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Auteur Sujet :

[AVIS] Retour sur l'ecroulement d'une partie du terminal 2E à Roissy..

n°2817714
barnabe
Posté le 27-05-2004 à 22:53:24  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

nicobule a écrit :

Je voudrais juste souligner qu'il ne faut pas confondre architechte et ingénieur structure.
 
l'architechte donne les grandes lignes, et des spécialistes en calcul de structure ajuste tout.
 
 :)


 
Merci de le rappeler. Disons que ces deux corps de métiers consituent la maitrise d'oeuvre, que les architectes travaillent de concert avec les bureaux d'études. Même si un architecte n'a pas forcément une formation d'ingénieur structure, il a néammoins conscience que le dessin d'une courbe influence la cohérence structurale d'un édifice.
Paul Andreu, "l'auteur" du terminal 2E, outre le fait d'être architecte DPLG, est un ancien éléve de polytechnique, et également ingénieur en chef des Ponts et chaussée (ce n'est évidemment pas le cas de tous les architectes)
 
Euhh je voulais rajouter que "l'architecte ne donne pas les grandes lignes", au contraire, l'architecte dessine le batiment de A à Z avec tous les détails nécessaires à sa construction. Il a effectivement besoin d'un bureau d'étude pour dimensionner correctement tous les éléments ainsi que les matériaux, pour valider certains choix, mais l'architecte n'est pas un artiste qui dessine un crobard sur le coin d'une nappe (sauf dans la phase d'étude ou de recherche d'idée :D)  pour ensuite le donner à l'ingénieur structure qui va le "mettre au propre", l'architecte doit penser tout le batiment, aussi bien par rapport à son lieu d'implantation que par rapport à sa fonction et ses occupants et son utilisation (outre l'aspect formel du "beau" ). Il doit sortir des plans pour que le batiment soit lisible et constructible (toujours avec un bureau d'étude) C'est quand même dans une certaine mesure un "artiste" mais pas au sens "romantique" du terme. Il se doit d'avoir une conscience des impératifs techniques, mais pas seulement. Il engage en quelque sorte sa responsabilité sur un édifice.


Message édité par barnabe le 27-05-2004 à 23:07:09
mood
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Posté le 27-05-2004 à 22:53:24  profilanswer
 

n°2817734
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 27-05-2004 à 22:55:35  profilanswer
 

barnabe a écrit :

Merci de le rappeler. Disons que ces deux corps de métiers consituent la maitrise d'oeuvre, que les architectes travaillent de concert avec les bureaux d'études. Même si un architecte n'a pas forcément une formation d'ingénieur structure, il a néammoins conscience que le dessin d'une courbe influence la cohérence structurale d'un édifice.
Paul Andreu, "l'auteur" du terminal 2E, outre le fait d'être architecte DPLG, est un ancien éléve de polytechnique, et également ingénieur en chef des Ponts et chaussée (ce n'est évidemment pas le cas de tous les architectes)


Je ne savais pas  :jap: ,
mais les gens/médias font tellement souvent l'amalgamme que je tenais à le souligner  :o  
 

n°2817822
rotoutou
Across member
Posté le 27-05-2004 à 23:08:54  profilanswer
 

barnabe a écrit :

Qu'est-ce qui te fait penser ça ? On ne le sait pas encoe....
Un des problème est que dans le cas d'ADP, c'est que la maitrise d'oeuvre et la maitrise d'ouvrage sont une seule est même entité. Même si ADP a fait appel à une entreprise extérieure de certification pour valider l'intégrité constructive du batiment (Veritas je crois) cela pose quand-même d'après moi un problème
C'est quand même assez honteux pour un batiment de 700 millions d'euros....


 
c'est pas eux qui avaient certifié le Prestige ? :D
sacré Ernest-Antoine ! :p (actionnaire principal)


---------------
Reckless inferior depraved repentant ruinous foul-mouthed revered master Rotoutou the great.
n°2817928
barnabe
Posté le 27-05-2004 à 23:26:11  profilanswer
 

rotoutou a écrit :

c'est pas eux qui avaient certifié le Prestige ? :D
sacré Ernest-Antoine ! :p (actionnaire principal)


 
Je ne sais pas.
Mais vu l'importance du chantier, même si un appel d'offre a été lancé, ADP savait certainement que la seule société d'expertise suffisamment importante pour pouvoir assurer cette tache était Veritas, la plus grosse boite en France de ce type.


Message édité par barnabe le 27-05-2004 à 23:26:31
n°2818030
zurman
Parti définitivement
Posté le 27-05-2004 à 23:36:28  profilanswer
 

sansdraps a écrit :

J'ai bossé du 1er mars au 23 mai 2004 au terminal 2E à Roissy (inutile de préciser que mon dernier jour de travail là bas était le jour de l'éffondrement du pan de la zone d'embarquement).
 
 Beaucoup de gens ce jour là ont perdu leur lieu de travail et ont été dispersés sur d'autres terminaux.
 
De mon côté je commence à me poser des questions sur la conception de ce terminal et notamment le fait de suspendre des blocs de plusieurs tonnes à une structure d'apparence aussi faible (panneaux vitrés).
 
 J'aimerais avoir l'avis de gens bossant/étudiant l'architechture ou la construction.
 
 :jap:


 
J'en pense que le gars qui a construit ca a une cinquantaine d'aéroports à son actif dans le monde entier, et que si une erreur a été commise, c'est surement pas nous, ni même un étudiant en archi qui pourra le dire :D

n°2818159
dolohan
Busard amateur
Posté le 27-05-2004 à 23:53:06  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

C'est vrai que l'architecte est généralement une grosse bouse en structure  :o


mais la il s'agit de paul andreu qui se revele etre lui aussi ingenieur (polytechnique et pont ?)
 
et quand tu vois le boulos de calatrava, on realise vite que certains archi sont plus que competants dans ce domaine.

n°2818179
dolohan
Busard amateur
Posté le 27-05-2004 à 23:55:02  profilanswer
 

barnabe a écrit :

Merci de le rappeler. Disons que ces deux corps de métiers consituent la maitrise d'oeuvre, que les architectes travaillent de concert avec les bureaux d'études. Même si un architecte n'a pas forcément une formation d'ingénieur structure, il a néammoins conscience que le dessin d'une courbe influence la cohérence structurale d'un édifice.
Paul Andreu, "l'auteur" du terminal 2E, outre le fait d'être architecte DPLG, est un ancien éléve de polytechnique, et également ingénieur en chef des Ponts et chaussée (ce n'est évidemment pas le cas de tous les architectes)
 
Euhh je voulais rajouter que "l'architecte ne donne pas les grandes lignes", au contraire, l'architecte dessine le batiment de A à Z avec tous les détails nécessaires à sa construction. Il a effectivement besoin d'un bureau d'étude pour dimensionner correctement tous les éléments ainsi que les matériaux, pour valider certains choix, mais l'architecte n'est pas un artiste qui dessine un crobard sur le coin d'une nappe (sauf dans la phase d'étude ou de recherche d'idée :D)  pour ensuite le donner à l'ingénieur structure qui va le "mettre au propre", l'architecte doit penser tout le batiment, aussi bien par rapport à son lieu d'implantation que par rapport à sa fonction et ses occupants et son utilisation (outre l'aspect formel du "beau" ). Il doit sortir des plans pour que le batiment soit lisible et constructible (toujours avec un bureau d'étude) C'est quand même dans une certaine mesure un "artiste" mais pas au sens "romantique" du terme. Il se doit d'avoir une conscience des impératifs techniques, mais pas seulement. Il engage en quelque sorte sa responsabilité sur un édifice.


tres bon resumé de la situation.

n°2822864
lapinbilly
Step the FUCK back §§§
Posté le 28-05-2004 à 16:36:51  profilanswer
 

Zangalou a écrit :

ils ont décidé de foutre les vol du 2E sur le 2F pendant quelques mois, jimagines meme pas le bordel et la foule ...


 
Le 2E était loin de tourner à plein ...
 
Et ya de la marge sur Orly pour que qqes compagnies "mineures" viennent s'y implanter (à nouveau pour certaines).

n°2835830
Zangalou
Posté le 30-05-2004 à 20:14:55  profilanswer
 

jai entendu que air france allait transferer certains de ses vols sur orly, jespere que c pas serieux ... parceque orly c a 3h30 de chez moi :/ jai pas envie de me lever a 3h00 du mat

n°2839953
sansdraps
HL² pour mes petits enfants...
Posté le 31-05-2004 à 14:46:15  profilanswer
 

Zangalou a écrit :

ils ont décidé de foutre les vol du 2E sur le 2F pendant quelques mois, jimagines meme pas le bordel et la foule ...


Oublie pas le terminal C! Le pur terminal de merde en tous points! :fou:

mood
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Posté le 31-05-2004 à 14:46:15  profilanswer
 

n°2839954
lapinbilly
Step the FUCK back §§§
Posté le 31-05-2004 à 14:46:36  profilanswer
 

Euh et Roissy c'est à combien :D ?
 
C'est pour aller où ?

n°2839958
lapinbilly
Step the FUCK back §§§
Posté le 31-05-2004 à 14:47:17  profilanswer
 

sansdraps a écrit :

Oublie pas le terminal C! Le pur terminal de merde en tous points! :fou:


 
Ah :heink:

n°2839969
sansdraps
HL² pour mes petits enfants...
Posté le 31-05-2004 à 14:50:20  profilanswer
 

Zangalou a écrit :

jai entendu que air france allait transferer certains de ses vols sur orly, jespere que c pas serieux ... parceque orly c a 3h30 de chez moi :/ jai pas envie de me lever a 3h00 du mat


ADP veut tranferer des vols sur Orly, Air France en particulier c'est pas dit.... si? :??:


Message édité par sansdraps le 31-05-2004 à 14:54:30
n°2839984
sansdraps
HL² pour mes petits enfants...
Posté le 31-05-2004 à 14:54:09  profilanswer
 


 
Tu prends un point au hasard sur le terminal et tu l'étudies.
 
Tu obtiens: c'est de la merde.
 
 
Je parle pas au niveau architectural, j'parle de l'aménagement, de l'agencement intérieur, accessibilité, embouteillage humain au moindre embarquement etc...
 
ex1: Les personnes handicapées doivent emprunter un monte charge pour changer d'étage (correspondance vers salle d'embarquement ou chekin vers s'alle d'embarquement par exemple) et non pas un ascenceur...
 Tu laisses une main trainer, tu la retrouves tranchée par le rail du monte charge...
 
ex2: sur une arrivée, les baggages mettent systématiquement + d'une demi heure entre la descente du premier passager et la sortie de la première valise sur le tapis baggage.
 
ex3: il y a des lézardes sur le plafond de la salle d'embarquement!!! :D
 
 enfin, jdis ça en tant qu'habitué des terminaux E et F, là où tout est un peu mieux fait hein... (25 ans + tard certes)


Message édité par sansdraps le 31-05-2004 à 15:00:29
n°2839991
lapinbilly
Step the FUCK back §§§
Posté le 31-05-2004 à 14:55:57  profilanswer
 

Ok ok :sleep:

n°2840342
eszterlu
Posté le 31-05-2004 à 16:17:01  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

Un beau CV le pépère  :D  
 


 
 
Un apparatchik de l’architecture. Tel le général soviétique, il est bardé de médailles. Trop peut-être, la justice s’intéresse à lui à propos de ses fonctions dans le privé et au sein de ADP lors de l’appel d’offre sur l’opéra de Pékin
 
M’enfin, ça n’a sans doute aucun rapport avec la bévue technique de Roissy
 
 

n°2840487
Zangalou
Posté le 31-05-2004 à 16:38:06  profilanswer
 

lapinbilly a écrit :

Euh et Roissy c'est à combien :D ?
 
C'est pour aller où ?

2h je viens de l'A1 donc pas besoin de traverser Paris .. par contre Orly c autre chose :) je vais chercher quelqu'un qui vient de montreal.


Message édité par Zangalou le 31-05-2004 à 16:38:21
n°2841564
lapinbilly
Step the FUCK back §§§
Posté le 31-05-2004 à 19:30:47  profilanswer
 

Bah à 6h du mat le tour de Périph ça te prendra 20 minutes ;)
 
Je ne suis pas dans le secret des Dieux mais je ne pense pas que les vols de Montreal soient les premiers concernés par le déroutage sur Orly ;) ... je pense que d'autres pitites compagnies seront d'abord sur la liste :o

n°2841571
Zangalou
Posté le 31-05-2004 à 19:31:38  profilanswer
 

ouais je penses aussi mais on sait jamais ... enfin je comprend pas pourquoi ils attendent comme ca au lieu de reconstruire sans que ca prenne 1 an pour rien

n°2841694
Coin_coin
A pu rien en dessous
Posté le 31-05-2004 à 19:43:35  profilanswer
 

Ben faut bien faire une étude hein!? :o

n°2841698
Zangalou
Posté le 31-05-2004 à 19:44:05  profilanswer
 

Coin_coin a écrit :

Ben faut bien faire une étude hein!? :o

1 an ca me semble long

n°2841832
lapinbilly
Step the FUCK back §§§
Posté le 31-05-2004 à 20:03:42  profilanswer
 

Bah tu peux pas reconstruire comme ça alors que c'est ptet (sans doutes) un mouvement de terrain enchainé avec pleins de facteurs agravants ...  
 
Et puis c'est hyper sensible comme sujet donc :/

n°2842617
sansdraps
HL² pour mes petits enfants...
Posté le 31-05-2004 à 21:47:02  profilanswer
 

Zangalou a écrit :

1 an ca me semble long


 
Ben ils doivent finir leur investigations et en plus ils ont surement aps envie de refaire exactement le même (s'ils rasent le E actuel), alors faut en faire un nouveau et le faire valider en tous points.
 
Conclusion: CA PRENDRA BEAUCOUP PLUS D'UN AN!  :o

n°4906954
TomTomTLS
Posté le 22-02-2005 à 10:47:21  profilanswer
 

Je souhaite émettre un avis (contestable car personnel !!) sur les architectes en général et sur ANDREU en particulier.  
 
Bien souvent, quand ces personnes conçoivent un bâtiment, elles ne pensent qu'à la marque qu'elles vont pouvoir laisser dans le temps, à cet emblème de leur pouvoir qui va traverser les siècles (la plupart du temps  :sweat: ). Malheureusement, l'utilisation finale du bâtiment et le bien être des utilisateurs n'est qu'une donnée secondaire.  
 
Ayant écumé le secteur des aéroports pendant quelques années, je peux vous garantir que cet avis n'est pas que personnel : beaucoup d'utilisateurs se plaignent de l'ergonomie des terminaux dessinés par ANDREU. Le pire, c'est qu'on a beau exprimer son avis de technicien sur un domaine particulier (circulation des PMR, positionnement des commerces, zones d'attente pour les pax à l'enregistrement....), ces éléments passent toujours après les priorités personnelles de l'archi en chef...  :pt1cable:  
 
Bien que ne disposant d'aucun élément particulier sur le cas du 2E, et compte tenu de ce que je viens de vous dire, je trouve qu'un scénario d'effondrement qui repose sur ces 3 facteurs sonne pas mal : ANDREU aurait poussé les résistances à la limite pour avoir un bâtiment qui reste dans les annales des archis(notamment en diminuant au maxi la taille des éléments de structure), avec des soucis dans la réalisation (techniques pas à 100 % au point car limite expérimental) et des économies par les sous traitants =  :cry:  
 
Bah, de toute façon le rapport va pas tarder à circuler et donc on sera fixés (des doute sur l'impartialité du rapport??).
 
A suivre donc !!
 
@+

n°4908611
Gremlin
Posté le 22-02-2005 à 14:16:08  profilanswer
 

La thèse officielle serait les variations de température (canicule y compris) qui auraient fait travailler le béton.
(entendu il y a qq jours sur France-Info)

n°4908688
jigawa
Posté le 22-02-2005 à 14:27:36  profilanswer
 

[quote=4908611,40,26,20176]La thèse officielle serait les variations de température (canicule y compris) qui auraient fait travailler le béton.
(entendu il y a qq jours sur France-Info)[/quote]
 
 
officielle de qui?
Moi je n'ai pas lu ca. [:jigawa]

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