Baklavas (Dessert)
Spécialité turque
Cette exquise pâtisserie feuilletée élaborée à la Cour s'est répandue dans tout le Moyen-Orient. Ne pas utiliser de margarine à la place du beurre. La pâte fraîche donnera bien sûr un meilleur résultat. Sa confection demande de la patience et un bon tour de main. Les feuilles de pâte obtenues sont fragiles et très fines.
Istanbul (cuisine ottomane)
Ingrédients pour 10 à 12 personnes :
* Pour la yufka :
Soit vous utilisez :
o 20 feuilles de brick, de filo ou de yufka pour baklava
Soit vous réalisez la pâte vous-même (le résultat sera plus fin) avec :
o 500 g de farine
o 2 oeufs
o 1 pincée de sel
o 1/2 verre d'eau
o 2 cuillères à soupe d'huile
o maïzena pour étaler la pâte
* Pour la garniture :
o 125 g de beurre
o 300 g de cerneaux de noix ou de pistaches non salées, hachées
o 2 cuillères à soupe de sucre cristallisé
o 1 cuillère à café de cannelle (facultatif)
o 1 pinceau
* Pour le sirop :
o 200 g de sucre en poudre ou 300 g de miel d'acacia
o 2 cuillères à soupe d'eau
o 1 cuillère à soupe de jus de citron
o 1 cuillère à soupe d'eau de rose ou d'eau de fleurs d'oranger
o 1 grand moule rond
o 1 pinceau
Préparation :
* Préparer le sirop : mettre le sucre et le jus de citron dans une casserole avec l'eau, amener à ébullition et laisser cuire 2 ou 3 minutes. Retirer du feu, ajouter l'eau de rose ou de fleurs d'oranger et laisser refroidir.
* Si vous préparez la pâte vous-même : mettre la farine dans une jatte, creuser un puits, y casser les oeufs, ajouter une pincée de sel, l'huile et l'eau, commencer au fouet en faisant tomber peu à peu la farine au milieu, puis continuer avec les mains et pétrir vigoureusement pendant 10 minutes. Recouvrir d'un torchon humide et laisser reposer une heure.
* Diviser la pâte en 20 boules. Saupoudrer de maïzena la surface sur laquelle vous étalerez la pâte, ainsi que le rouleau à pâtisserie. Etaler la pâte en fines feuilles de la taille et de la forme de votre moule. Passer à la main un peu de maïzena de chaque côté du disque de pâte, empiler les disques au fur et à mesure sur la surface de travail ou sur un plateau. Beurrer le plateau.
* Préchauffer le four (four moyen, th. 5-6).
* Si vous utilisez des feuilles prêtes à l'emploi, couper les feuilles de pâte aux dimensions du moule et les réserver dans un torchon humide afin qu'elles ne durcissent pas.
* Faire fondre le beurre à feu doux dans une petite casserole.
* Piler au mortier ou mixer rapidement au robot les noix ou les pistaches avec le sucre et la cannelle, mettre le mélange dans un bol.
* Badigeonner le moule de beurre fondu, y déposer une feuille, la badigeonner également de beurre avec un pinceau. Superposer successivement trois autres feuilles en procédant de manière identique.
* A l'aide d'une spatule, répartir le tiers du mélange aux noix (ou aux pistaches) à la surface de la quatrième feuille.
* Badigeonner de nouveau deux feuilles, les poser sur le mélange, ajouter le reste de la garniture. Disposer par-dessus les deux feuilles restantes après les avoir beurrées.
* A l'aide d'un couteau pointu, dessiner des losanges à la surface du baklava, puis couper en suivant les lignes tracées.
* Enfourner pour 30 minutes environ.
* Réchauffer le sirop à feu très doux. Surveiller la cuisson et sortir les baklava du four quand ils ont bien gonflé et pris une jolie couleur dorée.
* Laisser reposer 10 minutes. Verser alors le sirop tiède sur les baklava et laisser refroidir.
* Finir de bien découper les baklava et les dresser sur un plat de service.
Et bon appétit biensur