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Auteur Sujet :

Sortie de piste d'un 747 Angolais à Roissy Photos

n°4132520
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 07-11-2004 à 04:15:23  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Lynk a écrit :

Tiens en parlant d'eviter le localizer en bout de piste, j'en connais deux qui ont loupe leur maneuvre :D
 
http://www.airliners.net/open.file/705873/L/
http://www.airliners.net/open.file/434389/L/


C'est exactement ce dont je parlais :D

mood
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Posté le 07-11-2004 à 04:15:23  profilanswer
 

n°4132526
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 07-11-2004 à 04:17:47  profilanswer
 

kiru@ a écrit :

tiens je travaille a roissy et je n'en ai pas entendu parler.


Pourtant c'était dans le 20 Minutes de vendredi :)

n°4132546
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 07-11-2004 à 04:23:30  profilanswer
 

Lynk a écrit :

Peut-etre que tout simplement il a loupe son attero et a touche trop loin :o


Ouais mais dans ce cas là, ils ne font pas comme nous sur IVAO, ils remettent les gaz :D
 
Quoi que... j'ai un collègue un coup qui a rappatrié un Beech Baron entre Alençon et Toussus-Le-Noble.
Lorsqu'il contacte l'approche, en donnant son immatriculation, les contrôleurs se mettent à rigoler et disent "Vous venez encore cueillir les pâquerettes ?"
Après atterrissage, l'explication de la réflexion leur à sauté aux yeux dans le hall de l'aéroport : Y'a un mur avec des photos des ratés de l'aéroport. Quelques moi auparavant, le proprio de l'avion s'est lamentablement ratté à l'atterrissage, et à fait un tout droit après la piste, et à fini sa course embourbé dans une haie d'arbustes :D

n°4132648
Walk_Man
To live is to die.
Posté le 07-11-2004 à 04:54:30  profilanswer
 

c'est dans ce genre de moment ou tu dois regretter d'etre technicien a Roissy "bon les gars aujourd'hui on sort un boulet du jardin, preparez les pelles" :x
 
sinon honntement ne conaissant rien aux avions je ne donne pas d'avis, heuresement juste que tout ca se soit fini sans bobos.
 
Ah si quand meme ne parcourant le topic, c'est vrai que l'affaire 4500m de longueur de piste -> 2500m de freinage -> avion en bout de piste m'ont laissé sur ma faim :x

n°4132650
Walk_Man
To live is to die.
Posté le 07-11-2004 à 04:55:06  profilanswer
 

Arjuna a écrit :

Ouais mais dans ce cas là, ils ne font pas comme nous sur IVAO, ils remettent les gaz :D
 
Quoi que... j'ai un collègue un coup qui a rappatrié un Beech Baron entre Alençon et Toussus-Le-Noble.
Lorsqu'il contacte l'approche, en donnant son immatriculation, les contrôleurs se mettent à rigoler et disent "Vous venez encore cueillir les pâquerettes ?"
Après atterrissage, l'explication de la réflexion leur à sauté aux yeux dans le hall de l'aéroport : Y'a un mur avec des photos des ratés de l'aéroport. Quelques moi auparavant, le proprio de l'avion s'est lamentablement ratté à l'atterrissage, et à fait un tout droit après la piste, et à fini sa course embourbé dans une haie d'arbustes :D


 
:lol: pas mal

n°4133494
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 07-11-2004 à 12:34:50  profilanswer
 

Tiens, hier il m'est arrivé un truc similaire :)
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t2276209
 
(et je n'étais pas seul, dans la même soirée, un ATR72 et un B474-300 se sont plantés de la même façon et sur la même piste :D
Je ne sais pas si c'était pour la même raison.
 
Ceci-dit, je doute très fortement que la raison de la sortie de piste de l'avion à LFPG soit la même. Ca me semble plus qu'improbable qu'on n'arrive pas à couper un réacteur, y'a que dans un simulateur que ça arrive ces trucs là :D
Ceci dit, ça a fait exactement pareil : Atterrissage surper loin sur la piste, freinage super, même en activant le freinage d'urgence, et, une fois presque à l'arrêt, l'avion tourne sur lui-même de façon incontrôlable.
 
=> PS: et d'ailleurs, ça pourrait expliquer la trace noire du milieu : la route ne freinait pas, mais le pilote tentait de braquer à fond à droite pour contrer la poussée à gauche, ce qui pourrait provoquer cette magnifique trace continue. :)


Message édité par Arjuna le 07-11-2004 à 12:38:26
n°4133593
macdriverZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 07-11-2004 à 12:58:26  profilanswer
 

Pour ce qui est de l'histoire de la survitesse/touché trop loin, je n y crois pas il faut 2500 M pour s'arreterdans le cas present la piste fait 4200 M, ça laisse une marge de manoeuvre.
Pour ce qui est de l'autobrake, il faut preciser que le freinage se fait toujours à fond : Pas de demi mesure.
 
Je confirme pour la toute premiere photo, l'avion est bien en bout de piste (à coté du peigne, les trucs blancs, style passage pieton)
 
Mais pourquoi n'aurait-il pas freiné droit en ca de Pb de reverse/AF (et au passage, les AF c'est efficace seulement à haute vitesse) sur une telle distance le systeme de freinage classique est suffisant.
 
Moi je mise toujours pour un probleme sur la roulette de nez, c'est pour ça qu'il serait sorti en bout de piste, sur la gauche.
 
Pour le cout du Beech Baron, c'est un peut moqueur quand meme, mais le tonnage n'a rien à voir (1,5 t au plus), de plus pas d'autobrake sur cette appareil.
 
Pour finir, le coup du reacteur qui s"emballe", il y a plusieurs solutions : on coupe l'arrivé d'essence, on active l'extincteur anti-incendie (qui fait caller le bouzin)...
 

n°4133670
ginie
Posté le 07-11-2004 à 13:10:13  profilanswer
 

ça l'etouffe [:aloy]

n°4133689
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 07-11-2004 à 13:15:14  profilanswer
 

il me semble bien que sur certains avions de ligne il y a un freinage normal et un freinage "on crame les freins mais ça freine"


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°4133761
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 07-11-2004 à 13:25:36  profilanswer
 

C'est clair que pour le moteur qui s'emballe, c'est vraiment peu probable, ou alors le pilote a paniqué et n'a pas suivi les consignes d'arrêt d'urgence.
 
Par contre, pour l'autobrake, je ne suis pas d'accord.
http://perso.wanadoo.fr/magicbuzz/Scrshot056.jpg
 
A moins que le cockipt du 747-400 de Flight Simulator soit complètement faux (ce qui n'est pas totalement exclu, mais c'est bizarre) l'autobrake à 6 position :
- RTO : Freinage d'urgence en cas de décollage interrompu
- OFF : Freinage manuel (jamais utilisé, sauf en vol ;))
- Freinage force 1 (piste très longue, confort optimal pour les passagers)
- Freinage force 2 (Setup habituel : reste confortable, mais réduit le temps de freinage pour dégager la piste plus rapidement)
- Freinage force 3 (Piste courte, ceinture obligatoire si on ne veut pas manger le siège de devant)
- MAX/AUTO : L'avion va freiner au maximum de ses capacités, et quelques centimètres de gomme sur la piste ;)


Message édité par Arjuna le 07-11-2004 à 13:26:14
mood
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Posté le 07-11-2004 à 13:25:36  profilanswer
 

n°4133985
macdriverZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 07-11-2004 à 13:58:00  profilanswer
 

Arjuna a écrit :

C'est clair que pour le moteur qui s'emballe, c'est vraiment peu probable, ou alors le pilote a paniqué et n'a pas suivi les consignes d'arrêt d'urgence.
 
Par contre, pour l'autobrake, je ne suis pas d'accord.
http://perso.wanadoo.fr/magicbuzz/Scrshot056.jpg
 
A moins que le cockipt du 747-400 de Flight Simulator soit complètement faux (ce qui n'est pas totalement exclu, mais c'est bizarre) l'autobrake à 6 position :
- RTO : Freinage d'urgence en cas de décollage interrompu
- OFF : Freinage manuel (jamais utilisé, sauf en vol ;))
- Freinage force 1 (piste très longue, confort optimal pour les passagers)
- Freinage force 2 (Setup habituel : reste confortable, mais réduit le temps de freinage pour dégager la piste plus rapidement)
- Freinage force 3 (Piste courte, ceinture obligatoire si on ne veut pas manger le siège de devant)
- MAX/AUTO : L'avion va freiner au maximum de ses capacités, et quelques centimètres de gomme sur la piste ;)


 
Ca revient à ce que je dis, autobrake auto->freinage max
 
Je vais essayer de trouver une vrai photo.

n°4134030
ginie
Posté le 07-11-2004 à 14:02:53  profilanswer
 

http://www.wakayamanet.or.jp/jun/fs/P7080142-thumb.jpg

n°4134676
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 07-11-2004 à 15:34:46  profilanswer
 
n°4140597
Yoyo64
Y€$
Posté le 08-11-2004 à 10:09:33  profilanswer
 

lupogti a écrit :

Boeing 747 angolais est sortie de piste lors de son atterrissage à Roissy-Charles de Gaulle, jeudi 4 novembre à 6h32. Le pilote a freiné comme un boeuf sans sortir les aérofreines et mettre les reverse  Pour freiner 250T c'est un peu limite  
Cet incident n'a fait aucun blessé. Les 139 passagers du vol DT620, de la TAAG Angola Airlines, en provenance de Luanda (Angola), ont pu quitter l'appareil.  
 
SONT PAS PRET D'AVOIR ENVIE D'Y RETOURNER
 
 
http://maitrekazouille2.free.fr/74 [...] piste3.jpg  Ca labourre bien   :whistle:  
"LES RADARS SONT VOS AMIS"
 
http://maitrekazouille2.free.fr/74 [...] piste7.jpg  C'est du jolie  :lol:  
C'EST PiCha QUI CONDUISAIT ?!?
 


 
 :pt1cable:  :lol:  :kaola:


---------------
O'.  [ACH] surcapotte Dyane     Nouilles de Yan : CE mardi 8 juillet 2025 @ 19heures !
n°4140649
Ill Nino
Love
Posté le 08-11-2004 à 10:24:56  profilanswer
 

P'tain un de ces atterissage d'alcolique !!! :D


---------------
Faut qu'on court comme des lions, des tigres et des ours!
n°4142630
FLo14
Gouranga !
Posté le 08-11-2004 à 14:53:16  profilanswer
 

Arjuna a écrit :

C'est clair que pour le moteur qui s'emballe, c'est vraiment peu probable, ou alors le pilote a paniqué et n'a pas suivi les consignes d'arrêt d'urgence.
 
Par contre, pour l'autobrake, je ne suis pas d'accord.
http://perso.wanadoo.fr/magicbuzz/Scrshot056.jpg
 
A moins que le cockipt du 747-400 de Flight Simulator soit complètement faux (ce qui n'est pas totalement exclu, mais c'est bizarre) l'autobrake à 6 position :
- RTO : Freinage d'urgence en cas de décollage interrompu
- OFF : Freinage manuel (jamais utilisé, sauf en vol ;))
- Freinage force 1 (piste très longue, confort optimal pour les passagers)
- Freinage force 2 (Setup habituel : reste confortable, mais réduit le temps de freinage pour dégager la piste plus rapidement)
- Freinage force 3 (Piste courte, ceinture obligatoire si on ne veut pas manger le siège de devant)
- MAX/AUTO : L'avion va freiner au maximum de ses capacités, et quelques centimètres de gomme sur la piste ;)


 
Il me semble que le Rejected Takeoff est plus destructeur que le MAX ;)
 
Dans ce cas-là, les pneus explosent et les freins brûlent :D
 
En max Auto, il faut quand même mettre des ventilos sur les freins pour les refroidir :d

n°4143876
ginie
Posté le 08-11-2004 à 17:14:01  profilanswer
 

les ventilos c'est en option chez airbus :o

n°4143969
FLo14
Gouranga !
Posté le 08-11-2004 à 17:24:21  profilanswer
 

Ils mettaient des ventilos extérieurs, à l'airport, j'ai vu ça sur airliners :o


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°4144086
ginie
Posté le 08-11-2004 à 17:37:53  profilanswer
 

link ? :o

n°4144125
FLo14
Gouranga !
Posté le 08-11-2004 à 17:40:45  profilanswer
 

J'ai oublié :o


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°4153073
dRfELL
I want to believe.
Posté le 09-11-2004 à 20:05:52  profilanswer
 

pas mal le freinage
il voulait faire le cake j'vous dis !

n°4154816
glossypape​r
Motard des terrasses :o
Posté le 09-11-2004 à 22:47:01  profilanswer
 

"Nous espérons que vous avez été heureu de voyager à bord de "tracteur airlines"
:sol:

n°4155266
Talladega
Transcendance
Posté le 09-11-2004 à 23:29:58  profilanswer
 

Lynk a écrit :

Sur toute les photos d'atterissage rater que j'ai vu les pneus avaient fondues :D    
 
Pour les curieux, esssayer de retrouver des photos de l'A330 provenant du Canada qui s'etait poser aux Azores :o


http://www.airdisaster.com/photos/ts236/4.jpg
http://www.airdisaster.com/photos/ts236/5.jpg
http://www.airdisaster.com/photos/ts236/6.jpg
http://www.airdisaster.com/photos/ts236/7.jpg
http://www.airdisaster.com/photos/ts236/14.jpg
http://www.airdisaster.com/photos/ts236/16.jpg
http://www.airdisaster.com/photos/ts236/17.jpg
 
:D


---------------
Le topic de la Scandinavie | last.fm
n°4156014
FLo14
Gouranga !
Posté le 10-11-2004 à 00:42:49  profilanswer
 

Effectivement [:atari]


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°4156233
Lynk
Steam: Lynkk
Posté le 10-11-2004 à 01:32:45  profilanswer
 
n°4158633
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 10-11-2004 à 13:56:17  profilanswer
 
n°4158651
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 10-11-2004 à 13:58:25  profilanswer
 

Ha pis ouais, quand ça freine sur la jante, ça fait comme dans la terre, mais sur le goudron :D
 
http://www.airdisaster.com/photos/ts236/16.shtml
http://www.airdisaster.com/photos/ts236/17.shtml
 
:D


Message édité par Arjuna le 10-11-2004 à 13:58:41
n°4159413
dRfELL
I want to believe.
Posté le 10-11-2004 à 15:24:22  profilanswer
 

mais il a fait expres ou quoi ?!

n°4159513
Talladega
Transcendance
Posté le 10-11-2004 à 15:35:48  profilanswer
 

Lynk a écrit :

Ah ben sa si c'est pas du spam, je sais pas comment ca s'appelle :D


de l'information môssieur :o


---------------
Le topic de la Scandinavie | last.fm
n°4159701
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 10-11-2004 à 15:58:15  profilanswer
 

talladega a écrit :

de l'information môssieur :o


On ne voit pas les photos, juste un anti-hotlink, des images qui remplacent les photos.


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°4159889
Blue Apple
Posté le 10-11-2004 à 16:23:22  profilanswer
 

Citation :

mais il a fait expres ou quoi ?!

Ben, il avait pas trop le choix, lorsque t'es en panne sèche, la remise des gaz c'est pas évident.
 
D'un autre côté, faire un crossfeed vers un réacteur qui fuit et jeter ainsi tout le carburant à la poubelle, c'est pas très malin, mais bon, le vol plané en avion de ligne est semble-t-il une spécialité canadienne donc on leur pardonne.

n°4159986
Talladega
Transcendance
Posté le 10-11-2004 à 16:38:27  profilanswer
 

Groody a écrit :

On ne voit pas les photos, juste un anti-hotlink, des images qui remplacent les photos.


bah  moi je vois les vraies images pourtant [:delarue3]


Message édité par Talladega le 10-11-2004 à 16:39:00

---------------
Le topic de la Scandinavie | last.fm
n°4160132
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 10-11-2004 à 17:01:40  profilanswer
 

talladega a écrit :

bah  moi je vois les vraies images pourtant [:delarue3]

Car elles sont dans le cache de ton browser.


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°4160143
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 10-11-2004 à 17:03:53  profilanswer
 

Blue Apple a écrit :

[quote]D'un autre côté, faire un crossfeed vers un réacteur qui fuit et jeter ainsi tout le carburant à la poubelle, c'est pas très malin, mais bon, le vol plané en avion de ligne est semble-t-il une spécialité canadienne donc on leur pardonne.


S'il n'avait pas fait ça, il aurait callé deux réacteurs sur le côté.
Ne serait-ce que dans un simulateur, c'est une galère pas possible à gérer, car l'avion tourne évidement sur lui-même et c'est chaud à contrôler, surtout en approche.
 
Si en plus une aile est remplie de carburant et pas l'autre, t'imagine bien que ça fait quelques tonnes de différence entre les deux côté, c'est à nouveau pas terrible.
 
Tout ceci sans compter qu'en cas d'atterrissage catastrophe (ce qui semble le cas ici, la piste devait être limite pour un avion de cette taille), il faut mieu avoir un minimum de carburant à bors, parceque si le train casse et que les réacteurs touchent le sol et prenne feu, moi je veux pas être à moins de 100 mètres s'il reste 100 tonnes de kérozène dedans...

n°4160432
Blue Apple
Posté le 10-11-2004 à 17:32:56  profilanswer
 

Citation :

S'il n'avait pas fait ça, il aurait callé deux réacteurs sur le côté.

:??: Si il avait pas fait de crossfeed, il se serait posé sans problème aux Açores sur un seul moteur après s'être rendu compte qu'il avait une sacrée fuite (et non pas un simple problème de jauge) quand le moteur problématique se serait arrêté. Le vol et l'aterrissage sur un seul moteur sont des procédures répétées mille fois sur simulateur (en plus sur A330 le système corrige lui-même la dérive donc c'est plutôt relax).
 
De toute façon, mieux vaut aterrir avec un seul moteur sur un large aéroport qu'en vol plané dans la cambrousse!

Citation :

Si en plus une aile est remplie de carburant et pas l'autre, t'imagine bien que ça fait quelques tonnes de différence entre les deux côté, c'est à nouveau pas terrible.

Ca veut dire quoi, pas terrible? Un avion équilibré est certes souhaitable mais un tel déséquilibre ne causera pas de dégradation significative des qualités de vol de l'engin.  
 
De toute façon, mieux vaut un avion légèrement déséquilibré qu'un avion équilibré parce qu'il est à court de carburant!

Citation :

Tout ceci sans compter qu'en cas d'atterrissage catastrophe (ce qui semble le cas ici, la piste devait être limite pour un avion de cette taille),

C'est surtout que la vitesse et la trajectoire étaient totalement inadaptées. Mais bon, pas le choix, c'est ça ou le décrochage.

n°4160445
macdriverZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 10-11-2004 à 17:34:18  profilanswer
 

Il y a donc du nouveau sur l'atterro ?


---------------
Swedish master
n°4160687
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 10-11-2004 à 17:59:40  profilanswer
 

Blue Apple > Mouais. Je sais que voler/atterrir avec un seul moteur (même dans le cas d'un quadi-moteur) fait partie de la formation du pilote.
 
Atterrir avec un avion déséquilibré aussi (ça arrive d'ailleurs assez souvent avec les cargo, il suffit qu'un conténaire soit mal arimé, et il y a quelques tonnes qui bringbalent dans l'appareil, ça n'aide pas).
 
Ceci-dit, autant chacun des deux procédure est connue, et même mentionnée dans les checklist. Par contre, le cumul des deux, j'en suis moins sûr.
 
Par contre, je te l'accorde, si le crossfeed a été effectué après une impression que la jauge déconnait, il y a une erreur grave de pilotage, parceque très rapidement le pilote aurait dû se rendre compte de son erreur, et inverser le processus.

n°4161817
dRfELL
I want to believe.
Posté le 10-11-2004 à 20:28:38  profilanswer
 

Blue Apple a écrit :

Citation :

mais il a fait expres ou quoi ?!

Ben, il avait pas trop le choix, lorsque t'es en panne sèche, la remise des gaz c'est pas évident.
 
D'un autre côté, faire un crossfeed vers un réacteur qui fuit et jeter ainsi tout le carburant à la poubelle, c'est pas très malin, mais bon, le vol plané en avion de ligne est semble-t-il une spécialité canadienne donc on leur pardonne.


 
ok je ne savais pas ca  :jap:

n°4161833
Coin_coin
A pu rien en dessous
Posté le 10-11-2004 à 20:30:35  profilanswer
 

kikidonc a écrit :

Le 747 est pas censé etre capable de s'arreter en ligne droite rien qu'avec ses freins :??:


 
Il lui manquait pas grand chose en même temps, sûrement le temps de réaliser que ça marchait pas en fait :/

n°4179508
FLo14
Gouranga !
Posté le 13-11-2004 à 14:42:05  profilanswer
 
n°4179555
ginie
Posté le 13-11-2004 à 14:49:13  profilanswer
 

[:mlc]
 
mais bon, y'a qd meme des ventilo en option chez airbus :o

mood
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