Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1943 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Budget 2005: Une erreur de com' ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Budget 2005: Une erreur de com' ?

n°3352220
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 30-07-2004 à 14:05:40  profilanswer
 

Je viens de lire l'article du monde concernant les dernières décisions sur le budget 2004 (http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-374041,0.html entre autres).
 
Je ne m'y connais pas assez en économie pour pouvoir critiquer en tant que telles les mesures prises par le ministère. Par contre, ce que je peux essayer de critiquer (et je ne vais pas me gêner), c'est la communication de toutes les mesures.
 
Commençons par la base: annoncer dans le même communiqué que l'on envisage de supprimer l'ISF et d'étaler l'augmentation du SMIC sur deux ans. Même si l'ISF a toujours été dans la ligne de mire des politiques en raison de son coût de collecte exorbitant, ca reste un symbole important de redistribution. En tant que tel, y toucher nécessiterait des précautions importantes en terme d'image. Au lieu de ça, Sarkozy l'annonce en parallèle avec le gel d'une partie de l'augmentation du SMIC. Bref, le message qui passe est: on tape sur les petits, on aide les gros.
 
De même pour la redevance télé. Qui dispose de résidence secondaire, sinon les gens raisonnablement aisés ? Rarement le SMICard, en tout cas. L'exonération de la redevance télé pour les résidences secondaires sera donc probablement assimilé de nouveau à un cadeau aux riches.
 
J'étais assez intéressé par l'action qu'allait avoir Sarko aux finances. Résultat, plus de niches fiscales qu'avant, et une communication en perte de vitesse.


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
mood
Publicité
Posté le 30-07-2004 à 14:05:40  profilanswer
 

n°3352422
pseudoman
forumeur générique
Posté le 30-07-2004 à 14:22:46  profilanswer
 

j'aime bien ton style,tu t'améliore :o  
 
(sauvetage de bide? :whistle: )

n°3352436
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 30-07-2004 à 14:24:04  profilanswer
 

Ba sarko s'adresse à son électorat, c'est tout, il a jamais été la carte "sociale" du gouvernement :lol:

n°3352453
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 30-07-2004 à 14:26:03  profilanswer
 

Il n'a pas été la carte sociale, mais il cherche à tout prix à être populaire et à profiter d'une base électorale qui apprécie son activisme. En ce sens, je trouve qu'il a complètement planté sa com'.
 
Tellement planté que sans Pseudoman, le sujet aurait fait un bide :D


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°3352468
pseudoman
forumeur générique
Posté le 30-07-2004 à 14:26:59  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :

Il n'a pas été la carte sociale, mais il cherche à tout prix à être populaire et à profiter d'une base électorale qui apprécie son activisme. En ce sens, je trouve qu'il a complètement planté sa com'.
 
Tellement planté que sans Pseudoman, le sujet aurait fait un bide :D


 
Je suis l'éminence grise d'HFR :o  

n°3352498
e-ric
J'aime pas les citations
Posté le 30-07-2004 à 14:29:22  profilanswer
 

Si la collecte de l'impot sur la fortune coute plus qu'il ne rapporte, ça sert à quoi? (Et pas de Keynes SVP).
Pour la redevance : elle est déjà moins élevée dans les résidences secondaires que dans la primaire et étant donné son coups de collecte, le rapport est d'autant plus abherant si l'argent collecté par résidence est faible : idem que pour l'ISF donc.
Maintenant, je ne suis pas d'accord avec l'étalage de la hausse du SMIC : plus les Smicards (qui sont nombreux) auront de l'argent plus la consommation augmentera et le meleur moyen de baisser le chomage est d'augmenter la différence de revenu entre un smicard et un assisté.
Tu n'as pas parlé de l'amnistie fiscale pour évasion fiscale, ce à quoi j'aurais répondu que seuls les riches s'adonnent à ces pratiques et si le principe n'est pas moral, ramener des l'argent dans l'économie Française (au dépend des paradis fiscaux, hé, hé!) peut relancer l'investissement en France et créer des emplois et perso, je trouve ça positif et à la limite je m'en fiche qu'un multi-millionaire récupère davantage de millions, pourvu qu'il les injecte en France).
 
Mais je suis hors sujet, n'est-ce pas ;) tas question portait sur la comm' et bien ouais, c'est pas génial mais à 1 mois de décalage on aurait quand même fait le rapprochement et les Français sont en vacance donc c'est le moment de faire passer les trucs impopulaires...

n°3352569
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 30-07-2004 à 14:35:13  profilanswer
 

e-ric a écrit :

Si la collecte de l'impot sur la fortune coute plus qu'il ne rapporte, ça sert à quoi? (Et pas de Keynes SVP).
Pour la redevance : elle est déjà moins élevée dans les résidences secondaires que dans la primaire et étant donné son coups de collecte, le rapport est d'autant plus abherant si l'argent collecté par résidence est faible : idem que pour l'ISF donc.
Maintenant, je ne suis pas d'accord avec l'étalage de la hausse du SMIC : plus les Smicards (qui sont nombreux) auront de l'argent plus la consommation augmentera et le meleur moyen de baisser le chomage est d'augmenter la différence de revenu entre un smicard et un assisté.
Tu n'as pas parlé de l'amnistie fiscale pour évasion fiscale, ce à quoi j'aurais répondu que seuls les riches s'adonnent à ces pratiques et si le principe n'est pas moral, ramener des l'argent dans l'économie Française (au dépend des paradis fiscaux, hé, hé!) peut relancer l'investissement en France et créer des emplois et perso, je trouve ça positif et à la limite je m'en fiche qu'un multi-millionaire récupère davantage de millions, pourvu qu'il les injecte en France).
 
Mais je suis hors sujet, n'est-ce pas ;) tas question portait sur la comm' et bien ouais, c'est pas génial mais à 1 mois de décalage on aurait quand même fait le rapprochement et les Français sont en vacance donc c'est le moment de faire passer les trucs impopulaires...


 
Certaines mesures sont plus importantes pour leur aspect symbolique que leur aspect économique. A mon sens, l'ISF en fait partie. Quant à ramener des capitaux, j'ai quelques doutes sur la question. Si les gens n'ont pas été inquiétés jusque là, ils ne le seront pas plus, et le simple coût de rapatrier leurs capitaux (plus les taxes, même allégées) ne rendront pas l'opération intéressante.


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°3352694
cow2
Posté le 30-07-2004 à 14:45:02  profilanswer
 

ISF c'est pas ds ce budget, c'est pour encore l'année suivante

n°3352700
cow2
Posté le 30-07-2004 à 14:45:49  profilanswer
 

e-ric a écrit :

Si la collecte de l'impot sur la fortune coute plus qu'il ne rapporte, ça sert à quoi?


 
Effectivement mais c'est pas le cas, c'est une vieille légende urbaine ca  :sarcastic:

n°3352746
e-ric
J'aime pas les citations
Posté le 30-07-2004 à 14:50:38  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :

Certaines mesures sont plus importantes pour leur aspect symbolique que leur aspect économique.


 
Sarkozy, et je l'aime bien pour ça, va direct à l'essentiel sans s'embarasser des pbs d'apparence : marre des symboles, vivement un peu de cohérence et d'efficacité.
 

Citation :

Si les gens n'ont pas été inquiétés jusque là, ils ne le seront pas plus


Je ne comprends pas les problème de l'inquiétude : les "gens" laissaient (ou exportaient) leur argent à l'étranger pour ne pas payer les impôts Français, ils n'étaient pas inquiets, ils faisaient juste des économies. Le problème est qu'ils ne pouvaient pas utiliser cet argent en France.
Maintenant on leur propose de rappatrier cet argent en payant 15-20% (beaucoup plus qu'en Italie, au passage : 2%) sur la somme rappatriée (s'ils avaient garder l'argent en France avant, ils auraient payé pas loin de 50% pour les particulier et 35% pour les entreprises environ). Il n'y a pas de pb d'inquiétude, juste une porte ouverte pour injécter l'argent en France.
 

Citation :

, et le simple coût de rapatrier leurs capitaux (plus les taxes, même allégées) ne rendront pas l'opération intéressante


Tous ne rappatriront pas l'argent mais certains se diront qu'ils ont plus besoin de 8.5Millions d'Euros en France que de 10 aux Caraibes. Pour le cout de rappatriement, un virement bancaire hors CEE, j'en sait rien(appel aux banquiers présents, SVP) mais tablons sur 5% gros max, ce qui fait 8M d'Euros.

mood
Publicité
Posté le 30-07-2004 à 14:50:38  profilanswer
 

n°3352750
Thocan
La loi du silence
Posté le 30-07-2004 à 14:51:01  profilanswer
 

Sources ?

n°3352769
e-ric
J'aime pas les citations
Posté le 30-07-2004 à 14:53:18  profilanswer
 

cow2 a écrit :

Effectivement mais c'est pas le cas, c'est une vieille légende urbaine ca  :sarcastic:


 
Pas d'accord mais je ne polémiquerai pas plus que ce post là-dessus.
Tant que j'aurai pas de contre-argument chiffres à l'appuis, je continueari à penser que c'est vrai.

n°3352777
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 30-07-2004 à 14:54:13  profilanswer
 

e-ric a écrit :

Sarkozy, et je l'aime bien pour ça, va direct à l'essentiel sans s'embarasser des pbs d'apparence : marre des symboles, vivement un peu de cohérence et d'efficacité.


 
L'ennui, c'est qu'une mauvaise communication nuit à la cohérence et l'efficacité.


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°3352795
e-ric
J'aime pas les citations
Posté le 30-07-2004 à 14:55:38  profilanswer
 


 
tu visais quel point de quel post?

n°3352841
e-ric
J'aime pas les citations
Posté le 30-07-2004 à 15:00:13  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :

L'ennui, c'est qu'une mauvaise communication nuit à la cohérence et l'efficacité.


 
Pour la cohérence, d'accord : donner plus aux riches et donner moins aux pauvres, c'est pas bon.
 
Pour l'efficacité, je vois pas mais c'est peut-être moi :heink:

n°3353143
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 30-07-2004 à 15:19:59  profilanswer
 

Ben pour l'efficacité, il y avait par exemple la suggestion de supprimer les niches fiscales (socopèche, ce genre de choses). Il s'y était d'ailleurs engagé en prenant le budget. Or, non seulement il ne l'a pas fait, mais il a créé de nouvelles exonérations.
 
J'appelle ça de l'inefficacité.


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°3353178
DesuetCR_B
Posté le 30-07-2004 à 15:22:42  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :

Je viens de lire l'article du monde concernant les dernières décisions sur le budget 2004 (http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-374041,0.html entre autres).
 
Je ne m'y connais pas assez en économie pour pouvoir critiquer en tant que telles les mesures prises par le ministère. Par contre, ce que je peux essayer de critiquer (et je ne vais pas me gêner), c'est la communication de toutes les mesures.
 
Commençons par la base: annoncer dans le même communiqué que l'on envisage de supprimer l'ISF et d'étaler l'augmentation du SMIC sur deux ans. Même si l'ISF a toujours été dans la ligne de mire des politiques en raison de son coût de collecte exorbitant, ca reste un symbole important de redistribution. En tant que tel, y toucher nécessiterait des précautions importantes en terme d'image. Au lieu de ça, Sarkozy l'annonce en parallèle avec le gel d'une partie de l'augmentation du SMIC. Bref, le message qui passe est: on tape sur les petits, on aide les gros.
 
De même pour la redevance télé. Qui dispose de résidence secondaire, sinon les gens raisonnablement aisés ? Rarement le SMICard, en tout cas. L'exonération de la redevance télé pour les résidences secondaires sera donc probablement assimilé de nouveau à un cadeau aux riches.
 
J'étais assez intéressé par l'action qu'allait avoir Sarko aux finances. Résultat, plus de niches fiscales qu'avant, et une communication en perte de vitesse.


Sans parler de lutte des classes, ca me semble logique, tu va pas regarder 2tv en meme temps !!


---------------
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile | feedback
n°3353283
e-ric
J'aime pas les citations
Posté le 30-07-2004 à 15:30:14  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :

Ben pour l'efficacité, il y avait par exemple la suggestion de supprimer les niches fiscales (socopèche, ce genre de choses). Il s'y était d'ailleurs engagé en prenant le budget. Or, non seulement il ne l'a pas fait, mais il a créé de nouvelles exonérations.
 
J'appelle ça de l'inefficacité.


 
Non. le topic ne traite pas du fond mais de la forme et c'est pourquoi je ne vois pas le rapport avec l'efficacité.
On va pas débattre d'économie un vendredi, hein? ;)

n°3353492
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 30-07-2004 à 15:46:57  profilanswer
 

DesuetCR_B a écrit :

Sans parler de lutte des classes, ca me semble logique, tu va pas regarder 2tv en meme temps !!


 
Mais je ne critique pas le fond de cette mesure, je critique sa forme. Ils auraient fait passer ça à un autre moment en mentionnant ce que tu viens de dire, et ce serait passé sans souci. Alors que là, ca va être décliné sur le thème "encore un cadeau pour les plus aisés"


---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°3353537
Kalipok
Gniii ?
Posté le 30-07-2004 à 15:51:12  profilanswer
 

DesuetCR_B a écrit :

Sans parler de lutte des classes, ca me semble logique, tu va pas regarder 2tv en meme temps !!

De toute façon, les fraudeurs concernant la redevance de base étant déjà légions, je me demande même s'il existe des gens qui payaient pour leur résidence secondaire [:boidleau]

n°3353571
e-ric
J'aime pas les citations
Posté le 30-07-2004 à 15:54:03  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :

Mais je ne critique pas le fond de cette mesure, je critique sa forme. Ils auraient fait passer ça à un autre moment en mentionnant ce que tu viens de dire, et ce serait passé sans souci. Alors que là, ca va être décliné sur le thème "encore un cadeau pour les plus aisés"


 
En Belgique, tu paie la redevance autant de fois que tu as de postes de TV branchés dans ton foyer principal (j'en sais rien sur les foyers secondaires). Y'a un tarif dégressif, bien sûr mais notez le "branchés" : on ne compte pas s'il n'y a que la console de jeu ou juste un magnéto (lui-même pas branché of course, ils sont bêtes mais pas à ce point).

n°3353608
DesuetCR_B
Posté le 30-07-2004 à 15:56:50  profilanswer
 

Kalipok a écrit :

De toute façon, les fraudeurs concernant la redevance de base étant déjà légions, je me demande même s'il existe des gens qui payaient pour leur résidence secondaire [:boidleau]


ben t'emmene ta tv et t pas assujeti a la taxe tv  :D


---------------
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile | feedback
n°3353630
DesuetCR_B
Posté le 30-07-2004 à 15:58:23  profilanswer
 

e-ric a écrit :

En Belgique, tu paie la redevance autant de fois que tu as de postes de TV branchés dans ton foyer principal (j'en sais rien sur les foyers secondaires). Y'a un tarif dégressif, bien sûr mais notez le "branchés" : on ne compte pas s'il n'y a que la console de jeu ou juste un magnéto (lui-même pas branché of course, ils sont bêtes mais pas à ce point).


les blagues belges sa suffit  :lol:


---------------
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile | feedback
n°3354774
t-w
HDBNG club
Posté le 30-07-2004 à 18:29:12  profilanswer
 

voila la suite
 
http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 077,0.html
 
bon appetit, brave petit peuple de gueux français :jap:


Message édité par t-w le 30-07-2004 à 18:32:16
n°3355648
veryfree
Posté le 30-07-2004 à 20:44:46  profilanswer
 

pourquoi c'est si chers de collecter l'ISF ?

n°3356078
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 30-07-2004 à 21:36:52  profilanswer
 

T-W a écrit :

voila la suite
 
http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 077,0.html
 
bon appetit, brave petit peuple de gueux français :jap:


En même temps fallait pas s'attendre à autre chose avec ces pourritures de droite... [:mrbrelle]
Vive la cohésion sociale...


Message édité par kfman le 30-07-2004 à 21:41:38

---------------
"Nous allons reformater les français" © Nicolas Sarkozy
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Budget 2005: Une erreur de com' ?

 

Sujets relatifs
Erreur sur passportErreur sur le PV .... que dois je faire?????
La cassiere à fait une erreur dois-je obligatoirement rembourser ?????Saison Ligue 1/ Ligue 2 2004/2005
Urgent ? Qel budget pour les USAenorme erreur de banque !!!!!!!!!!
[L1] Calendrier saison 2004-2005 !Fini (erreur de post)
[SONDAGE] Budget alimentation mensuel ? [pauvres&étudiants inside]Que pensez vous de budget telecom ?
Plus de sujets relatifs à : Budget 2005: Une erreur de com' ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR