Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1071 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Pas d'accord entre la GB et la France sur l'Irak...

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pas d'accord entre la GB et la France sur l'Irak...

n°81327
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 04-02-2003 à 14:31:37  profilanswer
 

Citation :

Paris et Londres campent sur leurs positions sur l'Irak
Par Hélène Fontanaud
 
 
LE TOUQUET (Pas-de-Calais) (Reuters) - Le 25e sommet franco-britannique s'est ouvert mardi matin au Touquet (Pas-de-Calais), sur fond de dissensions entre Jacques Chirac et Tony Blair sur le dossier irakien.
 
 
Le sommet a débuté par l'accueil des délégations place de l'Hôtel de Ville, où les honneurs militaires ont été rendus dans un froid glacial au président français et au Premier ministre britannique.
 
 
Jacques Chirac, Tony Blair et le Premier ministre français, Jean-Pierre Raffarin, ont sacrifié au traditionnel bain de foule, salués par plusieurs centaines d'habitants du Touquet agitant des drapeaux français et anglais.
 
 
Même le ministre français des Affaires étrangères, Dominique de Villepin, qui doit quitter Le Touquet pour se rendre à New York à la réunion décisive du Conseil de sécurité de l'Onu sur les preuves américaines contre l'Irak, est allé serrer quelques mains.
 
 
Jacques Chirac, Jean-Pierre Raffarin et Tony Blair se sont ensuite retrouvés pour un entretien, suivi d'un déjeuner de travail.
 
 
A l'issue de cet entretien, on a appris de source proche de la délégation française qu'il n'y avait pas d'évolution de part et d'autre sur la question irakienne.
 
 
Les Français s'en tiennent à leur position de refus d'une intervention armée en Irak actuellement et ont réaffirmé la nécessité d'attendre la fin des inspections de l'Onu, a-t-on indiqué de même source.
 
 
On a toutefois relevé de nombreux points d'accord : l'objectif reste le désarmement de l'Irak complet et vérifiable, et Londres et Paris sont d'accord pour que le problème posé par l'Irak soit traité dans le cadre des Nations unies.
 
 
La semaine dernière, Tony Blair a signé avec sept autres dirigeants européens une tribune publiée dans le Times pour réaffirmer son soutien à George W. Bush dans la crise irakienne. Cette initiative a été analysée comme un coup porté à l'axe franco-allemand. Quelques jours plus tôt en effet, Jacques Chirac et Gerhard Schröder avaient redit leur refus d'une guerre contre Bagdad.
 
 
A l'Elysée, avant le sommet, on soulignait que "les divergences" sur le dossier irakien "ne diminuent pas la volonté des deux pays d'assumer leurs responsabilités sur d'autres sujets importants et de développer certaines coopérations".
 
 
Ainsi, a-t-on précisé à l'Elysée, "à l'occasion du sommet du Touquet seront signés plusieurs accords, notamment dans les domaines affaires intérieures et éducation".
 
 
"RENFORCER L'AUTORITE DE L'ONU"
 
 
Invité mardi matin sur RTL, le ministre britannique des Affaires européennes Dennis MacShane a reconnu l'existence de "différends".
 
 
"Mais on va signer des accords très importants sur l'immigration, la police, les actions contre les terroristes", a-t-il souligné.
 
 
Sur l'Irak, a insisté le ministre britannique, "la France a sa position, l'Allemagne a sa position, les autres pays ont leur position".
 
 
"Ce n'est pas une question de soutenir les Etats-Unis mais de renforcer l'autorité des Nations unies et donc chaque pays en Europe a sa politique là-dessus", a-t-il expliqué.
 
 
"En tant qu'ami de la France, je trouve difficile à croire que la France ne va pas à la fin soutenir l'autorité des Nations Unies. C'est les Nations unies qui doivent décider, c'est Saddam Hussein qui doit décider lui-même d'éviter une intervention militaire en acceptant pleinement les résolutions des Nations unies et en désarmant l'Irak", a-t-il poursuivi.
 
 
Outre le dossier irakien, l'invitation faite à Robert Mugabe de se rendre à Paris dans quinze jours pour un sommet France-Afrique, en dépit de sanctions de l'Union européenne contre le Zimbabwe, pourraient bien raviver la mésentente cordiale entre Paris et Londres.
 
 
Ce sommet était prévu initialement en décembre mais avait été reporté en raison d'une brouille entre Jacques Chirac et Tony Blair sur la Politique agricole commune.
 
 
Restent les sujets sur lesquels Londres et Paris devraient pouvoir s'accorder sans peine au Touquet.
 
 
La fermeture du camp de réfugiés de Sangatte, d'où partaient chaque jour des dizaines de candidats à l'émigration en Grande-Bretagne, mais aussi la levée de l'embargo sur la viande bovine britannique, après des années de résistance française, devraient faire fleurir les sourires au Touquet.
 
 
Tout comme la préparation du centenaire de l'"Entente cordiale" conclue en 1904, à l'aube du XXe siècle pour refermer la page d'un XIXe siècle de rivalités entre les deux puissances coloniales. Un anniversaire qui devrait toutefois être célébré avec une discrétion de bon aloi, en raison des turbulences passées et à venir entre Paris et Londres.
 
 
Après la réunion du Conseil de défense, en début d'après-midi, et la séance plénière, le sommet devait s'achever par une conférence de presse commune.

C'est pas demain la veille qu'on aura une position européenne commune vis à vis des affaires étrangères... Bel exemple de l'Europe à 15 ! Je vous raconte pas à 25 le bordel que ça va être... :pfff:  
je suis franchement déçu...


Message édité par cocorezo le 04-02-2003 à 14:33:49
mood
Publicité
Posté le 04-02-2003 à 14:31:37  profilanswer
 

n°81384
xtress
Feu sauvage.
Posté le 04-02-2003 à 14:53:51  profilanswer
 

Toute la question est dans les moyens de pressions.
 
Europe en a? sur les pays de l'UE
USA en a? sur les pays d'Europe et de l'UE
 
 
PS
 
EN fait c'est pas aussi simple que ça, mais c'est bien résumé.  :D


Message édité par xtress le 04-02-2003 à 14:57:07
n°81387
darkangel
C2FFA
Posté le 04-02-2003 à 14:54:57  profilanswer
 

Waaai, on a ka faire une europe des 2 avec l'allemagne [:yaisse2]

n°81437
667
Le voisin de la Bête
Posté le 04-02-2003 à 15:17:44  profilanswer
 

L'europe. Pour moi et pour l'instant ce ne sont que des Euros et un semblant de marché economique et financier commun...C'est politiquement (plus encore que socialement) que j'attends qque chose de l'Europe. Mais rien de nouveau a l'horizon. Quant a la position de la GB, elle n'est pas nouvelle...S'il a fallu attendre 72 pour voir la GB entrer dans la communauté Europeenne, c'est pas une surprise. Il a fallu attendre le retrait du General De Gaulle du pouvoir avant d'y penser et d'entamer le processus...il s'est en effet par deux fois (63 et 67) opposé a son entrée dans la communauté, jugeant, je cite, que la GB "etait trop dépendante de sa politique atlantique, plus favorable à une alliance avec les États-Unis qu'avec l'Europe"...
 
Faut croire qu'il avait pas totalement tort...


Message édité par A S H le 04-02-2003 à 15:18:48

---------------
" ...arrêté par les flics avec 4g de sang par litre d'alcool... "
n°81505
Dima
Posté le 04-02-2003 à 15:31:17  profilanswer
 

La France et l'Allemagne peuvent trés bien se permettre de hausser le ton (enfin, diplomatiquement, koua), sur les autres pays (hormis Angleterre, bien-sûr, mais tout le monde s'en fout des anglais, car de toute façon, les ricains leur diront de se jeter du haut d'une falaise - ils y iront volontiers).
 

n°81520
667
Le voisin de la Bête
Posté le 04-02-2003 à 15:34:27  profilanswer
 

Comme me disait un ami orginaire et citoyen de cette belle ville de Chicago y a qques temps: "Vu d'ici, la GB est un atout considerable...entre element de noyautage actif et frein potentiel a ce qu'est originairement et geographiquement l'Europe, on ne peut que remercier l'histoire qui nous est commune"...


---------------
" ...arrêté par les flics avec 4g de sang par litre d'alcool... "
n°81604
cocorezo
Baaaaaaaaaaahhhh
Posté le 04-02-2003 à 15:57:31  profilanswer
 

Et paradoxe des paradoxes, la GB et la France veulent quand même se rapprocher militairement dans l'avenir !
 

Citation :


La Grande-Bretagne et la France veulent donner un nouvel élan à leur coopération en matière de défense
 
LE TOUQUET (AP) - La Grande-Bretagne et la France sont convenues mardi au Touquet (Pas-de-Calais) de donner un nouvel élan à leur coopération en matière de défense, et notamment de porte-avions.
Dans une déclaration commune adoptée à l'issue du 25e sommet franco-britannique, Jacques Chirac et Tony Blair affirment vouloir "approfondir leur action conjointe" et "promouvoir une nouvelle étape de l'Europe de la défense" dans trois domaines: "l'engagement de l'UE dans la gestion des crises, la solidarité de ses Etats-membres face aux menaces qui pèsent sur leur sécurité commune et le renforcement substantiel de leurs capacités militaires".
 
Ils souhaitent en particulier ouvrir "une nouvelle ère de la coopération entre la France et le Royaume-Uni en matière de porte-avions".
 
Ils ont ainsi "décidé de se doter de nouveaux porte-avions et de coopérer afin d'améliorer la disponibilité et l'efficacité des groupes aériens embarqués". Ils souhaitent également "accroître l'interopérabilité de leurs groupes aéro-navals". Avec un objectif notamment: "avoir en permanence un porte-avions européen disponible".
 
Londres et Paris veulent par ailleurs que "l'UE prenne sur le terrain des responsabilités accrues dans la gestion des crises" et plaident en particulier pour une amélioration des capacités militaires des Etats-membres. Pour cela, les deux capitales souhaitent que l'Union se fixe de "nouveaux objectifs", "quantitatifs" et "qualitatifs".
 
Elles proposent notamment la création d'une "agence inter-gouvernementale de développement et d'acquisition des capacités de défense" au sein de l'Union européenne. Il s'agit de "promouvoir une approche globale de développement des capacités par tous les Etats-membres de l'UE".


 
 
Ca semble en effet évident que si l'Europe veut avoir une politique en matière de politique étrangère (avec la nomination d'un ministre européen de la diplomatie), qu'il faut avoir une coopération militaire à l'échelle européenne.
Par contre, l'exemple Irakien montre bien qu'aujourd'hui, il n'y a aucun consensus en la matière.  
 
L'Europ politique, c'est un beau merdier pour le moment ! Je sais même pas si nos dirigeants s'y retrouvent :/


Message édité par cocorezo le 04-02-2003 à 16:03:58
n°81627
Shaman Liz​ardKing
Blanc2poulet
Posté le 04-02-2003 à 16:04:44  profilanswer
 

De tt facon la GB n'a jamais été satisfaite de son entrée en Europe

n°81639
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 04-02-2003 à 16:08:43  profilanswer
 

si il y avait eu accord on aurai suivi l'UK et j'espere bien qu'on ne suivra jamais cette ligne guerriere


Message édité par Magicpanda le 04-02-2003 à 16:08:52

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°81675
MaxoOo
Panem et circenses...
Posté le 04-02-2003 à 16:19:01  profilanswer
 

Shaman LizardKing a écrit :

De tt facon la GB n'a jamais été satisfaite de son entrée en Europe


 
c'est pourtant pas De Gaulle qui les a suppliés pendant 15 ans pour y entrer...

mood
Publicité
Posté le 04-02-2003 à 16:19:01  profilanswer
 

n°81690
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 04-02-2003 à 16:22:32  profilanswer
 

Tant qu'il y aura le droit de veto ça sera la merde.
Tant qu'il n'y aura pas d'instance européenne qui ne rendra pas des comptes aux états membres, ça sera la merde.
 
Il va falloir réformer ça, et vite sinon l'europe politique va en crever (restera l'europe financière où la France et l'Allemgne foutent la merde).
 
De toute manière le seul homme politique en France qui a indiqué avoir eu cette volonté ne fait que 7%.


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°81699
MaxoOo
Panem et circenses...
Posté le 04-02-2003 à 16:24:09  profilanswer
 

Toxin a écrit :

Tant qu'il y aura le droit de veto ça sera la merde.
Tant qu'il n'y aura pas d'instance européenne qui ne rendra pas des comptes aux états membres, ça sera la merde.
 
Il va falloir réformer ça, et vite sinon l'europe politique va en crever (restera l'europe financière où la France et l'Allemgne foutent la merde).
 
De toute manière le seul homme politique en France qui a indiqué avoir eu cette volonté ne fait que 7%.


 
François :??:

n°81727
r1-bo
Posté le 04-02-2003 à 16:33:10  profilanswer
 

J'aime poa les anglais [:spamafote]

n°81817
Dima
Posté le 04-02-2003 à 16:52:03  profilanswer
 

Je connais deux Angalis sympa : inspecteur Barnaby et inspecteur Troy  :pt1cable:  :) .
Dommage qu'il n'y a pas de moyen physique pour tracter et arrimer leur île au continent americain   [:toukc]  .
 
 

n°81827
r1-bo
Posté le 04-02-2003 à 16:54:26  profilanswer
 

Dima a écrit :

Je connais deux Angalis sympa : inspecteur Barnaby et inspecteur Troy  :pt1cable:  :) .
Dommage qu'il n'y a pas de moyen physique pour tracter et arrimer leur île au continent americain   [:toukc]  .
 
 
 

mister bean et benny hill sont cool aussi :)

n°81829
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 04-02-2003 à 16:55:05  profilanswer
 

les anglais sont majoritairement contre une intervention en Irak, ce ne sont pas eux qui sont con mais bien ce suceur de blair


---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°81912
darkangel
C2FFA
Posté le 04-02-2003 à 17:08:56  profilanswer
 

De façon général, c'est toujours les gouvernements qui sont comme ca, les postes étant occupés par des politiens influencables [:spamafote]
Je suis pas tout à fait certains que meme le peuple rikain soit tres favorable à un conflit :o Quoique la, je m'avance pe un peu [:joce]


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Pas d'accord entre la GB et la France sur l'Irak...

 

Sujets relatifs
pkoi on est con en france ?Au-delà de l'Irak, la faillite du monde arabe
Interview de Pascal Nègre, directeur de Universal France...Droit de l? automobiliste face aux Flics en France ?
Groupe allemand connu en france ds les 10 dernières annéespour passer un coup de fil en france depuis l'etranger ......
Qqch que je ne comprends pas au sujet du desarmement en irakDes boucliers humains en Irak
[Football Américain] OffseasonVoilà, les USA attaquent l'Irak !!!
Plus de sujets relatifs à : Pas d'accord entre la GB et la France sur l'Irak...


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR