Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6487 connectés 

Une dictature fashiste est-elle possible en Europe occidentale au XXIe siecle ? ...et en particulier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6
Page Suivante
Auteur Sujet :

Une dictature fasciste est-elle possible en Europe occidentale ?

n°5521249
tabata2
Posté le 10-05-2005 à 23:51:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

hardwareGRATOS a écrit :

Avec le système médiatique d'aujourd'hui, les résolutions de l'ONU et l'invention du "droit d'ingérence (merci Kouchner), l'Union Européenne ne pourra pas faire l'impasse sur ses valeurs constitutionnelles.

il y a beaucoup de choses que ni le système médiatique, ni les résolutions de l'ONU ni l'invention du droit d'ingérence ne peuvent empêcher.. tu veux des exemples?

---------------
www.autreeurope.com, le site des altereuropéanistes; http://114816.aceboard.net/114816- [...] ant.htm#vb
mood
Publicité
Posté le 10-05-2005 à 23:51:38  profilanswer

n°5521337
skinny-boy
vive la saucisse de morteau
Posté le 11-05-2005 à 00:05:37  profilanswer

tabata2 a écrit :

il y a beaucoup de choses que ni le système médiatique, ni les résolutions de l'ONU ni l'invention du droit d'ingérence ne peuvent empêcher.. tu veux des exemples?

moi je veux bien, des exemples! des exemples! des exemples! :bounce:  :bounce:  :bounce:

---------------
la chronique d'Hadrien
n°5521341
tabata2
Posté le 11-05-2005 à 00:06:29  profilanswer

skinny-boy a écrit :

moi je veux bien, des exemples! des exemples! des exemples! :bounce:  :bounce:  :bounce:

la tchétchénie?

---------------
www.autreeurope.com, le site des altereuropéanistes; http://114816.aceboard.net/114816- [...] ant.htm#vb
n°5527495
hardwareGR​ATOS
http://bernardlequillec.free.f
Posté le 11-05-2005 à 19:11:37  profilanswer

la tchétchénie,et tous les drames d'europe centrale résultent de la déliquescence du communisme et de la montée de l'ultranationalisme. Et notre Union Européenne s'est révélée impuissante parce qu'elle n'est pas fédérée politiquement. C'est ce que change la constitution européenne.

Message édité par hardwareGRATOS le 11-05-2005 à 19:12:06
n°5528054
tabata2
Posté le 11-05-2005 à 20:24:17  profilanswer

hardwareGRATOS a écrit :

la tchétchénie,et tous les drames d'europe centrale résultent de la déliquescence du communisme et de la montée de l'ultranationalisme. Et notre Union Européenne s'est révélée impuissante parce qu'elle n'est pas fédérée politiquement. C'est ce que change la constitution européenne.

:ouch:  

votez OUI au TCE = la paix en tchétchénie  :heink:  :heink:  

fallait y penser

---------------
n°5528072
korrigan73
Membré
Posté le 11-05-2005 à 20:27:21  profilanswer

hardwareGRATOS a écrit :

le TCE ne la federera pas politiquement tu dis des betises la.
l'europe ne sait meme pas quels sont ses objectifs, elle n'a pas de volonté de puissance et encore moins avoir de l'assise sur la scene internationale.
bref ce que tu nous chantes c'est du vent, de la blablature de ouiouiste qui pense que le TCE va revolutionner l'europe.

pour info, le TCE ne permettrai meme pas aux tchetchenes un qcq etat autonome ou indepandent, vu qu'il ne reconnait meme pas le droit a l'auto determination.
alors je vois mal l'europe aller se mettre  dos la russie, pour quelle fasse reconnaitre un droit qu'elle ne protege pas.

tu as tout faux!

---------------
El predicator du topic foot
n°5528109
liquid nit​rogen
Seul contre tout.
Posté le 11-05-2005 à 20:31:21  profilanswer

excellente analyse.

---------------
-Quel avenir pour la jeunesse ??  -La vieillesse.
n°5529149
eszterlu
Posté le 11-05-2005 à 22:32:45  profilanswer

apparemment l'économie de marché lave plus blanc

voyez la Chine : pourquoi la dictature communiste d'aujourd'hui est elle plus acceptable que la dictature communiste de Mao ?

n°5529296
korrigan73
Membré
Posté le 11-05-2005 à 22:48:43  profilanswer

eszterlu a écrit :

apparemment l'économie de marché lave plus blanc

voyez la Chine : pourquoi la dictature communiste d'aujourd'hui est elle plus acceptable que la dictature communiste de Mao ?

acheter des airbus ca a tjrs fait son petit effet [:itm]

---------------
El predicator du topic foot
n°5529736
markesz
Destination danger
Posté le 11-05-2005 à 23:42:34  profilanswer

korrigan73 a écrit :

acheter des airbus ca a tjrs fait son petit effet [:itm]

Ah que c'est bien dit! :jap:  :D  :D  :D  

mood
Publicité
Posté le 11-05-2005 à 23:42:34  profilanswer

n°5601244
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 20-05-2005 à 00:17:59  profilanswer

Le seul souci est que le régime de "dictature fachiste", on le vit depuis plusieurs années, sa propagande, ses pots de vins et passe-droits...

La question serait plutôt: l'europe doit-elle être l'URSS du 21e siècle?

Message édité par Gigathlon le 20-05-2005 à 00:18:58
n°5619319
d750
Posté le 22-05-2005 à 06:30:44  profilanswer

pas en particulier la france. Mais je dirais oui a la question pour l ensemble des pays d europe. Je crois qu il serait assez stupide de croire que parceque ca fait 60 ans que l europe est en paix, que c a y est c est gagné d avance la paix est la pour l eternité. La paix est resté en europe par l union européene, qui a permis de garder le dialogue entre tout les pays de l union(et le dialogue evite la guerre amha)
On peut voir en yougoslavie ce que ca a donné, un pays qui s isole trop.
Maintenant je ne suis pas voyant, mais je pense que si pour une raison ou une autre(et je ne fais pas particulierement reference au tce) l union europeene serait destabilisé, par exemple un pays puissant qui deciderait d en sortir et de s isolé, il est possible que la guerre reviennent en europe. Rappelons quand meme que 60 ans de paix c est bien(peut etre que ce n est jamais arrivé depuis les croisades) mais c est pas non plus enorme par rapport au temps de l Histoire qui se compte en siecle

Message édité par d750 le 22-05-2005 à 06:31:46
n°5619630
skinny-boy
vive la saucisse de morteau
Posté le 22-05-2005 à 10:54:21  profilanswer

d750 a écrit :

pas en particulier la france. Mais je dirais oui a la question pour l ensemble des pays d europe. Je crois qu il serait assez stupide de croire que parceque ca fait 60 ans que l europe est en paix, que c a y est c est gagné d avance la paix est la pour l eternité. La paix est resté en europe par l union européene, qui a permis de garder le dialogue entre tout les pays de l union(et le dialogue evite la guerre amha)
On peut voir en yougoslavie ce que ca a donné, un pays qui s isole trop.
Maintenant je ne suis pas voyant, mais je pense que si pour une raison ou une autre(et je ne fais pas particulierement reference au tce) l union europeene serait destabilisé, par exemple un pays puissant qui deciderait d en sortir et de s isolé, il est possible que la guerre reviennent en europe. Rappelons quand meme que 60 ans de paix c est bien(peut etre que ce n est jamais arrivé depuis les croisades) mais c est pas non plus enorme par rapport au temps de l Histoire qui se compte en siecle

ça y est on revient à la menace du chaos mondial contre les méchants qui votent NON! Faut pas avoir peur de dire n'importe quoi.

---------------
la chronique d'Hadrien
n°5619639
h4rold
Posté le 22-05-2005 à 10:57:23  profilanswer

le coté obscur de la force peut arriver en France :o

n°5623694
Bck
Posté le 22-05-2005 à 20:18:44  profilanswer

Hitmoon a écrit :

fasciste et non fashiste  
sinon ton exposé est totalement débile et ignorant la vraie situation francaise!!!
les francais ne sont pas des cons pour voter pour des idiots

Quand on voit ce qui se passe en ce moment avec la gauche, on se pose la question :o

Message édité par Bck le 22-05-2005 à 20:19:36
n°5628095
zyx
NCC - 1701
Posté le 23-05-2005 à 11:09:38  profilanswer

Bck a écrit :

Quand on voit ce qui se passe en ce moment avec la gauche, on se pose la question :o

+1, il suffit que le représentant ne ressemble pas trop à un Le Pen pour que des idées extrèmes puissent passer.  

C'est un peu le problème de la diabolisation à outrance. on montre toujours le faschisme comme quelque chose de laid sur tout les rapport. Mais en réalité, ce sont surtout les idées qui sont laides. Les Fachismes (ou thèses extrémistes) peuvent être visuellement très beau et même rebel/tendance. Il est domage que l'on caricature à mort, ce qui enlève aux gens les moyens d'avoir un réel esprit critique se basant sur les idées.  

---------------
la manif des radicalisés au Trocadéro
n°11409265
weaponXpop​eye
(°_°)
Posté le 03-05-2007 à 23:35:25  profilanswer

Aujourd'hui, une dictature fasciste serait peut-être possible selon la personalité qui arriverait au pouvoir dans un Etat moteur d'une Europe à reconstruire (si c' est à sa guise).

n°11409681
blizzard 2
Posté le 04-05-2007 à 00:03:47  profilanswer

printf a écrit :

C'est subjectif [:joce]

Yep mais bon, une mosquée quand c'est bien fait c'est joli quand même. :o

http://photos1.blogger.com/blogger/6513/1145/1600/camii_ext.jpg

Mosquée de tokyo.

Message édité par blizzard 2 le 04-05-2007 à 00:04:07
n°11414238
Durack
Posté le 04-05-2007 à 14:06:34  profilanswer

Pour ma part je pense qu'une dictature est possible en Europe et meme en France. Elle ne se présenterai pas sous la forme d'un Le Pen ou d'une figure extreme diabolisée par tous (enfin presque..) mais par l'image de quelqu'un présentant une image de la France qui séduirait la majorité.
Il faut garder en tete que ce gouvernement serait élut selon le processus démocratique qui fait toute sa beauté: Au dela de 50% d'opinion favorable, les gens, sur le principe de la democratie, se permettront tout ce qu'ils veulent ou estiment etre bon. Qu'importe l'oppposition, la majorité sera avec eux. On appelle ça la democratie.  

n°11416845
grosse_bou​ze
Posté le 04-05-2007 à 17:32:19  profilanswer

Durack a écrit :

Pour ma part je pense qu'une dictature est possible en Europe et meme en France. Elle ne se présenterai pas sous la forme d'un Le Pen ou d'une figure extreme diabolisée par tous (enfin presque..) mais par l'image de quelqu'un présentant une image de la France qui séduirait la majorité.
Il faut garder en tete que ce gouvernement serait élut selon le processus démocratique qui fait toute sa beauté: Au dela de 50% d'opinion favorable, les gens, sur le principe de la democratie, se permettront tout ce qu'ils veulent ou estiment etre bon. Qu'importe l'oppposition, la majorité sera avec eux. On appelle ça la democratie.

la démocratie c'est en effet la dictature de la majorité
Pour ma part je ne pense pas qu'une dictature dans le sens ou on l'entend habituellement (fin des libertés individuelles, fin du droit de vote ...) soit possible en Europe Occidentale.
Deux exemples nous rappelent que la démocratie est bien implantée en Europe Occidentale
- L'Autriche a ete gouvernée par une colation droite extreme droite (et le FN à coté du FPO c'est un peu des rigolos) il n'y a pas eu de fin des libertés constitutionnelles ni de la democratie
- L'italie a ete gouvernée par une alliance Berlusconi / Fini (extreme droite), et la non plus les institutions n'ont pas ete remises en cause. la preuve aujoud'hui Berlusconi est dans l'opposition

Ensuite peut-on comparer maintenant et les années 30.. Bof je ne crois pas.. et le fait qu'on ait eu 85% de votants dont une tres grande majorité sur des parties de gouvernements avec 1 000 000 de voix en moins pour le FN est assez encourageant pour notre démocratie   :sol:  

Bref je pense que les gens sont bien trop attachés à leur liberté et finalement au droit de vote pour laisser un furieux prendre le pouvoir... meme si les conditions economiques ne sont pas top.

n°11429370
Tietie006
Dieu ne joue pas aux dés.
Posté le 05-05-2007 à 20:47:10  profilanswer

korrigan73 a écrit :

le TCE ne la federera pas politiquement tu dis des betises la.
l'europe ne sait meme pas quels sont ses objectifs, elle n'a pas de volonté de puissance et encore moins avoir de l'assise sur la scene internationale.
bref ce que tu nous chantes c'est du vent, de la blablature de ouiouiste qui pense que le TCE va revolutionner l'europe.

pour info, le TCE ne permettrai meme pas aux tchetchenes un qcq etat autonome ou indepandent, vu qu'il ne reconnait meme pas le droit a l'auto determination.
alors je vois mal l'europe aller se mettre  dos la russie, pour quelle fasse reconnaitre un droit qu'elle ne protege pas.

tu as tout faux!

La faiblesse et la division de l'Europe fait les choux gras des USA et des pays émergents ! Le lendemain du Non au TCE, la Chine nous imposait une guerre commerciale sur le textile ! L'UE se fait enfler régulièrement lors des négociations commerciales, tout simplement parce que nous sommes trop divisés ! Le TCE n'aurait pas tout réglé, mais aurait donné au moins, un embryon de future unité politique...mais bon, certains préfèreront fonctionner sous le Traité de Nice qui paralyse l'Europe contre la mondialisation ...la politique du pire arrange certains partis !

n°11429618
ibonina
Posté le 05-05-2007 à 21:13:46  profilanswer

Une Dictature Fasciste je crois pas, sauf peut etre en Russie.

n°11429748
Profil sup​primé
Posté le 05-05-2007 à 21:28:22  answer

Finalement on la pas eut la catastrophe nucléaire présentée par l'owner de ce tomik suite au refut de la consti européenne.

Pourquoi ? parceque les gens s'en foutent maintenant de la politique, qu'il n'y a plus de lutte des classes ou de contre pouvoir ... droite-gauche s'accordent sur les mêmes sujets et la France est gouvernée d'une main molle, les dirigeants s'en mettant plein les fouilles et les métalos trimant en gueulant au café du commerce.

Finalement on est presque arrivé au point politique Zero décrit par Orwell dans 84 (le fascisme en moins).

n°11430241
Profil sup​primé
Posté le 05-05-2007 à 22:12:45  answer

Si dictature fasciste il y a, elle ne ressemblera absolument pas aux fascismes du XXe siècle.

Le fascisme du XXIe siècle aura au contraire toute l'apparence de la démocratie : élections, partis, médias aparament pluralistes, etc. Cela car ce fascisme ne sera probablemet pas issu du fascisme qu'a connu l'Eeurope avant la guerre. Ce fascisme, même s'il survie à travers des groupuscules ou des leaders populiste de type Le Pen en France ou Haider en Autriche, il est cliniquement mort.  

Le "néofascisme" émergera au contraire de la libéralisation progressive de l'économie, de la mondialisation, et de la marchandisation de plus en plus accru de la société, de l'homme et de la nature. La mondialisation, avec le libre-échange, la suppression des frontières, provoque l'affaiblissement des Etats-Nations européens, qui perdent le controle de leurs économies et prefèrent  s'autodissoudre petit à petit dans une entitée supranationale, artificielle, apatride et technocratique de type Union Européenne. or, l'UE n'est pas démocratique, et elle est soumise aux interets des grandes multinationales et autres lobbys économiques. Le droit technocratique européen est supérieur aux droits nationaux qui doivent s'y soumettre. Les Etats européens, en plus de céder le pouvoir à l'UE, sont de plus en plus soumis aux interets économiques. Aujourd'hui, le politique ne régente plus l'économique mais l'économique dirige le politique. On le voit aujourd'hui, on entend surtout des "il faut s'adapter à la mondialisation", "il faut s'adapter au libéralisme", etc, et non l'inverse comme la logique le voudrait.  

Normal, car aujourd'hui, les pouvoirs politiques, économiques et médiatiques s'agglomèrent de plus en plus. Par exemple, aujourd'hui, hormis Marianne, le Canard enchainé et quelques rares autres, il n'existe plus aucun média libre en France (si on exepte les blogs politiques et autres sites du genre), toutes les chaines, tout les journaux, toutes les radios, sont possédés par le pouvoir économique. Il existe bien des chaines nationales (mais pour combien de temps encore vu la folie libéralisatrice de l'Europe ?), mais le pouvoir politique, comme je l'ai dit, se soumet de plus en plus à l'économique (voir les amitiés d'un certain candidat du 2e tours avec Bouygues ou Lagardère qui controlent l'essentiel ne nos médias).  

Au niveau social, la cohésion sociale nationale disparait. On ne se sent plus français. Dans certains cas on s'englobe dans une communauté artificielle plus importante (ouai moi chui citoyen du monde, ça fait style!) ou alors plus petite (la région, l'entreprise, le quartier) ou alors même on se considère comme une fin en soi, l'individualisme triomphe. Les gens se montent les uns contre les autres (banlieux vs bons quartiers, immigré contre français "de souche", fonctionnaire contre salarié du privé, etc..). La société devient concurentielle, on regarde dans l'assiette du voisin, on l'accuse de vouler notre pain. Aujourd'hui le bouc émissaire n'est plus le "juif" mais l'"assisté", le "chomeur", la "racaille", le "bougnoul". Le "faible". Ah c'est un looser le faible, il n'est pas concurentiel, il sert à rien et en plus il est aidé par l'Etat! La société se tribalise, la loi du quartier, la loi du plus rentable, la loi du plus populaire, prend le pas sur la loi démocratique et républicaine. De ce fait, les Etats se fissurent et ne sont plus assez forts. Or, un Etat fort est indispensable à la démocratie.  

Bref, après avoir connu l'apogée de la démocratie durant les 30 glorieuses, le monde occidental est aujourd'hui entrée dans ce que j'appellerai la post-démocratie. La démocratie devient virtuelle, la politique devient un spectacle où la forme compte autant voir plus que le fond, le pouvoir économique controle les médias et régente le politique. Bref, la démocratie s'atténue. Comme aux USA. Aujourd'hui c'est qui qui a le pouvoirs à Washington ? Le peuple ? Bush ? le Congrès ? Non, le complexe militaro industriel.  

A mon avis, il y a une forte probabilité que d'ici 30 ou 40 ans l'Europe occidentale soit occupée par un conglomérat européen issu de l'UE ou le pouvoir serait entre les mains des grandes industriels et multinationales (pouvoir politique marionnétisé), où la politique ne sera que d'un mirage. Où les médias seront controlé d'une main de fer par le pouvoir économique pour passer la "bonne parole". Avec une économie ultralibérale à 100% mais des libertés individuelles très réduites, où toute contestation de l'ordre établi serait banni, non tant par le pouvoir lui même mais par les citoyens eux même, tellement on les aura persuadé depuis l'école que tout ce porte atteinte à leur travail, à leur liberté de consommer ou de s'amuser c'est du trouble à l'ordre public, de l'empechage de jouir en rond, voir du terrorisme.  

Bref, un néofascisme, doux et séduisant, avec la liberté économique, la société de consommation, etc... Mais un fascisme quant même, mais beaucoup plus redoutable que celui qu'on aura connu au XXe car il donnera aux citoyens consommateurs un sentiment de sécurité, d'abondance, car il aura réussit à se faire aimer du "bon peuple", car le "bon peuple" aime celui qui lui offre du pain et des jeux et se charge de son confort intellectuel en lui dispensant de penser par lui même et de la dure responsabilité de se gouverner par lui même. Bah oui, réfléchir, voyons ma bonne dame, ça n'amène à être malheureux et à se faire du souci. Et ce néofascisme personne ne pourra le détruire car on ne tue pas celui qui nous nourri.  

Spéculation peu être, mais les premières pierres de ce néofascisme sont déjà posées.

Message édité par Profil supprimé le 05-05-2007 à 22:13:48
n°11430562
jimmythebr​ave
Posté le 05-05-2007 à 22:48:12  profilanswer

1) Complètement improbable. Ya des pays infiniment plus dangereux  comme la corée du Nord, qu'on laisse faire

2) Pas bien compris

3) Ca n'aurait rien changé. La construction européenne est décidée depuis longtemps et le Non n'aura aucune incidence sur le long terme. Franchement, tu crois encore, que c'est le peuple qui décide :lol:

Ca n'est ni toi, ni moi, ni Sarko, si Ségo (politiciens de papiers éphémères et aisément remplaçables) qui décident de ça.

Message édité par jimmythebrave le 05-05-2007 à 23:09:39
n°11430646
jimmythebr​ave
Posté le 05-05-2007 à 22:58:00  profilanswer

En tout cas ce qui est sûr c'est qu'il N Y AURA PAS de révolution ou un truc romantique dans le genre pour 3 raisons :

- Tant que les gens ont à bouffer et quelques divertissements, on n'atteint pas la masse critique, qui peut faire basculer les choses
- Les puissants ont perfectionné d'une manière très subtile et très efficace, les armes psychologiques, destinées à controler les masses. Meme toi et moi qui sommes surement informés et moins conditionnés que la moyenne (forcément puisque l'on s'interesse à la question ;) )somme controlés par pleins de choses qui nous empechent de basculer et de ne rien changer

- Il n'y a AUCUNE alternative crédible pour remplacer le système en place. Car ce n'est pas suffisant de critiquer, il faut offrir aux gens des perspectives de remplacement. Car peu de gens accepteront de tout foutre en l'air pour d'obscurs changements façon néo-hippies/new-age assaisonnés de décroissance soutenable.

@ Adama37 => Très bonne analyse, je suis totalement en phase avec toi. Sauf que moi, je pense que c'est inexorable et que tout ce que l'on pourrait faire n'y changera rien.

Message édité par jimmythebrave le 05-05-2007 à 23:48:30
n°11430944
Profil sup​primé
Posté le 05-05-2007 à 23:24:55  answer

Si on regarde les lois en fonction du temps, je pense que bientot quand tu te reveillera apres 12h tu sera dans l'illégalité meme si tu travaille la nuit.

Mais on restera dans la democratie car c'est la majorité qui décide.

n°11434303
Profil sup​primé
Posté le 06-05-2007 à 10:48:23  answer

Les trois premières pages de ce topic sont tout bonnement exquises. Merci pour ce petit sourire accordé de si bon matin.  :jap:

n°11457702
spountz
Posté le 07-05-2007 à 19:33:06  profilanswer

"Une dictature fashiste est-elle possible en Europe occidentale au XXIe siecle ? ...et en particulier en France ?"
Dis, tu vises qui en disant ça ? :o
.
.
.
Allez au gnouf ! [:sarko]

n°11458692
darkangel
C2FFA
Posté le 07-05-2007 à 21:08:24  profilanswer

il a 2ans ce sujet :d bien remonté :D

n°11462220
PentiumIV
Posté le 08-05-2007 à 09:02:52  profilanswer

çà n'arrivera jamais qu'un pays soit à la merci de sa presse (aux mains de personnes peu scrupuleuses et avide  de faire des benefices ) c'est une insulte aux habitants de ce pays  
y a quand meme pas 30 millions d'abrutis ?
 :pt1cable:

n°11462443
darkangel
C2FFA
Posté le 08-05-2007 à 10:07:56  profilanswer

on est plus dans les 60 de nos jours [:dawa]

n°11462727
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 08-05-2007 à 10:59:03  profilanswer

Oui c'est possible, l' Espagne et la Grece ne sont pas sorties de la dictature depuis si longtemps.

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°11464857
TheYesNeed​sTheNo
Posté le 08-05-2007 à 14:37:53  profilanswer

La dictature existe déjà: elle s'appelle "La Société du Spectacle". C'est le titre d'un livre de Guy Debord qui explique tout. Les "Commentaires sur la Société du Spectacle" sont la version actualisée.

n°11478607
li-li
Posté le 09-05-2007 à 18:29:05  profilanswer

hardwareGRATOS a écrit :

la France ne fait pas le poid face aux USA

[:rofl]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Etre ami avec l'amant de sa femme... c'est possible?nouveau pseudo ... possible?
L'europe dans les services de la vie courante ??Question - entreprise en europe
Où va l'Europe ?L'avenir de la France dans l'Europe et dans le monde.
[Référendum du père Chirac] C'est possible de dl la vidéo ?Où roadtripper en Europe seconde quinzaine d'aout?
Plus de sujets relatifs à : Une dictature fasciste est-elle possible en Europe occidentale ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)