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Auteur Sujet :

Sortie de piste d'un 747 Angolais à Roissy Photos

n°4122175
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 05-11-2004 à 19:28:41  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Stephen a écrit :

Si tes roues tournent à la même vitesse toi tu ne tournes pas, donc je suppose que le différentiel diminue l'usure, mais faire tourner les roues à la même vitesse j'ai un doute :D

 
et c'est quoi le but de ta remarque initiale alors ?
En quoi la vitesse de rotation plus grande de la roue exterieur ferait elle consommer plus de "pneu" ?
 
Tu crois pas que c'est plutot un problème de transfert de masse... ;)
 
 
Cela dit je crois qu'il doit quand même y avoir un putain d'autobloquant en F1  :o  

mood
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Posté le 05-11-2004 à 19:28:41  profilanswer
 

n°4122210
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2004 à 19:33:00  answer
 

nicobule a écrit :

et c'est quoi le but de ta remarque initiale alors ?
En quoi la vitesse de rotation plus grande de la roue exterieur ferait elle consommer plus de "pneu" ?


Ben faire remarquer que l'usure est aussi longitudinale et non seulement latérale comme elle le serait pour la force centrifuge [:spamafote]
 
Pour le transfert de masse, j'en sais rien du tout :D


Message édité par Profil supprimé le 05-11-2004 à 19:33:22
n°4122217
dye
It's A Long Way To The Top
Posté le 05-11-2004 à 19:33:41  profilanswer
 

nicobule a écrit :

et c'est quoi le but de ta remarque initiale alors ?
1  En quoi la vitesse de rotation plus grande de la roue exterieur ferait elle consommer plus de "pneu" ?
 
2  Tu crois pas que c'est plutot un problème de transfert de masse... ;)
 
 
3 Cela dit je crois qu'il doit quand même y avoir un putain d'autobloquant en F1  :o


 
1 parceque plus de chemin parcourue  

 2
  ca doit jouer aussi  :D  
 
3
  quasi certain  


---------------
If You Wanna Rock 'N' Roll // Tora ! Tora ! tora ! // Team Canard
n°4122286
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 05-11-2004 à 19:42:38  profilanswer
 

dye a écrit :

1 parceque plus de chemin parcourue  

 2
  ca doit jouer aussi  :D  
 
3
  quasi certain


 
1) il allait sans dire "pour une même distance d'arc". Ce qui équivaut à ce que localement sur la piste il y ait la même epaisseur de gomme déposé.
 

n°4122715
macdriverZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 05-11-2004 à 20:35:47  profilanswer
 

Citation :

Y a pas l ABS sur les avions ?


 
Comme il a été dit, il y en a un, qui s'appele anti-Skid. C'est beaucoup plus performant qu'en voiture car la capture de vitesse se fait sur un "essieu" qui ne comporte pas de frein -> le train principale, qui est directeur de trajectoire au sol.
 
Pour info, l'avion freine tout seul au sol : c'est l'autobrake.
Si il y a eu trace de gomme, c'est donc que le systeme à detecté une anomalie, et à activé un freinage maximal pour le coté droit.
 
Ce que je veux dire c'est que je ne pense pas que le pilote le responsable direct de cette incident.
 
 
Sinon, les photos viennent d'ou ?


---------------
Swedish master
n°4123781
Pupoul
Je te vois
Posté le 05-11-2004 à 23:03:14  profilanswer
 

macdriverz a écrit :

Citation :


...
Sinon, les photos viennent d'ou ?



 
Du pilote.
 
Malin comme un singe, il a sauté dès que les problèmes ont commencé :D


Message édité par Pupoul le 05-11-2004 à 23:03:38
n°4123878
Lynk
Steam: Lynkk
Posté le 05-11-2004 à 23:18:22  profilanswer
 

macdriverz a écrit :

Citation :

Y a pas l ABS sur les avions ?


 
Comme il a été dit, il y en a un, qui s'appele anti-Skid. C'est beaucoup plus performant qu'en voiture car la capture de vitesse se fait sur un "essieu" qui ne comporte pas de frein -> le train principale, qui est directeur de trajectoire au sol.
 
Pour info, l'avion freine tout seul au sol : c'est l'autobrake.
Si il y a eu trace de gomme, c'est donc que le systeme à detecté une anomalie, et à activé un freinage maximal pour le coté droit.
 
Ce que je veux dire c'est que je ne pense pas que le pilote le responsable direct de cette incident.
 
 
Sinon, les photos viennent d'ou ?


 
Peut-etre qu'il a pas mit l'autobrake, ou meme il a vu que ca allait mal se passer du coup il a desactive :o

n°4123901
Hitmoon
Debout les damnés de la terre
Posté le 05-11-2004 à 23:21:04  profilanswer
 

pour sortir va falloir ramener un tank tracter tout ca parce que ca va etre hard :D
enfin mieux vaut que le probleme se presente quand t'es bien sur la piste tout seul et que t'as l'espace que dans les airs :lol:
sinon bein deffaut d'entretien qui provoque ca hein :)

n°4123920
Arn0
HFR_Kiwi, king of ze pétole
Posté le 05-11-2004 à 23:23:04  profilanswer
 

en tout cas ça donne envie Angola airlines :o
 
http://www.airlinequality.com/Airlines/DT.htm
 
:D

n°4126019
Quesque
Posté le 06-11-2004 à 12:25:08  profilanswer
 

macdriverz a écrit :

Citation :

Y a pas l ABS sur les avions ?


Pour info, l'avion freine tout seul au sol : c'est l'autobrake.
Si il y a eu trace de gomme, c'est donc que le systeme à detecté une anomalie, et à activé un freinage maximal pour le coté droit.


 
Droit ou gauche ?


---------------
Si tu te bats tu n'es pas sûr de gagner, si tu ne te bats pas tu es sûr de perdre
mood
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Posté le 06-11-2004 à 12:25:08  profilanswer
 

n°4126162
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 06-11-2004 à 12:59:29  profilanswer
 

[:ciler] Houlala je ne comprend plus moi coiinnn!.......

n°4126185
kowalski
Posté le 06-11-2004 à 13:04:00  profilanswer
 

S'il n'a pas sorti les aérofreins j'imagine qu'il y avait un problème.
Ensuite pour qu'il n'ait pas non plus balancé le reverse...
 
Je pense plutot qu'il a fait une approche trop rapide (inexpérimenté ou mal guidé par roissy), sinon le pilote est vraiment une énorme bouse...

n°4126250
gloubiboul​ga
-
Posté le 06-11-2004 à 13:15:59  profilanswer
 

kokko8 a écrit :

enfin voyager sur angola airlines, faut aimer le sport :D


 
Nettement moins qu'United Airlines, mais bon ...


---------------
-
n°4126275
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 06-11-2004 à 13:20:04  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

Y a pas l ABS sur les avions ?
 
parce que la ils sont bon pour changer les pneux

Bof, ça se change tellement souvent [:groody]
 
45 atteros sur le sec, 60 sur le mouillé.


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°4126276
NINOH
Nexus 7.0
Posté le 06-11-2004 à 13:20:10  profilanswer
 

cow2 a écrit :

et qui va payer les travaux de jardinerie ?  C'est pas eux j'en suis sûr :fou:


Tin t'es vraiment grave, toi... :D

n°4126288
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 06-11-2004 à 13:22:01  profilanswer
 

pigal'addikt a écrit :

ce n'est pas la piste de décollage/atterissage, ils passent au ralenti pour rejoindre ces dernières...  ;)

Si.
 
Les 2 pistes nord passent au dessus de l'A1.


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°4126304
macdriverZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 06-11-2004 à 13:25:54  profilanswer
 

Pour eviter une sortie de piste à gauche,il faut compenser par un freinage à droite !
 
quote]
Mais visiblement ça n'a pas suffit.S'il n'a pas sorti les aérofreins j'imagine qu'il y avait un problème.  
Ensuite pour qu'il n'ait pas non plus balancé le reverse...  
 
Je pense plutot qu'il a fait une approche trop rapide (inexpérimenté ou mal guidé par roissy), sinon le pilote est vraiment une énorme bouse...[/
[quote]
Pour ce qui est de l'experience sur ce type de machine pour le commandant de bord c'est mini 2000 heures de vol, et puis là ce n'etait pas une piste difficile.
 
Pour ce qui est d'une approche trop rapide, la procedure c'est remise de gaz !
 
 
Pour ce qui est des AF/reverse je ne suis pas au courant.
Sans AF ça ce corrige et les reverses ne sont pas indispensablent : c'est seulement 20 % du freinage de l'avion.


---------------
Swedish master
n°4126358
kowalski
Posté le 06-11-2004 à 13:34:54  profilanswer
 

macdriverz, Je suis ingé aéro, j'avance juste des possibilités. Evidemment, AF & l'Enac vont largement atteindre les 2000 heures de vol pour piloter un 747-400ER, mais dans le cas d'air Angola, qui sait ?
 
Pour l'approche, évidemment qu'il est sensé remettre les gaz, mais peut on pas eventuellement penser à une confusion type avion dans l'axe de la piste d'où le virage dans la boue ?

n°4126434
macdriverZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 06-11-2004 à 13:47:17  profilanswer
 

Une incursion de piste tu veux dire ?
Apparement la cause n 'a pas encore été identifié, alors je ne pense pas.
de plus si comme tu l'as dit il n'a pas utilisé AF/Reverse, ça fait 3 evenements interogatifs.
 
Donc je miserai sur un probleme plus globale.

n°4126463
Quesque
Posté le 06-11-2004 à 13:52:58  profilanswer
 

macdriverz a écrit :

Pour eviter une sortie de piste à gauche,il faut compenser par un freinage à droite !


 
Oui je le comprends bien avec ma logique de conducteur automobile. :p C'est sur cette expérience de l'automobile que, voyant à ce qu'il me semble, beaucoup plus de gomme à gauche qu'à droite (bien qu'on aperçoive des traces courtes à intervalles réguliers de gomme à droite), il semble que les roues sont restées bloquées à gauche. D'où ma question : droite ou gauche ? car je ne connais rien à l'aviation en dehors de quelques centaines d'heures en tant que passager abonné d'une ligne intérieure. :??:


---------------
Si tu te bats tu n'es pas sûr de gagner, si tu ne te bats pas tu es sûr de perdre
n°4126745
texas
Eumir Deodato powaaaaaaaa
Posté le 06-11-2004 à 14:38:52  profilanswer
 

ABS Powaaa :d


---------------
V6 powerrr
n°4126819
daStubdaS
Posté le 06-11-2004 à 14:53:19  profilanswer
 

Pourvu que ça n'inspire pas Besson pour le scénario de Taxi 4 ! :sweat:  
 
Je sais pas pourquoi, je dis ça ; c'est la première chose à laquelle j'ai pensé en voyant les photos (faudrait que je consulte, non ?) Traumatisé par les productions Besson ! [:gaxx]

n°4126851
Nicodonald
Posté le 06-11-2004 à 14:59:36  profilanswer
 

Puisque c'est le sujet un truc que j'ai vu sur le topic original (forum auto), qui m'a fait halluciner :
http://www.jacno.com/  
et également http://www.crashdehabsheim.jcboetsch.com/

n°4126921
macdriverZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 06-11-2004 à 15:17:08  profilanswer
 

Quesque a écrit :

Oui je le comprends bien avec ma logique de conducteur automobile. :p C'est sur cette expérience de l'automobile que, voyant à ce qu'il me semble, beaucoup plus de gomme à gauche qu'à droite (bien qu'on aperçoive des traces courtes à intervalles réguliers de gomme à droite), il semble que les roues sont restées bloquées à gauche. D'où ma question : droite ou gauche ? car je ne connais rien à l'aviation en dehors de quelques centaines d'heures en tant que passager abonné d'une ligne intérieure. :??:


 
Effectivement je vois bien les traces d'anti-skid à droite, il n'y en a pas à gauche. Par contre les 2 traces noires du milieu semblent
etre due au train principale (qui n'est pas freiné) alors eclatement des pneus ?

n°4127108
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 06-11-2004 à 16:07:34  profilanswer
 

comme quoi apparament le permis poids lourd ne suffit pas pour conduire un avion :D :D
ou alors c'était un retour à la terre "labourage et paturage sont..." :D :D


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°4127215
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2004 à 16:36:46  answer
 

hpdp00 a écrit :

comme quoi apparament le permis poids lourd ne suffit pas pour conduire un avion :D :D
ou alors c'était un retour à la terre "labourage et paturage sont..." :D :D


 
Labourage de crânes et pâturage de dents ?  :ange:

n°4127760
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 06-11-2004 à 18:18:25  profilanswer
 

D'après les taces de pneu, comme l'a dit MacDriverz, le pilote à actionné le freinage maximum à droite (que ce soit l'autobrake ou non) pour éviter la sortie de piste à gauche.
 
Par contre, normalement, AF ou reverse, par expérience de simulation uniquement, c'est au début que l'avion se déporte le plus s'il y a une anomalie, pas lorsqu'il est presque à l'arrêt, tel que c'est le cas là où il a le plus tourné.
 
J'ai l'impression que l'autobrake a donc tenté de corriger une action sur la gouverne du pilote.
On ne voit pas grand chose sur la photo, mais sur la première, on voit qu'au niveau de l'avion, il y a une sorte de "passage clouté". Ca s'appelle les raquette, et c'est tout au bout de la piste. Après, c'est :
- Le gazon
- Les cables d'arrêt si présents
- Toutes les balises limineuse pour guider l'approche
 
Clairement, l'avion est arrivé beaucoup trop vite en bout de piste. Et le pilote à délibérément tourné dans l'herbe pour éviter de démorlir l'avion et les lumières de bout de piste.
Voilà à quoi ressemble un bout de piste (et encore, là c'est un tout petit aérodrome, y'a même pas de feux en bout de piste (feux qui sont sur des perches de métal de 3/4 mètres de haut, et en assez grand nombre, style une trentaine de rangées de 10... Ben entre aller me foutre là dedans et dans l'herbe, moi je préfère l'herbe... [:spamafote]
 
http://perso.wanadoo.fr/magicbuzz/Scrshot053.jpg


Message édité par Arjuna le 06-11-2004 à 18:20:33
n°4127770
L' aphrodi​te
Posté le 06-11-2004 à 18:20:04  profilanswer
 

lupogti a écrit :

Boeing 747 angolais est sortie de piste lors de son atterrissage à Roissy-Charles de Gaulle, jeudi 4 novembre à 6h32. Le pilote a freiné comme un boeuf sans sortir les aérofreines et mettre les reverse  Pour freiner 250T c'est un peu limite  
Cet incident n'a fait aucun blessé. Les 139 passagers du vol DT620, de la TAAG Angola Airlines, en provenance de Luanda (Angola), ont pu quitter l'appareil.  
 
 
 
http://www.autotitre.com/forum/up/e49f9c143a.jpg  Les photos d'un atterrissage digne d'un trou du cul   :D  
 
http://www.autotitre.com/forum/up/0340096124.jpg  La piste c'était tout droit pas à gauche
 
http://maitrekazouille2.free.fr/74 [...] piste3.jpg  Ca labourre bien   :whistle:  
 
http://maitrekazouille2.free.fr/74 [...] piste7.jpg  C'est du jolie  :lol:  
 
 
http://maitrekazouille2.free.fr/74 [...] iste11.jpg  Angola Airlines espère que vous avez passer un agréable vol et espère vous revoir prochainement sur ses vols    :D  :D  :D  :love:


 
c'est ma voiture on dirait ton avatar  :pt1cable:

n°4127878
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 06-11-2004 à 18:41:03  profilanswer
 

Arf, en plus je viens de voir ça :
http://perso.wanadoo.fr/magicbuzz/LFPG.PNG
 
Et d'après les cartes de l'aéroport, c'est un véritable bordel, il y a des ponts partout des lignes de TGV qui passent en bout de piste et autres autoroutes...
 
Enfin bon, s'il a tourné, y'a forcément une bonne raison, si on laisse faire l'avion sans y toucher, il ne tourne pas, faut le pousser (ou alors une panne)
 
Je vous laisse contempler les infos sur LFPG :
http://www.sia.aviation-civile.gou [...] 2.LFPG.pdf


Message édité par Arjuna le 06-11-2004 à 18:44:46
n°4127952
KIKAduKANA
Le JungleCore, ça pootre!!
Posté le 06-11-2004 à 18:49:07  profilanswer
 

Jean Alesi est devenu pilote de ligne ?

n°4128105
macdriverZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 06-11-2004 à 19:07:52  profilanswer
 

Je ne pense pas que le gars soit arrivé trop vite, car d'apres la IAC (carte aero de CDG) la piste en question fait 4200 metres. Cet engin là se pose en 2500 à l'aise donc le temps, il en a eu pour freiner !
 
Peut-etre un probleme de PA (pilote auto) sur la gouverne de direction ?  
La pedale est elle restée coincée ? ->regulateur de vitesse->renault ? Oulala, chui fatiqué moi !
 
Edit
J'ai trouvé le probleme : chercher l'erreur  
 
http://img129.exs.cx/my.php?loc=im [...] 110405.jpg


Message édité par macdriverZ le 06-11-2004 à 19:14:15
n°4128128
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 06-11-2004 à 19:12:05  profilanswer
 

Ben chais pas. Mais en tout cas, d'après la photo, il est tout en bout de piste... Toi qui à l'air de t'y connaître un peu tu confirmes ? Ca ressemble bien à la raquette ce qu'on voit non ?

n°4128134
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 06-11-2004 à 19:13:10  profilanswer
 

Si ça se trouve, c'est l'autobrake qui se s'est pas déclenché, et seul l'AF/Reverse à fonctionné. Vu que ça freinait un peu, le pilote a pensé que c'était normal, et n'est passé en manuel qu'au dernier moment ?

n°4128170
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 06-11-2004 à 19:18:08  profilanswer
 

macdriverz a écrit :

Je ne pense pas que le gars soit arrivé trop vite, car d'apres la IAC (carte aero de CDG) la piste en question fait 4200 metres. Cet engin là se pose en 2500 à l'aise donc le temps, il en a eu pour freiner !
 
Peut-etre un probleme de PA (pilote auto) sur la gouverne de direction ?
La pedale est elle restée coincée ? ->regulateur de vitesse->renault ? Oulala, chui fatiqué moi !
 
Edit
J'ai trouvé le probleme : chercher l'erreur  
 
http://img129.exs.cx/my.php?loc=im [...] 110405.jpg


 
Même si ça fonctionne sur certains appareils, le pilotage auto n'est utilisé qu'en vol.


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°4128331
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 06-11-2004 à 19:41:13  profilanswer
 

Nicodonald a écrit :

Puisque c'est le sujet un truc que j'ai vu sur le topic original (forum auto), qui m'a fait halluciner :
http://www.jacno.com/  
et également http://www.crashdehabsheim.jcboetsch.com/

le premier est le site de norbert jacquet, tout à fait intéressant :)


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°4128460
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 06-11-2004 à 19:58:57  profilanswer
 

si l'avion est bien en tout bout de piste, ce n'est pas seulement qu'il allait trop vite, il aurait fallu qu'il aille _beaucoup_ trop vite
 
au vu des traces de pneux au sol, les roues gauches étaient complètement bloquées, il ne serait pas arrivé en bout de piste avec des freins bloqués
par contre le train droit est "normal", indiquant par les traces un freinage d'urgence
 
à vue de nez, le pilote savait qu'il avait le train gauche bloqué ou une anomalie dessus, il a seulement utilisé les freins aéro et la rétro pour tenter de ralentir au maxi, puis en toute fin de piste à enclenché les freins en freinage d'urgence
le train gauche bloqué l'a fait dévier sur la gauche, ce qui était prévisible, mais ça vaut mieux que de dévier dès le toucher et partir dans l'herbe à grande vitesse  
 
je n'y connais rien en train avant, mais j'ai tendance à penser que les roulettes de directions sont auto-stables, comme un vélo : si on ne leur donne pas de direction (transmission cassée) elles restent droites
qu'elles soient complètement à gauche indiquerait seulement que le pilote tournait à gauche puis qu'elles ont bourré dans la boue (qui n'a aucune adhérance)


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°4129621
Lynk
Steam: Lynkk
Posté le 06-11-2004 à 22:07:13  profilanswer
 

Arjuna a écrit :

D'après les taces de pneu, comme l'a dit MacDriverz, le pilote à actionné le freinage maximum à droite (que ce soit l'autobrake ou non) pour éviter la sortie de piste à gauche.
 
Par contre, normalement, AF ou reverse, par expérience de simulation uniquement, c'est au début que l'avion se déporte le plus s'il y a une anomalie, pas lorsqu'il est presque à l'arrêt, tel que c'est le cas là où il a le plus tourné.
 
J'ai l'impression que l'autobrake a donc tenté de corriger une action sur la gouverne du pilote.
On ne voit pas grand chose sur la photo, mais sur la première, on voit qu'au niveau de l'avion, il y a une sorte de "passage clouté". Ca s'appelle les raquette, et c'est tout au bout de la piste. Après, c'est :
- Le gazon
- Les cables d'arrêt si présents
- Toutes les balises limineuse pour guider l'approche
 
Clairement, l'avion est arrivé beaucoup trop vite en bout de piste. Et le pilote à délibérément tourné dans l'herbe pour éviter de démorlir l'avion et les lumières de bout de piste.
Voilà à quoi ressemble un bout de piste (et encore, là c'est un tout petit aérodrome, y'a même pas de feux en bout de piste (feux qui sont sur des perches de métal de 3/4 mètres de haut, et en assez grand nombre, style une trentaine de rangées de 10... Ben entre aller me foutre là dedans et dans l'herbe, moi je préfère l'herbe... [:spamafote]
 
http://perso.wanadoo.fr/magicbuzz/Scrshot053.jpg


 
Tiens en parlant d'eviter le localizer en bout de piste, j'en connais deux qui ont loupe leur maneuvre :D
 
http://www.airliners.net/open.file/705873/L/
http://www.airliners.net/open.file/434389/L/

n°4129653
Lynk
Steam: Lynkk
Posté le 06-11-2004 à 22:10:24  profilanswer
 

Peut-etre que tout simplement il a loupe son attero et a touche trop loin :o

n°4130977
Fry777
Posté le 07-11-2004 à 00:14:35  profilanswer
 

Jigawa a écrit :

Citation :

sans sortir les aérofreines et mettre les reverse  


 
Il me semble avoir lu dans un topic aviation ici meme que les reverses ne servaient pas à grand chose...


 
C'est vrai, ça représente même pas 20% de la puissance de freinge, d'ailleurs il est très courant que les pilotes ne se servent que du freinage auto pour des raisons de limitations des nuisances sonores, ou alors qu'ils utilisent les reverses en mode idle simplement au cas où (les inverseurs de poussée se mettent alors en place mais les moteurs restent au ralenti)

n°4131031
kiru@
Aucune citation
Posté le 07-11-2004 à 00:22:22  profilanswer
 

tiens je travaille a roissy et je n'en ai pas entendu parler.

n°4132520
Arjuna
Aircraft Ident.: F-MBSD
Posté le 07-11-2004 à 04:15:23  profilanswer
 

Lynk a écrit :

Tiens en parlant d'eviter le localizer en bout de piste, j'en connais deux qui ont loupe leur maneuvre :D
 
http://www.airliners.net/open.file/705873/L/
http://www.airliners.net/open.file/434389/L/


C'est exactement ce dont je parlais :D

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