Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1813 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  À qui appartient Sainte-Sophie ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

À qui appartient Sainte-Sophie ?

n°60220881
Adalbert
Posté le 10-07-2020 à 17:13:34  profilanswer
 

La Basilique Sainte-Sophie... Le titre est un tantinet provocateur, mais pour la bonne raison que la provocation vient de Turquie actuellement.
Si le sujet aurait pu être traité dans la section "société", elle est devenue complètement politique.
 
Résumé de la situation :
 

Citation :

Le plus haut tribunal administratif en Turquie a ouvert vendredi la voie à la transformation de l'ex-basilique Sainte-Sophie en mosquée, en révoquant son statut actuel de musée, ont rapporté les médias.
 Le Conseil d'Etat turc a accédé à la requête de plusieurs associations en annulant une décision gouvernementale datant de 1934 conférant à Sainte-Sophie à Istanbul le statut de musée, a indiqué l'agence de presse étatique Anadolu.
 
Le Conseil d'Etat turc s'est penché sur cette requête le 2 juillet et sa décision était attendue sous 15 jours.
 
Oeuvre architecturale majeure construite au VIe siècle par les Byzantins qui y couronnaient leurs empereurs, Sainte-Sophie est un site classé au patrimoine mondial de l'Unesco et l'une des principales attractions touristiques d'Istanbul.
 
Convertie en mosquée après la prise de Constantinople par les Ottomans en 1453, elle a été transformée en musée en 1934 par le dirigeant de la jeune République turque, Mustafa Kemal, soucieux de "l'offrir à l'humanité".
 
Plusieurs pays, notamment la Russie et la Grèce, qui suivent de près le sort du patrimoine byzantin en Turquie, ainsi que les Etats-Unis et la France, ont notamment mis en garde Ankara contre la transformation de Sainte-Sophie en lieu de culte musulman, une mesure que le président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan appelle des ses voeux depuis des années.


 
La Grèce de son côté vient de déclarer qu'il s'agit d'une « provocation envers le monde civilisé » (cf. gouvernement grec).
 
Basilique, église, mosquée, musée... Est-ce que Sainte-Sophie - Hagia Sophia - appartient à la Turquie, ou plus exactement à Erdogan, ou est-elle devenue un patrimoine mondial qui n'est plus rattaché à un lieu cultuel réservé (offusquant l'UNESCO lui-même) ? Je pense qu'on est au-delà, c'est une attaque civilisationnelle.  
 
Votre avis ?

mood
Publicité
Posté le 10-07-2020 à 17:13:34  profilanswer
 

n°60221230
Adalbert
Posté le 10-07-2020 à 18:15:24  profilanswer
 

Sainte-Sophie: l'Eglise russe regrette que des «millions de Chrétiens» n'aient pas été entendus
 

Citation :

L'Eglise orthodoxe russe a regretté vendredi que l'«inquiétude» de «millions de Chrétiens» n'ait pas été entendue par la Turquie, qui a ouvert la voie à la transformation de l'ex-basilique Sainte-Sophie d'Istanbul en mosquée.
 
«Nous constatons que l'inquiétude des millions de Chrétiens n'a pas été entendue», a déclaré le porte-parole de l'Eglise russe Vladimir Legoïda, cité par l'agence Interfax, réagissant à la décision du plus haut tribunal administratif en Turquie, avant sa confirmation par le président Recep Tayyip Erdogan.
 
«La paix et la concorde entre les religions sont des questions extrêmement fragiles et complexes et qui ne peuvent supporter des décisions irréfléchies et purement politiques», a ajouté le porte-parole de l'Eglise russe, cité par l'agence Ria Novosti.
 
«Valeur sacrée»
Les autorités russes et le patriarcat de Moscou avaient déjà fait part lundi de leurs profondes inquiétudes quant aux intentions turques pour Sainte-Sophie. Le patriarche russe Kirill avait ainsi dénoncé «toute tentative d'humilier ou de piétiner l'héritage spirituel millénaire de l'Église de Constantinople», dont Moscou se considère comme la principale héritière avec la Grèce. «Une menace envers Sainte-Sophie est une menace pour l'ensemble de la civilisation chrétienne», avait-il ajouté en appelant Ankara à la «prudence».
 
À lire aussi : Au nom de Nicolas II, dernier tsar de Russie assassiné à Iekaterinbourg par les bolcheviks
Le Kremlin avait pour sa part relevé que Sainte-Sophie avait «une valeur sacrée» pour les Russes, tout en jugeant que la question de la reconversion ou non du lieu relevait «des affaires intérieures de la Turquie». Le plus haut tribunal administratif en Turquie a ouvert vendredi la voie à la transformation de l'ex-basilique Sainte-Sophie en mosquée, en révoquant son statut actuel de musée. Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé dans la foulée l'ouverture de l'ex-basilique aux prières musulmanes.
 
Oeuvre architecturale majeure construite au VIe siècle par les Byzantins qui y couronnaient leurs empereurs, Sainte-Sophie est un site classé au patrimoine mondial par l'Unesco et l'une des principales attractions touristiques d'Istanbul. Convertie en mosquée après la prise de Constantinople par les Ottomans en 1453, Sainte-Sophie a été transformée en musée en 1935 par le dirigeant de la jeune République turque, Mustafa Kemal, soucieux de «l'offrir à l'humanité».


 
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/ [...] s-20200710

n°60221767
1000Trees
Qui nous décombe.
Posté le 10-07-2020 à 19:54:25  profilanswer
 

Décision scandaleuse de la Turquie, Ste Sophie appartient aux Chrétiens avant tout.
 
Le compromis trouvé par Kemal était juste et équilibré, en "neutralisant" cet édifice si symbolique, il faisait le pont entre l'Orient et l'Occident.
 
Là, c'est une provocation brutale d'Erdogan.
Vu de France, ça ne parait pas très important, mais pour les Orthodoxes de Russie, de Grèce ou de Bulgarie, ça va très mal passer.

n°60222074
Rasthor
Posté le 10-07-2020 à 20:50:40  profilanswer
 

Il n'y a pas une petite gué-guerre entre la Turquie et la Russie en ce moment, surtout en Libye ?

 


N’empêche, ils ont eu Kemal et Nasser, le pays aurait pu bien tourner, mais non, ca repart en couilles avec Moubarak et Erdogan.... :/


Message édité par Rasthor le 10-07-2020 à 20:53:02
n°60223685
rokhlan
Posté le 11-07-2020 à 09:48:38  profilanswer
 

Entendu sur France Info ce matin : les musulmans iront priés les vendredis et les jours de fêtes mais ça restera un musée le temps restant.
 
Il est tellement en train de détruire tout ce que Ataturk avait mis en place pour la laïcité du pays...

n°60223705
farib
Posté le 11-07-2020 à 09:52:54  profilanswer
 
n°60223921
Rasthor
Posté le 11-07-2020 à 10:51:37  profilanswer
 

farib a écrit :

Moubarak ? :D


Ouais, l'ancien. :O

n°60224821
Adalbert
Posté le 11-07-2020 à 14:10:12  profilanswer
 

Citation :

Paris «déplore» la conversion en mosquée de l'ex-basilique Saint-Sophie
«Ces décisions remettent en cause l'un des actes les plus symboliques de la Turquie moderne et laïque», a déclaré vendredi le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian.
 
«La France déplore la décision du Conseil d'Etat turc de modifier le statut de musée de Sainte-Sophie et le décret du Président Erdogan la plaçant sous l'autorité de la direction des affaires religieuses.
 
Ces décisions remettent en cause l'un des actes les plus symboliques de la Turquie moderne et laïque», a déclaré le ministre, selon un communiqué. «L'intégrité de ce joyau religieux, architectural et historique, symbole de la liberté de religion, de tolérance et de diversité, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, doit être préservé», a ajouté le ministre.


 

Citation :

Washington se dit «déçu» par la conversion en mosquée de l'ex-basilique Sainte-Sophie d'Istanbul.
 
«Nous sommes déçus par la décision du gouvernement turc de changer le statut de Sainte-Sophie», a affirmé la porte-parole de la diplomatie américaine, Morgan Ortagus. «Nous prenons acte de l'engagement du gouvernement turc de garantir un accès à Sainte-Sophie à tous les visiteurs, et nous avons hâte de voir ses plans de gestion de Sainte-Sophie pour qu'elle reste accessible à tous sans entrave», a-t-elle ajouté.


Source : Figaro.
 
"Déçu", "Déplore".
Il ne manque plus que les bougies et les pancartes "ils n'auront pas notre haine".
Ceci-dit, en termes de "choc des cultures" entre l'Orient et l'Occident, on a ici un parfait exemple d'anachronisme. Les uns célèbrent haut et fort, les autres haussent les épaules... au mieux.

n°60225788
rokhlan
Posté le 11-07-2020 à 17:36:59  profilanswer
 

En vérité, ce n'est pas plus important que ça.
 
Ce qui est réellement scandaleux, c'est le décret d'Erdogan au même moment pour démanteler le barreau des avocats en Turquie car ses derniers lui sont opposés.
Et aussi la censure massive qui vient de se mettre en place sur les réseaux sociaux et médias.
 
Mais tout le monde s'en fout et ne parle que de Sainte-Sophie...

n°60226486
volog
Posté le 11-07-2020 à 20:58:06  profilanswer
 

l'islam est une religion conquérante.  
heureusement, leurs conquistadors sont des nullos en général (suffit de voir les branlées infligées par un petit état comme l'Israel) mais ca doit quand meme nous inciter à etre vigilant.

mood
Publicité
Posté le 11-07-2020 à 20:58:06  profilanswer
 

n°60227075
Rasthor
Posté le 11-07-2020 à 22:23:08  profilanswer
 

volog a écrit :

l'islam est une religion conquérante.  
heureusement, leurs conquistadors sont des nullos en général (suffit de voir les branlées infligées par un petit état comme l'Israel) mais ca doit quand meme nous inciter à etre vigilant.

Ils ont quand même conquis une bonne partie du monde:
https://external-preview.redd.it/lGuZkDsqZWc4mdY5EEnjoosIYaDZYfQYZGC5NiUP0Mo.png?s=39b510e90684ff00c1072afd561f61f56ef7a2a1

n°60272929
Adalbert
Posté le 18-07-2020 à 14:45:01  profilanswer
 

Interview intéressante du Figaro en accès libre :
 

Citation :

«La réislamisation de la basilique Sainte-Sophie supposera de recouvrir les fresques et les mosaïques»
 
En transformant l’ex-basilique en mosquée, Erdogan accentue la fracture avec l’Église orthodoxe pour construire au forceps une nation turco-musulmane homogène, analyse la journaliste Ariane Bonzon, spécialiste de la Turquie.


 
La suite : https://www.lefigaro.fr/vox/monde/l [...] s-20200716

n°60535865
Adalbert
Posté le 21-08-2020 à 15:34:22  profilanswer
 

Citation :

Turquie: à Istanbul, l’église Saint-Sauveur-in-Chora transformée en mosquée  
 
À Istanbul, en Turquie, moins d’un mois après la réouverture de Sainte-Sophie au culte musulman, une autre ancienne église byzantine s’apprête à subir le même sort. Saint-Sauveur-in-Chora, qui servait comme musée depuis 75 ans, est redevenue officiellement mosquée ce vendredi 21 août sur décision du président turc.


https://www.rfi.fr/fr/europe/202008 [...] squ%C3%A9e
 
A ce train-là, il n'y aura bientôt plus un édifice chrétien historique non islamisé en Turquie...
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  À qui appartient Sainte-Sophie ?

 

Sujets relatifs
Jeu du Dico : Homerde Vainqueur de la S16 - RDV sur le topic de la S17TV "A la Maison" Comment la suivre..
PASSAT vs Classe A vs Série 1COVID-19 : PRÊTS POUR LA 4e VAGUE ?
Jeu du Dico : PDG Vainqueur de la S15 - RDV sur le topic de la S16[Topik unique] A͙d͙ ͙A͙s͙t͙r͙a͙
A quel âge laisser son enfant seul sur internet ?Jeu du Dico : Homerde Vainqueur de la S13 - RDV sur le topic de la S14
TheVoice2021 : /!\ !!!! Le taulier Pagny est de retour !!!! /!\ 
Plus de sujets relatifs à : À qui appartient Sainte-Sophie ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR