Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2181 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Télécom

  Connectivité pour une PME

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Connectivité pour une PME

n°60243
le capitai​ne lamar
Posté le 12-11-2009 à 20:21:09  profilanswer
 

J'ai une pme dont une 15aines de pers sont au bureau (les autres sur les chantiers)  
J'ai aujourd'hui :
un PABX avec 4To
un adsl chez magic qui tournait bien à 6Mb/s avant de chuter inexplicablement à 2Mb/s suite a une mise à jour de leur plateforme adsl.
 
J'ai une propal de sfr pour la partie téléphonie fixe dans laquelle ils mettraient en place une sdsl. (elle m'interesse car je suis chez eux pour les mobiles et les com fixes ->mobiles flotte seraient illimitées). Je vais certainement gagner par rapport aux abonnements FT que j'ai actuellement.
Je souhaite avoir une meilleur ligne data que mon pauvre adsl à 2Mb (j'héberge mon server de mail).
Ils me proposent pour ça une autre sdsl 2Mb/s. C'est surement très bien pour la stabilité et l'utilisation du tse avec vpn (4 utilisateurs) mais côté download c'est pas terrible.
Il y a environ 6 ou 7 utilisateurs qui téléchargent régulièrement des fiches produits, des dossiers d'appel d'offre etc... voire qui utilisent des applis en ligne.
 
Quelle solution serait la plus rationnelle sans couter un bras pour couvrir tous mes besoins ?
 
J'ai vu que celeste proposait un accès sdsl couplé avec un adsl en utilisant un boitier qui répartissait la charge. Au passage leur test d'éligibilité est-il fiable ? (d'après ce test je suis raccordable par fibree optique mais là où je me situe, j'ai un gros doute)
Si je prend la solution sfr + un acces adsl orange pro (solution qui m'offrirait un backup ), existe-t-il un routeur qui me permettrait de raccorder un sdsl et un adsl et se chargerait de répartir la charge ?
Si oui comment ça se passe du point de vue des @ip ?
 
Question bonus: un tel routeur ferait-il en plus du filtrage (proxy)+ log de connexion des users ?
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 12-11-2009 à 20:21:09  profilanswer
 

n°60248
akabis
.
Posté le 13-11-2009 à 09:53:21  profilanswer
 

SDSL 2M pour une quinzaine de personnes... c'est l'amérique!
 
Pour donner un ordre d'idée: entreprise avec près de 200 utilisateurs dont une centaine d'utilisateurs SAP par le WAN (serveurs externalisés) ça marchait nickel sur une SDSL 2M.
Une autre ligne 1M etait réservé à internet + exchange (200bal) et là aussi aucun pb.
 
Alors c'est pas 15 pelés qui vont te mettre ta ligne par terre en télechargeant des fiches produits.
Pour les dossiers d'appel d'offres publics, le problème risque plus de venir des administrations que de ta ligne.
 
Tu te poses des questions comme si tu avais 500 utilisateurs sur ton réseau :)

Message cité 1 fois
Message édité par akabis le 13-11-2009 à 09:55:26
n°60250
le capitai​ne lamar
Posté le 13-11-2009 à 10:09:59  profilanswer
 

Merci de ta réponse.  :)  
Certes je suis tout petit mais aujourd'hui j'ai un adsl 2M et c'est galère. Lorsque j'étais à 6M c'était bien. D'ailleurs c'est surtout l'upload qui a chuté qui m'embête.
Il me manque aussi une chose importante c'est le relais smtp.  
 
Existe-t-il un routeur qui me permette de répartir la charge et de basculer tout sur une ligne en cas de panne de l'autre ?

n°60252
akabis
.
Posté le 13-11-2009 à 10:41:49  profilanswer
 

Tu ne peux pas comparer du SDSL qui te garantie les débits montants/descendant et un niveau de service avec de l'ADSL qui ne garantie rien.
 
Pour la répartition de charge, je ne vois pas l'interet de la faire entre une ligne SDSL et ADSL. Pour le basculement oui ça existe.
 
A voir suivant le traffic réseau (mais ça ne doit pas être si énorme), je pense que deux lignes SDSL 1M (si ça se fait encore) avec deux opérateurs différents et répartition de charge peut être plus interessant que la solution SDSL 2M + ligne de secours ADSL.


Message édité par akabis le 13-11-2009 à 10:43:59
n°60256
flow123
Posté le 13-11-2009 à 12:05:42  profilanswer
 

2M SDSL + 1 connexion Free pour éviter de surcharger la 1e et utile en cas de panne.
Avec un Routeur de type RV084/42 pour la QOS ainsi que le filtrage du contenu.

n°60263
le capitai​ne lamar
Posté le 13-11-2009 à 15:06:05  profilanswer
 

Je viens d'avoir mon commercial sfr, et je pense que je vais partir sur une sdsl 2M bien que ce ne soit pas donné. Je vais même en avoir 2 (1 pour la téléphonie et 1 pour la data).
Si je suis gêné je pourrais rajouter une adsl plus tard ou faire évoluer la sdsl.

n°60271
sohiermdp
Posté le 13-11-2009 à 16:32:04  profilanswer
 

tu es sur de pouvoir faire évoluer la sdsl ? souvent pour faire évoluer la sdsl les fai proposent de créer une nouvelle ligne... c'était d'ailleurs ce que me disait nerim ou magic...

n°60276
le capitai​ne lamar
Posté le 13-11-2009 à 19:37:25  profilanswer
 

je n'ai pas posé la question à vrai dire. Même s'il faut créer une nouvelle ligne ça ne doit pas être la mer à boire.
 
edit: il me vient une question. Dans l'offre sdsl, il est proposé 8 ip fixes. Comment ça se passe du point de vue du routeur ?
Je pensais, certainement à tord, que une interface = une ip.
Si je prend mon cas d'aujourd'hui. J'ai une ip fixe qui est celle de l'interface wan de mon pix.
Logiquement je me dis que si j'ai 8 ip il me faut 8 interfaces mais pour quelles machines ?
Ce ne sont pas les serveurs qui vont directement avoir une ip publique.
 
Est ce qu'une requête arrivant sur l'une des 8 ip arrive sur l'interface wan le routeur faisant correspondre (par config) l'ip publique à une ip du lan.
Dans ce cas, l'intérêt serait de s'affranchir du PAT.


Message édité par le capitaine lamar le 13-11-2009 à 19:45:26
n°60285
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 14-11-2009 à 08:35:45  profilanswer
 

akabis a écrit :

SDSL 2M pour une quinzaine de personnes... c'est l'amérique!
 
Pour donner un ordre d'idée: entreprise avec près de 200 utilisateurs dont une centaine d'utilisateurs SAP par le WAN (serveurs externalisés) ça marchait nickel sur une SDSL 2M.
Une autre ligne 1M etait réservé à internet + exchange (200bal) et là aussi aucun pb.
 
Alors c'est pas 15 pelés qui vont te mettre ta ligne par terre en télechargeant des fiches produits.
Pour les dossiers d'appel d'offres publics, le problème risque plus de venir des administrations que de ta ligne.
 
Tu te poses des questions comme si tu avais 500 utilisateurs sur ton réseau :)


 
 
2mbits pour 100 users sur un SAP ? Et ben pourquoi pas mais les requêtes sont optimisées ! C'est le moins qu'on puisse dire. Et puis il ne doit pas y avoir de documents (images, word, excel, pdf, etc.) à rapatrier sur les clients :o
 
1Mbits pour 200bal + accès à Internet de tes 100 users sur le LAN ? Alors là aussi pk pas mais personne ne surfe et on ne s'échange que des mails en texte brut sans PJ !

n°60289
akabis
.
Posté le 14-11-2009 à 10:15:40  profilanswer
 

et si, et ça fonctionne très bien.
Je me suis juste trompé: SAP et Exchange sont sur le wan 2M
Il y a juste les impressions SAP qui sont un peu longues (entre l'envoi de la requête et l'impression effective).
PJ limitée à 3Mo sur les bal.
Sinon ça fonctionne très bien
 
Donc etant donné que mail+sap sont sur la ligne 2M, c'est bien ce que je disais, pour 15 personnes je ne vois pas ou peut être le pb


Message édité par akabis le 14-11-2009 à 10:16:54
mood
Publicité
Posté le 14-11-2009 à 10:15:40  profilanswer
 

n°60306
wonee
Ben Chui SyMpA
Posté le 15-11-2009 à 11:21:54  profilanswer
 

Solution faire du Load Balancing avec filtrage applicatif.
PAr ex un lien dédié au VPN et TSE (un 2Mb SDSL) et un ou deux liens pour le surf et les mails(une adsl d'un fai classique).
Tu trouveras pas mal de routeur qui font çà.
Syswan par ex est pas tres cher et certains de leur boitiers vont jusqu'a 6-8 wans possible.


---------------
Ustea ez da jakitea
n°61123
zelycorn
Posté le 07-12-2009 à 17:47:11  profilanswer
 

routeurs zyxel usg par ex usg100 2 wan avec basculement possible entre wan
 
c'est  efficace et très abordable <500€

n°61148
blazkowicz
Posté le 08-12-2009 à 11:04:31  profilanswer
 

l'amérique.. c'est le pays vachement en retard sur l'adsl et autres broadband, non? :D

 

y a-t-il déjà un proxy sur ton réseau?
dans le petit réseau associatif que je cogère un peu, la moitié des requêtes au proxy (squid) sont servies par le cache.
ce qui n'empêche pas d'être limité à 200Ko/s pour un download soit, mais j'adore l'efficacité (pour un truc simple)


Message édité par blazkowicz le 08-12-2009 à 11:08:13
n°61197
le capitai​ne lamar
Posté le 09-12-2009 à 14:06:16  profilanswer
 

Je n'ai pas de proxy sur mon réseau.
J'ai un switch sur lequel tous les équipements sont branchés et un pix 501 entre le switch et le modem.
 
Je regarde les différents matériels (netgear, netasq, zyxel, juniper) mais je ne trouve pas trop le prix des licences en fonction des différents services (antispam, filtrage, antivirus).
 
Quels sont les meilleurs pour l'antispam, l'antivirus et le filtrage ?

n°61199
blazkowicz
Posté le 09-12-2009 à 15:38:46  profilanswer
 

ça se fait plutôt sur un PC que sur un routeur? :o
spam assassin, clamAV, squid


Message édité par blazkowicz le 09-12-2009 à 15:39:22

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Télécom

  Connectivité pour une PME

 

Sujets relatifs
Choix de serveurs pour PMEsauvegarde pour une PME d'une 12 aine de poste
Cherche solution de stockage pour PMENouveau réseau PME - Organiser/Cacher les RJ45
Backup par disque dur externe + SOFT pour PMEGoogle Drive shell extension pour une PME
Checkpoint Safe@Office et EDGE pour TPE PME ?Quel ERP open source web based pour notre PME en Chine?
Vos solutions de sauvegarde pour petit réseau PMEProblème connectivité avec un switch netgear gigabits
Plus de sujets relatifs à : Connectivité pour une PME


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR