23:52  profilanswer
 

définis 'bien consommé', tu parles des pillages des soldats dans certains quartiers ? :O de l'arrestation des principaux ministres ? :O

 

les principaux généraux ne se sont toujours pas rangés derrière le fameux Sanogo, quelle unité, quelle organisation :love:

Message cité 1 fois
Message édité par nyhctom le 23-03-2012 à 14:24:26

---------------
Beings of the Bulk - are closing - the tesseract!
n°29647467
Sgt-D
Modérateur
Posté le 23-03-2012 à 14:52:44  profilanswer
 

Des généraux qui accepteraient de se ranger derrière un simple capitaine?

n°29647516
El Tristo
I'm no superman
Posté le 23-03-2012 à 14:55:38  profilanswer
 

nyhctom a écrit :

non pas du tout, je devais aller faire une explo à la frontière mauritanienne dans les camps de réfugiés...personne n'en parle, mais il y a 200000 réfugiés maliens aux frontières des pays limitrophes du Mali qui fuient les exactions et pillages de ce MNLA :/
 
et c'est surement pas ce putsch de merde qui va arranger quoique ce soit :cry:


Moi je reste à Bamako, je devais aller faire un tour à Sigasso mais en fait je le reporte sine die :D
 
J'ai vu qu'il y avait un paquet de Maliens qui s'étaient notamment réfugiés au Niger, où je vais aller faire un tour mi avril (Niamey et ses environs, ca me suffit).
 

nyhctom a écrit :

Pillage et chaos à Bamako
 
ils sont bien barrés avec ces branquignols :/


 
Bamako ne brûle pas non plus hein, c'est moins le souk que la place de la Nation après une manif étudiante :o
 

maurice chevallier a écrit :

Bon, le putsch est bien consommé, le nouveau chef d'état s'appelle Amadou Sanogo, prof d'anglais et grade de capitaine dans l'armée.


 

nyhctom a écrit :

définis 'bien consommé', tu parles des pillages des soldats dans certains quartiers ? :O de l'arrestation des principaux ministres ? :O
 
les principaux généraux ne se sont toujours pas rangés derrière le fameux Sanogo, quelle unité, quelle organisation :love:


 
Une rencontre est prévue dans l'après midi entre les mutins et la société civile pour déterminer les suites. Notamment il est question de créer une autorité de transition confiée à un technocrate civil et non pas à un militaire.  
Si ça se fait, ce sera conforme à ce qu'ils ont annoncé.  
 
Maintenant faut voir les problèmes de fond qui sont à l'origine de ce mouvement (ras le bol de l'armée, et pauvreté endémique dans un pays dont le président est (comme c'est étrange) super riche). Les gens attendent à du changement.
 
 
 

n°29647517
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 23-03-2012 à 14:55:42  profilanswer
 

Sankara était un simple capitaine aussi, hein :O

 

il leur suffisait de patienter un mois, ils l'avaient, leur changement...Non désolé, je suis bien placé pour savoir que ce n'est pas non plus la majorité des Maliens qui réclamaient le départ d'ATT avant le terme de son mandat, et quasiment aucun de mes collègues sur place n'est d'accord avec ce putsch...J'espère qu'ils vont rapidement lacher la bride et enchainer sur un processus démocratique (si ça pouvait se passer comme au Niger il y a 2 ans, ça serait parfait) :O

 

mon départ est juste décalé, sauf si ça devient trop bordélique, dans ce cas je passe par la Mauritanie directement...


Message édité par nyhctom le 23-03-2012 à 15:01:48

---------------
Beings of the Bulk - are closing - the tesseract!
n°29647911
El Tristo
I'm no superman
Posté le 23-03-2012 à 15:16:56  profilanswer
 

Rien n'était sur concernant les élections dans 1 mois, c'est justement un des problèmes ici.  
Moi c'est pareil je ne trouve pas grand monde pour être vraiment d'accord avec ce putsch mais qu'il se soit produit n'a en fait rien de surprenant, il y a eu des signes avant-coureur (par exemple les manifestations de femmes de militaires) et la tension montait graduellement.
Ce qui a surpris dans mon entourage c'est que les bérets rouges se soient fait latter en fait.
 
En tout cas je reste optimiste, les Maliens sont de caractère plus proches de Nigériens que des Ivoiriens ou des Sénégalais (attendons dimanche, justement).
Réponse dans quelques heures normalement.  

n°29648011
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 23-03-2012 à 15:22:57  profilanswer
 

ATT avait absolument rien chamboulé du programme électoral, c'est pas Gbagbo ni Tandja :O il allait lacher le pouvoir, il l'a suffisamment répété, il a rien touché à la Constitution, il avait choisi son poulain comme tout chef d'Etat sortant :O

 

très sincèrement je vois pas comment on peut se réjouir d'un putsch qui se repose uniquement sur l'envie d'aller faire la guerre dans un désert plus grand que la France :O et le MNLA annonce dans la foulée qu'ils vont pousser jusqu'à Mopti, forcément, c'est tout bon pour eux une instabilité pareille :O

  

Message cité 1 fois
Message édité par nyhctom le 23-03-2012 à 15:23:47

---------------
Beings of the Bulk - are closing - the tesseract!
n°29648133
SA_Avenger
Posté le 23-03-2012 à 15:30:06  profilanswer
 

drap parce que j'y connais ked et que ça m'instruira p'têt

n°29648956
Sgt-D
Modérateur
Posté le 23-03-2012 à 16:16:08  profilanswer
 

Quid des responsabilités de la France là-dedans? Areva?

n°29649083
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 23-03-2012 à 16:25:28  profilanswer
 

des otages toujours pas libérés par AQMI :O


---------------
Beings of the Bulk - are closing - the tesseract!
n°29649396
El Tristo
I'm no superman
Posté le 23-03-2012 à 16:46:59  profilanswer
 

nyhctom a écrit :

ATT avait absolument rien chamboulé du programme électoral, c'est pas Gbagbo ni Tandja :O il allait lacher le pouvoir, il l'a suffisamment répété, il a rien touché à la Constitution, il avait choisi son poulain comme tout chef d'Etat sortant :O
 
très sincèrement je vois pas comment on peut se réjouir d'un putsch qui se repose uniquement sur l'envie d'aller faire la guerre dans un désert plus grand que la France :O et le MNLA annonce dans la foulée qu'ils vont pousser jusqu'à Mopti, forcément, c'est tout bon pour eux une instabilité pareille :O
 


euh "l'envie d'aller faire la guerre dans [le] désert" ? je crois que tu n'as rien compris à ce qui se passe.
Un des points de départ de ce qui se passe est le ras-le-bol des troupes de cette guerre dans le désert (où en plus ils se font laminer) !
 
Par contre ouais les rebelles vont profiter de la confusion pour progresser, ca craint  :sweat:  

n°29649441
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 23-03-2012 à 16:50:41  profilanswer
 

El Tristo a écrit :


euh "l'envie d'aller faire la guerre dans [le] désert" ? je crois que tu n'as rien compris à ce qui se passe.
Un des points de départ de ce qui se passe est le ras-le-bol des troupes de cette guerre dans le désert (où en plus ils se font laminer) !
 
Par contre ouais les rebelles vont profiter de la confusion pour progresser, ca craint  :sweat:  


Ca voudrais dire que les putschistes seraient prêts à signer la paix avec les rebels et leur filer un territoire avec plein de ressources dedans ?  :o


Message édité par maurice chevallier le 23-03-2012 à 16:50:51
n°29649723
El Tristo
I'm no superman
Posté le 23-03-2012 à 17:09:39  profilanswer
 

je ne pense pas :D, c'est plus qu'ils auraient voulu de l'équipement adapté et du soutien (que la France avait proposé) pour ne pas se faire dérouiller...
Mais j'ai quand meme le sentiment que les manifestants se sont fait dépasser par les événements quand ils sont devenus putschistes...

n°29649913
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 23-03-2012 à 17:23:41  profilanswer
 

El Tristo a écrit :


euh "l'envie d'aller faire la guerre dans [le] désert" ? je crois que tu n'as rien compris à ce qui se passe.
Un des points de départ de ce qui se passe est le ras-le-bol des troupes de cette guerre dans le désert (où en plus ils se font laminer) !

 

Par contre ouais les rebelles vont profiter de la confusion pour progresser, ca craint  :sweat:

 

c'est toi qui captes pas ce que je dis :lol: donc ce putsch va tout régler: les armes vont tomber du ciel, les moyens aussi (sachant que toute la communauté internationale condamne le putsch, certaines aides sont suspendues etc), ils vont se mettre à connaitre le désert et l'Adrar comme par miracle et foutre une raclée à des mecs qui y vivent depuis toujours...Ces branques n'ont absolument rien planifié, aucune stratégie, juste la motivation d'aller en découdre et redorer le blason de l'armée du Mali ? mais laisse moi pleurer quoi...

 

évidemment que le MNLA va en profiter, c'est une putain d'aubaine :O

Message cité 1 fois
Message édité par nyhctom le 23-03-2012 à 17:24:27

---------------
Beings of the Bulk - are closing - the tesseract!
n°29650039
El Tristo
I'm no superman
Posté le 23-03-2012 à 17:33:09  profilanswer
 

nyhctom a écrit :


 
c'est toi qui captes pas ce que je dis :lol: donc ce putsch va tout régler: les armes vont tomber du ciel, les moyens aussi (sachant que toute la communauté internationale condamne le putsch, certaines aides sont suspendues etc), ils vont se mettre à connaitre le désert et l'Adrar comme par miracle et foutre une raclée à des mecs qui y vivent depuis toujours...Ces branques n'ont absolument rien planifié, aucune stratégie, juste la motivation d'aller en découdre et redorer le blason de l'armée du Mali ? mais laisse moi pleurer quoi...
 
évidemment que le MNLA va en profiter, c'est une putain d'aubaine :O


mais pourquoi tu me parles comme si je soutenais le putsch ?:heink:
 
J'ai que ça à faire, moi ici, d'essayer de comprendre les motivations d'une bande de gars en treillis qui me bloquent à Bamako alors que j'ai des choses largement plus importantes à faire à Paris. Mais essayer de comprendre les ressorts du truc c'est différent d'approuver.
Le Mali n'a pas besoin de ça, c'est évident.
 
A part ça, les palabres ont commencé, normalement. Yapuka attendre et croiser les doigts qu'ils règlent ça vite :o

n°29650131
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 23-03-2012 à 17:40:56  profilanswer
 

El Tristo a écrit :


mais pourquoi tu me parles comme si je soutenais le putsch ?:heink:
 
J'ai que ça à faire, moi ici, d'essayer de comprendre les motivations d'une bande de gars en treillis qui me bloquent à Bamako alors que j'ai des choses largement plus importantes à faire à Paris. Mais essayer de comprendre les ressorts du truc c'est différent d'approuver.
Le Mali n'a pas besoin de ça, c'est évident.
 
A part ça, les palabres ont commencé, normalement. Yapuka attendre et croiser les doigts qu'ils règlent ça vite :o


 
nan mais tu sous-entends que je connais pas le contexte, alors que je connais la région depuis plus de 5 ans, des collègues tant bamanans que touaregs et une dizaine de séjours sur place rien qu'en 2011 :O  
 
'fin bref, oui, je croise les doigts, parce que j'ai pas envie que nos activités soient bloquées par ces bouffons non plus :O


---------------
Beings of the Bulk - are closing - the tesseract!
n°29650462
El Tristo
I'm no superman
Posté le 23-03-2012 à 18:04:13  profilanswer
 

oui et moi j'habite à Montreuil depuis 8 ans et j'écoute Amadou et Mariam [:tartragnan]  
 
Connaitre le contexte n'empêche pas de dire des conneries, et assimiler les putschistes à des va-t'en guerre, c'en est une :spamafote:
 
Moi c'est plus pour le Mali que je crains. Coté économie, rien que la suspension de l'aide au développement de la Banque mondiale va leur faire mal si ça perdure... Le prix de l'essence est en train de flamber à Bamako, et certains envisagent qu'il y ait coupure de l'eau et de l'électricité. Donc ouais faut croiser tous les doigts qu'on a :D

n°29651122
nyhctom
C'mon c'mon
Posté le 23-03-2012 à 18:58:35  profilanswer
 

El Tristo a écrit :

oui et moi j'habite à Montreuil depuis 8 ans et j'écoute Amadou et Mariam [:tartragnan]

 

Connaitre le contexte n'empêche pas de dire des conneries, et assimiler les putschistes à des va-t'en guerre, c'en est une :spamafote:

 

Moi c'est plus pour le Mali que je crains. Coté économie, rien que la suspension de l'aide au développement de la Banque mondiale va leur faire mal si ça perdure... Le prix de l'essence est en train de flamber à Bamako, et certains envisagent qu'il y ait coupure de l'eau et de l'électricité. Donc ouais faut croiser tous les doigts qu'on a :D

 

désolé, mais ils ont rien d'autre comme prétexte pour renverser ATT hein :sleep: même pas un semblant de vernis social ou économique...

 

ils sont tellement pris au sérieux que l'UA et la CEDEAO vont carrément appeler les militaires putschistes à rendre le pouvoir au président Amadou Toumani Touré après le coup d'Etat et à "rétablir l'ordre constitutionnel".

 

http://www.francetv.fr/info/biento [...] 76031.html

 

ça c'est du putsch :O


Message édité par nyhctom le 23-03-2012 à 18:58:56

---------------
Beings of the Bulk - are closing - the tesseract!
n°29652969
El Tristo
I'm no superman
Posté le 23-03-2012 à 22:33:41  profilanswer
 

j'ai l'impression qu'ils ont fait un nouveau communiqué, je l'ai loupé tout à l'heure pendant que je bouffais, j'attends que ça repasse sur l'ORTM pour écouter ce qu'ils racontent...
J'espère que ce n'était juste pour dire que l'intégrité physique d'ATT restait intacte :/
 
Sinon en matière d'infos sur la situation, c'est sur ce site que je trouve le plus d'infos :
http://www.afriquejet.com/afrique-de-louest/mali.html
Les titres te plairont : "le putsch de la honte", "le grand gâchis"... :D
 
En gros pour l'instant tout le monde leur demande de rendre le palais dans l'état où ils l'avaient trouvé et de prendre la responsabilité de leurs actions, mais curieusement ils n'écoutent pas :o

n°29653067
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2012 à 22:44:50  answer
 

nyhctom a écrit :

risque pas d'arriver, les touaregs eux-mêmes sont divisés :O et mentionnes surtout pas AQMI et les mercenaires revenus de Lybie armés jusqu'aux dents, ils sont pas restés inactifs longtemps, comme ce que tous les gouvernements des pays voisins de Libye craignaient :O


 

Sgt-D a écrit :

J'allais dire "comment un pays sahélien sans accès à la mer pourrait-il être viable".
 
Mais tout s'explique.
 
 
Ptain on leur a créé une carte géopolitique de merde en façonnant des pays ne tenant pas compte des différentes ethnies, et maintenant nos très chères sociétés de l'énergie instrumentalise des rébellions au Niger et au Mali histoire de s'accaparer les ressources du sous-sol... [:cerveau vomi]


 
En Afrique chaque ethnie devrait avoir son propre pays, mais en Europe, en France, il faudrait que plusieurs ethnies partagent le même territoire ? comment expliquer cette dichotomie ?  [:a03hegaz:1]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  263  264  265  266  267  268
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Guerres et bordel en Afrique : Mali, Niger ...

 

Sujets relatifs
[Auto] Connaître l'état du traffic moyen, en temps différére état des lieux aprèes AR
renseignement état des lieux+dépôt de garantieHelp Vetements d' Hiver pour une Antillaise
Effets sur la santé et l'état général d'un régime hypercalorique ?Problème état des lieux location appartement
Constat d'état des lieux entrant valable???les vacances au sport d'hiver c top !!!!!!!!!!!!
Achat pneus hiver Michelin Alpin A4 
Plus de sujets relatifs à : Guerres et bordel en Afrique : Mali, Niger ...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR