vix19 a écrit :
2) On peut parler de racisme quand, dans des milliers décoles dans le sud de la Belgique (wallonne, luxembourgeoise) et dans la France (alsacienne, basque, catalane, occitane, bretonne,
), il est INTERDIT de parler autre chose que le français.
|
Là je vais te demander des sources, parce que je n'ai jamais entendu parler d'une telle interdiction de nos jours, ça me paraît plutôt aberrant même.
Citation :
3) Le gouvernement français sest déjà trop mêlé de nos oignons en suscitant la division de la Belgique par lentremise de collabos.
mobil12 que veux tu que le gouvernement francais fasse dans cette affaire , c'est a l'etranger a moins JV : Comme une bonne partie des Français semble lignorer, le gouvernement français a toujours essayé de se mêler des affaires politiques dans les pays voisins : Suisse (romande), Belgique, Espagne, Italie (Val dAoste), et Allemagne (Sarre).
|
Tu as l'air très branché complot... enfin tu sais, se mêler des affaires politiques de ses voisins, ça s'appelle de la politique extérieure, et il n'y a rien de plus légitime à celà. C'est pas vraiment secret, on a même un ministère pour ça.
Citation :
meriadeck c'est du fascisme simple que légalement interdit l'usage d'une langue.
JV : Alors, le fascisme règne en maître en France, où tout est fait pour ne pas arler sa langue régionale.
|
Il faudrait voir à ne pas confondre deux problèmes qui n'ont rien à voir. D'un coté, un pays divisé par deux langues, et d'un autre, la France où chaque individu SAIT parler français. La situation du breton n'a strictement rien à voir avec celle du flamand, oser des comparaisons de ce genre, c'est quand même pousser mémé un peu fort.
Après si tu veux digresser, digressons. Il ne me semble pas que les langues régionales soient particulièrement brimées en France, je ne sais pas si tu es déjà allé en Bretagne, mais les panneaux d'aglomérations sont bilingues, certaines écoles publiques proposent l'enseignement du Breton il me semble, enfin bref il faut arrêter la paranoïa.
Citation :
Le français essaie toujours décraser les autres langues là où on le parle.
|
Y aurait-il donc une composante intrinsèque à la langue française poussant ses utilisateurs à écraser les autres ? Ca me semble un peu léger comme réflexion. Ce genre de propos facile entretient les clivages et l'incompréhension, évite de tomber là-dedans.
Citation :
JV : Cest plutôt la France où les jeunes Bretons, les jeunes Basques, les jeunes Corses,
veulent lautonomie de leur région conquise brutalement par la France.
|
Le communautarisme imbécile n'a pas d'âge, 99% des jeunes Corses, Bretons etc... se sentent aussi Français que n'importe quel autre Français, avec raison.
Citation :
Mosca A part Laguiller ou Besancenot, personne en France n'est intéressé par la partie francophone (wallone) de la Belgique ... JV : Si, la DGSE et des mouvements paragouvernementaux.
|
...
Citation :
3) Un étudiant belge a intérêt à étudier le néerlandais, langue majoritaire en Belgique, importante pour décrocher un emploi. De plus, le néerlandais permet dapprendre plus facilement langlais et lallemand, respectivement les 1ère et 2ème langues de lEurope.
Le français est devenu 3e, et bientôt 4e derrière lespagnol.
|
On me dit dans l'oreillette que le français est toujours la deuxième langue étrangère la plus enseignée en Europe ainsi que dans le monde...
Citation :
JV : Les cons français snt beaucouip plus actifs que les Belges : en plus de brimer toutes les communautés culturelles de France et de contaminer à mort les Polynésiens, la Farnce est responsable du génocide rwandais : 1.000.000 de morts ! Y a pas de gêne.
|
Mais dis moi, n'aurais-tu pas une petite dent contre les Français, pour arriver à nous sortir des allégations aussi ridicules de manichéisme ?
Citation :
en anglais, mais TOUJOURS de Paris quand leurs voix sont transformées. Encore de la manip !
|
C'est marrant, je regarde beaucoup de séries anglophones avec des sous-titres en français, et je n'ai jamais constaté ça...tu dois avoir des sources béton pour nous sortir des généralités pareilles, non ?
Citation :
CrowFix on a qu'à leur envoyer les bretons
JV : Les Bretons nont rien à voir avec la France qui les a toujours écrasés.
Quand des autonomistes avaient été jugés pour avoir fait sauter une antenne TV, on les a condamnés à des peines équivalant à celles de personnes ayant commis un meurtre.
Idem pour les gardes à vue illégales pour des indépendantistes corses.
Comme on la toujours bien caché aux étudiants français, la France a donné naissance au fascisme et aux théories raciales nazies.
En Vendée, il y a plus de 200 ans, on a inventé les fours crématoires
Et sur les îles de Ré et dOléron, les premiers camps de concentration.
Comme la dit Zola (Italien dorigine, mais dont le nom a été bêtement assimilé car on doit dire « Dzola »), « la vérité est en marche » et ce nest pas la propagande française qui drille les étudiants français qui larrêtera.
|
'Ouh les méchants Français, qu'ils sont méchants ! Regardez tous ! Les Français sont des méchants ! Ils sont nazis, racistes, fascistes, ce sont tous des petits Hitler en puissance.'
C'est ce qu'il ressort de tes propos. Il faudrait voir à se remettre en question, tu bascules dans le racisme de bas étage, avec tes raccourcis malhonnêtes.
Citation :
2) On a toujours fait croire aux Belges (mais aussi aux Français évidemment) que le français était supérieur à toutes les autres langues, dont le néerlandais.
Doù cette attitude arrogante des riches Flamands, ayant choisi le français pour se distinguer du peuple, puis de la classe moyenne qui les a suivis
jusquau jour où des inellectuels ont voulu plus de justice.
n Cette soi-disant supériorité du français na jamais été prouvée. Cest justement le contraire : le professeur A. Martinet (Sorbonne) a démontré que le français était une langue
pauvre par rapport à TOUTES ses voisines, dû à son système de dérivation très limité.
|
Tu sais, il fût une époque où le Français était le langage de l'aristocratie européenne, et pas seulement Flamande. La raison n'en est pas un 'complot des Français visant à faire passer leur langue pour supérieure' (d'ailleurs j'aimerais bien savoir comment décider qu'une langue est supérieure à une autre), mais simplement l'importance du rayonnement culturel français de l'époque...
Enfin, pour commenter d'autres choses que j'ai vu sur le topic :
- Il me semble qu'un certaine partie du Québec avait dans les années 70 prohibé l'usage de l'anglais, dans quelle mesure exactement je ne sais plus, mais voilà, ce n'est pas une nouveauté.
- Quoi qu'il en soit, avoir une opportunité d'apprendre deux langues en étant enfant est une occasion en or...la Belgique devrait imposer l'apprentissage du français et du flammand à tous !
- Et puis bon finalement, les Français ne sont pas si mauvais que ça en langues étrangères, il faut décomplexer un peu, perso j'apprends le Chinois et je peux vous assurer que niveau prononciation je me ballade à côté des Espagnols, Américains ou autres Népalais.
---------------
Any sufficiently complex bug is indistinguishable from magic.