Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1690 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Nutella : Nutellarnaque ?! Le lait viendrait de Pologne

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Nutella : Nutellarnaque ?! Le lait viendrait de Pologne

n°10710278
Docteur_Cu​be
Posté le 20-02-2007 à 15:14:27  profilanswer
 

Salut tout le monde !
 
Cela fait déjà plusieurs mois que j'ai envie d'écrire cet article, et je profite de mes vacances pour le faire.
Je viens parler du Nutella, cette délicieuse patte à tartiner que toute personne normalement constituée consomme quotidiennement au petit déjeuner ou au goûter ^^.
Tout d'abord, je tiens à dire que malgrès quelques recherches sur Google, et Wikipedia (entre autres), je n'ai rien trouvé de compréhensible sur ce sujet (dans une langue que je maîtrise).
 
Je vais aller droit au but : Contrairement à ce qu'affirme le site officiel de Nutella, j'ai l'intime conviction que le Nutella n'est pas totalement fabriqué en Normandie.
 
Il y a quelques semaines, j'ai acheté un pot de Nutella dans un petit supermarché ("Marché U" ) de Grenoble. Ce pot de Nutella de 400g, bien qu'identique dans sa forme à n'importe quel autre pot de Nutella de 400g, possède des traits qui le rendent indéniablement intéressant.
En effet, l'étiquette n'est pas rédigée en français ! Elle est écrite - très vraissembleblement - en polonais. Une étiquette rectangulaire toute moche est collée sur l'étiquette polonaise pour indiquer les ingrédients en français.
 
Mais à cela, on pourrait penser : "C'est bon, c'est juste Marché U qui a acheté ses pots de Nutella en Pologne parce que c'est moins cher que de les acheter en France".
Et il serait légitime de penser de la sorte.
Seulement, c'est sans compter sur l'étiquette qui est collée SUR le couvercle du pot de Nutella !
C'est une étiquette ronde, qui arbore une jolie bouteille de lait à l'ancienne, avec l'indication : "Z POLSKIEGO MLEKA". Bien sûr, je ne comprend pas le polonais, mais mon petit doigt me dit que ça veut dire "Fabriqué avec du lait polonais", ou quelque chose comme ça. Si une telle inscription peut-être avantageuse pour les polonais, qui peuvent alors considérer le Nutella comme un produit de leur terroire, il est évident qu'en France, c'est moins aguicheur de marquer "Lait de Pologne" sur un pot de Nutella.
 
Alors voila, le Nutella qui se trouvait dans ce pot a certainement été fabriqué à partir de lait de Pologne.
Admettons que le Nutella soit tout de même fabriqué en Normandie, comme le prétend le site officiel. Alors dans ce cas, le lait est importé de Pologne et acheminé jusqu'en Normandie, où la patte est fabriquée, et certainement mise en pot. De là, des pots partent en Pologne, et sont étiquetés en polonais. Et le pot que j'ai acheté a donc refait le voyage de la Pologne jusqu'en France, pour enfin attérir dans mes cuisses. Ca fait un long voyage tout ça.. Où serait l'interêt d'une telle manoeuvre ?
Est-ce qu'il ne serait pas plus logique d'imaginer que le Nutella puisse être totalement fabriqué en Pologne ? Ou alors, il y aurait plusieurs usines à travers l'Europe ? Dans tous les cas, le site officiel est formel : "Pour la fabrication de sa patte à tartiner à Villers-Escale en Normandie, Ferrero utilise la meilleure varieté de noisette". Et Wikipedia nous confirme que le Nutella est bel et bien fabriqué en Normandie (70 000 tonnes de Nutella sortiraient de cette usine chaque année).
Concernant les noisettes, Wikipedia nous informe qu'elles proviennent de Turquie. Mais alors qu'il est facile de penser que certaines varietés de noisettes ne se trouvent qu'en Turquie, il est plus difficile de penser que le lait polonais soit meilleur que le lait français. J'ai aussi l'intuition que si Ferrero a installé ses usines Nutella et Kinder en Normandie il y a 45 ans, c'était justement pour profiter du lait de Normandie. Alors pourquoi aller le chercher aujourd'hui en Pologne ? Pourquoi ?
 
Voila, je propose d'utiliser ce sujet pour partager nos connaissances sur le ou les lieux de fabrication du Nutella, et sur l'origine exacte de ce pot de Nutella polonais.
 
Sites internet :  
http://www.nutella.fr/
http://www.nutella.pl/  
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nutella
http://forum.hardware.fr/...
 
Voici quelques photos qui attestent de l'existence de ce pot polonais : (et qui montrent par la même occasion le magnifique pot de Nutella sous toutes ses coutures) :  
 
http://dr.cube.free.fr/nutella/nutella_001s.jpg
 
http://dr.cube.free.fr/nutella/nutella_006s.jpg
 
http://dr.cube.free.fr/nutella/nutella_008s.jpg
 
http://dr.cube.free.fr/nutella/nutella_002s.jpg
 
http://dr.cube.free.fr/nutella/nutella_003s.jpg
 
http://dr.cube.free.fr/nutella/nutella_004s.jpg
 
http://dr.cube.free.fr/nutella/nutella_005s.jpg
 
http://dr.cube.free.fr/nutella/nutella_007s.jpg
 
http://dr.cube.free.fr/nutella/nutella_009s.jpg
 
http://dr.cube.free.fr/nutella/nutella_010s.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par Docteur_Cube le 03-07-2008 à 20:53:04
mood
Publicité
Posté le 20-02-2007 à 15:14:27  profilanswer
 

n°10710283
Docteur_Cu​be
Posté le 20-02-2007 à 15:14:41  profilanswer
 

http://dr.cube.free.fr/nutella/nutella_011s.jpg
 
http://dr.cube.free.fr/nutella/nutella_012s.jpg
 
http://dr.cube.free.fr/nutella/nutella_013s.jpg

n°10710297
LooSHA
D'abord !
Posté le 20-02-2007 à 15:15:53  profilanswer
 

C'est super, mais y'a déjà un fil sur le chocolat/Nutella :hello:


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°10710315
mucus
forti fide, vacuo animo
Posté le 20-02-2007 à 15:18:08  profilanswer
 

oh mon dieu !!!  
on nous cache la vérité [:kzimir]

n°10710366
Kephset
Posté le 20-02-2007 à 15:23:17  profilanswer
 

Et tu arrives a en dormir la nuit ?  [:cnelly]

n°10710368
Maouuu
Posté le 20-02-2007 à 15:23:36  profilanswer
 

Un produit sans alcool n'est évidemment pas farbiqué en bretagne allons :o

n°10710386
Docteur_Cu​be
Posté le 20-02-2007 à 15:26:07  profilanswer
 

Ro c'est bon, arrêtez de tourner mon sujet en dérision... Si vous n'êtes pas intéressés, ne répondez pas, et comme ça vous n'aurez pas l'impression d'avoir perdu votre temps... Et si personne n'est intéressé par ce sujet, alors qu'il sombre à jamais dans les abîmes de ce forum... Mais ne le remontez pas pour dire des conneries.

n°10710398
biboo_
\o/
Posté le 20-02-2007 à 15:27:17  profilanswer
 

[:akilae]

n°10710399
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 20-02-2007 à 15:27:23  profilanswer
 

Maouuu a écrit :

Un produit sans alcool n'est évidemment pas farbiqué en bretagne allons :o


 
Tu oses confondre la noble bretagne avec la décadente normandie ?  [:chaos intestinal]

n°10710451
pakbo59
profil: Motivateur
Posté le 20-02-2007 à 15:32:17  profilanswer
 

Peut etre que l'usine Nutella francaise a eu des problemes de plomberie et qu'ils ont demandé aux polonais de fournir le marché francais en Nutella provenant de leurs usine en Polska
 

mood
Publicité
Posté le 20-02-2007 à 15:32:17  profilanswer
 

n°10710496
Maouuu
Posté le 20-02-2007 à 15:37:19  profilanswer
 

Babouchka a écrit :

Tu oses confondre la noble bretagne avec la décadente normandie ?  [:chaos intestinal]


 
Oups, en effet  
 
Je me ferai 50 calva comme traitement d'auto-flagellation :o


Message édité par Maouuu le 20-02-2007 à 15:40:23
n°10710729
Taliesim
Posté le 20-02-2007 à 15:57:49  profilanswer
 

Contrairement à ce qu'affirme le site officiel de Nutella, j'ai l'intime convinction que le Nutella n'est pas totalement fabriqué en Normandie
 
 la ou tu as du mal... tu peux tres bien fabriquer un produit en normandie alors que toutes les matiéres premiéres viennent d ailleurs. C'est comme ça pour de nombreux produits.


Message édité par Taliesim le 20-02-2007 à 15:58:41
n°10710792
biboo_
\o/
Posté le 20-02-2007 à 16:04:54  profilanswer
 

C'est pas ça qui va ruiner les ventes de Nutella :)

n°10711262
mbl
Posté le 20-02-2007 à 16:57:41  profilanswer
 

Babouchka a écrit :

Tu oses confondre la noble bretagne avec la décadente normandie ?  [:chaos intestinal]


 
Rentrez chez vous !!! Les indépendantistes breton au trou !  [:matfou]

n°10711269
Arthas77
Posté le 20-02-2007 à 16:58:28  profilanswer
 

Nouvelle proposition de Ségolène Royal : interdire le Nutella fabriqué avec du lait polonais.

n°10801039
Hrisson
Adrénaline Powered
Posté le 02-03-2007 à 10:18:17  profilanswer
 

1/ Tu ne sais pas ce que veux dire ce qu'il y a sur le couvercle.
2/Ton pot peut très bien venir de normandie avec du lait polonais.
3/J'ai travaillé chez Cointreau et ils vendent aux employés les bouteilles avec package chinois, c'est le même contenu, donc tous le monde s'en fou :)

n°10801081
Trolleur-P​sychopathe
Méfiez-vous des pseudo
Posté le 02-03-2007 à 10:23:28  profilanswer
 

Les noisettes qu'on utilise pour le Nutella viennent de Turquie, le pays de la noisette.

n°10801128
Ik12
Posté le 02-03-2007 à 10:31:06  profilanswer
 

Peut être que c'est tout simplement un argument commercial du genre X% gratuit, recette orginal... En l'occurence, du lait polonais pour les Polonais, non? Enfin, c'est comme ça que je vois la chose moi.

n°10801137
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 02-03-2007 à 10:32:59  profilanswer
 

Les loi sont faite de sorte que si le produit a été traité dans une région, on peut prétendre qu'il en vient.
 
récemment (enfin pas trop quand même) il y a eu une histoire similaire avec des Tomates made in Je_sais_plus_ou_en_europe. Apres enquête, elles avaient été juste emballé dans le pays prétendu. mais elles avaient poussé dans un tout autre lieu.

n°10801149
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 02-03-2007 à 10:34:57  profilanswer
 

cela dit, j avais aussi entendu une enquête a propos des kinder (est la même compagnie ?). La ou la pub disait : 90% de bon lait pour la croissance.  
 
il fallait en fait comprendre 10% de lait et 80% de pur beur bien gras

n°10801159
Picsouu
Smart > Porsche.
Posté le 02-03-2007 à 10:37:32  profilanswer
 

c'est la même compagnie

n°10801160
jpTTdi
Faites le plein !!!
Posté le 02-03-2007 à 10:37:39  profilanswer
 

Le problème du Nutella n'est pas vraiment que le lait soit polonais, roumain ou moldave...
 
Il me semble plus utile de se pencher sur la composition du produit :
 
(Source Wiki)
Cacao : 7%
Lait écrémé en poudre :  6,6 %
Noisettes en poudre: 13 %
 
Donc 26,6 %, le reste soit 73,4 % : huile / graisse /sucre !  :ouch:  
 
Donc le combat sur l'origine du lait, pour un produit composé à près de 75% de gras et de sucre c'est surtout un signe de l'éfficacité du marketing...  [:prodigy]  
 
ps: En vrai, les chats n'achèteraient pas Whiskas et ma grand mère faisait un café dégeux...

n°10801171
Picsouu
Smart > Porsche.
Posté le 02-03-2007 à 10:39:12  profilanswer
 

Le Nutella est du colesterol en pot arome cacao mais ce serait bon pour affronter une journée d'enfant :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Picsouu le 02-03-2007 à 10:39:30
n°10801175
Taliesim
Posté le 02-03-2007 à 10:39:35  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

cela dit, j avais aussi entendu une enquête a propos des kinder (est la même compagnie ?). La ou la pub disait : 90% de bon lait pour la croissance.  
 
il fallait en fait comprendre 10% de lait et 80% de pur beur bien gra


ca coute beaucoup plus cher que le lait, ca serait donc etonnant que ca soit du beurre.
Je verrais bien une source de graisse différente et beaucoup moins chére que ça.

Message cité 1 fois
Message édité par Taliesim le 02-03-2007 à 10:41:38
n°10801176
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 02-03-2007 à 10:39:39  profilanswer
 

Picsouu a écrit :

Le Nutella est du colesterol en pot arome cacao mais ce serait bon pour affronter une journée d'enfants :jap:


 
noisette [:aloy]

n°10801212
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 02-03-2007 à 10:44:37  profilanswer
 

Taliesim a écrit :

ca coute beaucoup plus cher que le lait, ca serait donc etonnant que ca soit du beurre.
Je verrais bien une source de graisse différente et beaucoup moins chére que ça.


Ouai, peut etre,... me souvient plus trop, ... mais  c'etait ce genre de chose pas bonne.

 

depuis j en ai plus jamais mangé ... ca doit faire 7-8 ans.

n°10801243
franklin_m​in
Posté le 02-03-2007 à 10:49:04  profilanswer
 

Après le plombier polonais voici le lait polonais.
Une usine nutella existe bien en France, après peut-être qu'une usine existe aussi en pologne. Ou bien que le nutella est fait avec du lait polonais, l'étiquetage étant quand même effectué en France.
Et puis même ferrero c'est en partie allemand il me semble (à l'origine italien) donc il doit y avoir une usine en Allemagne ou à la frontière germano-polonaise....
 
http://www.ferrero.fr/historique_groupe.htm
"Ces différents succès s'accompagnent de l'implantation d'usines en Allemagne et en France."


Message édité par franklin_min le 02-03-2007 à 10:51:51
n°10801249
Picsouu
Smart > Porsche.
Posté le 02-03-2007 à 10:50:01  profilanswer
 

Chocolat supèrieur au lait 40% (sucre, lait en poudre, beurre de cacao, pâte de cacao, émulsifiant : lécithine de soja, arôme), sucre, lait écrémé en poudre, graisse végétale, beurre concentré, émulsifiant (lécithine de soja), arôme. Sur le total: produits laitiers 33% (lait écrémé en poudre, lait en poudre : 27.5%, beurre concentré 5.5%) - Cacao 13% Le chocolat utilisé est un chocolat pur beurre de cacao.

 


(Kinder Maxi)

Message cité 1 fois
Message édité par Picsouu le 02-03-2007 à 10:51:24
n°10801267
archange_r​edemption
大塚愛
Posté le 02-03-2007 à 10:51:54  profilanswer
 

Ce qui se passe, ce qu'il suffit d'une étape de fabrication en france pour que l'on puisse mettre le label "truc français"
 
Dans C dans l'air ils donnaient l'exemple de poulets. Si on les achète en chine et qu'on les emballe en france, on peut quand même mettre "produit français" dessus :o
 
Par contre ils ne mettrons pas "poulet eleve en france" bien sûr, mais ça suffira à laisser le doute.

Message cité 1 fois
Message édité par archange_redemption le 02-03-2007 à 10:52:57

---------------
Site d'infos sur Saint Seiya /\ Kyouray a écrit: archange enculay, la vie ne fait pas de cadeaux et pourtant tu t'en es bien sorti
n°10801273
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 02-03-2007 à 10:52:36  profilanswer
 

Picsouu a écrit :

Chocolat supèrieur au lait 40% (sucre, lait en poudre, beurre de cacao, pâte de cacao, émulsifiant : lécithine de soja, arôme), sucre, lait écrémé en poudre, graisse végétale, beurre concentré, émulsifiant (lécithine de soja), arôme. Sur le total: produits laitiers 33% (lait écrémé en poudre, lait en poudre : 27.5%, beurre concentré 5.5%) - Cacao 13% Le chocolat utilisé est un chocolat pur beurre de cacao.

 


(Kinder Maxi)

 


 

refait la mise en page (retour a la ligne) je comprend rien.

 


ca donne qque chose de comme ca :

 

-Chocolat supèrieur au lait 40% (sucre, lait en poudre, beurre de cacao, pâte de cacao, émulsifiant : lécithine de soja, arôme)
-sucre
-lait écrémé en poudre
-graisse végétale
-beurre concentré
-émulsifiant (lécithine de soja)
-arôme.
-produits laitiers 33% (lait écrémé en poudre, lait en poudre : 27.5%, beurre concentré 5.5%)
-Cacao 13% Le chocolat utilisé est un chocolat pur beurre de cacao.
?

 


si c est le cas, c est loin d être incompatible avec ce que j'ai dis

Message cité 1 fois
Message édité par Z_cool le 02-03-2007 à 10:57:47
n°10801286
biboo_
\o/
Posté le 02-03-2007 à 10:54:24  profilanswer
 

"Jsuis bien dégouté du nutella du coup.."
dit-il en ouvrant un nouveau pot.
 
 [:manust]

n°10801298
franklin_m​in
Posté le 02-03-2007 à 10:56:32  profilanswer
 

archange_redemption a écrit :

Ce qui se passe, ce qu'il suffit d'une étape de fabrication en france pour que l'on puisse mettre le label "truc français"
 
Dans C dans l'air ils donnaient l'exemple de poulets. Si on les achète en chine et qu'on les emballe en france, on peut quand même mettre "produit français" dessus :o
 
Par contre ils ne mettrons pas "poulet eleve en france" bien sûr, mais ça suffira à laisser le doute.


 
Ce qui est sur c'est que la préparation finale est faite en France (j'avais vu un reportage sur ça). Après rien n'empêche les matières 1er de venir d'ailleurs si ce n'est pas préciser sur le produit tel les noisettes qui viennent de turquie et le cacao qui vient d'Afrique. Rien d'étonnant, donc c'est pas parce que l'usine est normande que le lait est normand... donc les théories du complot...
http://www.ferrero.fr/qualite.htm

Message cité 1 fois
Message édité par franklin_min le 02-03-2007 à 10:59:38
n°10801338
Louxxx
Posté le 02-03-2007 à 11:01:43  profilanswer
 

Franchement qu'est-ce qu'on en a à foutre que le lait vienne de France ou de Pologne, c'est de toute façon les mêmes vaches.

n°10801345
Picsouu
Smart > Porsche.
Posté le 02-03-2007 à 11:02:36  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

refait la mise en page (retour a la ligne) je comprend rien.
 
 
ca donne qque chose de comme ca :
 
-Chocolat supèrieur au lait 40% (sucre, lait en poudre, beurre de cacao, pâte de cacao, émulsifiant : lécithine de soja, arôme)
-sucre
-lait écrémé en poudre
-graisse végétale
-beurre concentré
-émulsifiant (lécithine de soja)
-arôme.  
-produits laitiers 33% (lait écrémé en poudre, lait en poudre : 27.5%, beurre concentré 5.5%)
-Cacao 13% Le chocolat utilisé est un chocolat pur beurre de cacao.
 
 
?


Le plus affligeant en fait, c'est la quantité de sucre. Il y a 27,5% de lait donc encore plus de sucre (2eme dans la composition). Sans compter le sucre déja présent dans le chocolat, au final on doit être à environ 50% de sucre (30% dans la mixture de lait-beurre, 50% dans le chocolat d'enrobage).

n°10801355
caudacien
Posté le 02-03-2007 à 11:04:17  profilanswer
 

Louxxx a écrit :

Franchement qu'est-ce qu'on en a à foutre que le lait vienne de France ou de Pologne, c'est de toute façon les mêmes vaches.


Apres les plombiers polonais, vla que les vaches polonaises piquent le boulot des vaches francaises  [:caedes]

n°10801443
Li-Tchi
Posté le 02-03-2007 à 11:20:06  profilanswer
 

"Vous allez tous finir obèse !"[:theorie du ok] lait polonais ou pas  :o  
 

n°10801453
sateeva
Shawarma Police
Posté le 02-03-2007 à 11:21:31  profilanswer
 

Docteur_Cube a écrit :

Et le pot que j'ai acheté a donc refait le voyage de la Pologne jusqu'en France, pour enfin attérir dans mes cuisses.


 
 :lol:  
tellement bien vu

n°10801531
sweetiiiie
Posté le 02-03-2007 à 11:32:59  profilanswer
 

franklin_min a écrit :

Ce qui est sur c'est que la préparation finale est faite en France (j'avais vu un reportage sur ça). Après rien n'empêche les matières 1er de venir d'ailleurs si ce n'est pas préciser sur le produit tel les noisettes qui viennent de turquie et le cacao qui vient d'Afrique. Rien d'étonnant, donc c'est pas parce que l'usine est normande que le lait est normand... donc les théories du complot...
http://www.ferrero.fr/qualite.htm


 
 :jap:  
oui de toutes façons, c'est évident ! j'ai jamais vu un cacaotier pousser  en normandie  :D


Message édité par sweetiiiie le 02-03-2007 à 11:35:23
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Nutella : Nutellarnaque ?! Le lait viendrait de Pologne

 

Sujets relatifs
Chocolat Lindt au lait amandesberlingot lait concentré
[THE DEBAT]: LA NUTELLA OU LE NUTELLAUne crêpe au Nutella ?
Cochon de lait à la broche..[Voyage] Départ pour la Pologne dans 10 jours.. Vos conseils ?
la Pologne a droite toute ...Pologne, faites moi rêver!
A partir de quel age le lait devient nocif pour la santé ?Je recherche la composition precise et complete du NUTELLA ??
Plus de sujets relatifs à : Nutella : Nutellarnaque ?! Le lait viendrait de Pologne


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR