Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5687 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

A tout les juifs du forum (et aux autres): bon Pessah (pâque juive) !!

n°371931
Atigrou
Posté le 16-04-2003 à 09:04:24  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

YDayan a écrit :

Pour être plus précis, vu que Mme Boulay est tatillonne ce soir ;), D. et l'ange de la mort, venus ôter la vie des premiers nés égyptiens (dernière plaie d'Égypte) sont "passés au dessus" des maisons juives, dont le linteau des portes était partiellement recouvert de sang.

loki ?


---------------
Troll2jeux
mood
Publicité
Posté le 16-04-2003 à 09:04:24  profilanswer
 

n°371937
Atigrou
Posté le 16-04-2003 à 09:08:25  profilanswer
 

[:vancrayenest]


---------------
Troll2jeux
n°372044
dj pone
Posté le 16-04-2003 à 09:57:06  profilanswer
 

YDayan a écrit :

Arf, je ne pensais pas qu'il y aurait un relou pour me reprendre sur l'orthographe de matza ;)
 
Vu que c'est ma langue maternelle, je sais pertinemment qu'en hébreu, matza est au singulier, comme mh... tekiyah/tekiyoth !
 
Dj pone : Rabat-joie  :fou:  


 
j'deconne  :D  :D  :D

n°372503
pascal75
Posté le 16-04-2003 à 11:29:54  profilanswer
 

J'ai trouvé le texte ci-joint à propos de la levure, sur le fait que la levure est aussi le symbole du péché. Bon, comme symbole peut-être, mais la levure est de manière non symbolique et tout à fait réelle partie prenante de la vie, c'est même une expression très visible de la vie : ça bouillonne, ça prolifère, ça gonfle, etc...
Bref, c'est pour dire que l'interdit de la levure lors de la pâque, si j'ai à peu près compris, vise à manifester les souffrances du peuple juif traversant le desert, et l'impossibilité, faute de temps, pour leur pain de gonfler. Cet interdit est aussi le symbole du péché qui, comme la levure, monte et gonfle. Mais ma question est : est-ce que cet interdit ne vise pas également la vie dont la levure est l'expression ? Est-ce que pessah, pour le dire de manière un peu polémique, ne serait pas une fête contre la vie ?
 
 
 
Le Hamets est aussi un symbol  
 
 
Par Yéhouda Vardi
 
La première michna(1) du traité de Pessahim commence par ces mots : " A la nuit du quatorze au quinze Nissan, on recherche le hamets(2) à la clarté d'une lampe. " Sur quoi (page 7 b) la Guémara(3) va se livrer à une longue démonstration pour prouver, Bible à l'appui, qu'au 14 du mois de nissan, de Pessah (pâque), à la nuit tombée, il vous faut un lampe pour rechercher le hamets. Certes, se hâte-t-elle de préciser, les références bibliques ne constituent pas une preuve dans le sens précis du teme, mais un " rappel de mémoire ". et de citer tour à tour les versets suivants, dont nous soulignons les mots clés et associatifs :
1 . " Pendant sept jours il ne devra pas se trouver de levain dans vos maisons " (Exode 12,19) ;
2. " Il recherche en commençant par l'aîné " (étant sous-en-entendue la suite du texte : " On trouva la coupe dans le sac de Benjamin " ) (Genèse 44, 12) ;
3. " En ce temps-là, je rechercherai dans Jérusalem avec des lampes " (Sophonie 1,12) ;
4. " La lampe de l'Eternel, c'est l'âme de l'homme, elle recherche toutes les chambres du corps " (Proverbes 20,27).
Bref, pour " trouver " le levain, puisque telle est la demande du verset de l'Exode, la Guémara a jugé nécessaire d'apporter tout à tour des versets de la Genèse, de Sophonie et des Proverbes qui n'ont pas le moindre rapport avec Pessah et le Hamets et d'où il ressort que pour " trouver ", il faut " rechercher " avec " une lampe ". En fait, les rabbins n'avaient nulle intention de démontrer ce qui est évident. Les touches bibliques qu'ils ont peintes sur la page du talmud ne visaient qu'à nous impressionner.
Ainsi, Benjamin et ses frères, dans le verset de la Genèse cité ci-dessus, étaient persuadés que la coupe de Joseph ne pouvait se trouver dans le sac de Benjamin ; ils avaient tort. Il en va de même pour la recherche du Hamets : il convient de le rechercher partout où il est susceptible de se nicher(4). Cela dit, de quelle recherche parlons-nous ? De celle que Dieu entreprend, inspectant Jérusalem pour lui demander compte de ses fautes (texte de Sophonie cité ci-dessus). Enfin, suggère le Talmud, passant de la collectivité à l'individu, chacun possède en lui une lampe magique, merveilleuse : L'âme que Dieu lui a donnée, la conscience, dont la flamme permet de détecter les écarts de conduite. C'est le message des Proverbes (20,27).
Car il ne s'agit pas seulement de hamets. Le hamets est aussi un symbole ; le symbole du péché qui lève, fermente, comme la levure gonfle la pâte. Seules les circonstances du moment ont fait que les Hébreux ont mangé du pain sans levain pendant la sortie d'Egypte. C'est pourquoi il nous faut manger du pain azyme. Mais cette obligation se limite à la nuit du séder(5). Pendant les autres jours de la fête, personne n'est tenu de consommer de la matsa(6) ; on est seulement tenu de ne pas manger de hamets ni d'en posséder ou d'en faire profiter autrui).
Suffit-il d'expliquer l'interdiction catégorique du hamets par des symboles ? Certainement pas. Ils existe une loi du hamets claire, nette, absolue. Ell se soucie peu des rapports entre le hamets et le péché et de ce que nous pouvons en penser. Mais il serait dommage de ne pas nous laisser aller à cette sorte d'infra-signifiant qui fait de Pessah l'alter ego de Kippour : la recherche du hamets, que nous éliminons de nos appartements, se confond alors avec l'examen de notre comportement en vue d'effacer ses débordements.
L'année juive est séparée en deux périodes à peu près égales : de Pessah à Kippour et de Kippour à Pessah. Comme si, régulièrement, nous étions invités à deux reprises, au mois de Tichri, début de l'année cosmique, et au mois de Nissan, qui rappelle le commencement de l'histoire juive (Exode 12,1), à une double recherche : l'une vise à éradiquer le hamets - avec ses significations spirituelles au second degré - et l'autre, à éradiquer le péché.
Existe-t-il, au delà des symboles, un véritable rapport entre le hamets et le péché ? Disons que l'exercice physique de la recherche du hamets a une véritalbe valeur pédagogique. Quand, l'effort passé - , l'appartement est débarrassé de la moindre poussière de hamets (proclamé par ailleurs " nul et non avenu " ), il est sain que nous tentions de faire le même exercice au niveau spirituel et moral. En l'absence de cette relation, la célébration de Pessah n'aurait pas grand sens. Et lorsque, six mois plus tard, nous nous préparons à comparaître devant le tribunal céleste, l'élimination du hamets à laquelle nous avons procédé est exemplaire de l'effort qu'il nous faut entreprendre pour cette autre recherche : celle qui veut purifier notre être des ferments qui l'agitent "
1. Michna : partie fondamentale du Talmud.
2. 2. Hamets : tout ce qui contient, même en quantité infinitésimale, levure naturelle ou pain levé.
3. Guémara : commentaire de la Michna.
4. Mais pas là, précisera la michna, où on n'introduit jamais de hamets.
5. Séder : le repas pascal.
6. Matsa : pain azyme.
 
 
L'arche no 461 avril 1996
 
 

n°372581
FunkyJedi
Jazz in da house
Posté le 16-04-2003 à 11:47:15  profilanswer
 

Osama a écrit :


 
Bonne fête à tous les feujs ! Je penserai à vous en me goinfrant à la boulangerie [:sweet purple]  
 


 
Et c'est Osama qui lui dit ça [:rofl][:rofl][:rofl][:rofl]


---------------
Desire is Irrelevant ! I Am a Machine !
n°374293
neoffyz
Le vrai artiste est celui à qu
Posté le 16-04-2003 à 18:32:00  profilanswer
 

Merci :d
et bonne fetes de pessah a tous le peuple juif à travers le monde.

n°374296
Caleb2000
You can't fool the fool
Posté le 16-04-2003 à 18:33:29  profilanswer
 

Je reclame un forum laïque !
 
 :o


---------------
Fucking Hostile •/ Bust up, Tune down, Sabb off... / Dead Sex on my tongue
n°374300
the mystic​al
It’s a competitive world...
Posté le 16-04-2003 à 18:35:40  profilanswer
 

neoffyz a écrit :

Merci :d
et bonne fetes de pessah a tous le peuple juif à travers le monde.


 
Bon Pessah à tous !  :hello:


---------------
It's hard to say it, I hate to say it, but it's probably me...
n°374303
Bresse
EVERYTHING IS§§§⭐⭐
Posté le 16-04-2003 à 18:36:59  profilanswer
 

ma religion c'est la bouffe je peux venir ?! [:youpi]

n°374309
ChtiGariX
Retraité
Posté le 16-04-2003 à 18:39:52  profilanswer
 

YDayan a écrit :

Plus précisément, la date de la résurrection de Jésus (célébrée par la pâque chrétienne) tombe le 14 nisân, soit le même jour que le début de Pessah, qui elle, commémore la sortie des juifs d'Égypte. Mais dans l'antiquité tardive, lors du concile de Nicée, les chrétiens qu'ils soient occidentaux (rattachés à Rome) ou orientaux (consantinople) ont décidé de faire correspondre le début des festivités chrétiennes un dimanche et de reculer d'une semaine la pâque chrétienne, pour bien la différencier de la pâque des juifs.
 
Bon, après c'est le bordel avec les divers calendriers chrétiens, qu'ils soient Julien ou Grégorien. Essayes de te renseigner dans une encyclo :)


Jésus a célébré une dernière fois la Pâque la nuit de son arrestation, donc plusieurs jours avant sa résurrection. Sa résurrection est plusieurs jours après le 14 Nisan.


---------------
Retraité de discussions
mood
Publicité
Posté le 16-04-2003 à 18:39:52  profilanswer
 

n°374449
Atigrou
Posté le 16-04-2003 à 19:35:02  profilanswer
 

Bresse a écrit :

ma religion c'est la bouffe je peux venir ?! [:youpi]

pas de chance les juifs n'ont rien d'extraordinaire niveau nourriture :/


---------------
Troll2jeux
n°374453
ydayan
Posté le 16-04-2003 à 19:36:07  profilanswer
 

Chtigarix: thx de la précision ;)
 
Merci à tout ceux qui sont passés sur ce topic, y compris les laïcs/chrétiens/musulmans pour nous fêter un bon Pessah. Il est bien évident que je vous rendrai l'appareil pour le ramadan, la pâque chrétienne, la saint patrick, la finale de la coupe d'europe 2004 et je ne sais quoi d'autre encore :D
 
Ce soir, premier Seder
 
Ya combien de verres de vin à ingurgiter déjà ? 6 ou 7 ? Encore une soirée bourrave, authorisée par la religion  :sol:  
 
A ceux qui fêtent Pessah, vous allez manger quoi ? Je sent d'ici l'odeur des boulettes avec la matza qui remplace la mie de pain. Trop bon  :cry:

n°374456
ydayan
Posté le 16-04-2003 à 19:36:36  profilanswer
 

atigrou a écrit :

pas de chance les juifs n'ont rien d'extraordinaire niveau nourriture :/


 
Pardonnez-le mon seigneur, il ne sait pas ce qu'il dit  :D

n°374457
the mystic​al
It’s a competitive world...
Posté le 16-04-2003 à 19:36:47  profilanswer
 

YDayan a écrit :

Chtigarix: thx de la précision ;)
 
Merci à tout ceux qui sont passés sur ce topic, y compris les laïcs/chrétiens/musulmans pour nous fêter un bon Pessah. Il est bien évident que je vous rendrai l'appareil pour le ramadan, la pâque chrétienne, la saint patrick, la finale de la coupe d'europe 2004 et je ne sais quoi d'autre encore :D
 
Ce soir, premier Seder
 
Ya combien de verres de vin à ingurgiter déjà ? 6 ou 7 ? Encore une soirée bourrave, authorisée par la religion  :sol:  
 
A ceux qui fêtent Pessah, vous allez manger quoi ? Je sent d'ici l'odeur des boulettes avec la matza qui remplace la mie de pain. Trop bon  :cry:  


 
Jus de Raisin Powaa  [:youpi] !


Message édité par the mystical le 16-04-2003 à 19:37:07

---------------
It's hard to say it, I hate to say it, but it's probably me...
n°374459
ydayan
Posté le 16-04-2003 à 19:37:16  profilanswer
 

Bon je dois descendre, ça va commencer là.
 
Bonne soirée à tous  :hello:

n°374462
ydayan
Posté le 16-04-2003 à 19:38:29  profilanswer
 

The Mystical a écrit :


 
Jus de Raisin Powaa  [:youpi] !


 
Ptit joueur  :p  
 
Remarque, tu as raison, le vin casher, ce n'est pas la panacée :(

n°374471
jotb
Mon nom est Capitaine.
Posté le 16-04-2003 à 19:41:13  profilanswer
 

il m'enerve ce titre de topic  :fou: . J'aurais préféré : "joyeuse fête de ... à tous". Et t'aurais même pu faire un premier post explicatif sur cette fête.
 
Voilà, désolé de faire le rabat-joie.  :na:

n°374529
ydayan
Posté le 16-04-2003 à 19:57:34  profilanswer
 

Je pensais qu'au fur et à mesure des discussions, le dialogue instauré entre les forumeurs constituerait un réseau de réponses à toutes les questions que les non-initiés se posent sur cette fête de Pessah. D750 est à ce titre, un bon exemple de la démarche à suivre.
Le débat n'est pas là, et je n'ai pas envie de me prendre la tête avec toi, mais il me semble normal de véhiculer en premier lieu, mon message d'encouragement aux juifs qui 8 jours durant, vont se commémorer leur sortie d'egypte, en adoptant un mode de vie particulier. Mais je n'ai en aucun cas exclu les forumeurs d'autres confessions/laïcs à venir participer, mon premier post sur ce topic illustre cette volonté de concilier tout l'imbroglio d'individualités présent sur ce forum et à ne pas confiner le sujet en un espace restrictif, quasi-sectaire.
 
En lisant le topic, tu peux d'ailleurs t'apercevoir qu'il y a plus de "non-juifs" qui ont posté donc ton assertion est inutile. Je vais modifier le titre de mon topic, puisque certains fantasment sur une éventuelle intention de repli communautaire, pourtant totalement hors de propos. J'ose espérer, jotb, que tu réagiras de la même façon si des chrétiens, musulmans, bouddhistes et d'autres, iraient créer des sujets de la sorte ;)
 
Affaire close
 
La prière va commencer, faites rouler les galettes  :sol:  
 

n°374535
dj pone
Posté le 16-04-2003 à 20:00:16  profilanswer
 

YDayan a écrit :


 
Ptit joueur  :p  
 
Remarque, tu as raison, le vin casher, ce n'est pas la panacée :(


 
si tu prends des vin a 3? c normal

n°374839
FunkyJedi
Jazz in da house
Posté le 16-04-2003 à 21:43:50  profilanswer
 

dj pone a écrit :


 
si tu prends des vin a 3? c normal


 
Mais même question vin kasher, t'aura jamais du chateau petrus :D !


---------------
Desire is Irrelevant ! I Am a Machine !
n°375235
ydayan
Posté le 16-04-2003 à 23:30:41  profilanswer
 

Franchement, à chaque shabbat/fêtes j'ouvre une bouteille différente, et même si mes moyens d'étudiant/salarié exploité/squatteur ne me permettent pas de taper dans le haut de gamme question vin, je me suis tout de même essayé à pas mal de bouteilles considérées comme "le haut de gamme feuj" (lol). Et sincèrement, c'est moyen quoi... Ca se rapproche plus du vitriol ou du vin de table dans une bouteille plastok de Carrefour qu'autre chose :(
 
Si tu as un bon plan Dj Pone, je suis partant ;)
 
En tout les cas, ça fait du bien de se ressourcer et de manger la nourriture responsable dans mon enfance, de ma prise de bide
Si ces noms vous disent qqchose:  
 
Hasban (viande mélangée à divers épices + épinards il me semble, le tout incorporé dans un boyau, façon boudin. Ragoûtant aux premiers abords, unique, une fois en bouche)
 
Fad (mélange de différentes viandes, comme de la pointe de b?uf, du foie, et une sauce de malade, je pourrais y tremper l'équivalent d'une dizaines de baguettes tellement qu'elle est :eek: )
 
M'soki (là c'est très compliqué, mélange de carottes, d'herbes, de fèves, de pointe de b?uf, d'épinard, de courges, etc etc + des morceaux de galette ramollis. C'est encore plus dégueu que le Hasban en apparence, mais le goût est d'une richesse incomparable)
 
Makhoud (ce n'est pas vraiment spécifique à Pâque mais bon: sorte d'omelette volumineuse à base d'?ufs, de pommes de terre, de morceaux de poulet, etc.)
 
Slata Meshoui'ah (salade cuite à base de tomate/poivrons assaisonnement de folie)
 
J'en passe et des meilleurs ;)
 
Je kiffe cette fête car elle fait appel à un maelström de traditions diverses, pour moi à 200% Judéo-Arabe. C'est limite si on ne lit pas davantage la Haggadah (texte de Pessah traitant de la sortie d'Égypte) en arabe qu'en hébreu ;)
Enfin, ce n'est pas vraiment de l'arabe. Il me semble que la langue que nous parlons, feuj/tunes s'apparente également à du berbère. En tout les cas, il est plaisant qu'au moins 2 soirs par an, une symbiose riche en couleurs, en saveurs et en mélodies s'effectue entre deux cultures qui se cherchent querelles alors qu'elles sont si proches, si consubstantielles l'une à l'autre :D
 
J'y retourne !

n°375285
jotb
Mon nom est Capitaine.
Posté le 16-04-2003 à 23:47:07  profilanswer
 

YDayan a écrit :

Je pensais qu'au fur et à mesure des discussions, le dialogue instauré entre les forumeurs constituerait un réseau de réponses à toutes les questions que les non-initiés se posent sur cette fête de Pessah. D750 est à ce titre, un bon exemple de la démarche à suivre.
Le débat n'est pas là, et je n'ai pas envie de me prendre la tête avec toi, mais il me semble normal de véhiculer en premier lieu, mon message d'encouragement aux juifs qui 8 jours durant, vont se commémorer leur sortie d'egypte, en adoptant un mode de vie particulier. Mais je n'ai en aucun cas exclu les forumeurs d'autres confessions/laïcs à venir participer, mon premier post sur ce topic illustre cette volonté de concilier tout l'imbroglio d'individualités présent sur ce forum et à ne pas confiner le sujet en un espace restrictif, quasi-sectaire.
 
En lisant le topic, tu peux d'ailleurs t'apercevoir qu'il y a plus de "non-juifs" qui ont posté donc ton assertion est inutile. Je vais modifier le titre de mon topic, puisque certains fantasment sur une éventuelle intention de repli communautaire, pourtant totalement hors de propos. J'ose espérer, jotb, que tu réagiras de la même façon si des chrétiens, musulmans, bouddhistes et d'autres, iraient créer des sujets de la sorte ;)
 
Affaire close
 
La prière va commencer, faites rouler les galettes  :sol:  
 
 


 
Voila, comme ça je préfère. J'avais en effet un mauvais feeling en lisant le titre, et ce topic est interessan. Et si je voyais un topic autre dont le titre me met mal à l'aise, je m'exprimerai dedans, voilà. Sur ce, joyeuse fête.  :)


Message édité par jotb le 16-04-2003 à 23:47:51
n°375504
the mystic​al
It’s a competitive world...
Posté le 17-04-2003 à 01:05:45  profilanswer
 

dj pone a écrit :


 
si tu prends des vin a 3? c normal


 
Casher Price [:yaisse2]


---------------
It's hard to say it, I hate to say it, but it's probably me...
n°375523
ydayan
Posté le 17-04-2003 à 01:09:58  profilanswer
 

jotb a écrit :


 
Voila, comme ça je préfère. J'avais en effet un mauvais feeling en lisant le titre, et ce topic est interessan. Et si je voyais un topic autre dont le titre me met mal à l'aise, je m'exprimerai dedans, voilà. Sur ce, joyeuse fête.  :)


 
THX  :jap:

n°375622
FunkyJedi
Jazz in da house
Posté le 17-04-2003 à 01:26:18  profilanswer
 

YDayan a écrit :


 
THX  :jap:  


 
Yhaska meha (la phonétique en hébreu ça sux  :sol:  :D )  :hello: !


---------------
Desire is Irrelevant ! I Am a Machine !
n°375796
ydayan
Posté le 17-04-2003 à 02:04:21  profilanswer
 

Hey tu te demerdes FunkyJedi ;) Ata ledaber Ivrit ? La phonétique ça sux tout à fait, j'écrirais Ragssa Mehar, en disant qu'il faut rouler les "R" quoi...


Message édité par ydayan le 17-04-2003 à 02:05:47
n°375808
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 17-04-2003 à 02:07:42  profilanswer
 

en parlant de juifs et de boulangerie, ca me rapelle une blague....
 
bon ok je sors.
 
Bon pessah :hello:


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°375858
ayim
ennemi public
Posté le 17-04-2003 à 02:18:22  profilanswer
 

YDayan a écrit :

Franchement, à chaque shabbat/fêtes j'ouvre une bouteille différente, et même si mes moyens d'étudiant/salarié exploité/squatteur ne me permettent pas de taper dans le haut de gamme question vin, je me suis tout de même essayé à pas mal de bouteilles considérées comme "le haut de gamme feuj" (lol). Et sincèrement, c'est moyen quoi... Ca se rapproche plus du vitriol ou du vin de table dans une bouteille plastok de Carrefour qu'autre chose :(
 
Si tu as un bon plan Dj Pone, je suis partant ;)
 
En tout les cas, ça fait du bien de se ressourcer et de manger la nourriture responsable dans mon enfance, de ma prise de bide
Si ces noms vous disent qqchose:  
 
Hasban (viande mélangée à divers épices + épinards il me semble, le tout incorporé dans un boyau, façon boudin. Ragoûtant aux premiers abords, unique, une fois en bouche)
 
Fad (mélange de différentes viandes, comme de la pointe de b?uf, du foie, et une sauce de malade, je pourrais y tremper l'équivalent d'une dizaines de baguettes tellement qu'elle est :eek: )
 
M'soki (là c'est très compliqué, mélange de carottes, d'herbes, de fèves, de pointe de b?uf, d'épinard, de courges, etc etc + des morceaux de galette ramollis. C'est encore plus dégueu que le Hasban en apparence, mais le goût est d'une richesse incomparable)
 
Makhoud (ce n'est pas vraiment spécifique à Pâque mais bon: sorte d'omelette volumineuse à base d'?ufs, de pommes de terre, de morceaux de poulet, etc.)
 
Slata Meshoui'ah (salade cuite à base de tomate/poivrons assaisonnement de folie)
 
J'en passe et des meilleurs ;)
 
Je kiffe cette fête car elle fait appel à un maelström de traditions diverses, pour moi à 200% Judéo-Arabe. C'est limite si on ne lit pas davantage la Haggadah (texte de Pessah traitant de la sortie d'Égypte) en arabe qu'en hébreu ;)
Enfin, ce n'est pas vraiment de l'arabe. Il me semble que la langue que nous parlons, feuj/tunes s'apparente également à du berbère. En tout les cas, il est plaisant qu'au moins 2 soirs par an, une symbiose riche en couleurs, en saveurs et en mélodies s'effectue entre deux cultures qui se cherchent querelles alors qu'elles sont si proches, si consubstantielles l'une à l'autre :D
 
J'y retourne !
 


 
Bonne fête a toi et vive la tradition juive/berbere/arabe ;)
 
C'est vrai qu'on est si proche(je suis marocains) et si loin en même temps :sweat:
 
Mais nos histoire commune font qu'on reste quand même proche(ah l'epoque andalouse..) :)
 
Salam
Shalom  
 
:)


---------------
" L'obéissance aux supérieurs n'est obligatoire que dans les choses licites " Jan Hus.
n°375861
ayim
ennemi public
Posté le 17-04-2003 à 02:18:55  profilanswer
 

tetedeiench a écrit :

en parlant de juifs et de boulangerie, ca me rapelle une blague....
 
bon ok je sors.
 
Bon pessah :hello:


 
:lol:


---------------
" L'obéissance aux supérieurs n'est obligatoire que dans les choses licites " Jan Hus.
n°375878
ydayan
Posté le 17-04-2003 à 02:24:34  profilanswer
 

Ayim a écrit :


 
Bonne fête a toi et vive la tradition juive/berbere/arabe ;)
 
C'est vrai qu'on est si proche(je suis marocains) et si loin en même temps :sweat:
 
Mais nos histoire commune font qu'on reste quand même proche(ah l'epoque andalouse..) :)
 
Salam
Shalom  
 
:)
 


 
Je t'inviterais à manger des grillades + battata bel kamun pour la sagesse de ta réponse ;)

n°375881
ben-tx
Posté le 17-04-2003 à 02:25:17  profilanswer
 

Sinatra a écrit :

J'suis pas juif mais bonne fete quand meme  :hello:  


 
+1 :jap:  :hello:

n°375892
Adam Keshe​r
This is the girl
Posté le 17-04-2003 à 02:28:28  profilanswer
 

Bonne fête !  
Ma grand mère fêtait Pessah quand j'étais tout petit, mais depuis toute religiosité s'est perdue dans la famille  :cry:
 


---------------
"War is God’s way of teaching Americans geography"
n°375905
ydayan
Posté le 17-04-2003 à 02:32:38  profilanswer
 

Si tu souhaites t'y remettre, juste à l'occasion de Pessah, tu récupères une Haggadah traduite en français + écriture phonétique + explications sur les divers éléments du rite et voila ;)

n°375921
ayim
ennemi public
Posté le 17-04-2003 à 02:39:44  profilanswer
 

YDayan a écrit :


 
Je t'inviterais à manger des grillades + battata bel kamun pour la sagesse de ta réponse ;)


 
Merci :jap:
 
J'avoue que je dirais pas non pour être inviter a la fête pessah(ne serai ce que pour bien manger [:huit] !).
 
M'enfin montront l'exemple justement dans ses temps trouble et exprimont avant tout notre fraterniter universelle ;)
 
A+


---------------
" L'obéissance aux supérieurs n'est obligatoire que dans les choses licites " Jan Hus.
n°376019
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 17-04-2003 à 03:30:59  profilanswer
 

Ayim a écrit :


 
Merci :jap:
 
J'avoue que je dirais pas non pour être inviter a la fête pessah(ne serai ce que pour bien manger [:huit] !).
 
M'enfin montront l'exemple justement dans ses temps trouble et exprimont avant tout notre fraterniter universelle ;)
 
A+


 
ainsi que notre prodigieuse efficacite dans l'utilisation des ouvrages larousse ? :lol:

n°376023
ydayan
Posté le 17-04-2003 à 03:33:39  profilanswer
 

J'ai pas compris ta blague saleiench :(
 
Ca doit être le vin :burps:

n°376145
Atigrou
Posté le 17-04-2003 à 08:32:20  profilanswer
 

YDayan a écrit :

Hey tu te demerdes FunkyJedi ;) Ata ledaber Ivrit ? La phonétique ça sux tout à fait, j'écrirais Ragssa Mehar, en disant qu'il faut rouler les "R" quoi...

:non:  rasta faraï  [:yamusha]


---------------
Troll2jeux
n°376147
Atigrou
Posté le 17-04-2003 à 08:33:58  profilanswer
 

YDayan a écrit :

J'ai pas compris ta blague saleiench :(
 
Ca doit être le vin :burps:  

y dit ke c bouré d'fote :o


---------------
Troll2jeux
n°376226
gloubiboul​ga
-
Posté le 17-04-2003 à 09:32:00  profilanswer
 

:vomi: la carpe, je supporte pas ce poisson :pfff:
 
et pis bouilli, c'est pire


Message édité par gloubiboulga le 17-04-2003 à 09:32:22
n°376658
dj pone
Posté le 17-04-2003 à 11:17:24  profilanswer
 

YDayan a écrit :

Franchement, à chaque shabbat/fêtes j'ouvre une bouteille différente, et même si mes moyens d'étudiant/salarié exploité/squatteur ne me permettent pas de taper dans le haut de gamme question vin, je me suis tout de même essayé à pas mal de bouteilles considérées comme "le haut de gamme feuj" (lol). Et sincèrement, c'est moyen quoi... Ca se rapproche plus du vitriol ou du vin de table dans une bouteille plastok de Carrefour qu'autre chose :(
 
Si tu as un bon plan Dj Pone, je suis partant ;)
 
En tout les cas, ça fait du bien de se ressourcer et de manger la nourriture responsable dans mon enfance, de ma prise de bide
Si ces noms vous disent qqchose:  
 
Hasban (viande mélangée à divers épices + épinards il me semble, le tout incorporé dans un boyau, façon boudin. Ragoûtant aux premiers abords, unique, une fois en bouche)
 
Fad (mélange de différentes viandes, comme de la pointe de b?uf, du foie, et une sauce de malade, je pourrais y tremper l'équivalent d'une dizaines de baguettes tellement qu'elle est :eek: )
 
M'soki (là c'est très compliqué, mélange de carottes, d'herbes, de fèves, de pointe de b?uf, d'épinard, de courges, etc etc + des morceaux de galette ramollis. C'est encore plus dégueu que le Hasban en apparence, mais le goût est d'une richesse incomparable)
 
Makhoud (ce n'est pas vraiment spécifique à Pâque mais bon: sorte d'omelette volumineuse à base d'?ufs, de pommes de terre, de morceaux de poulet, etc.)
 
Slata Meshoui'ah (salade cuite à base de tomate/poivrons assaisonnement de folie)
 
J'en passe et des meilleurs ;)
 
Je kiffe cette fête car elle fait appel à un maelström de traditions diverses, pour moi à 200% Judéo-Arabe. C'est limite si on ne lit pas davantage la Haggadah (texte de Pessah traitant de la sortie d'Égypte) en arabe qu'en hébreu ;)
Enfin, ce n'est pas vraiment de l'arabe. Il me semble que la langue que nous parlons, feuj/tunes s'apparente également à du berbère. En tout les cas, il est plaisant qu'au moins 2 soirs par an, une symbiose riche en couleurs, en saveurs et en mélodies s'effectue entre deux cultures qui se cherchent querelles alors qu'elles sont si proches, si consubstantielles l'une à l'autre :D
 
J'y retourne !
 


 
3cuilleres de msoki et g t deja dans le decor lol limite anesthésiant! fade je goute pas paske le foie beurk! makhoud on fait pas dans notre famille par tradition famillial: on mange rien a base de poulet!sinon ya aussi les boulettes de viande avec du riz, enrobé dans une feuille de vigne, c terribeulee ca

n°377201
the mystic​al
It’s a competitive world...
Posté le 17-04-2003 à 12:55:24  profilanswer
 

:bounce:  
 
on remet ça ce soir !!


---------------
It's hard to say it, I hate to say it, but it's probably me...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
C n importe koi ce forum , [seti] ils sont tout permis mais ici KEDALAux batteurs du forum :)
Qui sont les plus anciens du forum ?Affligeant : un forum de supporters de foot
Je viens de tomber sur un forum anti francais...test
quel bon forum sur le net ???probleme sur le forum
modération sur le forumCombien coute le forum
Plus de sujets relatifs à : A tout les juifs du forum (et aux autres): bon Pessah (pâque juive) !!


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)