Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1943 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Budget 2005: Une erreur de com' ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Budget 2005: Une erreur de com' ?

n°3352220
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 30-07-2004 à 14:05:40  profilanswer
 

Je viens de lire l'article du monde concernant les dernières décisions sur le budget 2004 (http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-374041,0.html entre autres).
 
Je ne m'y connais pas assez en économie pour pouvoir critiquer en tant que telles les mesures prises par le ministère. Par contre, ce que je peux essayer de critiquer (et je ne vais pas me gêner), c'est la communication de toutes les mesures.
 
Commençons par la base: annoncer dans le même communiqué que l'on envisage de supprimer l'ISF et d'étaler l'augmentation du SMIC sur deux ans. Même si l'ISF a toujours été dans la ligne de mire des politiques en raison de son coût de collecte exorbitant, ca reste un symbole important de redistribution. En tant que tel, y toucher nécessiterait des précautions importantes en terme d'image. Au lieu de ça, Sarkozy l'annonce en parallèle avec le gel d'une partie de l'augmentation du SMIC. Bref, le message qui passe est: on tape sur les petits, on aide les gros.
 
De même pour la redevance télé. Qui dispose de résidence secondaire, sinon les gens raisonnablement aisés ? Rarement le SMICard, en tout cas. L'exonération de la redevance télé pour les résidences secondaires sera donc probablement assimilé de nouveau à un cadeau aux riches.
 
J'étais assez intéressé par l'action qu'allait avoir Sarko aux finances. Résultat, plus de niches fiscales qu'avant, et une communication en perte de vitesse.


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
mood
Publicité
Posté le 30-07-2004 à 14:05:40  profilanswer
 

n°3352422