Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2999 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Vos solutions de sauvegarde pour petit réseau PME

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

Vos solutions de sauvegarde pour petit réseau PME

n°49491
Falconpage
HFR Powered since 1998
Posté le 11-02-2009 à 19:16:53  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
Voilà un petit topic sur les ssauvegarde car je m'interroge sur les types utilisées chez vous ou chez vos clients (je cible PME).
Perso jusqu'à aujourd'hui c'était sur les serveurs des DAT voir LTO (fiabilité des lecteurs limite je trouve ces derniers temps)
Mais aujourd'hui les solutions sur disque me fond de l'oeil ;)
 
Je test demain le système de sauvegarde HP RDX (http://h18006.www1.hp.com/products/storageworks/rdx_bs/index.html)
 
C'est pas moins cher qu'un DAT 160 interne mais c'est direct du 320 Go natif sur des cartouches vraiment bien fichues et la capacité des cartouches est évolutives sans changer le lecteur :)
Pas mal pour une PME ne désirant pas trop investir dans un matériel couteux.
A noter que bien souvent nous sommes obligé d'utiliser les solutions soft livrée avec le lecteur (Dataprotector Express par exemple ou NTbackup pour le plus simple). De plus sous 2008 la sauvegarde native du système se fait obligatoirement sur disque.
 
Et vous, quelles sont vos solutions de sauvegarde, des avis différents ?
 
 

mood
Publicité
Posté le 11-02-2009 à 19:16:53  profilanswer
 

n°49501
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 11-02-2009 à 20:31:07  profilanswer
 

Perso je suis pas trop convaincu par ce genre de solution :
- les lecteurs ont moins de pieces mécaniques et sont peut-etre un peu plus fiable (mais bon c'est souvent de l'USB [:w3c compliant] ), mais pour les cartouches c'est le contraire, et c'est quand meme sur elles que sont les choses qui comptent le plus dans l'histoire.
- les lecteurs sont peut-etre abordables mais les cartouches sont hors de prix, a long terme si on veut son gérer backup sérieusement ça revient beaucoup plus cher qu'une solution sur bande.
- c'est beaucoup moins standardisé que du LTO &co, et du coup c'est par exemple pas évident que tu trouves de quoi relire tes bandes dans 5 ou 10 ans.
- c'est beaucoup moins évolutif et vraiment limité aux petites install, demain le besoin de ton client évolue et il lui faudrait une librairie, faut forcement qu'il rachete lecteurs et médias.
- les perfs de backup/restauration de masse sont pas forcement terribles par rapport a du LTO (qu'autour de 30Mo/s, rien que du LTO2 c'est 40, 80 pour le 3 et 120 pour le 4...), apres c'est sur que pour restaurer un simple fichier ça va beaucoup plus vite.
- le fait que ce soit du disque avec un fonctionnement classique d'expérience je peux te dire que ça apporte plein de probleme : ça rend les gens feignants et moins consciencieux parce que ça a l'air facile, ça expose à des fausses manip et autres problemes softs auquels les bandes sont insensibles, etc...

n°49506
Falconpage
HFR Powered since 1998
Posté le 11-02-2009 à 21:27:40  profilanswer
 

Ce que tu dis n'est pas faux, c'est vrai que les disques durs ça reste une pièce "fragile", bien plus qu'une bande.

 

Je pense qu'il faut garder tout de même en tête la problématique 1ère du client : avoir un serveur à moindre coût.
Je dois me battre tous les jours pour faire comprendre qu'il y a une différence entre une simple machine et un serveur digne de ce nom (on installe de l'HP).
Ces entreprises n'ont généralement pas de service info et donc encore moins la moindre compétence.
On essaye toujours de trouver un compromis entre prix / performance / qualité.
Nous installons généralement des HP ML350 (G5) dans la majorité des cas avec un RAID 5 SAS 3x72. Bref une config performante pour un réseau performant.
La sauvegarde ce limite souvent à un DAT 160 Go (question de prix) mais arrivé au jour où il faut mettre deux bandes pour faire une sauvegarde le client fait la tronche et bref on ne va pas quand même leur mettre un auto-chargeur :D  C'est pour cela que je m'interroge sur ces solutions "disque" (au passage c'est juste des disques SATA 2.5" dans une cartouche :) , donc pour l'avenir facile à gérer).
Reste après le problème du soft de sauvegarde qui alourdi la facture si on sort des softs livrés.

 

Dans le cas de beaucoup de mes clients ils n'ont même pas une pièce dédiée et pose le serveur là où ça les arranges (j'ai vu des installations assez dingues mais bon c'est pas là le sujet de la discussion :D)
Je te rassure j'ai quand même des clients qui investissent correctement : Ultrium, NAS sur serveur dédié, etc.

 

Je t'accorde que les solutions de sauvegarde adaptées à mes clients sont souvent en USB : faut faire avec :/


Message édité par Falconpage le 11-02-2009 à 21:30:01
n°49508
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 11-02-2009 à 21:47:55  profilanswer
 

J'ai fait pendant un moment de la presta dans les TPE/PME, ta problématique et tes clients je les connais :D
Mais la sauvegarde pour être fiable y'a pas de miracle, faut un minimum d'investissement financier et d'implication au quotidien, meme si peu de gens le comprenne et l'accepte avant d'avoir vécu un drame (et encore :o).

 

Sinon :

Citation :

(au passage c'est juste des disques SATA 2.5" dans une cartouche :)


Avec leur prix qui se retrouve miraculeusement multiplié par 5 ou 6 par rapport a un disque classique [:cosmoschtroumpf] (disque classique dont le cout au Go est déjà supérieur a celui de la plupart des bandes)


Message édité par El Pollo Diablo le 11-02-2009 à 21:48:20
n°49509
wonee
Ben Chui SyMpA
Posté le 11-02-2009 à 22:15:47  profilanswer
 

A defaut sous traité par sauvegarde deporté ?
La limite c'est la taille que l'on peut sauvegarder.


---------------
Ustea ez da jakitea
n°49511
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 12-02-2009 à 09:08:41  profilanswer
 

Perso pour les sauvegardes des TPE/PME, j'adopte désormais le plan suivant :
 
- des sauvegardes automatiques sur un NAS dédié en local (un NAS QNAP pour 2HDD 1To en RAID 1, c'est 500/600€ environ). C'est automatique, y'a de la place on peut multiplier les sauvegardes avec des historiques de plusieurs semaines).
 
- des sauvegardes si possibles automatiques en externalisé. Vers un serveur distant si la ligne WAN a un débit suffisant, suivant la volumétrie des données. Sinon vers des bandes si le client était déjà équipé de ce système (je n'aime pas trop les bandes, faut régulièrement nettoyer le lecteur, changer les cassettes, c'est pas trop adapté à des petites boites sans personnel dédié à cette tache). Je m'intéresse désormais plus aux systèmes de HDD extractibles mais c'est vrai que les grandes marques type Dell, HP, ... font payer leurs produits bcp plus cher qu'un système home made.

n°49532
rhaegal
Posté le 12-02-2009 à 13:56:19  profilanswer
 

ShonGail a écrit :

faut régulièrement nettoyer le lecteur


 
beaucoup moins mnt avec le LTO

n°49545
yazyaz
presque drôle
Posté le 12-02-2009 à 21:17:24  profilanswer
 

pour moi et mes clients TPE, c'est un serveur en raid 1 SAS ou SATA suivant budget, 2003 SBS, NTbackup toutes les nuits sur le raid (5 jrs, avec les 2 dernières semaines), et tous les vendredi, un HD USB que la secrétaire ramené que ce jour la, elle recup toute la semaine d'un coup et elle laisse le disque chez elle le reste de la semaine.
 
c'est light, mais bon, soit y'a pas de sauvegarde, soit c'est sur usb et ça reste sur le poste (pas terrible en cas de vol) ou ds le tiroir (pas top en cas 'incendie).

n°49547
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 12-02-2009 à 21:37:04  profilanswer
 

Ca pourrait être une solution de survie, mais perso dans les faits j'ai quasiment jamais vu ce genre de méthode marcher :/ Le DD USB va rester en permanence branché sur place ou alors ils oublient de le ramener, y'a jamais aucune vérif sérieuse sur le fait que la copie se passe bien alors qu'avec se genre de bricollage y'a forcement un truc qui va deconner tot ou tard, les fausses manip sont ultra-fréquentes, on va utiliser les DD pour stocker/transporter autre chose pour dépanner à la maison ou chez un client et le machin va vite etre un repere à vérole etc...
Les gens qui ne sont pas pres a mettre de l'argent dans la sauvegarde sont souvent malheureusement les memes que ceux qui ne veulent pas y consacrer le temps et les neuronnes nécessaires, même pour faire tourner une solution plus cheap [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par El Pollo Diablo le 12-02-2009 à 21:37:35
n°49553
fred34
Posté le 13-02-2009 à 09:38:53  profilanswer
 

El Pollo Diablo a écrit :


Les gens qui ne sont pas pres a mettre de l'argent dans la sauvegarde sont souvent malheureusement les memes que ceux qui ne veulent pas y consacrer le temps et les neuronnes nécessaires, même pour faire tourner une solution plus cheap [:spamafote]


 
Et concrètement, que proposes-tu comme solution fiable et dans des budgets raisonnables ?
Je suis un peu dans le même cas que Yazyaz, sauf que le DD est conservé par un admin, avec une volumétrie de sauvegarde est des 400 Go.  
 
@+
 
Fred


---------------
http://leblogdundsi.lesprost.fr/
mood
Publicité
Posté le 13-02-2009 à 09:38:53  profilanswer
 

n°49555
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 13-02-2009 à 10:07:08  profilanswer
 

fred34 a écrit :

Et concrètement, que proposes-tu comme solution fiable et dans des budgets raisonnables ?


 
Pour assurer la sauvegarde de données dont la perte entrainerait au mieux de grosses difficultés et pertes d'argent pour l'entreprise et au pire sa fermeture le budget pour un LTO ou un DLT et le soft qui va avec est pour moi completement raisonnable, ce sont plutot les décideurs qui veulent pas y mettre plus de quelques centaines d'€ ni avoir a y penser qui ne le sont pas :o
Un systeme de sauvegarde pro qui serait fiable, pas cher et qui ne demanderait pas un minimum d'effort au quotidien je n'en connais malheureusement pas  [:spamafote]

n°49557
CK Ze CaRi​BoO
Posté le 13-02-2009 à 11:24:26  profilanswer
 

El Pollo Diablo a écrit :


 
Pour assurer la sauvegarde de données dont la perte entrainerait au mieux de grosses difficultés et pertes d'argent pour l'entreprise et au pire sa fermeture le budget pour un LTO ou un DLT et le soft qui va avec est pour moi completement raisonnable, ce sont plutot les décideurs qui veulent pas y mettre plus de quelques centaines d'€ ni avoir a y penser qui ne le sont pas :o
Un systeme de sauvegarde pro qui serait fiable, pas cher et qui ne demanderait pas un minimum d'effort au quotidien je n'en connais malheureusement pas  [:spamafote]


Tout à fait.
Il faut placer dans son argumentaire le fait que les disques sont 1ers au hit parade des pièces qui se changent le plus souvent sur un serveur informatique, et qu'une sauvegarde fiable, sur support bande, conservée en lieu sûr, est simplement obligatoire même pour une PME.
J'ai aussi longtemps travaillé avec des TPE, et la règle d'or est la suivante :
On vend un serveur avec X Go d'espace disque alloué aux data => On vend un lecteur de bande qui pourra contenir sur une bande le volume donné.
On a actuellement le choix entre DAT, DLT, LTO, pour toutes capacités. Contrairement à ce que vous dites ça n'est pas forcément de l'usb, ces lecteurs peuvent trés bien être vendus en modèles internes avec connexion SAS ou SCSI (spécialement dans un serveur HP, c'est prévu pour...), c'est même vivement recommandé !
Associez à ça un vrai logiciel de backup type ArcServe pour assurer une vraie solution, pas un truc pour faire joli dont on ne connaît même pas la capacité à restaurer un système après un crash...
La sauvegarde sur disques perso j'y crois pas, pour les raisons évoquées plus haut. Quand c'est des disques fixes sur place, bah ça sert à rien en cas de sinistre, et si c'est des transportables, ça finit en boîte à divx !


---------------
The only thing necessary for the triumph of evil is for good people to do nothing.
n°49559
angelinthe​dark
Posté le 13-02-2009 à 11:46:02  profilanswer
 

Bonjour, je viens ajouter moi aussi un petit message car je me retrouve confronté aux mêmes problèmes, mais cette fois ci dans le milieu associatif.
 
J'ai du mal à faire intégrer dans la tête des gens qu'il faut un vrai système de sauvegarde... mais les administrateurs ne sont pas forcément d'accord pour investir, les économies devant se faire partout, l'informatique étant laissé de côté.
 
Voici mon cas de figure, il s'agit de 2 associations :
 
- la 1ère association : 1 serveur HP G5 (sous 2003 serveur - raid 1 en SAS) avec une vingtaine de postes branchés dessus, une dizaine de Go de données ...
pour le moment j'utilise un disque dur externe en USB pour les sauvegardes quotidiennes + mensuelles avec un logiciel libre "syncback" qui fonctionne vraiment bien ... et il y a un second disque dur externe usb sur lequel le premier disque dur se copie tous les jours a minuit ... le système fonctionne bien, mais bon cela reste des disques durs externes, qui s'enclanchent, s'arretent, et tot ou tard je me prépare à la panne ...
en dehors de ce système là qui fonctionne (certes) mais dont la fiabilité est limité, je n'ai aucun système de sauvegarde externe, à part devoir graver les données sur DVD ... pas génial !
 
- la 2ème association : ils ont 3 PC, aucun serveur, aucune centralisation de données, et environ 1 Go de données à sauvegarde ... pareil ils souhaitent investir le moins possible
j'ai proposé cette solution : un nas de chez synology pour centraliser les données et leur imprimante, et une solution de sauvegarde avec le logiciel gratuit syncback + un jeu de clé usb pro de 4go ...
 
je voulais savoir ce que vous pensiez de ces solutions ? malgré leur fiabilité, on peut dire que ca a le mérite d'exister quand avant il n'y avait rien ...
 
sinon combien il faut compter pour un vrai système de sauvegarde de type LTO ?
 
cordialement !

n°49560
fred34
Posté le 13-02-2009 à 12:02:08  profilanswer
 

Quel type de modèle de sauvegarde sur bande utilisez-vous ?
 
Aujourd'hui, on utilise un NAS, les sauvegardes de os 10 serveurs se font dessus et on backup sur dd externe une fois la semaine.
 
Par contre, si on part sur un lecteur LTO simple , il faut changer les bandes tous les jours ? Ou alors, il faut prendre un robot qui contient mini 8 bandes pour faire la semaine pour ne les changer qu'une fois la semaine ?
 
La bonne solution, pour les pme ne serait-elle pas une solution alternative : sauvegarde quotidienne sur NAS (complète le samedi et différentielle du lundi au vendredi chez nous, par ex) et sauvegarde hebdo sur bande de la sauvegarde complète du samedi.
 


---------------
http://leblogdundsi.lesprost.fr/
n°49561
CK Ze CaRi​BoO
Posté le 13-02-2009 à 12:10:53  profilanswer
 

Je ne vois pas en quoi venir tous les matins changer la cartouche de sauvegarde et vérifier l'état de la sauvegarde sur le logiciel avec la doc adaptée est impensable.
Un robot pour une tpe on oublie tout de suite.


---------------
The only thing necessary for the triumph of evil is for good people to do nothing.
n°49562
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 13-02-2009 à 12:13:44  profilanswer
 

fred34 a écrit :

Quel type de modèle de sauvegarde sur bande utilisez-vous ?

 

Aujourd'hui, on utilise un NAS, les sauvegardes de os 10 serveurs se font dessus et on backup sur dd externe une fois la semaine.

 

Par contre, si on part sur un lecteur LTO simple , il faut changer les bandes tous les jours ? Ou alors, il faut prendre un robot qui contient mini 8 bandes pour faire la semaine pour ne les changer qu'une fois la semaine ?

 

La bonne solution, pour les pme ne serait-elle pas une solution alternative : sauvegarde quotidienne sur NAS (complète le samedi et différentielle du lundi au vendredi chez nous, par ex) et sauvegarde hebdo sur bande de la sauvegarde complète du samedi.

 


 

1 semaine de perte potentielle de donnée ça reste énorme pour moi [:w3c compliant] Si y'a personne dans la boite qui peut prendre 5 minutes par jour pour assurer la sécurité de tes données et checker un log, faut se remettre en question :o


Message édité par El Pollo Diablo le 13-02-2009 à 12:13:56
n°49563
fred34
Posté le 13-02-2009 à 12:18:00  profilanswer
 

Nos sauvegardes sont faites de façon quotidienne, mais sur le NAS (en Raid 5).
 
Il ne faudrait pas avoir de chance (à moins d'un incendie) pour que le serveur + le NAS soit définitivement HS en même temps.
 
La question qui se pose est :
vaut-il mieux avoir des sauvegarde quotidiennes sur NAS avec un historique de plusieurs jours (3 semaines dans notre cas), en étant (à peu près) sûr qu'elles sont faites ou bien faire des sauvegardes sur bande LTO avec la possibilité d'oublier de changer les bandes d'un jour sur l'autre ?
 
En fait, je pense que tout le monde s'accorde pour dire qu'il vaut mieux un système de bandes, avec changement tous les jours, de préférence avec un robot, mais malheureusement, la réalité n'est pas toujours aussi simple (budget, dispo du personnel,...) et il faut donc trouver des compromis, ce que nous cherchons précisemment dans ce fil ;-) .

Message cité 1 fois
Message édité par fred34 le 13-02-2009 à 12:19:55

---------------
http://leblogdundsi.lesprost.fr/
n°49564
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 13-02-2009 à 12:23:54  profilanswer
 

fred34 a écrit :

Il ne faudrait pas avoir de chance (à moins d'un incendie) pour que le serveur + le NAS soit définitivement HS en même temps.


A toi de voir si tu veux faire reposer la pérénité de tes données sur la chance [:w3c compliant] Les incendies, les innondations, les vols, le sabotage et autres catastrophe ça arrive tous les jours a quelqu'un quelque part [:spamafote]  
 

Citation :

La question qui se pose est :
vaut-il mieux avoir des sauvegarde quotidiennes sur NAS avec un historique de plusieurs jours (3 semaines dans notre cas), en étant (à peu près) sûr qu'elles sont faites ou bien faire des sauvegardes sur bande LTO avec la possibilité d'oublier de changer les bandes d'un jour sur l'autre ?


Si t'as déjà ton NAS, pourquoi le jeter si tu prends un LTO ?  Garde les 2 systemes [:spamafote]  
Et encore une fois le backup ne peut pas être fiable sans un minimum d'implication au quotidien, et quelque chose me dit que si t'as personne capable d'allumer 2 neurones pour penser a changer une bande tous les jours a l'heure actuelle tu dois pas avoir plus de monde pour effectivement vérifier chaque jours que ton bakcup sur on NAS fonctionne correctement ...


Message édité par El Pollo Diablo le 13-02-2009 à 12:26:03
n°49567
angelinthe​dark
Posté le 13-02-2009 à 13:45:06  profilanswer
 

Je ne sais pas si quelqu'un a pu voir mon message au dessus, mais simplement pour avoir un avis sur ces systèmes de sauvegardes que j'utilise pour les 2 associations compte tenu des moyens financiers très limités...
 
Et je voudrais connaître le coût moyen pour un système LTO et si vous avez des modèles précis ? (pour pouvoir faire des recherches dessus et peut etre en parler à la direction)
 
Merci :)

n°49568
jimmy-ar
Posté le 13-02-2009 à 13:47:33  profilanswer
 

Norton ghost Entreprise 8, quand tu as de bon drivers pour la carte réseau !
 
de plus lorsque tu as une commande de 10 Pc identique, tu balance une image sur les 10 en même temps...

n°49569
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 13-02-2009 à 14:24:18  profilanswer
 

angelinthedark a écrit :

Je ne sais pas si quelqu'un a pu voir mon message au dessus, mais simplement pour avoir un avis sur ces systèmes de sauvegardes que j'utilise pour les 2 associations compte tenu des moyens financiers très limités...


 
Pour de si faible volumétrie la problématique est quand meme bien différente, surtout que les données ne doivent vraiment pas bouger beaucoup au quotidien et un systeme artisanal peut suffir. Mais au final tout repose sur la capacité des gens a faire les choses correctement, et dans les faits ça se passe malheureusement rarement bien.
 

Citation :

Et je voudrais connaître le coût moyen pour un système LTO et si vous avez des modèles précis ? (pour pouvoir faire des recherches dessus et peut etre en parler à la direction)


 
Le LTO actuellement ça commence a 200Go de volume par bande, c'est clairement surdimenssionné pour toi, et les lecteur commencent a 8-900€ (et dans ton cas faut sans doute rajouter une carte controlleur SAS/SCSI). Par contre vu ton volume tu peux partir sur du DAT, ça va moins vite et y'a moins de place mais ça reste largement suffisant dans ton cas et ça démarre a moins de 500€ et on en trouve en USB.

n°49570
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 13-02-2009 à 14:27:28  profilanswer
 

Sinon j'avais pas vu tout a l'heure, mais l'avantage de la librairie/du robot pour les bandes c'est pas tant que ça dispence de changer les bandes au quotidien (si tout crame et que toutes tes bandes sont dans ta librairie t'es pas spécialement plus avancé qu'avec ta copie sur un NAS), mais que si la volumétrie augmente tu peux backuper sur plusieurs bandes sans avoir a faire de changement manuel en cours d'opération.

n°49571
angelinthe​dark
Posté le 13-02-2009 à 14:44:37  profilanswer
 

El Pollo Diablo a écrit :


 
Pour de si faible volumétrie la problématique est quand meme bien différente, surtout que les données ne doivent vraiment pas bouger beaucoup au quotidien et un systeme artisanal peut suffir. Mais au final tout repose sur la capacité des gens a faire les choses correctement, et dans les faits ça se passe malheureusement rarement bien.
 

Citation :

Et je voudrais connaître le coût moyen pour un système LTO et si vous avez des modèles précis ? (pour pouvoir faire des recherches dessus et peut etre en parler à la direction)


 
Le LTO actuellement ça commence a 200Go de volume par bande, c'est clairement surdimenssionné pour toi, et les lecteur commencent a 8-900€ (et dans ton cas faut sans doute rajouter une carte controlleur SAS/SCSI). Par contre vu ton volume tu peux partir sur du DAT, ça va moins vite et y'a moins de place mais ça reste largement suffisant dans ton cas et ça démarre a moins de 500€ et on en trouve en USB.


 
 
Merci d’avoir répondu :)
 
Pour le site où il y a en gros 10 Go à sauvegarder, on peut dire que moins d’une centaine de fichiers par jour est modifié, et vu qu’on a limité le budget au niveau de la sauvegarde, pour le moment le système artisanal fonctionne avec le logiciel syncback et 2 disques durs externes.
 
Premier disque dur qui contient : 1 sauvegarde quotidienne (du lundi au vendredi) + 1 sauvegarde mensuelle (de janvier à décembre) soit 17 sauvegardes x 10 Go = 170 Go au total
Le premier disque dur se recopiant sur le second tous les soirs.
 
Rajouté à cela le serveur HP G5, niveau sauvegarde locale, on est à peu près bon mais on a absolument rien pour externaliser le tout.
 
 
Par contre pour le second site, là où il y a 1 Go de données, est ce que les sauvegardes sur un jeu de clé usb pro sont un bon compromis ? car je me dis que si l’on y branche tous les jours un disque dur externe, à force de voir le disque dur s’allumer, s’éteindre sans cesse, le disque dur aurait une durée de vie limitée … c’est d’ailleurs arrivé, j’ai eu le cas de figure avec un disque externe MyBookPro utilisé sur un pc de bureau, tous les soirs le soft faisait la sauvegarde sur le disque externe, le disque a cramé il n’avait même pas 1 an … impossible d’accéder à son contenu, le disque était bouillant, il s’allumait mais rien de plus …  
 
 
Pour le LTO, apparemment oui c’est surdimensionné car 200 Go cela irait pour l’ensemble de mes sauvegardes quotidiennes + mensuelles, mais sachant que chaque bande servirait (je pense) à une sauvegarde quotidienne, en effet on est surdimensionné.
 
 
C’est vrai que c’est pas évident de trouver pour des toutes petites structures de parfois 5 – 10 personnes, des outils de sauvegardes externes peu coûteux.
Autant on peut trouver des NAS corrects et abordables qui garantissent l’accès aux données ainsi que leur centralisation, même si un disque tombe en panne … autant mettre en place un système de sauvegarde externe, peu coûteux, et facile à utiliser pour un utilisateur lambda, c’est moins évident….
 
 

n°49594
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2009 à 08:55:48  answer
 

Bin pour 10 Go, si ça se compresse au moins un peu, tu peux peut-être envisager une remontée des données par le Net, éventuellement chiffrée, sur un PC distant ? Pour peu que tu puisses au moins faire financer une ligne SDSL (chez Nerim par exemple, mais je sais pas combien ça coûte), c'est presque le top: coût limité, données déportées, et avec un script pas trop mal foutu, tu peux vérifier l'intégrité automatiquement avec un hash MD5, avec une commande "beep" en cas de couille dans le pâté. Avec un budget vraiment limité, voire presque inexistant, j'ai pas mieux à proposer...
 
En tout cas je demanderai à mon collègue qui gère les sauvegardes du parc comment ça se passe (soit dit en passant, chez nous, il y a un mec à temps plein pour gérer ça).

n°49597
CK Ze CaRi​BoO
Posté le 14-02-2009 à 21:24:52  profilanswer
 

Le souci majeur que je vois dans ta solution de sauvegarde sur disque, c'est que toutes tes sauvegardes y compris les mensuelles sont sur le même disque.


---------------
The only thing necessary for the triumph of evil is for good people to do nothing.
n°49599
julienraye​s
Posté le 14-02-2009 à 22:58:04  profilanswer
 

Concernant le HP RDX, quelques éléments de prix (liste de prix février 2009):
 
la docking station (le lecteur en somme) coûte 200€
Les cartouches 160Go => 200€ (bien moins cher par contre en prix grossiste)
Les cartocuhes 320Go => 300€
Les cartouches 500Go => 700€ (car viennent d'être introduites en février)
 
Il existe toutefois des bundles, notamment:
lecteur + 3 cart. 160Go = 450€
lecteur + 3 cart. 320Go = 700 €
 
A comparer avec lecteur de bandes:
 
DAT160 USB + 5 cart. = 550€
DAT160 avec carte SAS + 5 cart. = 680 € (DAT160 = 7Mo/s natif vs. 30Mo/s pour RDX)
 
LTO2 avec carte SAS + 5 cart. = 1120€ (LTO2 = 24Mo/s natif)
LTO3 avec carte SAS + 5 cart. = 1420€ (LTO3 = 60Mo/s natif)
 
Mon résumé: Le RDX est à privilégier face aux DAT ET si on ne souhaite pas acquérir plus de 4 cartouches (point d'inflexion)
Le RDX reste intéressant face au LTO2.
Par contre le LTO3 est 2x plus performant et à 700€ la cartouche 500Go (1To compressé), le RDX n'est clairement (aujourd'hui du moins) pas la solution.
 
RDX LA solution de sauvegarde facile à utiliser et économique pour les PME qui va sans doute tuer les DAT.

Message cité 1 fois
Message édité par julienrayes le 14-02-2009 à 23:07:31
n°49624
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 15-02-2009 à 16:09:15  profilanswer
 

Si le point de rentabilité du RDX implique de ne pouvoir faire aucun archivage de média et de ne meme pas pouvoir avoir 1 media différent pour chaque jour de la semaine, j'ai vraiment toujours autant de mal a voir ça comme solution interessante [:w3c compliant]  
C'est certainement plus facile a vendre niveau prix du ticket d'entrée (ce qui ne veut pas dire que c'est interessant economiquement a long terme) et sur l'aspect "c'est pas plus complique que votre DD usb a la maison" (même si c'est pas vrai), ça veut pas dire que ce soit vraiment une meilleure solution pour le client...

n°49632
akabis
.
Posté le 16-02-2009 à 01:58:55  profilanswer
 

julienrayes a écrit :


Mon résumé: Le RDX est à privilégier face aux DAT ET si on ne souhaite pas acquérir plus de 4 cartouches (point d'inflexion)


 
Juste une question:
Quelle est la rétention par bande sur un roulement de 4 bandes?
- 4 jours (ou plutôt 3)? ... une peu court
 
Une autre question,
Si c'est plus de 4 jours, il faut donc conserver plusieurs jours de backup sur une bande:
- Et si une bande venait à être détériorée, corrompue... combien de jours de perte de données?
 
Un des roulements les moins gourmands en nombre de bandes est le GFS, c'est 20/22 bandes.
 
C'est quand même dommage de mettre en difficulté voir en péril une entreprise pour économiser quelques quelques centaines d'€ (et seulement quelques centaines d'€) sur ce qui a de plus précieux pour une entreprise, l'information.


Message édité par akabis le 16-02-2009 à 02:00:44
n°49646
julienraye​s
Posté le 16-02-2009 à 13:34:18  profilanswer
 

Attention le RDX est positionné pour les PME ne disposant pas de personnel informatique (typiquement le cabinet d'architectes de moins de 10 personnes qui dispose d'un serveur SBS pour faire du service de fichiers et de la messagerie).
 
Ce genre de client n'a pas le temps de gérer une vingtaines de bandes et une politique de roulements.
 
C'est une alternative plus pro au simple disque dur externe connecté au serveur.
 
Avec 160Go en natif il peut faire des complètes chaque soir et sur la même cartouche, juste le lundi matin il change de cartouche histoire de récupérer les fichiers de la semaine dernière s'il le souhaite et il fait un roulement avec 3 cartouches (pour revenir en arrière de 2 semaines).
 
Ca me semble une bonne alternative à un disque dur externe ou un lecteur de bandes dont il ne respecteront jamais la politique de roulement.
 
Va dire à un chef d'entreprise d'une PME qu'il devra (ou sa secrétaire) suivre ton roulement GFS...

n°49648
Falconpage
HFR Powered since 1998
Posté le 16-02-2009 à 13:42:49  profilanswer
 

Au delà du problème du suivi du client des sauvegardes (je pense comme julienrayes) il ne faut pas oublié que le client demande plusieurs devis et qu'il y a toujours une boîte bancale qui répond en offrant l'installation, un serveur assemblé et une sauvegarde sur cle USB forcément le tout bien moins cher que ce que nous pouvons faire sur du matos pro. Pas simple à faire comprendre au client que votre matos est bien plus pro ... lui il regarde le prix :o
 
Je ne parle même pas du soft de sauvegarde : si on veut resté dans le "correct" pour le client on est obligé de passer par NTBACKUP ou Dataprotector dans le cas d'un DAT HP.
 


Message édité par Falconpage le 16-02-2009 à 13:49:38
n°49649
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2009 à 13:45:54  answer
 

Bon, et a part ça, vos bandes, vous les conservez où et dans quelles conditions ?

 

Mon ancienne boîte sauvegardait sur deux jeux de bandes: l'un dans un coffre dans une banque, l'autre chez le directeur d'agence dans un coffre blindé ignifugé.
Sauvegarde complète entre midi et deux, tous les soirs le directeur allait mettre sa petite bande à la banque  :sweat:  il devait pas trouver ça marrant...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-02-2009 à 13:47:37
n°49650
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 16-02-2009 à 13:46:53  profilanswer
 

julienrayes a écrit :

Va dire à un chef d'entreprise d'une PME qu'il devra (ou sa secrétaire) suivre ton roulement GFS...


 
C'est bien ce que je dis : c'est pas franchement une meilleure solution (pour moi c'est même largement moins bon), c'est avant tout plus simple à vendre pour les revendeurs parce que c'est compliqué de dire à son client qu'une vraie bonne sauvegarde coute des sous et demande de l'implication...
 
Et que tu vendes un truc avec roulement quotidien ou hebdomadaire si les gens prennent ça par dessus la jambe il oublieront quand meme dans les 2 cas de le faire 1 fois sur 2 (et si tu vends une solution en disant que c'est trop facile et que y'a quasi rien a faire ça incite pas vraiment a prendre ça au serieux), sauf que dans 1 cas ça va te planter sur 2 jours et dans l'autre sur 2 semaines :o

n°49651
Falconpage
HFR Powered since 1998
Posté le 16-02-2009 à 13:50:23  profilanswer
 

J'ai testé le RDX : facile d'utilisation, bien construit (cartouches bien protégées).
Le soft livré avec permet une sauvegarde permanante du serveur avec création d'un point de restauration régulièrement (malheureusement on a pas la main sur l'heure de création de ce point :/)
 
J'ai testé une restauration : c'est pas très rapide, les fichiers étant cryptés et compressés.
Le contenu sauvegardé est visible dans le poste de travail pemrettant une restauration très simple.
 
Le plus c'est que le soft tout en sauvegardant laisse apparaitre un lecteur externe sous Windows pemrettant de stocker dessus comme un simple disque externe.
 
-> on peut donc associer sauvegarde permanante et une sauvegarde journalière la nuit via NTBACKUP :)
 
Le test a été effectué sur un RDX 320 (320 Go natif ça laisse de la marge :) )
Vendu en pack lecteur interne (USB :/) + 3 cartouches c'est pas plus cher qu'un DAT 160.
 
 
 
PS : merci pour votre active participation à ce topic !


Message édité par Falconpage le 16-02-2009 à 13:52:45
n°49652
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 16-02-2009 à 13:56:16  profilanswer
 

 

Coffre ignifugé en étage dans un autre batiment que les serveurs + service de collecte/stockage déporté.

 

Les bandes à la maison ça fait quand meme que toutes les données de la boites se balladent quotidiennement dans des environnement tres moyennement sécurisé, j'espere qu'au moins vous cryptiez vos bandes. Et un coffre classique dans une banque je suis pas sur que ce soit forcement un environnement idéal pour le stockage longue durée de supports magnétiques.


Message édité par El Pollo Diablo le 16-02-2009 à 13:58:19
n°49655
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2009 à 14:14:52  answer
 

Spa faux.
Concernant les bandes, je sais pas si elles étaient chiffrées. Mais je pense pas que ça soit une bonne idée: si quelques octets venaient à être corrompus, ça pourrait bien démolir beaucoup beaucoup de données de la bande. Le problème de cet aspect de la sécurité des données m'avait effectivement traversé l'esprit.
Pour le coffre de banque, c'est maintenu à 20-25° en permanence, c'est physiquement bien sécure (aussi bien contre le vol que le risque d'incendie), pas spécialement humide, donc je vois pas trop où ça pose problème  :??: D'autant plus que les cassettes n'y restent que 24h, voire 48h avant de tourner...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-02-2009 à 14:17:21
n°49656
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 16-02-2009 à 14:25:25  profilanswer
 


Les gros leaks de données sensibles à base de DD/clés USB/CD/bandes/portables perdus, volés ou jetés/revendu sans être détruits c'est bien a la mode pourtant ces derniers temps :D

Citation :

Pour le coffre de banque, c'est maintenu à 20-25° en permanence, c'est physiquement bien sécure (aussi bien contre le vol que le risque d'incendie), pas spécialement humide, donc je vois pas trop où ça pose problème  :??: D'autant plus que les cassettes n'y restent que 24h, voire 48h avant de tourner...


C'est pas forcement toutes les banques qui on ce genre de prestation, et aucune qui ne fait pas spécifiquement du stockage de données ne va s'interesser a l'environnement electro-magnétique par exemple. Enfin c'est vrai que si vous faites que du stockage tres temporaire y'a pas trop de risque, perso les (rares :o) boites que j'ai vu aller jusqu'a faire du stockage déporté sécurisé c'était plutot sur du moyen-long terme.

Message cité 1 fois
Message édité par El Pollo Diablo le 16-02-2009 à 14:25:38
n°49671
akabis
.
Posté le 16-02-2009 à 20:22:45  profilanswer
 

julienrayes a écrit :


Ce genre de client n'a pas le temps de gérer une vingtaines de bandes et une politique de roulements.


Il n'y a rien à gerer: chaque matin, on change la bande
 

julienrayes a écrit :


Va dire à un chef d'entreprise d'une PME qu'il devra (ou sa secrétaire) suivre ton roulement GFS...


Comme ci dessus: Il n'y a rien à gerer: chaque matin, on change la bande
 
... le reste c'est le boulot de l'admin, encore doit il connaitre son boulot.
Si celui qui a mis en place le système de backup l'a fait correctement, ton client n'a qu'à changer les bandes.
Les rapports son envoyer par mail à l'administrateur, il peut si necessaire prendre la main à distance... le client ne gère absolu rien.
Lorsqu'on sait se servir d'un logiciel de backup, qu'on a compris les concepts liés au backup... c'est un jeu d'enfant de mettre en place un truc qui fonctionne TRES bien et ce quelque soit le support.
 
 
Il ne faut pa croire que les gens sont des imbéciles, si on explique pourquoi changer de bande tous les matins (sans les assomer de technique bien sure) il n'y a jamais de pb. Parfois il faut expliquer plusieurs fois, mais les bonnes habitudes se prennent vite lorsque l'on a compris les enjeux d'un tel dspositif.
 
Quant à la conservation des bandes, certaines banques ont des coffres pour, des prestataires le font... je ne vois pas où est le pb là non plus.
 
 
Et surtout une chose, aujourd'hui, la sauvegarde sur disque n'est pas considérée comme un moyen de sauvegarde garantissant le mieux la perennité ou l'intègrité des données.  
On l'utilise en complément de support sur bande pour soulager les systèmes en haute dispo, à fenêtre de sauvegarde réduite, pour réduire le traffic, pour avoir une zone de restauration rapide etc etc.
Mais évidement, ce n'est pas le discours commercial rabaché au PME: il y a du chiffre à faire sur ce créneau.

n°49682
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2009 à 02:09:01  answer
 

El Pollo Diablo a écrit :


Les gros leaks de données sensibles à base de DD/clés USB/CD/bandes/portables perdus, volés ou jetés/revendu sans être détruits c'est bien a la mode pourtant ces derniers temps :D


 
C'est clair, j'ai déjà remonté des PC de benne de déchetterie avec des données chaudes bouillantes sur les DD... (compta de PME, fiches clients...).

n°49683
fred34
Posté le 17-02-2009 à 08:36:16  profilanswer
 

Bonjour,
 
Avez-vous des recommandations de modèles précis de lecteurs LTO-3 pour PME dans des budgets raisonnables (Dell, HP,...) ?
 
Merci pour vos conseils,
 
@+
 
Fred


---------------
http://leblogdundsi.lesprost.fr/
n°49906
Philoo31
Posté le 20-02-2009 à 12:14:07  profilanswer
 

Bonjour,
 
j'utilise également des LTO1 et LTO2 dans mes sites départementaux (1 seul serveurs).  
Mais étudiant l'évolution de notre architecture et de notre matériel, je m'intérroge sur l'opportunité d'utiliser l'utilitaire intégré "Windows Backup" de Windows 2008 permettant de programmer des backups sur disque externe avec rotation sur plusieurs disques (j'en enviseage 2 USB de 1To).  
Ce serait pour nous bien moins cher que des lecteurs LTO3-4, ça éviterait de plus l'achat d'un logiciel de backup et c'est nativement compatible avec VSS...
 
Vous en pensez quoi? Quelqu'un l'utilise en production? Merci
 
Phil

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Vos solutions de sauvegarde pour petit réseau PME

 

Sujets relatifs
Voisinage réseauIntercepter les trames sur un réseau avec la livebox
Besoin de conseil pour architecture réseausniffer reseau livebox
Grosse lenteur sur réseauDiagrammer le réseau d'une école (netviz)
sauvegarde et programme (Veritas, Acronis)Demande d'infos sur certains termes utilisé en réseau
Envoi e-mailling : quelles solutions ?[ VMWare ] Comment atteindre une VMware bridgée depuis le réseau
Plus de sujets relatifs à : Vos solutions de sauvegarde pour petit réseau PME


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR