PTZ-Photos ПНХ--ПТН Transactions (1) | Bonjour,
Des objectifs soviétiques (et quelques japonais) à vendre.
Certains prix sont négociables, d'autres non. Les objectifs adaptés sont tous passés dans les mains de mon master, expert en adaptation en Ukraine (beaucoup de vendeurs eBay passent par lui).
Telear-5B 250/5.6 100 euros
Monture B (Pentacon 6). Objectif rarement utilisé, en très bon état. Aucun problème à noter, le focus est fluide, les lentilles sont propres. Un peu de jeu dans la construction.
Arsat 35/2.8 PCS 170 euros
Monture Nikon. Objectif en bon état. Quelques traces sur le coating de la frontale. Le focus est fluide, le système de décentrement (shift) marche très bien. Attention, cet objectif ne permet pas le tilt, seulement le décentrement.
Telear-5N 200mm/3.5 80 euros
Monture Nikon. Objectif en très bon état, bagues fluide, mais il manque le grip. Plus léger que le Jupiter-21, plus lumineux mais aussi bon.
Mir-1T 37mm/2.8 60 euros
Objectif de télévision avec une bague d'adaptation vers le M42. S'utilise sur hybride avec un adaptateur M42 plat et une petit bague de mise au point. Objectif calculé sur la base du Mir-1 par Volosov (opticien soviétique, père de l'Helios-40, Helios-81 et beaucoup d'autres objectif) entre 1965 et 1967 pour les nouvelles cameras de télévision du centre de TV Ostankino à Moscou, inauguré en 1967. RO501 100/2 d'origine (non adapté) en très bon état : 30 euros
Jupiter-9 LZOS monture M42 1989. Les bagues sont fluide, mais un peu dure (comme si la graisse était un peu trop épaisse). D'un point de vue optique, il n'est pas mal du tout. 110 euros.
Jupiter-11A 135mm/4 M42: 25 euros.
Le coating n'est pas génial sur la lentille arrière, sinon rien à signaler, il fait de bonnes photos. Bagues fluides.
Tair-3A 300mm/4.5 : 30 euros
Objectif avec des optiques propres et sans problèmes, mais au focus très dur (à regraisser car très chiant à utiliser sinon) et à la peinture dans un mauvais état. Il manque l'élément permettant de le mettre sur trépied.
Tair-3N 300mm/4.5 : 100 euros
Objectif rare prévu pour la photographie aérienne. Normalement sans monture, il a été adapté à l'époque soviétique avec un système de mise au point (avec inscriptions de distance de bonne facture, mais à la fiabilité très très très relative) et une monture M42. La bague frontale a été maquillée avec de la peinture noire (et un élément mécanique inutile retiré), mais on distingue les informations en regardant avec un bon angle de lumière. Objectif produit en duo avec le Tair-16N 500/4.5 (ils venaient par deux dans une grosse boite en bois), à priori en 1977 et 1978.
Tair-3PhS 300mm/4.5 pour photosniper (avec la cross). 80 euros
Objectif de première génération (couleur beige) en monture M42. Le focus est fluide, le diaphragme est rapide comme l'éclair (et preset qui claque, comme tout bon photosniper qui se doit). A vendre avec la cross, mais sans le Zenit. Un très bon objectif, je l'ai utilisé à plusieurs reprises.
RO3-3M 50mm/2 par KMZ. 100 euros
Objectif de cinéma à adapter. Très bonne qualité d'image, les lentilles sont en bon état, rien à signaler. Le diaphragme est opérationnel. Le focus est fluide (très facile à lubrifier), il n'y a pas de stopper, ainsi, le bloc optique peut quitter sa rampe si on pousse trop le close focus (c'est la construction de l'objectif qui veut ça). Couvre l'APS-C et vignette sur le full frame. Pour hybride seulement.
RO56 35mm/2 par KMZ. 80 euros
Objectif de cinéma en monture OST-18 pour format APS-C. Il y a des traces de champignons sur les lentilles. Cela dit, il donne une très bonne qualité d'image, je ne l'ai pas fait nettoyé car ces optiques sont centrée avec précision, les ouvrir peu gravement nuire à leur qualité optique. Focus opérationnel. Pour hybride seulement.
MS Helios-77M. 80 euros.
Objectif en monture M42. Les lentilles sont propres, le focus est opérationnel et doux. Le preset de diaphragme est un peu mou (diaphragme qui se ferme un peu mollement). Objectif utilisé sur Sony A7 : Bonne qualité optique à pleine ouverture.
Jupiter-3 50mm/1.5 en monture L39. 140 euros.
Corps bizarre, mais tout à fait fonctionnel. Le couplage télémètre est décalé, donc à utiliser sur mirrorless. Il fait de bonnes photos (ce n'est pas un mauvais Jupiter-3), il a une partie optique avant de ZOMZ, une partie optique arrière de KMZ 1951. Le diaphragme a un point dur à 5.6, et il y a du jeu dans la bague de diaphragme. Bague de focus fluide, sans soucis.
OMP1-45-1 45mm/4.5 et OMP1-60-1 60mm/4.5 en monture 39mm (tirage focale différent) : 100 euros le lot de deux.
Ce sont deux objectifs assez rare de micro projection (projection de microfilm et microfiches). Ce sont des objectifs de petite taille (du genre Russar pour le 45, et du genre Industar-61 L/D pour le 60) équipés de bague de mise au point. Ils ont une monture 39mm, mais avec un tirage focale différent du L39 (et les deux objectifs ont également deux tirages différents l'un de l'autre), mais c'est assez facile de les adapter sur hybride avec des bagues macro. Ils n'ont pas de diaphragme. Il manque le grip (qui fait aussi de bague frontale) sur le 45mm, du coup, il n'est pas très pratique à manipuler. Ils couvrent le plein format, mais ils ne sont piqués qu'au centre, le reste c'est plutôt de l'objectif à effet.
Volna-9 50mm/2.8 monture M42. 90 euros
Le seul objectif "macro" soviétique. Bagues fluides, lentilles propres, mais la frontale a une multitude de petites poussières (visible en regardant la lentille par derrière avec une lumière forte devant), mais il fait de bonnes photos.
Jupiter-21T 200mm/4 en monture M39 (Zenit M39). 250 euros
Objectif rare de télévision, reprenant la construction du Jupiter-21 original (celui que personne n'a vu). Il possède un diaphragme à 15 lamelles. L'exemplaire que je vends (680043) a été adapté au M39, et le metal a été poli, il est donc en finition alu et noir. Les lentilles sont propres, hormis des mini-rayures de nettoyage. Il est très piqué (comme la plupart des Jupiter-21 en fait). Les bagues sont fluides. Il n'a pas de pare-soleil. Je le vends car j'en ai deux autres.
Era-4T 85mm/1.5 adapté avec une bague M42 (a utiliser sur hybride avec un hélicoïde chinois) : 850 euros.
Objectif très rare, conçu pour des camera de télévision soviétiques KT-87 en 1967. Rendu plus "sérieux" que l'Helios-40. L'objectif est assez imposant. Il est équipé d'un pare-soleil ultra efficace (pile poile pour le 24x36).
GOI Uran-25 200mm/2.5 en monture M65. Il s'agit d'un prototype du GOI. Il possède une bague de mise au moins assez grossière, mais qui marche sans soucis. L'objectif est en très bon état optique. Il couvre le 8x8, je l'ai utilisé sur Kiev-60 (6x6). Il porte le nom de code OB77. 900 euros
Spoiler :
Zodiak-8 30/3.5 170 euros
Monture B (Pentacon 6). Objectif en très bon état, je l'ai utilisé à plusieurs reprises sur Kiev-60, il fait de très bonnes images dès la pleine ouverture. C'est un fish-eye qui couvre totalement le 6x6 (pas circulaire).
Mir-26 45/3.5 80 euros
Monture B (Pentacon 6). Objectif en bon état, je l'ai utilisé à plusieurs reprises sur Kiev-60, il fait de très bonnes images. C'est équivalent à un 28mm sur 24x36.
Arsat 20mm/2.8 150 euros
Monture Nikon. Objectif en bon état, quelques poussières. Un léger jeu avec la bague de focus.
Mir-24N 35mm/2 80 euros
Monture Nikon. Des traces sur le coating, mais un très bon objectif niveau photo. Mécanique fluide.
Helios-81N 50mm/2 50 euros.
Monture Nikon. Petite rayure sur la frontale, sans influence sur l'image (6mm de longueur). Bagues fluides.
Objectif militaire type Helios-52 150mm/1.5. 180 euros.
Utilisé dans un périscope de char. Sans monture (à adapter).Calculé pour l'IR, donc en photo couleur, c'est pas glop du tout. Ca passe en noir et blanc. Objectif assez rare, mais lourd. Ca couvre le moyen format, comme on peut le voir sur cette annonce : https://www.ebay.com/itm/ULTRA-FAST [...] Sw~yhewP~v
OF-233 210mm/2.5 : 950 euros
Couvre le 18x13. Objectif assez proche de l'Aero Ektar, pour la photographie aérienne donc. Je l'ai utilisé sur Sony A7 et Kiev-60, objectif piqué. Les lentilles sont en bon état, la mécanique aussi. Un peu de traces de rouilles venant de la carcasse de l'appareil sur la paroi du bloc arrière.
Uran-27 100mm/2.5 200 euros
Adapté au M42x1, et permet donc une utilisation sur appareil photo amateur. Attention, il est nécessaire de placer derrière une bague de focus chinoise M42 -> M42 (une petite bague sur un appareil reflexe, et bague plus longue sur hybride). Il produit une qualité d'image intéressante, piqué avec un bokeh doux. La partie arrière (adaptation M42) a été réalisée par un maître-artisan en Ukraine sur un tour. La lentille arrière étant très large, il est très difficile de l'adapter sans machiner une pièce sur mesure.
Etat optique : La lentille frontal possède des éraflures, bien visibles sur la première photo. Le reste des lentilles ne possède pas de défaut. J'ai utilisé cet objectif à de nombreuses reprises, ces éraflures n'ont pas d'incidence sur la qualité d'image.
Etat mécanique : La bague de diaphragme tourne bien. Le diaphragme possède des traces d'huile séchée.
Etat cosmétique : Une partie du nez de l'objectif possède des traces de rouille. Sinon, rien à signaler.
Vidéo de l'objectif : https://www.youtube.com/watch?v=Y9P [...] e=youtu.be Vidéo faite avec l'objectif (pour montrer que l'état de la frontale n'influence pas la qualité) : https://www.youtube.com/watch?v=kVb [...] e=youtu.be
RO2-2M 75mm/2 adapté et prêt à être utilisé en M42 : 320 euros
Les lentilles sont en très bon état, et l'objectif fait de très bonnes photos (aussi bons que d'autres RO2-2M que j'ai). Le corps est cependant assez usé, et le pas de vis pour le filtre est endommagé. La bague de diaphragme n'a pas d'indication. Il a été récemment adapté par mon master en Ukraine. Les bagues de diaphragme et de mise au point sont fluides. ATTENTION, il a été adapté pour pouvoir être utilisé sur NIKON avec l'infini sans lentille supplémentaire. En conséquence, sur le M42 autre que Nikon, il va un peu plus loin que l'infini. C'est un gros plus pour les Nikonistes, un petit moins pour les autres.
Industar-50-2 50/3.5 en bon état rien à signaler) : 20 euros
Jupiter-9 KMZ origine Kiev adapté au M42 avec diaphragme modifié. Le diaphragme a été modifié pour donner un rendu "artistique", c'est spécial, mais la réalisation est bonne. Je l'ai trouvé en monture Pentax, et l'ai fait modifié par mon master en monture M42. Je l'ai utilisé à de nombreuses reprises, c'est un très bon Jupiter-9. 170 euros.
Industar-13 300mm/4.5 pour chambre 18x24 en monture M80. Produit en 1954 par KOMZ. C'est l'ancêtre de l'Industar-37. Je ne l'ai jamais testé. Mais les optiques sont en plutôt bon état pour son âge. 75 euros
Helios-65T 50mm/2 produit par KMZ en très petite quantité (donc rare), pour une camera de TV de type KT-27. L'objectif a été adapté avec une bague 42mm x 1, mais il faut utiliser une bague de focus chinoise sur un hybride pour l'utiliser convenablement, la formule de l'Helios-65 n'était pas compatible avec le M42. La formule a été utilisée plus tard pour le Kiev-10 avec l'Helios-65 Automat (monture Automat difficile à adapter). Objectif au rendu tournant pas mal. 150 euros.
Russar MR-2 20mm/5.6 en monture LTM, finission noire + viseur 20mm KMZ qui va avec : 500 euros
L'objectif est en très bon état, les bagues sont fluides, les lentilles propres. Je l'ai utilisé à plusieurs reprises sur mon Zorki-6, il donne une très bonne qualité d'image. Par contre, un Russar est mauvais sur un capteur.
Le viseur n'est pas très propre, mais il fait très bien son travail. Le correcteur de parallaxe est fluide. |
Je préfère un échange en main propre sur Paris, pour que l'éventuel acheteur puisse tester (ce ne sont pas forcément des objectifs très répandus).
Pour les objectifs de mon camarade en Ukraine, vous pouvez jeter un œil sur Facebook : https://www.facebook.com/pg/PhotoSunduk/shop/
Les prix sont en euros. Le paiement passe par moi (en euros). ---------------
sovietlenses.fr / Ventes LBC
|