Furorento a écrit :
Donc c’est pas complètement stupide de les éliminer Mais je pense pas que ca fasse baisser les proba à 50k ça serait trop simple
|
Bah si, c'est aussi idiot, c'est de la proba de base. Il n'y a pas un esprit qui rode au-dessus des boules pour dire qu'une série déjà passée (donc probabilité de 1 sur son tirage, forcément) aura moins de chance de sortir plus tard que n'importe quelle autre. Certes, la probabilité est faible 1/140M, mais en fin de compte autant que n'importe quelle autre.
Sinon, dans les raisonnements du collègue, il y avait un truc similaire en disant que la probabilité d'avoir 1-2-3-4-5 (quel que soit l'ordre) était plus faible que les autres combinaisons car il n'a jamais été tiré 5 chiffres dans les seules unités lors des tirages passés. Je suis resté sur mes positions de 1/140M mais pour lui, c'était sûr, le hasard n'existe pas complètement, il y a forcément une sorte de trame derrière qu'on n'a juste pas encore trouvée (et de me citer ensuite des découvertes scientifiques des deux derniers siècles, genre voler ou aller dans l'espace, de la part de personnes qui ont su croire et persévérer. J'ai argumenté que ce n'était pas comparable car la science était de la logique et pas un hasard mais bon, vous pensez bien que je parlais un peu à un mur ...).
Ah, et la peinture sur les boules peut jouer parce que le chiffre 50 par exemple est plus lourd que le seuls chiffre 1, ce qui faussait l'équité entre toutes les boules. J'ai fait remarquer qu'il était possible (j'en sais rien, mais ça me semble logique) que les chiffres soient teintés dans la masse et non peints sur les boules, donc sans différence de poids. Là, il est parti ensuite sur le fait que la FdJ ne montrait jamais bien les sphères lors des tirages, ce qui empêchait ainsi de bien suivre le parcours des boules avec leurs chiffres lors du brassage.
Et comme en sus la FdJ affichait un tableau avec les quantités des numéros sortis lors des tirages passés, suggérant ainsi que certains numéros sortaient plus que d'autres (ou peut-être l'inverse, augmentait la probabilité que les numéros non-tombés tombent maintenant, je ne sais plus, c'était foutraque), c'est qu'il y avait forcément quelque chose derrière.
Et au-delà de l'absurdité de cette idée de non-existence du hasard, le truc le plus présent dans ma pensée pendant tout ce blabla, c'était la consommation de ressources que ça prenait pour faire plancher ChatGPT sur de telles conneries parce que s'il y a une chose qui n'est pas du hasard, c'est bien l'électricité utilisée (et donc CO2 dégagé).
Bref, c'est rigolo raconté comme ça, mais en fait c'était assez épuisant de voir revenir à la charge encore et encore sur un sujet dont il était convaincu alors que je le suis du contraire.