Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
987 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Une école belge interdit l'usage du français.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Une école belge interdit l'usage du français.

n°9459847
Jack Londo​n
Posté le 10-09-2006 à 13:36:39  profilanswer
 

A Merchtem, le français mis au banc de l'école
 
 
Dans cette petite bourgade belge, le maire a interdit l’usage de toute autre langue que le néerlandais à l’école, dans les relations, écrites ou orales, entre parents et enseignants ainsi qu’entre enfants •
Par Alexandra Bogaert

 
Par Alexandra Bogaert
LIBERATION.FR : Vendredi 8 septembre 2006 - 12:13
 
http://www.liberation.fr/actualite/monde/203263.FR.php
 
IN RUN UP TO ELECTIONS, BELGIAN SCHOOL BANS FRENCH LANGUAGE
http://www.ttc.org/200609100724.k8a7obk22894.htm
 
 
La xénophobie des flamands devient de plus en plus inquétante.  :pfff:  
Il faudrait que le gouvernement français réagisse là.

mood
Publicité
Posté le 10-09-2006 à 13:36:39  profilanswer
 

n°9459857
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 10-09-2006 à 13:38:16  profilanswer
 

Jack London a écrit :

A Merchtem, le français mis au banc de l'école
 
 
Dans cette petite bourgade belge, le maire a interdit l’usage de toute autre langue que le néerlandais à l’école, dans les relations, écrites ou orales, entre parents et enseignants ainsi qu’entre enfants •
Par Alexandra Bogaert

 
Par Alexandra Bogaert
LIBERATION.FR : Vendredi 8 septembre 2006 - 12:13
 
http://www.liberation.fr/actualite/monde/203263.FR.php
 
IN RUN UP TO ELECTIONS, BELGIAN SCHOOL BANS FRENCH LANGUAGE
http://www.ttc.org/200609100724.k8a7obk22894.htm
 
 
La xénophobie des flamands devient de plus en plus inquétante.  :pfff:  
Il faudrait que le gouvernement français réagisse là.


 
on a déjà envoyé nos troupes au Liban :/


---------------
Citez-moi un végétarien célèbre.
n°9459869
mobil12
Posté le 10-09-2006 à 13:40:17  profilanswer
 

que veux tu que le gouvernement francais fasse dans cette affaire , c'est a l'etranger ...  
a moins que tu parles du gouvernement francophone belge , mais dans ce cas la , les deux gouvernements sont deja en guerre depuis au moins 30 40 ans ;p et se battent des deux cotés avec les pires coup fourrés
 
moi j'aime bcp l'histoire de l'affectation des pistes de l'aeroport , dans un sens , ca fait plus chier les communes francophones , et dans l'autre , les communes neerlandophones .
 
C dallas :woot:

n°9459916
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 10-09-2006 à 13:48:15  profilanswer
 

Jack London a écrit :

A Merchtem, le français mis au banc de l'école
 
 
Dans cette petite bourgade belge, le maire a interdit l’usage de toute autre langue que le néerlandais à l’école, dans les relations, écrites ou orales, entre parents et enseignants ainsi qu’entre enfants •
Par Alexandra Bogaert

 
Par Alexandra Bogaert
LIBERATION.FR : Vendredi 8 septembre 2006 - 12:13
 
http://www.liberation.fr/actualite/monde/203263.FR.php
 
IN RUN UP TO ELECTIONS, BELGIAN SCHOOL BANS FRENCH LANGUAGE
http://www.ttc.org/200609100724.k8a7obk22894.htm
 
 
La xénophobie des flamands devient de plus en plus inquétante.  :pfff:  
Il faudrait que le gouvernement français réagisse là.


c'est du fascisme simple que légalement interdit l'usage d'une langue.


---------------
Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
n°9459942
mobil12
Posté le 10-09-2006 à 13:52:24  profilanswer
 

oui amsi en belgique c'est un peu different , les flamands se sentent culturellement brimé .... :o
 
ya aussi eu l'histoire du curé qui refusait de faire la messe en francais  dans une commune autour de bruxelles :lol:  
, . Bruxelles est en flandre mais dispose d'un statut special . parcontre de l'autre coté du perif(ring) c'est la flandre flandre . meme si c'est la banlieue de bruxelles et que il n'y a pas que des flamands . et de tres loin ...  

n°9461745
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 10-09-2006 à 18:17:00  profilanswer
 

La Belgique c'est nos Balkans, une poudrière qui va péter à la gueule un de ces jours :/


---------------
Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
n°9461758
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2006 à 18:22:02  answer
 

meriadeck a écrit :

La Belgique c'est nos Balkans, une poudrière qui va péter à la gueule un de ces jours :/


Ouais, un ptit génocide de 4-5 ans, et ensuite ils signent un traité de paix qu'on pourrait appeler le "Manneken Peace" :o

n°9461857
mikdespe1
Posté le 10-09-2006 à 18:46:47  profilanswer
 


 
Et on pourra annexer discrètement la partie francophone de la belgique sous prétexte de maintenir la paix :o

n°9462439
Mosca
Posté le 10-09-2006 à 20:24:22  profilanswer
 

mikdespe1 a écrit :

Et on pourra annexer discrètement la partie francophone de la belgique sous prétexte de maintenir la paix :o


 
A part Laguiller ou Besancenot, personne en France n'est intéressé par la partie francophone (wallone) de la Belgique ... :o
 
Cela dit : la meilleure manière d'apprendre une autre langue est d'éviter de parler la sienne par facilité. Habiter une commune néerlandophone et mettre ses enfants dans une école flamande suppose que l'on accepte de parler/apprendre le néerlandais ...
Que les wallons/francophones parlent beaucoup moins le néerlandais que les flamands le français est un état de fait : y a pas à tortiller ou sortir des enquêtes ni même lancer des gros mots ("xenophobie", "racism", ...), c'est comme ça  [:spamafote]  
Les francophones qui s'indignent sont les premiers à ne jamais faire l'effort de parler le néerlandais, si le faisaient il n'y aurait même pas de débat linguistique ...

n°9462451
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-09-2006 à 20:25:59  profilanswer
 

Bah, c'est un des derniers souffle fétides des flamands :D
Z'ont peur de mourir :o

mood
Publicité
Posté le 10-09-2006 à 20:25:59  profilanswer
 

n°9462491
sof
Don't quit on me. Ever.
Posté le 10-09-2006 à 20:29:58  profilanswer
 

Mosca a écrit :

A part Laguiller ou Besancenot, personne en France n'est intéressé par la partie francophone (wallone) de la Belgique ... :o
 
Cela dit : la meilleure manière d'apprendre une autre langue est d'éviter de parler la sienne par facilité. Habiter une commune néerlandophone et mettre ses enfants dans une école flamande suppose que l'on accepte de parler/apprendre le néerlandais ...
Que les wallons/francophones parlent beaucoup moins le néerlandais que les flamands le français est un état de fait : y a pas à tortiller ou sortir des enquêtes ni même lancer des gros mots ("xenophobie", "racism", ...), c'est comme ça  [:spamafote]  
Les francophones qui s'indignent sont les premiers à ne jamais faire l'effort de parler le néerlandais, si le faisaient il n'y aurait même pas de débat linguistique ...


 
Sans doute parce que le néérlandais est une langue quasi morte. En tant qu'étudiant wallon, quel interet aurais-je à apprendre une langue que je ne pourrai pratiquer courament. De plus, je doute que la Belgique tienne encore longtemps, vu l'attitude des néerlandophones extremistes en ce moment.
Apprendre l'anglais, l'espagnol ou l'allemand me sera sûrement plus pratique :)

n°9462524
fpo
Venez me chercher !
Posté le 10-09-2006 à 20:32:59  profilanswer
 

quitte à apprendre une langue
c'est pas le vlaams que je choisirais
c'est un peu comme si on décidait d'apprendre aux enfants la patois local... quoi, on fait ça nous aussi en France avec les patois breton, basque et corse ?????????
 
enfin, il semble le néerlandais utilisé en Belgique ne soit pas tout à fait celui des Pays Bas... Que les belges du taupique le confirment ou l'infirment "s'ilvouplé"
 
la vlaams ressemble beaucoup à crrr-crrr-crrr, de l'allemand brouillé
 

n°9462525
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 10-09-2006 à 20:33:10  profilanswer
 

Jack London a écrit :

A Merchtem, le français mis au banc de l'école
 
 
Dans cette petite bourgade belge, le maire a interdit l’usage de toute autre langue que le néerlandais à l’école, dans les relations, écrites ou orales, entre parents et enseignants ainsi qu’entre enfants •
Par Alexandra Bogaert

 
Par Alexandra Bogaert
LIBERATION.FR : Vendredi 8 septembre 2006 - 12:13
 
http://www.liberation.fr/actualite/monde/203263.FR.php
 
IN RUN UP TO ELECTIONS, BELGIAN SCHOOL BANS FRENCH LANGUAGE
http://www.ttc.org/200609100724.k8a7obk22894.htm
 
 
La xénophobie des flamands devient de plus en plus inquétante.  :pfff:  
Il faudrait que le gouvernement français réagisse là.

La maire de la commune s'est interdit l'usage du cerveau on dirait.
Un petit proces aupres de l'union europenne, et on n'en parle plus.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°9462538
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 10-09-2006 à 20:34:05  profilanswer
 

mikdespe1 a écrit :

Et on pourra annexer discrètement la partie francophone de la belgique sous prétexte de maintenir la paix :o

Moins de taxes sur la Chimay??  [:_olivier_]  
A+,
PS. Je me suis souvent ballade en Flandres belges (Leeuwen et alentours) et faut pas non plus exagerer. Majoritairement, les flamands sont sympas. Simplement leurs cons sont plus actifs que les cons wallons ou francais et ca se voit.


Message édité par gilou le 10-09-2006 à 20:37:52

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°9462552
sof
Don't quit on me. Ever.
Posté le 10-09-2006 à 20:35:30  profilanswer
 

fpo a écrit :

quitte à apprendre une langue
c'est pas le vlaams que je choisirais
c'est un peu comme si on décidait d'apprendre aux enfants la patois local... quoi, on fait ça nous aussi en France avec les patois breton, basque et corse ?????????
 
enfin, il semble le néerlandais utilisé en Belgique ne soit pas tout à fait celui des Pays Bas... Que les belges du taupique le confirment ou l'infirment "s'ilvouplé"
 
la vlaams ressemble beaucoup à crrr-crrr-crrr, de l'allemand brouillé


 
en effet :jap:

n°9462582
Zoup TRALA​LA
Posté le 10-09-2006 à 20:39:04  profilanswer
 


 
juste pour l'accent alors  [:aloy]  (et quelques expressions  :o )

n°9463439
iBreaker
Statut : Capitaine
Posté le 10-09-2006 à 21:55:13  profilanswer
 

Jack London a écrit :

A Merchtem, le français mis au banc de l'école
 
 
Dans cette petite bourgade belge, le maire a interdit l’usage de toute autre langue que le néerlandais à l’école, dans les relations, écrites ou orales, entre parents et enseignants ainsi qu’entre enfants •
Par Alexandra Bogaert

 
Par Alexandra Bogaert
LIBERATION.FR : Vendredi 8 septembre 2006 - 12:13
 
http://www.liberation.fr/actualite/monde/203263.FR.php
 
IN RUN UP TO ELECTIONS, BELGIAN SCHOOL BANS FRENCH LANGUAGE
http://www.ttc.org/200609100724.k8a7obk22894.htm
 
 
La xénophobie des flamands devient de plus en plus inquétante.  :pfff:  
Il faudrait que le gouvernement français réagisse là.


 
Pourquoi pas le belge ?

Message cité 1 fois
Message édité par iBreaker le 10-09-2006 à 21:55:37
n°9463451
7063
Non Mollare Mai
Posté le 10-09-2006 à 21:56:30  profilanswer
 

L'Europe se construit :jap:

n°9463571
Zoup TRALA​LA
Posté le 10-09-2006 à 22:07:27  profilanswer
 

iBreaker a écrit :

Pourquoi pas le belge ?


 
le gouvernement belge est composé de flamands et de wallons  :o  
 
si les wallons réagissent ca ne fera p-e qu'empirer  :/

n°9463604
fpo
Venez me chercher !
Posté le 10-09-2006 à 22:10:17  profilanswer
 

tiens, petit aparté concernant l'éclatement du pays
il semble que les media flamands s'en prennent de plus en plus ouvertement à leur famille royale (pour ceux qui ne les connaissent pas, ils ont un peu le style de notables de province français... des lyonnais par exemple) avec le joli reportage sur le bon prince qui offre une carafe à vin à je ne sais quel dignitaire musulman en lui disant qu'il pourra "mettre du vin dedans"...


Message édité par fpo le 10-09-2006 à 22:11:03
n°9463625
Zoup TRALA​LA
Posté le 10-09-2006 à 22:11:57  profilanswer
 

effectivement, ils n'aiment pas beaucoup la famille royale...

n°9463809
Mosca
Posté le 10-09-2006 à 22:29:47  profilanswer
 

sof a écrit :

Sans doute parce que le néérlandais est une langue quasi morte. En tant qu'étudiant wallon, quel interet aurais-je à apprendre une langue que je ne pourrai pratiquer courament. De plus, je doute que la Belgique tienne encore longtemps, vu l'attitude des néerlandophones extremistes en ce moment.
Apprendre l'anglais, l'espagnol ou l'allemand me sera sûrement plus pratique :)


 
Y a 10 ans j'entendais déjà le même discours de post-ado : "pff, le flamand on s'en fout, c'est l'anglais qui compte, blabla ..."
10 ans plus tard, la situation est la même : être unilingue (a fortiori francophone) est un gros handicap ...  [:spamafote]  
'fin bon, j'ai comme l'impression que les discours extrémistes ne sont pas le seul fait des flamants  :sarcastic:  

n°9463851
sof
Don't quit on me. Ever.
Posté le 10-09-2006 à 22:33:02  profilanswer
 

Mosca a écrit :

Y a 10 ans j'entendais déjà le même discours de post-ado : "pff, le flamand on s'en fout, c'est l'anglais qui compte, blabla ..."
10 ans plus tard, la situation est la même : être unilingue (a fortiori francophone) est un gros handicap ...  [:spamafote]  
'fin bon, j'ai comme l'impression que les discours extrémistes ne sont pas le seul fait des flamants  :sarcastic:


 
Sérieusement, il est clair que l'anglais me servira 100 fois plus que le neerlandais. Je préfère donc apprendre l'anglais que le néerlandais, comme la majorité des francophones (j'ai eu la chance d'avoir le choix). Cette langue est très peu parlée dans le monde, et surtout, tout bonnement horrible. Je ne vais pas apprendre une langue que je n'aurais pas envie de parler.

n°9463943
Mosca
Posté le 10-09-2006 à 22:40:16  profilanswer
 

sof a écrit :

Sérieusement, il est clair que l'anglais me servira 100 fois plus que le neerlandais. Je préfère donc apprendre l'anglais que le néerlandais, comme la majorité des francophones (j'ai eu la chance d'avoir le choix). Cette langue est très peu parlée dans le monde, et surtout, tout bonnement horrible. Je ne vais pas apprendre une langue que je n'aurais pas envie de parler.


 
Tu es donc wallon avant d'être belge ? Tu estimes que parler - un minimum - la langue de 60% de tes concitoyens est inutile ? Tu ne vas jamais au-delà de Bruxelles, ni à Anvers, ni à Oostende, ...
La Belgique t'importe peu au fond, et tu est l'exact miroir des flamants séparatistes ...
 
(c'est sans agressivité que je le dis, mais faut pas venir taper sur les flamoutch quand on tient exactement le même discours - mais en français)

n°9463967
LooSHA
D'abord !
Posté le 10-09-2006 à 22:41:57  profilanswer
 

Comme dit dans les réactions de l'article sur le site de Libé, c'est du réchauffé.


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°9464005
sof
Don't quit on me. Ever.
Posté le 10-09-2006 à 22:44:50  profilanswer
 

Mosca a écrit :

Tu es donc wallon avant d'être belge ? Tu estimes que parler - un minimum - la langue de 60% de tes concitoyens est inutile ? Tu ne vas jamais au-delà de Bruxelles, ni à Anvers, ni à Oostende, ...
La Belgique t'importe peu au fond, et tu est l'exact miroir des flamants séparatistes ...
 
(c'est sans agressivité que je le dis, mais faut pas venir taper sur les flamoutch quand on tient exactement le même discours - mais en français)


ha non mais ça a toujours été comme ça hein. Chacun de son côté, apprend la langue de l'autre qui veut. Ce qui dérange ici, c'est que qqun s'octroye le droit d'interdire à des jeunes d'apprendre le français.  
Si tous les néerlandophones apprenaient le français, ca ne me forcerait pas à les aimer plus. (J'ai pas dit que je les aimais pas hein, ces querelles linguistiques sont surtout entretenues par les politiques...)

n°9464203
SRB
Final Flash !
Posté le 10-09-2006 à 22:55:51  profilanswer
 

La Belgique ne scindera en deux. Il faut respecter la volonté du peuple flamant, et si les wallons ne veulent pas, on les bombarde :D

n°9464243
CrowFix
Official Special Force
Posté le 10-09-2006 à 22:57:49  profilanswer
 

OTH a écrit :

on a déjà envoyé nos troupes au Liban :/


on a qu'à leur envoyer les bretons [:spykem@n]


---------------
Ma collec de jeux -
n°9464301
power600
Toujours grognon
Posté le 10-09-2006 à 23:02:40  profilanswer
 

L'ONU doit intervenir.

n°9464312
TheGlandoM​an
ThinkPad Powered
Posté le 10-09-2006 à 23:03:19  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Alors désolé de débarquer comme un inculte, mais quelqu'un pourrait il me résumer le pourquoi de la "haine  :??: " entre flammands et wallons s'il vous plait.
 
Merci d'avance


---------------
Mon feedback sur le forum : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 7072_1.htm
n°9464372
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 10-09-2006 à 23:07:26  profilanswer
 

C des belges :o
C tout :o
 
:d


---------------
Aloha
n°9464405
CrowFix
Official Special Force
Posté le 10-09-2006 à 23:10:16  profilanswer
 

TheGlandoMan a écrit :

Bonsoir,
 
Alors désolé de débarquer comme un inculte, mais quelqu'un pourrait il me résumer le pourquoi de la "haine  :??: " entre flammands et wallons s'il vous plait.
 
Merci d'avance


un pays, plusieurs cultures... [:napalm27]  
france / corse
allemagne de l'ouest / allemagne de l'est
toussa... on ne refera pas l'être humain [:napalm27]


---------------
Ma collec de jeux -
n°9464416
TheGlandoM​an
ThinkPad Powered
Posté le 10-09-2006 à 23:11:17  profilanswer
 

CrowFix a écrit :

un pays, plusieurs cultures... [:napalm27]  
france / corse
allemagne de l'ouest / allemagne de l'est
toussa... on ne refera pas l'être humain [:napalm27]


 
Ahh d'accord, mais il n'y a jamais eu de confrontations ouvertes entre ces deux régions ? Parce que ca a l'air violent quand meme leur différent !!


---------------
Mon feedback sur le forum : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 7072_1.htm
n°9464452
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2006 à 23:14:32  answer
 

Alors pour résumer grossièrement,mais alors vraiment grossièrement, il y a en gros trois communautés en Belgique, la Néerlandophone ( +/- 60 % ) , la Francophone ( +/- 39 % )  et la germanophone ( +/- 1% ) . Bon en gros la communauté germanophone est un peu négligeable dans ce débat. En gros , il y a une grosse différence de cultur eentre ces deux communautés ( sans vouloir caricaturer, il faut avouer qu'on caricature le flamand plus souvent comme quelqu'un qu va au bout de ses idées , et le francophone, comme un peu me beauf de base, )

 

Cette différence de culture et d'ouverture font que la communaité francophone est beaucoup moins bilingue proportionellement que la communauté néerlandophone, et aussi les flamands sont actuellement beaucoup plus loinds économiquements que nous. Tout cela fait que certains partis extremistes flamands on pas tarder a faire passer la communauté francophone comme les boulets qui empeche la belgique de prospérer etc ...

 

Enfin voila, du coup, toute querelle dégenere souvent en tensions communautaire ( Dossier de l'aéroport, dossier DHL , ..)

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-09-2006 à 07:41:35
n°9464475
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2006 à 23:16:23  answer
 

C'est marrant de voir les gens parler d'un problème plus complexe qu'il n'y parait sur un forum français. La Belgique avec tous ses problèmes reste et restera ce qu'elle est. Une monarchie constitutionnelle fédérale.
 
Venir dire qu’un jour ça va s’embraser c’est du grand n’importe quoi. Tout le monde y trouve son compte. Puis voilà tout. Je suis bilingue et je n’ai jamais eu de problème avec les flamands. Et j’habite pourtant une commune à  «facilité ».
 
Le seul problème de taille dont on  pourrait éventuellement s’inquiéter c’est le favoritarisme communautaire à Bruxelles en faveur des flamands. En général, les flamands trouvent plus facilement du travail à Bruxelles et occupent aussi plus souvent des fonctions plus élevées.  
 
En tant que francophone, c’est devenu une nécessité de s’assurer du bilinguisme des ses enfants pour au moins leur laisser une chance de ne pas connaître trop longtemps le chômage.  
 
C’est vrai aussi que les flamands restent en moyenne moins longtemps au chômage que les francophones. Et ?  Suffit de se bouger le cul et d’apprendre leur langue.  
 
Ceux qui veulent le séparatisme et se rattacher à la France ne se rendent pas compte des implications. Et les extrémistes flamands cherchant à déstabiliser le pays n’auront qu’à être pendu sur la place d’Anvers. Pareil pour la purification des partis wallons socialistes style Cariat. Pendaison pour haute trahison envers l'Etat. Aucune pitié.

n°9464479
TheGlandoM​an
ThinkPad Powered
Posté le 10-09-2006 à 23:17:11  profilanswer
 


 
Mrci pour cette initiation à la culture belge  :)  :) , Au fait je vous demande cela car normalement j'emménage à Bruxelles sous peu avec ma famille, donc je commence à m'intéresser au pays que je vais habiter prochainement.


---------------
Mon feedback sur le forum : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 7072_1.htm
n°9464575
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2006 à 23:24:30  answer
 


110% ?

n°9464579
Mosca
Posté le 10-09-2006 à 23:24:42  profilanswer
 


 
 
:D
 
En effet  :jap:  
 
Ca fait 40 ans que ce problème est tendu et hautement politisé ...
La balkanisation est une vue de l'esprit totalement délirante, bien d'autres évènement enterreront la Belgique avant le séparatisme pur et dur ...
Comme je le disais, depuis des années on se persuade que la Belgique est finie et le néerlandai ne sert à rien ... Au final, on en est au même point : le bilinguisme donne accès à des posts inespérés pour un unilingue ...
Les années passent, la situation est la même, et le restera ...

n°9464615
Mosca
Posté le 10-09-2006 à 23:28:26  profilanswer
 

TheGlandoMan a écrit :

Mrci pour cette initiation à la culture belge  :)  :) , Au fait je vous demande cela car normalement j'emménage à Bruxelles sous peu avec ma famille, donc je commence à m'intéresser au pays que je vais habiter prochainement.


 
Un site pour toi ;)
 
http://www.eurobru.com/defaut.htm

n°9464660
rogerlelap​in
Roger il est vraiment trop con
Posté le 10-09-2006 à 23:33:43  profilanswer
 

On me dit dans l'oreillette que ya une école dans le 93 qui a aussi interdit l'usage du français.. Tous les enfants doivent parler exclusivement en verlan.
 
 
 :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Une école belge interdit l'usage du français.

 

Sujets relatifs
[Etudes] Ecole d'InfographieConcept Français du mondial
Le modèle social Francais est-il en crise ?Cherche séries TV LAX et The $treet en Français
MegaFliks, les Starsky & Hutch françaisRecherche titre comedie francais ??
une bonne moto ecole sur lille???Anglais -> Français Traductions techniques
Recherche kabyles français et suissesSOS: carte prépayé Français pour téléphone Allemand
Plus de sujets relatifs à : Une école belge interdit l'usage du français.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR