Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2931 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Nouveau réseau PME - Organiser/Cacher les RJ45

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Nouveau réseau PME - Organiser/Cacher les RJ45

n°55446
Doliprane7​777
Posté le 30-06-2009 à 14:56:26  profilanswer
 

Bonjour,
 
Nous allons emménager dans de nouveaux locaux, et nous allons refaire tout le réseau.
 
Nous aurons un IPBX qui accueillera à la fois la téléphonie et internet.
 
Nous avons donc pensé faire un réseau en cascade en utilisant plusieurs switchs pour éviter de faire partir 30 câbles de l'IPBX.
(10 postes de téléphone + 20 PC).
 
Cela se présentera donc ainsi :
 
Vers la droite :
(IPBX avec un switch 5 ports) <-> switch 8 ports (2 PC + 2 Tél) <-> switch 8 ports (2 PC + 2 Tél) -> switch 5 ports (2 PC + 2 Tél).
 
Vers la gauche :
Switch 16 ports (8 PC + 2/3 tél)     <->       | (IPBX avec un switch 5 ports)
Switch 16 ports (8 PC + 2/3 tél)     <->       |
 
Est-ce que c'est viable ainsi ?
Les câbles RJ45 longeront le mur. Nous allons juste mettre un petit tube ou carrément les agrapher.
L'open space est trop petit (70m² environ) pour investir dans un câblage RJ45 avec les grosses plaintes blanches (que vous connaissez probablement).
 
Ma question c'est quels câbles prendre à chaque fin de réseau, pour arriver sur le poste client.
1 mètre me semble super court.
Mais 3 mètres peut être long. Y'a-t-il une technique secrète pour cacher les RJ45 ? J'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas les enrouler...
Les faire serpenter scotchés en dessous des bureaux est-il viable ?
Je n'aimerais pas que les câbles trainent à même le sol et s'emmêlent comme c'est le cas ici.
 
Pour résumer, comment faire un truc pas trop moche et plutôt propre :-D
Merci pour toutes les infos que vous pourrez me fournir !!
 
A bientôt.

mood
Publicité
Posté le 30-06-2009 à 14:56:26  profilanswer
 

n°55447
fritzoune
PSN: F_r_i_t_z_007
Posté le 30-06-2009 à 15:16:37  profilanswer
 

Bonjour,
Je ne comprends pas tout à ton schéma, mais une chose est sûre, plus t'as de switch, plus t'augmentes la probabilité des pannes :D
Alors à voir en fonction de la localisation de tes bureaux, style tu as ton switch principal sur le router et 1 switch par bureau/étage, qui lui est relié directement aux PC.
Mais la je comprends que tu as ton switch de base, qui va dans un bureau avec pc+tel, et ce switch la est relité au bureau suivant avec pc+tel.
Donc après est-ce que si le 1er swtich tombe en panne, ca va couper tous tes postes suivants ? est-ce que c'est acceptable, est-ce que 'ten as en rechange, etc.. A toi de voir.
 
Pour le câble, ben apparement tu peux pas le mettre dans un faux-plancher non plus :D alors un joli bricolage le long des plintes fera l'affaire.
 
Concernant ta question sur la fin de chaque réseau c'est peux claire..
Tu prends un câble qui fait la longueur entre le switch (ou prise murale??) et le pc. Mais tu dis également que tu as va monter des câbles qui vont longer les pièces, ce sont les mêmes ?
 
Dans tous les cas 1m c'est ultra court. Logiquement tu auras ton switch qqpart dans la pièces et il sera relié aux différents PCs avec des câbles de différentes longueurs...
 
Sinon pas de prob pour enrouler tes câbles. Tant que t'as pas 100m de cables enrouler sur lui-même, je doute que des pertes de paquets se produisent.
 
 


---------------
Protégez la Nature ! Message écrit sur des électrons recylcés !
n°55455
Doliprane7​777
Posté le 30-06-2009 à 16:21:06  profilanswer
 

Citation :

plus t'as de switch, plus t'augmentes la probabilité des pannes


Effectivement, mais plus je réduis l'encombrement.
 

Citation :

Alors à voir en fonction de la localisation de tes bureaux, style tu as ton switch principal sur le router et 1 switch par bureau/étage, qui lui est relié directement aux PC.


C'est à peu près ça, mais au lieu d'un "étage", on a une pièce de 70m² séparé en bloc de bureaux. Et je comptais mettre un switch par bloc de bureau.
 

Citation :

Donc après est-ce que si le 1er swtich tombe en panne, ca va couper tous tes postes suivants ?


Oui. L'alternative étant de faire courir 3 longs câbles RJ45 pour éviter cela. Mais ça fait + de câbles le long des murs.
 

Citation :

Tu prends un câble qui fait la longueur entre le switch (ou prise murale??) et le pc.


Le switch sera sous le bloc de bureaux. Et les PC/Tél se brancheront dessus, donc 3 mètres max devrait amplement suffire.
 

Citation :

Mais tu dis également que tu as va monter des câbles qui vont longer les pièces, ce sont les mêmes ?


Les câbles le long du mur servent juste à connecter le switch de chaque bloc de bureaux au switch principal.
 

Citation :

Logiquement tu auras ton switch qqpart dans la pièces et il sera relié aux différents PCs avec des câbles de différentes longueurs...


Oui, mais idéalement le switch sera sous les blocs de bureau et donc il restera peu de longueur pour atteindre les postes.
 

Citation :

Sinon pas de prob pour enrouler tes câbles. Tant que t'as pas 100m de cables enrouler sur lui-même, je doute que des pertes de paquets se produisent.


J'en prends note.
 
Un câblage RJ45 le long des murs, c'est super cher pour ce que c'est, non ??
 
Merci !


Message édité par Doliprane7777 le 30-06-2009 à 16:22:11
n°55457
y-master
Cherche bien, tu va trouver :)
Posté le 30-06-2009 à 16:22:36  profilanswer
 

tu a des passe câble qui se pose/fixe au sol, et qui sont parfait pour ce type d'utilisation.


---------------
Don't forget the GNU Power :)   /   LanParty sur Toulouse   /   Mon Feed-Back (2006 style)
n°55458
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 30-06-2009 à 16:28:54  profilanswer
 

Quand je lis switch 5 ports et toip j'ai peur :x


---------------
Jujudu44
n°55460
Doliprane7​777
Posté le 30-06-2009 à 16:43:02  profilanswer
 

Citation :

tu a des passe câble qui se pose/fixe au sol, et qui sont parfait pour ce type d'utilisation.


As-tu une référence ?
 

Citation :

Quand je lis switch 5 ports et toip j'ai peur :x


C'est la TOIP ou le mignon petit switch qui fait peur ? :D

Message cité 1 fois
Message édité par Doliprane7777 le 30-06-2009 à 16:43:58
n°55461
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 30-06-2009 à 16:56:30  profilanswer
 

ToIP ça veut généralement dire derriere des swtichs un minimum evolué, ne serait-ce que pour gerer des vlans, tes machins 5 ports en cascades ça va sans doute pas le faire.
Et "IPBX qui accueillera à la fois la téléphonie et internet" c'est un peu curieux aussi [:columbo2]

 

Le bricolage, le pas cher, et faire de l'esthetique une des priorité c'est bien, un réseau qui marche c'est quand même mieux :o

 
Doliprane7777 a écrit :

Citation :

tu a des passe câble qui se pose/fixe au sol, et qui sont parfait pour ce type d'utilisation.


As-tu une référence ?


http://www.google.fr/search?hl=fr& [...] sse+cables


Message édité par El Pollo Diablo le 30-06-2009 à 16:58:41
n°55462
Doliprane7​777
Posté le 30-06-2009 à 17:03:35  profilanswer
 

"tes machins 5 ports en cascades ça va sans doute pas le faire."
 
Si je fais ce schéma, est-ce que ça ira mieux ?
 
                  Switch principal
 
        /         /         |            \            \            \
    S16       S16     S8            S8         S5           S5
 
?
 
Merci pour l'info des passe-câbles.


Message édité par Doliprane7777 le 30-06-2009 à 17:04:08
n°55464
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 30-06-2009 à 17:15:25  profilanswer
 

Ca depend de comment fonctionne ton IPBX.

n°55465
jujudu44
Prophète du CAC
Posté le 30-06-2009 à 18:09:46  profilanswer
 

Si c'est vraiment de la toip et pas de la voip (ce qui parait logique) GL avec un rezo a pas cher. Maintenant ca peut etre acceptable si le service telephonique est pas qlq chose de critique pour ta société


---------------
Jujudu44
mood
Publicité
Posté le 30-06-2009 à 18:09:46  profilanswer
 

n°55475
blue2
Posté le 30-06-2009 à 23:54:36  profilanswer
 

Généralement, les téléphones IP intègrent un port sur lequel brancher le PC attenant.

n°55483
fred34
Posté le 01-07-2009 à 11:59:19  profilanswer
 

nous fonctionnons un peu comme ça chez nous :  
Nous avons un serveur Asterisk pour la téléphonie, un switch HP qui gère les VLAN pour la voie (poste Thomson ST2030) et les données.
 
Derrière ce switch, plusieurs config sont gérées :  
- téléphone branché en direct et pc branché derrière le téléphone
- petits switchs (des FS605 ou FS608 de Netgear) qui permet de brancher plusieurs téléphones sur une seule prise réseau.
- téléphone derrière un autre téléphone (jusqu'à 4 en cascade).
 
Jusque là nous n'avons pas eu de pb.
 
Le seul inconvénient avec les petits switchs et les cascades de tel, c'est qu'on perd l'avantage du POE (alimn des tel par le cable réseau) délivré par le switch HP, mais on compense par la simplicité du cablage.
 
@+
 
Fred


Message édité par fred34 le 01-07-2009 à 11:59:49

---------------
http://leblogdundsi.lesprost.fr/
n°55623
Doliprane7​777
Posté le 06-07-2009 à 10:25:00  profilanswer
 

Citation :

- petits switchs (des FS605 ou FS608 de Netgear) qui permet de brancher plusieurs téléphones sur une seule prise réseau.  
Jusque là nous n'avons pas eu de pb.


 
Cool, c'est exactement ma configuration au final.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Nouveau réseau PME - Organiser/Cacher les RJ45

 

Sujets relatifs
Scan du réseauStockage réseau : serveur plus rapide que DD NAS ?
Windows Server 2008 - Déconnexions réseau incompréhensiblesSupprimer proprement imprimante réseau montée par GPO
Déploiement imprimante réseauInstallation auto par le réseau
Avis : Solution NAC, controle d'accès réseaucarte reseau
Plus de sujets relatifs à : Nouveau réseau PME - Organiser/Cacher les RJ45


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR