Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1535 connectés 

Avez-vous basculé sur ChatGPT Plus ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  388  389  390  ..  410  411  412  413  414  415
Auteur Sujet :

[Topic unique] IA générative de texte, ChatGPT, Copilot, Gemini & co

n°15547
the_fennec
f3nn3cUs z3rd4
Posté le 22-05-2026 à 00:04:57  profilanswer

Reprise du message précédent :
https://qwen.ai/blog?id=qwen3.7

https://qianwen-res.oss-cn-beijing. [...] -Score.png  

Vue la turie qu'est 3.6 en local j'ai bien hate a avoir le 3.7 :love:

---------------
Faudra que je teste un jour :o
n°15548
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 22-05-2026 à 06:40:20  profilanswer

Qu'ils nous redonnent du credit Qwen code :( :(

Citation :

@atomic_chat_hq

Qwen 3.7-max beats Opus 4.7 and GPT-5.5

We tested three frontier models on a real agentic task: write a Tetris bot that plays the game and trains itself. Each model could read its own code, run benchmarks, and rewrite itself across 10 iterations. Then we compared the final bots head to head.

Qwen 3.7-Max: training cost $1.32, bot improvement +56%
Claude Opus 4.7: training cost $12.15, bot improvement +28%
GPT-5.5: training cost $2.85, bot improvement +7%

Qwen won on every dimension - biggest jump, 9× cheaper than Claude, 2× cheaper than GPT. Long agentic loops is where Qwen Max actually delivers.

Message édité par Olivie le 22-05-2026 à 06:40:54

---------------

n°15549
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 22-05-2026 à 07:42:25  profilanswer

Lol

https://pbs.twimg.com/media/HI2PuJuXAAAkx4T?format=png&name=small

EDIT:

Citation :

@OfficialLoganK

We just 3xed the Antigravity limits again, but this time, the weekly quotas. We want you to stay in flow state building with Gemini so we hope this helps! Keep the feedback coming : )

Message édité par Olivie le 22-05-2026 à 07:57:40

---------------

n°15550
nicolaki
Posté le 22-05-2026 à 08:19:00  profilanswer

Quota Gemini miraculeusement reset dans la nuit :)

On passe de refresh dans 6 jours à refresh dans 5 heure...  

C'est beau  :love:  
https://snipboard.io/EPyJoG.jpg

n°15551
falkon1000
Posté le 22-05-2026 à 08:19:23  profilanswer

Rasthor a écrit :

[:lectrodz]

Vous utilisez quoi à la place ?

Pas d’IDE. Pourquoi aurions nous besoin d’un IDE ?
Ils peuvent utiliser Codex.

Laisser un IDE c’est laisser lire / relire le code. C’est un frein !

Et je vais petit à petit introduire un ou deux modèles chinois via open code et Claude, pour les tester sur de gros méchants sujets. Ça fait quelques mois que je les teste en perso et c’est pas mal même si ces très lent.
L’objectif serait d’avoir un fallback et ou des modèles peu coûteux pour les tâches simples.

Message édité par falkon1000 le 22-05-2026 à 08:20:09
n°15552
nicolaki
Posté le 22-05-2026 à 08:20:34  profilanswer

falkon1000 a écrit :

Pas d’IDE. Pourquoi aurions nous besoin d’un IDE ?
Ils peuvent utiliser Codex.

Laisser un IDE c’est laisser lire / relire le code. C’est un frein !

Et je vais petit à petit introduire un ou deux modèles chinois via open code et Claude, pour les tester sur de gros méchants sujets. Ça fait quelques mois que je les teste en perso et c’est pas mal même si ces très lent.
L’objectif serait d’avoir un fallback et ou des modèles peu coûteux pour les tâches simples.

Tu fais quoi exactement comme code pour ne jamais avoir besoin de le relire ?
Vraie question hein :jap:

n°15553
falkon1000
Posté le 22-05-2026 à 08:26:07  profilanswer

J’ajoute même que je pense que le marché se trompe complètement de débat.
Le futur c’est de recruter des juniors pour coder via IA

Alors que pratiquement tout le monde se dit que seuls les seniors vont rester, je pense que c’est l’inverse.

n°15554
falkon1000
Posté le 22-05-2026 à 08:28:17  profilanswer

nicolaki a écrit :

Tu fais quoi exactement comme code pour ne jamais avoir besoin de le relire ?
Vraie question hein :jap:

Peux tu préciser la question stp ?

Mon équipe tech manipule du PHP sous plusieurs frameworks, du html/css à l’ancienne, du react, du node
Mes chefs d’unités business qui se mettent au vibe coding du python

Moi a titre perso (j’ai une activité web en parallèle) c’est python, PHP et du front moderne

Et dans les deux cas, beaucoup de JS

Message édité par falkon1000 le 22-05-2026 à 08:29:04
n°15555
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 22-05-2026 à 08:31:44  profilanswer

falkon1000 a écrit :

Alors que pratiquement tout le monde se dit que seuls les seniors vont rester, je pense que c’est l’inverse.

Je me vois bien bosser la dedans vu que je ne sais pas lire le code  :sol:

---------------

n°15556
nicolaki
Posté le 22-05-2026 à 08:32:20  profilanswer

falkon1000 a écrit :

Peux tu préciser la question stp ?

Mon équipe tech manipule du PHP sous plusieurs frameworks, du html/css à l’ancienne, du react, du node
Mes chefs d’unités business qui se mettent au vibe coding du python

Moi a titre perso (j’ai une activité web en parallèle) c’est python, PHP et du front moderne

Et dans les deux cas, beaucoup de JS

Je veux dire, quel type d'activité de DEV.  
Je comprends de ta réponse principalement maintenance web ?
Si tu crée un truc from scratch, en particulier avec un peu d'algo backend, je ne vois pas laisser entièrement les clés à une IA sans aller voir ce qu'elle fait.

n°15557
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 22-05-2026 à 08:33:03  profilanswer

nicolaki a écrit :

Si tu crée un truc from scratch, en particulier avec un peu d'algo backend, je ne vois pas laisser entièrement les clés à une IA sans aller voir ce qu'elle fait.

Ben tu demandes à une autre IA de vérifier et de te dire ce qu'elle a fait  :o

---------------

n°15558
falkon1000
Posté le 22-05-2026 à 08:33:45  profilanswer

À quoi bon savoir lire le code ?
Aujourd’hui les modèles frontier sont plus experts, plus précis, plus rapides que n’importe quelle équipe de senior qui … ah mais attendez ils sont où ? Ah ! À la machine à café ? Encore ? Tous ? Ah non la moitié est en télétravail ? Bon bah on aura le débat un autre jour alors

n°15559
falkon1000
Posté le 22-05-2026 à 08:36:41  profilanswer

nicolaki a écrit :

Je veux pas trop dire ce qu’on fait mais il y a de la maintenance web oui
Mais aussi du bon gros dev pour le web, from scratch. Mais aussi des outils internes pour les équipes web.

En début 2025 on a vibe code un truc qui a rapporté 2 millions d’euros en 13 mois donc c’est pas du petit essai de geek.

Moi à titre perso j’ai « codé » un saas complet et bien costaud et je gère des activités web

n°15560
falkon1000
Posté le 22-05-2026 à 08:37:25  profilanswer

PS : on a par exemple créé un OMS et un outil de printing dynamique

Le service dev est tout petit, on n’a plus que 7 personnes

Mais ce qui est intéressant, c’est que maintenant on a plus de gens qui codent que de devs

Message édité par falkon1000 le 22-05-2026 à 08:39:03
n°15561
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 22-05-2026 à 08:40:02  profilanswer

falkon1000 a écrit :

Un outil qui fait du passage d ordre ?

Je comprends mieux  :D  

Disons que l IT financière est encore très artisanale, donc je ne suis pas surpris qu’on puisse faire des choses compétitives from scratch

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°15562
nicolaki
Posté le 22-05-2026 à 08:43:51  profilanswer

falkon1000 a écrit :

Le service dev est tout petit, on n’a plus que 7 personnes

Mais ce qui est intéressant, c’est que maintenant on a plus de gens qui codent que de devs

intéressant, merci :jap:

n°15563
falkon1000
Posté le 22-05-2026 à 08:57:35  profilanswer

dante2002 a écrit :

Un outil qui fait du passage d ordre ?

Je comprends mieux  :D

Disons que l IT financière est encore très artisanale, donc je ne suis pas surpris qu’on puisse faire des choses compétitives from scratch

Order

Il y a des outils surpuissants et extrêmement performants sur le marché, mais ils coutent une fortune et on a besoin de 20% des fonctionnalités sur lesquelles on ajoute 20% de spécifique à notre métier.

Il y a 4 ans on (pas moi.. j'étais contre) a décidé de le coder en interne avec notre armée de devs. On a galéré comme des Russes pendant 3 ans avec des erreurs dans tous les sens, des règles codées en dur hyper compliquées à faire évoluer etc. Codex nous a nettoyé et amélioré les 3 ans de dev en un mois et depuis on a une machine de guerre.

Pour le pricing dynamique j'avais casté les deux plus grosses sociétés françaises sur le sujet. Supers outils, un peu rigides, extrêmement coûteux.
Je l'ai fait moi même sur Excel au début, de l'excel branché avec 5 API, le truc à la fois puissant et infame mais ça fonctionnait bien tout en étant très fragile.
J'ai donné à manger à Codex avec le fichier, il a recréé ça en python et maintenant on a une API de fou furieux qui traite des milliers de prix chaque jour en pilotant par la marge, la demande, etc. Le patron d'une des deux boites de princing a vu tourner le machin, il m'a fait une offre pour les rejoindre :D

Evidemment dans tout ça, je n'évoque que le résultat. Entre deux, il y a les moments de doute, les moments de révolte, les moments où tu te dis que ça marchera jamais. Le chemin n'est pas rose, mais ça fonctionne bien et on est, à mon avis, très en avance dans nos pratiques..

Message édité par falkon1000 le 22-05-2026 à 08:58:57
n°15564
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 22-05-2026 à 08:58:31  profilanswer

nicolaki a écrit :

Quota Gemini miraculeusement reset dans la nuit :)

On passe de refresh dans 6 jours à refresh dans 5 heure...

C'est beau  :love:
https://snipboard.io/EPyJoG.jpg

:jap:

---------------
feed-back : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] nojs=0#bas
n°15565
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 22-05-2026 à 08:59:38  profilanswer

falkon1000 a écrit :

À quoi bon savoir lire le code ?
Aujourd’hui les modèles frontier sont plus experts, plus précis, plus rapides que n’importe quelle équipe de senior qui … ah mais attendez ils sont où ? Ah ! À la machine à café ? Encore ? Tous ? Ah non la moitié est en télétravail ? Bon bah on aura le débat un autre jour alors

:heink:
Tu fais un peu dans le cliché

---------------
n°15566
falkon1000
Posté le 22-05-2026 à 09:02:55  profilanswer

Oui je force le trait. Comme je l'ai déjà expliqué ici, ce forum me sert d'exutoire. À mon poste je ne peux jamais me permettre de dire vraiment ce que je pense, ni de le dire comme j'aurais envie de le dire alors si je me défoule un peu.

Je pense quand même que pas mal de développeurs ont profité de leur statut d'expert indispensables pour imposer des conditions de pacha à beaucoup d'entreprises, comme par exemple le télétravail à 100 %, des conditions de travail et de pause assez larges, mais ce n'est qu'un avis et c'est probablement vrai dans certaines sociétés et beaucoup moins dans d'autres.

Message édité par falkon1000 le 22-05-2026 à 09:03:20
n°15567
Sirolimus
Posté le 22-05-2026 à 09:07:25  profilanswer

falkon1000 a écrit :

Du coup tu embauches des juniors ?  :D  

Je  crois que tu as raison avec ton analogie avec les lignes de prod dans l’industrie : un Inge prod qui fait la gestion et quelques clampins bac+2 en opérationnels pour lancer et entretenir les machines.  
Mais en fait c’est pas tellement junior/senior le débat mais cher/pas cher
Pour l’instant ça se crispe sur un réflexe de classe parce que les cols blancs ont peu l’habitude de se faire chahuter sur ce terrain.

n°15568
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 22-05-2026 à 09:07:52  profilanswer

On sent un peu une haine refoulée du dev dans le discours constamment :O
Vous vous êtes fait facturé des frais démentiels par des boîtes d'intégrations et c'est toujours pas passé dans la gorge? :D
Je ne suis pas dev mais je remarque juste :O

Message édité par bulldozer_fusion le 22-05-2026 à 09:08:03

---------------
n°15569
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 22-05-2026 à 09:09:11  profilanswer

Sirolimus a écrit :

Du coup tu embauches des juniors ?  :D

Je  crois que tu as raison avec ton analogie avec les lignes de prod dans l’industrie : un Inge prod qui fait la gestion et quelques clampins bac+2 en opérationnels pour lancer et entretenir les machines.
Mais en fait c’est pas tellement junior/senior le débat mais cher/pas cher
Pour l’instant ça se crispe sur un réflexe de classe parce que les cols blancs ont peu l’habitude de se faire chahuter sur ce terrain.

Je ne vois pas l'intérêt de prendre des juniors avec l'IA , ce sont les premiers remplacés

---------------
n°15570
falkon1000
Posté le 22-05-2026 à 09:10:12  profilanswer

C'est justement le côté exutoire. Je les adore nos devs. Je les ai presque tous recruté moi même en plus !

Et même si ça ne se voit pas car je ne le dis pas, je suis triste pour eux de ce qui est en train de se passer.

Ici je force beaucoup le trait pour provoquer des réactions ;)

n°15571
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 22-05-2026 à 09:12:48  profilanswer

falkon1000 a écrit :

C'est justement le côté exutoire. Je les adore nos devs. Je les ai presque tous recruté moi même en plus !

Et même si ça ne se voit pas car je ne le dis pas, je suis triste pour eux de ce qui est en train de se passer.

Ici je force beaucoup le trait pour provoquer des réactions ;)

Ok
Il n'y a pas que les devs qui vont prendre
Les réductions d'effectifs ça va toucher de manière large
Il faut s'y préparer et être agile

---------------
n°15572
falkon1000
Posté le 22-05-2026 à 09:15:20  profilanswer

Oui, mais après les métiers de la traduction, le métier de développeur est celui qui sera le plus devasté. Ensuite, il y aura tous les métiers de l’image et les métiers qui y sont liés. Comme par exemple les mannequins, les maquilleurs, les assistants shooting, etc.

Gérard du service administratif sera remplacé beaucoup plus tard, parce que son chef n’est vraiment pas branché IA

Message édité par falkon1000 le 22-05-2026 à 09:15:49
n°15573
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 22-05-2026 à 09:17:35  profilanswer

Je lisais que des très grosses boites chinoises, cotées en bourse, d'aides scolaires mettaient la clé sous la porte...plus besoin de tuteur pour les enfants quand tu as des IA qui ne coutent rien.

---------------

n°15574
Sirolimus
Posté le 22-05-2026 à 09:19:43  profilanswer

bulldozer_fusion a écrit :

Je ne vois pas l'intérêt de prendre des juniors avec l'IA , ce sont les premiers remplacés

L’Interêt c’est de prendre des gens pas chers pour lancer et superviser les agents, et de garder un seul gen cher pour faire le cahier des charges et la planification de la prod.

n°15575
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 22-05-2026 à 09:20:44  profilanswer

Sirolimus a écrit :

L’Interêt c’est de prendre des gens pas chers pour lancer et superviser les agents, et de garder un seul gen cher pour faire le cahier des charges et la planification de la prod.

Ou alors tu prends des seniors que tu paies comme des juniors  [:madame_de_galles:5]

---------------

n°15576
XaTriX
Posté le 22-05-2026 à 09:20:56  profilanswer

90% des juniors sont teubés non ? Autant laisser une IA faire le taf du junior

---------------
Celui qui lit ça est un con
n°15577
Sirolimus
Posté le 22-05-2026 à 09:24:37  profilanswer

Olivie a écrit :

Ou alors tu prends des seniors que tu paies comme des juniors  [:madame_de_galles:5]

Oui ça devrait être la première étape :D

n°15578
Rasthor
Posté le 22-05-2026 à 09:25:41  profilanswer

Olivie a écrit :

Ouais. Avec le nombre de seniors licenciés ces dernier mois/années, ils vont être tout content d'avoir un job.

n°15579
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 22-05-2026 à 09:26:13  profilanswer

falkon1000 a écrit :

Oui, mais après les métiers de la traduction, le métier de développeur est celui qui sera le plus devasté. Ensuite, il y aura tous les métiers de l’image et les métiers qui y sont liés. Comme par exemple les mannequins, les maquilleurs, les assistants shooting, etc.

Gérard du service administratif sera remplacé beaucoup plus tard, parce que son chef n’est vraiment pas branché IA

Administratif ça commence déjà
Par moins de recrutements, et le remplacement à mesure de l'entrée de l'IA dans les boîtes
Avec les tâches chronographes pour ce qu'ils font en bonne partie, ce sont les plus à mêmes d'être remplacés facilement une fois le workflow bien définis et les skills qui vont bien
Tu plug ça à un penny lane et fini Josianne

Olivie a écrit :

Je lisais que des très grosses boites chinoises, cotées en bourse, d'aides scolaires mettaient la clé sous la porte...plus besoin de tuteur pour les enfants quand tu as des IA qui ne coutent rien.

Aïe

Message édité par bulldozer_fusion le 22-05-2026 à 09:28:25

---------------
n°15580
falkon1000
Posté le 22-05-2026 à 09:26:13  profilanswer

XaTriX a écrit :

Non pas du tout, c’est pas parce que quelqu’un ne sait pas écrire parfaitement une ligne de code qu’il est débile.
Il ne faut pas les mêmes qualités intellectuelles pour coder et pour piloter un truc qui code
La vraie compétence utile de demain, c’est de savoir piloter

Et je préfère avoir quelqu’un que personne, parce que je me vois mal demander au chef de service de faire leur boulot, plus de créer des outils…

n°15581
Sirolimus
Posté le 22-05-2026 à 09:30:04  profilanswer

XaTriX a écrit :

Bah je vois ce que je fais avec mon agent, je pourrais pisser du site web à longueur de journée pourtant je suis moins qu’un junior en dev mais le temps de travail est  pris par le lancement/maintenance de l’agent.  
Comme aujourd’hui un fraiseur devant sa machine à commande numerique, il lance le programme, surveille que ça fume pas et suis le protocole d’entretien

n°15582
bulldozer_​fusion
rip Mekthoub & Marc
Posté le 22-05-2026 à 09:30:58  profilanswer

Sirolimus a écrit :

C'est pas ce qu'il se passe sur le terrain
Les juniors ne sont pas recrutés , il faut les former les jeunes et avec le retour de ce qu'il te donnent, certes c'est moins cher mais moins productif donc quand tu mets dans la balance
Les boîtes préfèrent garder les seniors et réduire la voilure si nécessaire

---------------
n°15583
XaTriX
Posté le 22-05-2026 à 09:32:36  profilanswer

Je pense que l'industrie garde à peu près tout le monde et multiplie sa cadence de dev par x pensant que tous les concurrents font pareil donc gros stress d'aller super vite pour pas se faire larguer :D

---------------
n°15584
falkon1000
Posté le 22-05-2026 à 09:33:12  profilanswer

Former à quoi ?

n°15585
XaTriX
Posté le 22-05-2026 à 09:33:49  profilanswer

Au DEI :o

---------------
n°15586
Sirolimus
Posté le 22-05-2026 à 09:37:02  profilanswer

Parce que toutes les boites sont pas aussi avancées que celle de falkon, la solution rationnelle quand l’outil devient plus performant que la main c’est la ligne de prod indus.

Edit: aprés il reste toujours une poignee de compagnons du devoir :o

Message édité par Sirolimus le 22-05-2026 à 09:38:33
n°15587
Olivie
SUUUUUUUUUUUUUU
Posté le 22-05-2026 à 09:38:01  profilanswer

Une des thèses c'est qu'avec l'IA, les boites vont se rendre compte qu'elles peuvent développer beaucoup plus et plus vite et donc ca pourrait quand même créer de l'emploi.
Après, le goulot d'étranglement c'est pas le salaire d'un dev senior, c'est actuellement le cout des tokens.
Je ne sais plus c'est quelle boite (Shopify ?) où le CEO a annoncé qu'ils ont déjà dépensé leur budget token pour l'année là...

---------------

Page :   1  2  3  4  5  ..  388  389  390  ..  410  411  412  413  414  415

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
sécurité de l'IA / agentique et des Devs en roue libre 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] IA générative de texte, ChatGPT, Copilot, Gemini & co

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)