Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
326 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Adoption définitive du texte sur l'économie numérique

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Adoption définitive du texte sur l'économie numérique

n°2725482
3lese
Allias Al pacht ;)
Posté le 16-05-2004 à 12:30:38  profilanswer
 

[center]Adoption définitive du texte sur l'économie numérique [/center]
 
PARIS - Le Parlement français a adopté définitivement jeudi le projet de loi visant à "renforcer la confiance dans l'économie numérique", qui concerne les nouvelles technologies autour d'internet.
 
Le Sénat a voté le texte mis au point dix jours auparavant par une commission mixte paritaire (CMP) Assemblée-Sénat. Les groupes UMP et UDF ont voté pour, l'opposition socialiste et communiste contre.
 
L'Assemblée avait entériné ce texte la semaine dernière.
 
Les socialistes, qui jugent "liberticides" certaines mesures du projet, ont annoncé qu'ils allaient saisir le Conseil constitutionnel.
 
Le texte, qui transpose notamment une directive européenne de juin 2000, propose de moderniser les règles du commerce en ligne, durcit les sanctions contre la cybercriminalité, propose de renforcer la protection des cyberclients et précise la responsabilité des hébergeurs et des fournisseurs d'accès.
 
Il traduit sur le plan législatif la première étape du plan RESO 2007 présenté par le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin pour favoriser le développement de "la société de l'information".
 
Il vise à renforcer "la confiance dans le commerce électronique et la lutte contre les publicités indésirables (spamming)", à conforter "la liberté de la communication publique en ligne" en France, à "mieux sécuriser les échanges et amplifier les moyens de lutte contre la cybercriminalité".
 
L'opposition, soutenue par plusieurs associations dont la Ligue des droits de l'homme et Reporters sans frontières, dénonce pour sa part un amendement qui exclut du champ d'application de la loi de 1881 sur la liberté de la presse les publications sur internet.
 
Alors que la loi de 1881 prescrit les délits de presse à l'issue d'un délai de trois mois à compter de la première publication, l'amendement sénatorial prévoit que les personnes s'estimant diffamées ou injuriées par un texte mis directement en ligne - qui n'a pas été publié au préalable sur papier - pourront engager des poursuites dans un délai de trois mois à compter de la date du retrait de l'article incriminé du net et non de la date de publication.
 
Le Syndicat de la presse parisienne (SPP) et le groupement des éditeurs de services en ligne (GESTE) réclament également le retrait de cette mesure qui, affirment-ils, "créerait une insécurité juridique permanente de nature à nuire gravement à l'exercice de la liberté éditoriale".
 
L'opposition et les mêmes associations dénoncent également d'autres articles du texte comme celui qui établit une responsabilité civile et pénale pour les hébergeurs et fournisseurs. Cet article renforce la responsabilité des hébergeurs de sites internet mais ne les oblige pas à la surveillance comme le prévoyait le texte initial.
 
En revanche, hébergeurs et fournissseurs d'accès auront l'obligation de concourir à la lutte contre la diffusion, notamment en matière de pédophilie, d'incitation à la haine raciale et d'apologie de crimes contre l'humanité.
 
Ils auront également l'obligation d'informer "promptement" les autorités de toutes activités illicites qui leur seraient signalées. Ils devront aussi rendre publics tous les moyens qu'ils consacrent à lutter contre ces activités.
 
L'opposition et les associations estiment que cet article laisse le soin aux hébergeurs et fournisseurs "de déterminer ce qui est licite ou illicite".
 
 
 
histoire de que vous soyez au courant
 
pour + d'info: http://www.liberation.fr/page.php?Article=205444
 


---------------
Restez simple, faites preuve d'éducation, de vertu, d'honneur et ne respectez que ceux qui vous respectent.
mood
Publicité
Posté le 16-05-2004 à 12:30:38  profilanswer
 

n°2725503
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 16-05-2004 à 12:35:32  profilanswer
 

je trouve ca plutot bien. Reste à voir les décrets qui vont avec.

n°2725548
Gordon Shu​mway
Tu tu-tu-tu tu tu-tu
Posté le 16-05-2004 à 12:43:41  profilanswer
 

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  Adoption définitive du texte sur l'économie numérique

 

Sujets relatifs
adoption d'enfants par les homosexuelsChanteurs à texte - quoi écouter ?
Chanteurs à texte "références" - en écoutez vous encore ?Un texte très provocateur et limite de Dantec sur notre monde
Sujet d'économie : "L'utilité du cout" tous a vos crayonstraduction d'un texte latin en français
Numérique vs Analogique , vos reflexions !adoption
adoption ou traitements?Dominique Rouch texte...
Plus de sujets relatifs à : Adoption définitive du texte sur l'économie numérique


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR