Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5715 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Deuxième projet de loi sur le délit de Blasphème.

n°7967076
wave
Posté le 23-03-2006 à 15:04:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

Yems93 a écrit :

quand y'en a qui on siffler la marseillaise, on en a fait une loi pour interdire ça... [:spamafote]

C'est une religion la marseillaise?

Non, c'est un symbole de notre Etat qui, lui, n'est pas une croyance mais une institution que tout citoyen est tenu de respecter. Je parle bien des institutions, parce qu'il n'y a heureusement pas de loi pour interdire de siffler le discours d'un représentant de l'Etat qui n'a pas les mêmes idées que toi.

mood
Publicité
Posté le 23-03-2006 à 15:04:06  profilanswer

n°7967101
la questio​n
Posté le 23-03-2006 à 15:07:49  profilanswer

wave a écrit :

Non, c'est un symbole de notre Etat qui, lui, n'est pas une croyance mais une institution que tout citoyen est tenu de respecter. Je parle bien des institutions, parce qu'il n'y a heureusement pas de loi pour interdire de siffler le discours d'un représentant de l'Etat qui n'a pas les mêmes idées que toi.

Gaisnbourg n'est pas allé en prison pourtant. [:dks]

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°7967104
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 23-03-2006 à 15:07:54  profilanswer

wave a écrit :

tout citoyen est aussi tenu de respecter la religion d'autrui, donc je vois pas le problème, alors si on permet de porter atteinte a ce qu'il y a de sacré chez quelqu'un je vois pas pourquoi on pourrait pas attaquer un symbole "a respecter"

---------------
J'te crache ma rasade sur ta façade
n°7967113
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2006 à 15:08:41  answer

Ernestor a écrit :

Ca me rappelle un article de Marianne il y a quelques semaines.

En résumé, le droit de blasphème a été supprimé en France pluiseurs décennies avant même la séparation de l'Eglise et de l'Etat en 1905 (à une époque donc où la religion catholique avait encore beaucoup de pouvoir). Ce droit de critiquer les religions, c'est un des fondements de notre république, c'est la liberté d'expression, héritage des lumières et de Voltaire.

Réintroduire le droit de blasphème, c'est faire une régression de près de 2 siècles, c'est nier notre histoire et nos valeurs.

Mon dieu [:mouais]

Ouais, une connerie monumentale. Oser proposer un truc pareil en France ? Pourquoi pas un comité de vigilance pour surveiller le bon respect des prescriptions religieuses par les non-religieux ?

(ben ouais : faudrait pas choquer ceux qui croient !)  :pfff:  :pfff:  :pfff:  

La France a décidemment besoin d'apprendre ce qu'est le libéralisme. A tous les niveaux.

n°7967122
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2006 à 15:09:41  answer

Yems93 a écrit :

c'est très bien, je vois pas pourquoi on pourrait etre condamné pour avoir pisser sur le drapeau et pas pour avoir insulter le modèle religieux de certains citoyen.

Et si on réautorisait plutôt les jets d'urines sur les drapeaux ? [:gratgrat]

n°7967132
Dkiller
Posté le 23-03-2006 à 15:10:26  profilanswer

Yems93 a écrit :

tout citoyen est aussi tenu de respecter la religion d'autrui, donc je vois pas le problème, alors si on permet de porter atteinte a ce qu'il y a de sacré chez quelqu'un je vois pas pourquoi on pourrait pas attaquer un symbole "a respecter"

Tu confonds l'état et la religion, c'est grave quand même [:kapukapu]

n°7967135
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 23-03-2006 à 15:11:01  profilanswer

c'est  pas moi que ca derangerait.

---------------
n°7967155
p47alto1
Posté le 23-03-2006 à 15:13:27  profilanswer

ShonGail a écrit :

Le respect commence déjà par ne pas catégoriser les gens et dire à machin t'es con parce que truc qui a la même couleur/religion/sexe/nationalité l'est.

[:rofl]

Citation :

Ne pas caricaturer la totalité d'une religion et des gens qui la compose comme un monde extremiste aurait déjà été, à défaut de respect, une preuve de subtilité propre à l'intelligence.
Il est inutile de taper sur les gens gratuitement, grossièrement et dans le but de créer des dissensions.

Interdisons d'abord tous les journaux satiriques, puis tous ceux qui osent dénoncer un fait qui peut attenter à la sensibilité "des gens", etc. Et enfin, interdisons toute presse non-gouvernementale, et la liberté et le respect auront enfin gagné.

Citation :

Dans les dernières affaires, ce sont les pseudos défenseurs des libertés d'expression qui se sont montrés communautaristes et exclusifs.

Si tu le dis, c'est que c'est vrai, ne discutons plus.  :jap:

Message édité par p47alto1 le 23-03-2006 à 15:16:35
n°7967173
tiburs1
Posté le 23-03-2006 à 15:16:17  profilanswer

C'est marrant comme dans ce genre de topic rien quand voyant le sujet on sait qu'on va voir débarquer les même  
personnes pour des débats toujours aussi stériles  :D

n°7967177
Yems93
Abordable comme un 100g
Posté le 23-03-2006 à 15:17:03  profilanswer

Dkiller a écrit :

Tu confonds l'état et la religion, c'est grave quand même [:kapukapu]

non je confonds pas, mais c'est super naze de vouloir absolument rabaisser la religion et de faire passer les croyant pour des cons alors que vous faites tout un fromage pour un hymne (anachronique au possible) et un morceau de tissu avec trois couleur dessus. C'est aussi con, et vous vous rendez même pas compte que vous demandez aux autres ce que vous faites pas vous mêmes.

---------------
mood
Publicité
Posté le 23-03-2006 à 15:17:03  profilanswer

n°7967188
ParadoX
Posté le 23-03-2006 à 15:18:17  profilanswer

Yen a pas un pour rattrapper l'autre, hein [:spamafote]

---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°7967193
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 23-03-2006 à 15:19:05  profilanswer

A tout hasard, je rappelle :
- qu'on a régulièrt des députés FN/MPF à l'AN (dc contre l'avortement et l'homosexualité, pour la prière à l'école, etc)
- qu'on a récemment brandi une bible à l'AN
- que des députés non-FN et non-MPF qualifient l'homosexualité de maladie, voire de menace contre l'humanité
- que le délit de blasphème existe encore (il me semble) en Alsace

Dc rien de fondamentalt nouveau ds cette proposition de loi. Qui restera lettre morte, je pense.

n°7967241
wave
Posté le 23-03-2006 à 15:24:30  profilanswer

la question a écrit :

Gaisnbourg n'est pas allé en prison pourtant. [:dks]

Ce qu'il avait fait était une caricature. ;)  

n°7967244
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 23-03-2006 à 15:25:05  profilanswer

1984... :love:

n°7967300
gronky
poissard
Posté le 23-03-2006 à 15:33:10  profilanswer

Yems93 a écrit :

non je confonds pas, mais c'est super naze de vouloir absolument rabaisser la religion et de faire passer les croyant pour des cons alors que vous faites tout un fromage pour un hymne (anachronique au possible) et un morceau de tissu avec trois couleur dessus. C'est aussi con, et vous vous rendez même pas compte que vous demandez aux autres ce que vous faites pas vous mêmes.

Là encore, tu confonds deux choses différentes.  

La religion, c'est un choix personnel. Tu y adhères ou pas.  
 Le pays ou tu nais, ou tu vies, tu ne le choisis pas. tu en fais partie que tu le veuilles ou non.  

n°7967327
la questio​n
Posté le 23-03-2006 à 15:35:32  profilanswer

wave a écrit :

Ce qu'il avait fait était une caricature. ;)

caricaturer une chanson, intéressant comme concept. [:dks]

---------------
Le rôle d'un ministre [...] est-il de jouer avec les mots, les notions et les chiffres [...] pour sauver la mise de son patron qui lance une idée idiote par jour ?
n°7967331
Prodigy
Posté le 23-03-2006 à 15:36:00  profilanswer

scOulOu a écrit :

Dc rien de fondamentalt nouveau ds cette proposition de loi. Qui restera lettre morte, je pense.

Je l'espère, parce que s'il y a bien un truc qui me foutra dans la rue sous une pancarte ou derrière un pavé c'est bien cette putain de liberté d'expression qu'on nous rogne un peu plus tous les jours [:mlc]

Mais au secours koi [:mlc]

Prodigy

n°7967335
gronky
poissard
Posté le 23-03-2006 à 15:36:35  profilanswer

Ben si on peut... et y a pas que la marseillaise qui y soit passée.

n°7967354
p47alto1
Posté le 23-03-2006 à 15:38:19  profilanswer

la question a écrit :

caricaturer une chanson, intéressant comme concept. [:dks]

Tellement intéressant que ça existe depuis des lustres…  [:dks]

n°7967362
wave
Posté le 23-03-2006 à 15:38:43  profilanswer

Yems93 a écrit :

La loi est destinée à être appliquée par tout le monde.
Les règles d'une religion ne sont à respecter que par ceux qui y croient.
Si on devait respecter la religion catholique de la même manière que tu souhaites qu'on respecte l'islam, on serait encore dans un Etat catholique qui respecterait beaucoup moins les musulmans. Si tu veux pas accepter les inconvénients que tu trouves à la laïcité, essaye d'imaginer les inconvénients d'un Etat religieux et de comparer...

Je te rappelle encore une fois que:
-il existe des lois applicables pour la diffamation écrite ou orale.
-vouloir réglementer les caricatures commes les écrits de la presse, ça veut dire interdire les caricatures.
C'est comme ça, il faut choisir la moins mauvaise solution. Je préfère de très loin la situation actuelle.

Tu t'aventures en terrain glissant.
Tu peux reprocher tout ce que tu veux aux gouvernements (surtout de gauche je m'en doute) de ces dernières années. Mais au niveau de la laïcité, ils ont généralement été irréprochables. On est clairement un des pays les + enviables à ce niveau.
Maintenant, n'oublie pas que c'est ton candidat favori qui, pour draguer certains électeurs, a parlé de financer des mosquées (et forcément, pas de financer à chaque individu ce qu'il veut en fonction de ses croyances, donc la laïcité et la liberté de croyance en prendraient un coup). Les 2 personnes contre lesquelle on s'insurge sur ce topic sont du même parti...
Alors ton troll sur le libéralisme, il est assez mal placé.:lol:

n°7967366
Prodigy
Posté le 23-03-2006 à 15:39:24  profilanswer

Yems93 a écrit :

Qu'on nous lâche (nous = les athées) avec la religion, le droit à la religion est une affaire privée qui commence à empiéter de plus en plus sur la sphère publique où elle n'a rien à foutre - et accessoirement à me trottiner sur le boudin, ce qui tend à me rendre de moins en moins respectueux de croyances de masse que je tiens pour avilissantes et crétinisantes. La foi, c'est beau, la religion, c'est con ([:djmb]). Et je (citoyen français non positionné comme appartenant ou pas à tel ou tel courant religieux) ait le droit de critiquer ou me moquer de n'importe quelle religion, encore heureux.

Ca fait chier qu'on te caricature ou qu'on t'insultes ? Ben ouais, mais c'est la règle de la démocratie, tout le monde a le droit de s'exprimer, même les cons. C'est injuste mais c'est la règle, on l'accepte ou pas, et si on ne l'accepte pas c'est plus la liberté et encore moi la démocratie.  

Prodigy

Message édité par Prodigy le 23-03-2006 à 15:40:06
n°7967399
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 23-03-2006 à 15:42:11  profilanswer

[:roi]

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°7967406
muzah
Posté le 23-03-2006 à 15:43:09  profilanswer

Pour le moment ce sont les athés et agnostiques qui passent pour des cons violents.

Si ça continue on va vraiment le devenir, hein :o

---------------
n°7967410
wave
Posté le 23-03-2006 à 15:43:44  profilanswer

Yems93 a écrit :

Tu ne penses pas que la loi doit être appliquée par tout le monde?
Cracher sur les institutions c'est refuser de s'y soumettre. Comment l'Etat pourrait-il accepter que quelqu'un refuse son autorité? Après je dis pas qu'il faut des lourdes peines pour ça, et c'est pas le débat. Mais on peut pas l'autoriser officiellement, ça reviendrait à nier l'autorité de l'Etat.

Et pourtant c'est toi-même qui souhaite une loi, applicable pour tout le monde, qui soutiens tes propres croyances. :pt1cable:

n°7967416
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2006 à 15:44:26  answer

wave a écrit :

Tu t'aventures en terrain glissant.
Tu peux reprocher tout ce que tu veux aux gouvernements (surtout de gauche je m'en doute) de ces dernières années. Mais au niveau de la laïcité, ils ont généralement été irréprochables. On est clairement un des pays les + enviables à ce niveau.
Maintenant, n'oublie pas que c'est ton candidat favori qui, pour draguer certains électeurs, a parlé de financer des mosquées (et forcément, pas de financer à chaque individu ce qu'il veut en fonction de ses croyances, donc la laïcité et la liberté de croyance en prendraient un coup). Les 2 personnes contre lesquelle on s'insurge sur ce topic sont du même parti...
Alors ton troll sur le libéralisme, il est assez mal placé.:lol:

Mon candidat préféré, je ne partage pas toutes ses idées. Et sur la laïcité, tu pourras dire ce que tu veux, il fait des propositions qui sont autrement plus intéressantes que ce que certains prétendent en s'arrêtant à son auteur sans chercher à étudier la situation actuelle.

Pour le libéralisme, aucun homme politique actuel de premier plan ne l'incarne ou ne le défend dans toutes ses acceptions. La prochaine génération va envoyer aux oubliettes les vieux conservateurs de droite. A gauche par contre, vous êtes en train d'en récupérer un paquet, des conservateurs. Sans polémique aucune de ma part. Les analystes politiques ne me contrediront pas.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-03-2006 à 15:45:14
n°7967433
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 23-03-2006 à 15:45:31  profilanswer

Le conservatisme à gauche :lol:
Alors qu'on a un revival hypertraditionnaliste et de l'ordre moral... :heink:

Message cité 2 fois
Message édité par kfman le 23-03-2006 à 15:48:53
n°7967460
la questio​n
Posté le 23-03-2006 à 15:47:46  profilanswer

kfman a écrit :

Le conservatisme à gauche... :lol:

Attends, c'est Artus.
Son poulain reforme le Tiers-Etat et relance la lettre de cachet et il pointe la Gauche du doigt.

Message cité 1 fois
Message édité par la question le 23-03-2006 à 15:48:12

---------------
n°7967475
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 23-03-2006 à 15:48:52  profilanswer

Surtout que les tenants du respect des religions me font assez marrer, vu que les trois religions monothéistes sont par essence complètement irrespectueuses des autres, du fait que le seul Dieu qu'elles reconnaissent est le leur.
Les juifs, par ex, considèrent Jésus et Mahomet comme des  imposteurs ou des tarés, les chrétiens considèrent Mahomet de la même façon, et si les musulmans respectent relativt les prophètes/messies des 2 précédentes religions monothéistes, ils chient allègrement sur les croyances bouddhistes/indhoues/shintoïstes/etc.

n°7967482
wave
Posté le 23-03-2006 à 15:49:28  profilanswer

Là ça devient clairement hors sujet.
Critique la gauche sur les topics concernés, y'a pas de problème. Mais critiquer la laïcité exemplaire de l'Etat français, en faisant de la pub pour l'UMP, dans un topic où justement, 2 députés UMP font une connerie (en + tu le penses aussi) qui remet en cause cette laïcité, c'est pas la peine.

n°7967483
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 23-03-2006 à 15:49:35  profilanswer

la question a écrit :

Attends, c'est Artus.
Son poulain reforme le Tiers-Etat et relance la lettre de cachet et il pointe la Gauche du doigt.

;)

n°7967491
gronky
poissard
Posté le 23-03-2006 à 15:50:34  profilanswer

/HS
 J'aime bien le renversement sémantique du mot "conservateur"...  
Autrefois c'était un mec qui était contre les avancée sociales et qui freinait des quatres fers pour conserver une vision du monde "made in XIX ème siècle".  
 Maintenant, c'est devenu un mec qui est contre le laminage des progrès accomplies durant un siècle en matière de droit social, de liberté etc... et qui refuse des "réformes" iniques visant à la destruction progressive des progrès précités.  

D'ailleurs le sens du mot réforme à lui aussi glissé de la notion de quelque chose apportant un progrès à quelque chose détruisant un progrès mais qu'il faut accepter parce que c'est comme ça et pas autrement.

C'est assez marrant comment la droite arrive à vider des mots de leur portée. :lol:  
/fin du HS

n°7967500
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2006 à 15:51:36  answer

kfman a écrit :

Le conservatisme à gauche :lol:
Alors qu'on a un revival hypertraditionnaliste et de l'ordre moral... :heink:

Qui sont opposés au libéralisme que je défends.

n°7967502
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 23-03-2006 à 15:51:47  profilanswer

gronky a écrit :

/HS
Autrefois c'était un mec qui était contre les avancée sociales et qui freinait des quatres fers pour conserver une vision du monde "made in XIX ème siècle".  
 Maintenant, c'est devenu un mec qui est contre le laminage des progrès accomplies durant un siècle en matière de droit social, de liberté etc... et qui refuse des "réformes" iniques visant à la destruction progressive des progrès précités.  

D'ailleurs le sens du mot réforme à lui aussi glissé de la notion de quelque chose apportant un progrès à quelque chose détruisant un progrès mais qu'il faut accepter parce que c'est comme ça et pas autrement.

C'est assez marrant comment la droite arrive à vider des mots de leur portée. :lol:  
/fin du HS

:jap:

n°7967514
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 23-03-2006 à 15:53:00  profilanswer

Bah si vous pouviez vous étouffer avec... [:delarue]

n°7967519
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 23-03-2006 à 15:53:46  profilanswer

gronky a écrit :

/HS

/fin du HS

C'est surtout que le conservatisme dont tu parles était plutôt d'ordre social et moral, alors que celui d'Artus est d'ordre économique (et n'a rien à foutre sur ce sujet, en passant). Vous causez pas de la même chose, quoi.

n°7967523
muzah
Posté le 23-03-2006 à 15:54:12  profilanswer

[:aloy] Ne pas confondre libéralisme et capitalisme :D

---------------
n°7967528
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2006 à 15:55:13  answer

gronky a écrit :

/HS

/fin du HS

Non, mais y'a aucun problème avec les progrès et les acquis sociaux, à condition que les profiteurs soient les payeurs.

Aujourd'hui, les nouvelles générations sont essorrées pour payer les dettes et les "acquis" des générations précédentes, qui ont pris leur retraite à 55-60 ans (57 ans en moyenne), et qui se préparent 20 ans à se dorer la pillule pendant que nous allons devoir payer, réformer, diminuer les prestations, et avoir l'impression de sérieusement nous faire enfler.

Alors si votre solution, c'est de faire toujours plus exploser la dette, les prélèvements sociaux, le coût du travail, et accroître encore davantage le chômage structurel français, pas de problème, continuez.

Mais ce n'est pas mon objectif, ni pour moi, ni pour mes gosses.

n°7967530
Leg9
Fire walk with me
Posté le 23-03-2006 à 15:55:28  profilanswer

Yems93 a écrit :

Du fait de la différence par définition entre institution et croyance personelle. [:spamafote]
Cette différence de traitement provient des différences de fondements entre une théocratie et une démocratie.

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°7967531
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2006 à 15:55:41  answer

kfman a écrit :

Bah si vous pouviez vous étouffer avec... [:delarue]

Le socialisme peut étouffer. Pas le libéralisme.

n°7967537
Profil sup​primé
Posté le 23-03-2006 à 15:56:19  answer

Bon, fin du HS pour moi. :whistle:

n°7967538
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 23-03-2006 à 15:56:20  profilanswer

Va dire ça aux CAC40 boyz...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Projet - spamColloque sur le projet de loi DADVSI le vendredi 10 mars 17h-20h
Attention projet pharaonique de LiveCam FrançaiseM. Sarkozy et son projet sur l'école
Le Danemark accusé de ne pas censurer le blasphèmeprojet serpo, vaste fumisterie ????
Projet de loi sur les droits d'auteursProjet Humanitaire au Pérou
[Topic Unique] Lampes Torches /!\ Addict! /!\Projet sur l'immigration de Nicolas Sarkozy : votre avis ?
Plus de sujets relatifs à : Deuxième projet de loi sur le délit de Blasphème.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)