Une nouvelle série d’émeutes semblent s'installer dans le paysage médiatique. Comme le wiki est mince (https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Th%C3%A9o), je propose de tenir ce topic au jour le jour.
Jeudi 2 février:
http://www.rtl.be/info/monde/franc [...] 89020.aspx
Un jeune homme de 22 ans du nom de Theo se fait maltraite par quatre policier (Je passe les details sordides que tout le monde connait).
http://www.lefigaro.fr/actualite-f [...] ements.php
Jeudi soir, le parquet de Bobigny décide d'ouvrir une enquête pour viol en réunion par personne dépositaire de l'autorité publique, confiée à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN). Les quatre fonctionnaires sont placés en garde à vue.
Samedi 4 fevrier:
http://www.rtl.be/info/monde/franc [...] 89020.aspx
Samedi soir, vers 21h00, de brefs incidents ont éclaté dans la vaste cité des 3.000 [Aulnay-sous-Bois], où une voiture a été brûlée et une tentative d'incendie constatée sur un bus. Des abribus ont également été cassés, et le quartier plongé dans l'obscurité après le sabotage de l'éclairage public.
Dimanche 6 fevrier:
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/ [...] -denis.php
Dimanche, quatre policiers ayant procédé à l'interpellation ont été mis en examen pour violences volontaires en réunion. L'un d'entre eux est également accusé de viol. Ils ont tous été suspendus par une décision du ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux.
http://www.rtl.be/info/monde/franc [...] 89020.aspx
Dimanche soir, un important dispositif policier était déployé, comprenant une compagnie de CRS appelée en renfort, selon une source policière. Tard dans la nuit, les nombreux policiers déployés ont été la cible de tirs de mortier artisanal et 5 personnes ont été interpellées, a relaté à l'AFP une source policière. Plusieurs voitures ont été incendiées et de nombreux feux de poubelles recensés, a ajouté une seconde source policière.
Lundi 6 fevrier:
http://www.liberation.fr/france/20 [...] se_1547300
Plusieurs vehicules incendies. 26 personnes interpellées.
http://www.liberation.fr/france/20 [...] is_1546865
Des policiers ont fait des «tirs de sommation» à balles réelles cette nuit à Aulnay-sous-Bois, où des incidents ont éclaté pour la troisième nuit consécutive après l’interpellation jeudi d’un jeune homme gravement blessé à coups de matraque.
Mardi 7 fevrier
http://www.leparisien.fr/faits-div [...] 664161.php
Visite de François Hollande a Theo a l'hopital. Theo fait passer un message de paix.
Mercredi 8 fevrier
http://www.liberation.fr/france/20 [...] se_1547300
Dix-sept personnes interpellées lundi soir dans la cité des 3000 [Aulnay-sous-Bois], où le jeune Théo avait subi une violente interpellation, passaient mercredi en comparution immédiate devant le tribunal de Bobigny.
http://www.breizh-info.com/2017/02 [...] ns-emeutes
Une nouvelle manifestation d’extrême-gauche a eu lieu ce mercredi soir, à partir de 18h, au Bouffay dans le centre-ville de Nantes. Cette fois, le prétexte n’était pas une conférence, ni même le meeting de Marine le Pen à la fin du mois, mais l’affaire « Théo », du nom du jeune interpellé de façon houleuse à Aulnay-sous-Bois.
http://www.lefigaro.fr/actualite-f [...] -ferme.php
Six jeunes comparaissaient mercredi soir devant la 17e chambre du tribunal correctionnel de Bobigny, poursuivis pour leur participation aux violences urbaines dans la nuit du 6 au 7 février à Aulnay-sous-Bois. Deux d'entre eux ont été condamnés à six mois de prison ferme sans mandat de dépôt, et trois autres ont écopé de six mois de prison avec sursis. Le sixième a été relaxé. Par ailleurs, onze mineurs ont été reçus pour les mêmes faits un peu plus tôt dans la journée par le juge pour enfants qui les a placés sous le statut de témoin assisté.
Jeudi 9 fevrier:
http://www.lci.fr/faits-divers/inf [...] 25312.html
L'IGPN retient la thèse de l’accident et non du viol.
http://www.france24.com/fr/2017020 [...] ences-igpn
La tension a continué à baisser dans la vaste cité des 3 000 à Aulnay-sous-Bois, mais quelques incidents ont à nouveau éclaté dans d'autres villes de Seine-Saint-Denis jeudi soir. Selon un bilan établi vers minuit, quelques véhicules ont été incendiés à Tremblay, Pierrefitte, Bobigny ou Noisy-le-Grand où neuf interpellations ont eu lieu, a indiqué une source policière.
Samedi 11 février:
http://www.rtl.fr/actu/societe-fai [...] 7787202350
Plusieurs centaines de manifestants étaient rassemblés à Bobigny samedi après-midi pour soutenir Théo, victime d'un viol présumé lors d'une interpellation à Aulnay-sous-Bois. Dans les environs du palais de justice, l'ambiance a dégénéré.
=> Entre 100 et 200 individus masques s'en sont pris aux force de l'ordre. La valise voiture RTL a aussi ete incendié.
http://m.leparisien.fr/bobigny-930 [...] 673839.php
Débordements à Bobigny : une fillette de 6 ans sauvée des flammes
http://www.bondyblog.fr/2017021205 [...] KBbv6DjLqD
Récit complet du jeune de 16 ans qui a sauve la fillette.
http://france3-regions.francetvinf [...] 95177.html
Plus de 300 personnes sont retrouvées ce samedi après-midi devant l'Hôtel de ville de Rouen. Lors du parcours dans le centre historique, des heurts ont eu lieu avec les forces de l'ordre.
Dimanche 12 février:
http://www.leparisien.fr/val-d-ois [...] 675906.php
Des incidents ont éclaté ce dimanche soir à Argenteuil. Trente à quarante jeunes ont, semble-t-il, commencé à se rassembler vers 17 heures sur la Dalle d’Argenteuil et avenue Maurice-Utrillo. Au moins une voiture aurait été incendiée.
http://www.lemonde.fr/police-justi [...] 53578.html
Dans la nuit de dimanche à lundi, cette fois à Drancy en Seine-Saint-Denis, dix personnes – toutes mineures – ont été interpellées pour des violences urbaines, a fait savoir la préfecture de police de Paris. Selon une source policière, « un groupe d’une cinquantaine de jeunes [de la commune voisine] du Blanc-Mesnil sont allés à Drancy avec des barres de fer. Ils ont cassé sept voitures et la vitre d’une crèche a été brisée d’un coup de marteau ».
Une dizaine de voitures ont, par ailleurs, été incendiées dans le département pendant la nuit et des projectiles ont été lancés en direction des policiers en faction devant le poste de police situé au cœur de la « cité des 3 000 » d’Aulnay-sous-Bois, toujours selon cette source.
Dans les Yvelines, quatre véhicules ont été incendiés dans la soirée de dimanche, aux Mureaux, à Viroflay et à Limay, a rapporté une source policière. Plusieurs échauffourées ont éclaté dans le département, notamment à Dannemarie ou Sartrouville, à la suite de jets de projectiles et d’incendies de poubelles.
A Mantes-la-Jolie, un policier a été légèrement blessé au tibia après avoir fait l’objet de jets de pierre et de cocktails Molotov par une soixantaine de jeunes.
Des violences ont été signalées aussi notamment aux Ulis, dans l’Essonne, où une patrouille de police a essuyé des jets de pierre et de bouteilles par une trentaine d’individus, selon deux sources policières. Deux véhicules de police et la voiture personnelle d’un fonctionnaire ont été dégradés, des vitres d’Abribus cassées et le véhicule d’un particulier entièrement brûlé.
D’autres heurts ont eu lieu dans les Hauts-de-Seine, à Nanterre, et en Seine-et-Marne à Torcy, mais aussi en province à Villeurbanne (Rhône), Chambéry (Savoie) et Rodez (Aveyron).
Lundi 13 fevrier
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/ [...] sienne.php
Affaire Théo: au moins 25 interpellations en banlieue parisienne
Douze personnes ont été interpellées en Seine-Saint-Denis à Bondy et Epinay-sur-Seine, pour des jets de projectiles et d'engins incendiaires. La veille, dix personnes avaient été interpellées dans ce département de la banlieue nord-est de la capitale.
Onze autres ont eu lieu dans le département voisin du Val d'Oise, à Deuil-la-Barre et Elancourt, et deux à Elancourt dans les Yvelines, au sud-ouest de Paris. Des incidents n'ayant pas conduit à des interpellations ont également touché d'autres villes de banlieue parisienne, notamment à Clichy-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. Dans la nuit de dimanche à lundi, plus de cinquante incidents avaient été recensés dans une trentaine de communes de région parisienne.
Dimanche 19 fevrier
http://www.leparisien.fr/mantes-la [...] 695565.php
Mantes-la-Jolie : des cocktails Molotov contre la police
Mercredi 1er mars
http://www.lepoint.fr/societe/affa [...] 125_23.php
Affaire Théo : l'IGPN estime que "le viol n'est pas établi"
INFO LE POINT.FR. Après avoir visionné l'ensemble des vidéos, l'IGPN a conclu que "l'élément intentionnel pouvant caractériser le viol n'est pas établi".
Note: Il semble que ce ne soit pas la premiere fois qu'un "accident de matraque" arrive:
http://www.rtl.be/info/monde/franc [...] 89020.aspx
Citation :
Début janvier, six mois de prison avec sursis avaient été requis dans une autre affaire contre un policier municipal de Drancy (Seine-Saint-Denis), accusé d'avoir violenté avec sa matraque un homme de 27 ans lors d'une interpellation mouvementée en 2015. Le certificat médical établi cette nuit-là avait attesté d'une "pénétration". Le tribunal doit rendre sa décision le 20 février.
|