Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1875 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Une école belge interdit l'usage du français.

n°9464660
rogerlelap​in
Roger il est vraiment trop con
Posté le 10-09-2006 à 23:33:43  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
On me dit dans l'oreillette que ya une école dans le 93 qui a aussi interdit l'usage du français.. Tous les enfants doivent parler exclusivement en verlan.
 
 
 :o

mood
Publicité
Posté le 10-09-2006 à 23:33:43  profilanswer
 

n°9464894
power600
Toujours grognon
Posté le 11-09-2006 à 00:04:27  profilanswer
 

rogerlelapin a écrit :

On me dit dans l'oreillette que ya une école dans le 93 qui a aussi interdit l'usage du français.. Tous les enfants doivent parler exclusivement en verlan.
 
 
 :o


dan 1 otre le SMS é oblig. 2puis 2K5  :o

n°9465845
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2006 à 07:30:04  answer
 

ou alors z'on qu'a rattaché la Wallonie à la France et la Belgique Flammande à la Hollande, comme ça on coupe la poire en deux et règle le problème  :o  
 
Et puis comme Bruxelle est plutot coupé en deux, ils en font une principauté indépendante et ils la file à l'ex famille royale belge pour la dédomager de la suppression de la Belgique

n°9465850
corsicaper​sempre
Posté le 11-09-2006 à 07:36:21  profilanswer
 


 
Entre la poire et le fromage, alors :pt1cable:  

n°9465946
sof
Don't quit on me. Ever.
Posté le 11-09-2006 à 08:47:05  profilanswer
 


La Hollande ne veut pas de la flandre, la France ne veut pas de la Wallonie, la Wallonie ne veut pas de la France. Par contre les flamands voudraient bien l'avoir, cette Hollande  :D

n°9466059
fpo
Venez me chercher !
Posté le 11-09-2006 à 09:35:52  profilanswer
 

si mes souvenirs sont bon, il me semble que la raison pour laquelle les flamands trouvent plus facilement du travail à Bruxelles, c'est qu'il sont bilingues français-vlaam's avec parfois une maîtrise de l'inglé...
Alors que les wallons sont assez peu bilingues
Il me semble aussi que pour postuler à un emploi public il faut être bilingue F-NL dans le public, et Bruxelles étant le siège d'une partie des institutions communautaires, il est aussi conseillé de parler en plus une autre langue communautaire que sa langue maternelle
Quand aux grosses entreprises privées, elles privilégieront toujours des employés maîtrisant le français en plus du patois flamand
 
 
Concernant la rivalité francophones vlaam's
• Jusque à la 2ème guerre mondiale, les notables en Flandres utilisaient le français et le flamand était la langue des prolétaires et des paysans, des villes comme Ostende étaient francophones. Donc il y avait une rivalité économique entre la côte « pauvre », les villes riches de la côte qui étaient francophones et l’économie industrielle qui était dans la partie wallonne (industrie – textile)
• Lors de la première guerre mondiale, les flamands ont servi de chair à canon, un peu comme nos bretons, corses et autres patoisants qui ne maîtrisaient pas le français. L’encadrement était francophone, les troupes ne comprenaient pas la langue,. Résultat : une grande partie des soldats flamands ne comprenait pas les ordres des supérieurs et se faisaient massacrer lors des ordres de repli. Si on ajoute à cela le mépris des officiers francophones pour leurs troupes flamandes… un peu comme avec nos troupes « noires » ou « arabes » lors de la 2ème guerre mondiale.
• A partir des années 50-60, les industries wallonnes étaient en décrépitude (refus d’investir dans la modernisation de l’outil industriel, non investissement dans de nouvelles filières) alors que la partie flamande a vu pousser des nouvelles industries et services (exemple : leader dans la reconnaissance vocale, dans la cartographie pour gps). Donc en ce moment, la Wallonie a des industries à chômeurs en cours de restructuration (cad disparition) alors que les Flandres ont une activité économique « florissante » (en récession probablement aujourd’hui). Pb, les wallons postulent rarement pour des emplois en Flandres, puisqu’ils n’en maîtrisent pas la langue.
Ce ne sont que trois exemples auxquels on pourrait ajouter les problèmes linguistiques universitaires (Leuwen et Louvain la neuve), le fait que les flamands ont des structures sociales basées sur des associations religieuses (faut pas oublier que les flamands étaient avant tout des ploucs et en ont gardé la mentalité) alors que les wallons sur des structures appuyées sur des lobbies politiques (socialistes… corrompus selon les media).
 
Mais les belges du topic en savent plus que moi et corrigeront mes erreurs ou oublis
 
Et pour les connaisseurs, devinette, qui a dit : « ils m’ont enfoncé une pipe dans le fondement » ?


Message édité par fpo le 11-09-2006 à 09:37:29
n°9466788
vouzico
Bro Naoned e Breizh
Posté le 11-09-2006 à 11:37:57  profilanswer
 

Que les flamands ne veuillent plus d'un état, qui, il faut le dire, ne ressemble à rien, je peux le comprendre. Si ils veulent créer leur état démocratiquement en se séparant de la partie wallonne du pays (après un référendum en Flandres) c'est sans aucun problème pour moi...
 
Mais la je ne suis absolument pas d'accord pour le coup de l'interdiction du francais, ca me rappelle trop les "Interdit de cracher par terre et de parler breton" de la IIIème république de mes couilles.
 
Démocratie oui... mais pas sans droits de l'Homme  :o

n°9469705
24gordon
Gwen rocks? No Doubt!
Posté le 11-09-2006 à 17:54:04  profilanswer
 

Je me demande si les suisses n'ont pas un peu le même problème. Il me semble quand même qu'il y a beaucoup plus de Suisses germanophones qui maitrisent la langue française que l'inverse.  :(  
 
Finalement, la maitrise des langues étrangères, ce n'est pas un problème francais, ca semble etre un problème francophone!  :whistle:

n°9469752
quintu
2+2=5
Posté le 11-09-2006 à 17:59:08  profilanswer
 

24gordon a écrit :

Je me demande si les suisses n'ont pas un peu le même problème. Il me semble quand même qu'il y a beaucoup plus de Suisses germanophones qui maitrisent la langue française que l'inverse.   :(  

 

Finalement, la maitrise des langues étrangères, ce n'est pas un problème francais, ca semble etre un problème francophone!   :whistle:


c'est pas tout a fait faux.
un francais utilise beaucoup moins de sons differents qu'un anglais ou qu'un allemand.
et donc apprendre une nouvelle langue est plus complexe.
enfin bon ca ne regle pas le probleme de l'enseignement des langues etrangeres qui est catastrophique en france.

n°9469928
p47alto1
Posté le 11-09-2006 à 18:24:07  profilanswer
 

quintu a écrit :

c'est pas tout a fait faux.
un francais utilise beaucoup moins de sons differents qu'un anglais ou qu'un allemand.
et donc apprendre une nouvelle langue est plus complexe.
enfin bon ca ne regle pas le probleme de l'enseignement des langues etrangeres qui est catastrophique en france.


 
Le français est un des langues au spectre sonore le plus étroit et qui ignore -malgré l'apport roman- la notion d'accent tonique. Rien d'étonnant à ce que les francophones exclusifs aient moins de facilité à apprendre des langues étrangères sur le tard.

mood
Publicité
Posté le 11-09-2006 à 18:24:07  profilanswer
 

n°9471132
Zoup TRALA​LA
Posté le 11-09-2006 à 21:15:12  profilanswer
 
n°9867361
_iOn_
Substrat pensant
Posté le 04-11-2006 à 15:48:53  profilanswer
 

vix19 a écrit :


2) On peut parler de racisme quand, dans des milliers d’écoles dans le sud de la Belgique (wallonne, luxembourgeoise) et dans la France (alsacienne, basque, catalane, occitane, bretonne, …), il est INTERDIT de parler autre chose que le français.


 
Là je vais te demander des sources, parce que je n'ai jamais entendu parler d'une telle interdiction de nos jours, ça me paraît plutôt aberrant même.
 

Citation :


3) Le gouvernement français s’est déjà trop mêlé de nos oignons en suscitant la division de la Belgique par l’entremise de collabos.
mobil12 que veux tu que le gouvernement francais fasse dans cette affaire , c'est a l'etranger a moins  
JV : Comme une bonne partie des Français semble l’ignorer, le gouvernement français a toujours essayé de se mêler des affaires politiques dans les pays voisins : Suisse (romande), Belgique, Espagne, Italie (Val d’Aoste), et Allemagne (Sarre).  


 
Tu as l'air très branché complot...   :sarcastic: enfin tu sais, se mêler des affaires politiques de ses voisins, ça s'appelle de la politique extérieure, et il n'y a rien de plus légitime à celà. C'est pas vraiment secret, on a même un ministère pour ça.
 

Citation :

meriadeck c'est du fascisme simple que légalement interdit l'usage d'une langue.
JV : Alors, le fascisme règne en maître en France, où tout est fait pour ne pas arler sa langue régionale.


 
Il faudrait voir à ne pas confondre deux problèmes qui n'ont rien à voir. D'un coté, un pays divisé par deux langues, et d'un autre, la France où chaque individu SAIT parler français. La situation du breton n'a strictement rien à voir avec celle du flamand, oser des comparaisons de ce genre, c'est quand même pousser mémé un peu fort.
Après si tu veux digresser, digressons. Il ne me semble pas que les langues régionales soient particulièrement brimées en France, je ne sais pas si tu es déjà allé en Bretagne, mais les panneaux d'aglomérations sont bilingues, certaines écoles publiques proposent l'enseignement du Breton il me semble, enfin bref il faut arrêter la paranoïa.
 

Citation :

Le français essaie toujours d’écraser les autres langues là où on le parle.


 
Y aurait-il donc une composante intrinsèque à la langue française poussant ses utilisateurs à écraser les autres ? Ca me semble un peu léger comme réflexion. Ce genre de propos facile entretient les clivages et l'incompréhension, évite de tomber là-dedans.
 

Citation :

JV : C’est plutôt la France où les jeunes Bretons, les jeunes Basques, les jeunes Corses, … veulent l’autonomie de leur région conquise brutalement par la France.


 
Le communautarisme imbécile n'a pas d'âge, 99% des jeunes Corses, Bretons etc... se sentent aussi Français que n'importe quel autre Français, avec raison.
 

Citation :

Mosca A part Laguiller ou Besancenot, personne en France n'est intéressé par la partie francophone (wallone) de la Belgique ...  
JV : Si, la DGSE et des mouvements paragouvernementaux.


 
...
 

Citation :

3) Un étudiant belge a intérêt à étudier le néerlandais, langue majoritaire en Belgique, importante pour décrocher un emploi. De plus, le néerlandais permet d’apprendre plus facilement l’anglais et l’allemand, respectivement les 1ère et 2ème langues de l’Europe.
Le français est devenu 3e, et bientôt 4e derrière l’espagnol.


 
On me dit dans l'oreillette que le français est toujours la deuxième langue étrangère la plus enseignée en Europe ainsi que dans le monde...
 

Citation :


JV : Les cons français snt beaucouip plus actifs que les Belges : en plus de brimer toutes les communautés culturelles de France et de contaminer à mort les Polynésiens, la Farnce est responsable du génocide rwandais : 1.000.000 de morts ! Y a pas de gêne.


 
Mais dis moi, n'aurais-tu pas une petite dent contre les Français, pour arriver à nous sortir des allégations aussi ridicules de manichéisme ?
 

Citation :

… en anglais, mais TOUJOURS de Paris quand leurs voix sont transformées. Encore de la manip !


 
C'est marrant, je regarde beaucoup de séries anglophones avec des sous-titres en français, et je n'ai jamais constaté ça...tu dois avoir des sources béton pour nous sortir des généralités pareilles, non ?
 

Citation :

CrowFix on a qu'à leur envoyer les bretons
JV : Les Bretons n’ont rien à voir avec la France qui les a toujours écrasés.
Quand des autonomistes avaient été jugés pour avoir fait sauter une antenne TV, on les a condamnés à des peines équivalant à celles de personnes ayant commis un meurtre.
Idem pour les gardes à vue illégales pour des indépendantistes corses.
Comme on l’a toujours bien caché aux étudiants français, la France a donné naissance au fascisme et aux théories raciales nazies.
En Vendée, il y a plus de 200 ans, on a inventé les fours crématoires… Et sur les îles de Ré et d’Oléron, les premiers camps de concentration.
Comme l’a dit Zola (Italien d’origine, mais dont le nom a été bêtement assimilé car on doit dire « Dzola »), « la vérité est en marche » et ce n’est pas la propagande française – qui drille les étudiants français – qui l’arrêtera.


 
'Ouh les méchants Français, qu'ils sont méchants ! Regardez tous ! Les Français sont des méchants ! Ils sont nazis, racistes, fascistes, ce sont tous des petits Hitler en puissance.'
C'est ce qu'il ressort de tes propos. Il faudrait voir à se remettre en question, tu bascules dans le racisme de bas étage, avec tes raccourcis malhonnêtes.
 

Citation :


2) On a toujours fait croire aux Belges (mais aussi aux Français évidemment) que le français était supérieur à toutes les autres langues, dont le néerlandais.
D’où cette attitude arrogante des riches Flamands, ayant choisi le français pour se distinguer du peuple, puis de la classe moyenne qui les a suivis … jusqu’au jour où des inellectuels ont voulu plus de justice.
n Cette soi-disant supériorité du français n’a jamais été prouvée. C’est justement le contraire : le professeur A. Martinet (Sorbonne) a démontré que le français était une langue … pauvre par rapport à TOUTES ses voisines, dû à son système de dérivation très limité.


 
Tu sais, il fût une époque où le Français était le langage de l'aristocratie européenne, et pas seulement Flamande. La raison n'en est pas un 'complot des Français visant à faire passer leur langue pour supérieure' (d'ailleurs j'aimerais bien savoir comment décider qu'une langue est supérieure à une autre), mais simplement l'importance du rayonnement culturel français de l'époque...
 
 
Enfin, pour commenter d'autres choses que j'ai vu sur le topic :
- Il me semble qu'un certaine partie du Québec avait dans les années 70 prohibé l'usage de l'anglais, dans quelle mesure exactement je ne sais plus, mais voilà, ce n'est pas une nouveauté.
- Quoi qu'il en soit, avoir une opportunité d'apprendre deux langues en étant enfant est une occasion en or...la Belgique devrait imposer l'apprentissage du français et du flammand à tous !
- Et puis bon finalement, les Français ne sont pas si mauvais que ça en langues étrangères, il faut décomplexer un peu, perso j'apprends le Chinois et je peux vous assurer que niveau prononciation je me ballade à côté des Espagnols, Américains ou autres Népalais.


---------------
Any sufficiently complex bug is indistinguishable from magic.
n°9867597
Louxxx
Posté le 04-11-2006 à 16:40:34  profilanswer
 

Bah moi je suis quasi trilangue français-néerlandais-anglais.
 
Français comme langue maternelle
Anglais parce que j'ai vécu 3 ans en Angleterre pendant ma jeunesse.
Néerlandais a l'école, j'entretiens en lisant le journal en flammand tous les matins  (même s'ils me gonflent avec leurs BV's  :fou: )
 
A part ça j'ai un coté flammand dans la famille...incompréhensible, c'est un patois atroce rien à voir avec le néerlandais scolarisé.
De la à dire que les flammands ne se comprennent même pas entre eux j'ai quand même un doute (c'est un argument qui revient souvent quand on critique les wallons sous prétexte qu'ils ne comprennent pas le flammand).
 
Finalement je me dis qu'on pourrait instaurer l'anglais comme langue "tampon".  
Dès que flammands et wallons seraient mélangés on passerait à l'anglais pour communiquer.
 
D'ailleurs y'avait une genre de "pub" qui passait à la télé y'a quelques années pour vanter les mérites de la Belgique.
Ben vous allez pas m'croire mais elle était...en anglais !  
D'après ce qu'on ma dit c'était le compromis pour que tout le monde soit d'accord.
 
De toute façon je pense que la roue tournera un jour et que ce seront les flammands dans la dèche et nous les chieurs...et ainsi de suite.
Il me parait assez improbable que 2 communautés, avec 2 mentalités différentes soient toujours sur le même pied au niveau socio-économique.
Y'en aura toujours un pour ralentir l'autre...et l'autre pour frotter sa semelle sur le bord du trottoir pour s'en débarasser.

n°9868008
vended
Posté le 04-11-2006 à 17:48:12  profilanswer
 

Citation :

 
Et puis comme Bruxelle est plutot coupé en deux, ils en font une principauté indépendante et ils la file à l'ex famille royale belge pour la dédomager de la suppression de la Belgique


faux ! n'allez surtout pas croire que bruxelle est un ilot francophones dans une flandre totalement neerlandaise  ce genre de paroles tendent a faire penser que bruxelle doit constituer un statut a part de la wallonie  
la verité est toute autre
 
les pourcentages sont ceux des francophones sur la population totale
http://www.toucanrouge.be/images/bxl/bxl_communes_facilites.gif
http://www.toucanrouge.be/images/bxl/bhv.jpg
http://www.toucanrouge.be/images/bxl/bxl_peri.gif
 
en cas de scission il est evident qu'il y aura une flandre et une wallonie chacunes en un seul bloc  ;)


Message édité par vended le 04-11-2006 à 17:51:22
n°9870952
frbonnet
Posté le 05-11-2006 à 00:02:28  profilanswer
 

perso si un jour la Belgique se coupe en deux j'espère bien qu'on ne récupérera pas la Wallonie
on a assez de pbs comme ça en ce moment : les banlieues, les Corses , les bus qui crament ...
Bref je suis pour une Wallonie totalement indépendante    :lol:  
D'ailleurs de toutes façons les Walons ne veulent surtout pas être Français parait qu'il y a trop d'impots chez nous    :D  

n°9870963
dlm75
Posté le 05-11-2006 à 00:06:01  profilanswer
 

Jack London a écrit :

A Merchtem, le français mis au banc de l'école
 
 
[i]Dans cette petite bourgade belge, le maire a interdit l’usage de toute autre langue que le néerlandais à l’école, dans les relations, écrites ou orales, entre parents et enseignants ainsi qu’entre enfants •


[:smapafote]

n°9892317
Zoup TRALA​LA
Posté le 07-11-2006 à 22:17:22  profilanswer
 

frbonnet a écrit :

perso si un jour la Belgique se coupe en deux j'espère bien qu'on ne récupérera pas la Wallonie
on a assez de pbs comme ça en ce moment : les banlieues, les Corses , les bus qui crament ...
Bref je suis pour une Wallonie totalement indépendante    :lol:  
D'ailleurs de toutes façons les Walons ne veulent surtout pas être Français parait qu'il y a trop d'impots chez nous    :D


 
c'est le contraire je pense  :sarcastic:

n°9926697
davdenice
Posté le 12-11-2006 à 15:33:32  profilanswer
 

Louxxx a écrit :

B.
 
 
 
Finalement je me dis qu'on pourrait instaurer l'anglais comme langue "tampon".  
Dès que flammands et wallons seraient mélangés on passerait à l'anglais pour communiquer.


 
L'anglais est une langue germanique, tout comme le flamand :spamafote:
On risque d'en extrapoler  que les flamands sont  favorisés par rapport aux wallons.
 
Je propose donc comme langue le finnois ou le hongrois comme langues tampons, qui ne sont pas des langues indo-européennes : la neutralité serait ainsi de mise.
 
 [:davdenice]  

n°10363611
Hodor
Posté le 12-01-2007 à 20:48:49  profilanswer
 

je sais pas est ce JV mais soit il s'est fait taper par un francais quand il etait petit, soit il s'est pris un rateau mémorable par une francaise, je ne vois pas d'autre explication

n°10364467
vended
Posté le 12-01-2007 à 22:42:46  profilanswer
 

On se croirait sur fuckfrance.com  :lol:  
si quelqu'un est ne ce serait qu'un peu convaincut par ses debilités je serais ravis de lui prouver par a + b que ce JV a le QI d'une moule  
 
surement un flamand frustré de savoir que s'il compte laché la wallonie , bruxelle et ses environs partiront avec
 et adieu la capitale européenne  
et la france se fera un plaisir ( et c'est certain c'est ce qui arrivera ) d'accueillir la wallonnie et bruxelle et tout les francphones compris :whistle:


Message édité par vended le 12-01-2007 à 22:43:24
n°10368886
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2007 à 17:04:59  answer
 

Citation :

Et que Napoléon, l’antisémite, a inspiré Adolf Hitler en personne ?


 
Tellement antisémite que dans tout les territoires occupés par la France il a fait supprimer les mesures discriminatoires envers les Juifs qu'avaient institué l'Eglise depuis des siècles (suppression des guettos par exemple), et qu'il avait même spensé durant la campagne d'Egypte à recréer un Etat Juif en Palestine :whistle:


Message édité par Profil supprimé le 13-01-2007 à 17:05:54
n°10368926
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2007 à 17:11:52  answer
 

Zêtes pas un peu HS là?  :??:

n°10368928
li-li
Posté le 13-01-2007 à 17:12:23  profilanswer
 

et pourquoi les français se sentent visés par ça?  
ça les concerne?  
ça se passe dans leur pays?  
commencez par vous mêler de ce qui se passe chez vous avant de vous de vous mêler des affaires des autres.

n°10368953
Hodor
Posté le 13-01-2007 à 17:16:57  profilanswer
 

li-li a écrit :

et pourquoi les français se sentent visés par ça?  
ça les concerne?  
ça se passe dans leur pays?  
commencez par vous mêler de ce qui se passe chez vous avant de vous de vous mêler des affaires des autres.


 
c vré ca pourkoi kon s'interesserai au monde, ne faison plus ke des taupik franco francais  :jap:

n°10368994
Pierre_erm​ite
Posté le 13-01-2007 à 17:25:36  profilanswer
 

Dieu le veut, sus aux Flamingant !
 
/troll :o
 
Franchement, la scission tend de plus en plus son nez, malgré le fait qu'on en parle depuis presque 20 ans maintenant.
Les lois passées sont de plus en plus fascisantes dans le nord du pays.


Message édité par Pierre_ermite le 13-01-2007 à 17:25:54
n°10369069
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2007 à 17:37:27  answer
 

Citation :

La circulaire Peeters (n° BA 97/22) est une circulaire du 16 décembre 1997 éditée par le ministre des affaires intérieures du gouvernement flamand, et qui réglemente l’emploi des langues dans les administrations des six communes à facilités de la périphérie bruxelloise, entourant la région de la capitale.
 
En Belgique, le régime des Facilités linguistiques permet aux citoyens d'entretenir des relations avec l'administration dans une langue autre que celle de la Région. Ce dispositif est vu par les francophones comme définitif, un droit reconnu à une minorité.


 
Voici une autre "joyeuseté" du système Belgique.
 
Les facilités sont garanties par l'Etat fédéral, la circulaire peeters étant régionale son application est illégale puisque contraire à la Constitution.  
Le Conseil d'Etat (présidé en majorité par des flamands) n'a pourtant pas invalidé cette décision flamande.
 
La Belgique est morte...
 
 
EDIT: pour li-li, c'est un belge qui dit ça...


Message édité par Profil supprimé le 13-01-2007 à 17:39:06
n°10370283
li-li
Posté le 13-01-2007 à 20:52:57  profilanswer
 

Citation :

c vré ca pourkoi kon s'interesserai au monde, ne faison plus ke des taupik franco francais  :jap:


 
non mais quand on voit qu'il y en a qui se demandent si l'état français devrait intervenir, on se pose des questions  :heink:  
pourquoi donc? parcequ'il s'agit d'une attaque à la langue française? mais la langue française n'appartient pas qu'aux français, les autres francophones ont leur mot à dire.  
 
 

Citation :

EDIT: pour li-li, c'est un belge qui dit ça...


oui, je m'en doute
 
 

Citation :

La propagande pro-française fait croire que les néelandophones et les wallophones et Wallons farncisés sont différents. Rien n'est plus faux...


je n'irais pas jusqu'à parler de propragande mais l'idée selon laquelle deux langues différentes = deux peuples différents est une idée reçue. Et le flamand est un dialecte officiel en France...

n°10489616
vended
Posté le 27-01-2007 à 13:12:41  profilanswer
 

et oui des francais fiers de leurs pays il y en a encore un sacré paquets , désolé pour vous et ce n'est pas en crachant votre venin et votre haine que vous y changerez quelque chose  :lol:  
 
on sent a vous lire que vous êtes plein de haine pour la france et les francais et bien c'est cons on est la pour durer  
vos arguments sont minables : pleins de mensonges et de stigmatisation  
 
Vive la france  :sol:  
 
 
 

n°10489997
Michel A
Posté le 27-01-2007 à 14:09:34  profilanswer
 

Finalement ces Flamands sont sympas! Ils vont provoquer une scission de la Belgique, cet Etat artificiel né de la chute de l'Empire napoléonien. La Wallonie demandera à rejoindre la France et le traité de Vienne de 1815 sera en grande parti aboli, la France retrouvant presque ses frontières naturelles sur la Rhin. :) C'est Richelieu qui va faire un bond dans sa tombe!

 

Je rigole là bien sûr... :sarcastic:

 

PS : Les Wallons seront les bienvenus chez nous. On les aidera à résoudre leurs difficultés économiques du moment. Avec le départ des papy-boomers français à la retraite, qui va être massif à partir de 2008, on va avoir bien besoin de bras!


Message édité par Michel A le 27-01-2007 à 14:48:42
n°10491879
Louxxx
Posté le 27-01-2007 à 19:16:41  profilanswer
 

vix19 a écrit :

Loux: A part ça j'ai un coté flammand dans la famille...incompréhensible, c'est un patois (sic) atroce (sic) rien à voir avec le néerlandais scolarisé.
JV: 1) Patois: mot à connotation raciste qui n'existe qu'en français. (Aucune traduction n'existe dans les autrese langues)
2) Le flamand est un dialecte du néerlandais. Rien d'atroce, et rien de totalement incompréhensible pour quelqu'un qui connaît bien le néerlandais.

 

loux: Il me parait assez improbable que 2 communautés, avec 2 mentalités différentes (sic) soient toujours sur le même pied au niveau socio-économique.
JV: La propagande pro-française fait croire que les néelandophones et les wallophones et Wallons farncisés sont différents. Rien n'est plus faux... si ce n'est que les Wallons francisés subissent la propagande française, intrinsèquement partiale et unilingue.

 

Ouais bon tu joues sur les mots là.
Je savais pas pour la signification rasciste de patois, j'emploierai le terme dialecte si tu préfères. Je n'avais pas d'intentions rascistes.

 

Quant à la propagande française je n'ai qu'un mot à dire : OMG  :ouch:
Faut arrêter onouscachetout.com c'est mauvais pour la santé mentale.

 
Hodor a écrit :

je sais pas est ce JV mais soit il s'est fait taper par un francais quand il etait petit, soit il s'est pris un rateau mémorable par une francaise, je ne vois pas d'autre explication

 

Mais + 1 quoi !

 

> Vended : Non mais t'inquiète moi j'aime bien les Français (sauf sur le périph parisien  :fou: ).
Ce gars parle pour un mini-minorité de siphonés de la caboche  :o

 


Message édité par Louxxx le 27-01-2007 à 19:17:17
n°10492345
Profil sup​primé
Posté le 27-01-2007 à 20:14:17  answer
 

Laissez tombé, JV est un attardé mental...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Etudes] Ecole d'InfographieConcept Français du mondial
Le modèle social Francais est-il en crise ?Cherche séries TV LAX et The $treet en Français
MegaFliks, les Starsky & Hutch françaisRecherche titre comedie francais ??
une bonne moto ecole sur lille???Anglais -> Français Traductions techniques
Recherche kabyles français et suissesSOS: carte prépayé Français pour téléphone Allemand
Plus de sujets relatifs à : Une école belge interdit l'usage du français.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR