Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3041 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Mise en place d'une solution de sauvegarde en ligne

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mise en place d'une solution de sauvegarde en ligne

n°64161
stevenwhat​else
Posté le 01-03-2010 à 15:52:51  profilanswer
 

Bonjour à tous ma société compte mettre en place une solution de télé-sauvegarde à proposer aux entreprises. Ayant pour le moment peu d'expérience dans ce domaine j'aurais besoin de votre expérience pour m'éclairer sur la mise en place de ce projet.
Nous pensons opter pour un système de sauvegarde complet 1 fois par mois et une sauvegarde incrémentielle 1 fois par jour.
Pour l'instant la question est purement logiciel. Dans un premier temps j'ai pensé un système simple basé sur windows xp avec cobian backup, mais est-ce qu'une debian avec backuppc ne serait pas plus intéressant?


Message édité par stevenwhatelse le 01-03-2010 à 17:13:07

---------------
[VDS] ACH/VDS
mood
Publicité
Posté le 01-03-2010 à 15:52:51  profilanswer
 

n°64165
MickeyNox
chui plus là
Posté le 01-03-2010 à 16:45:40  profilanswer
 

bah ton souci, c'est que toi il te faut des très gros tuyaux ( connection fibre ) et que tes clients il leur faut des gros tuyaux aussi.
 
Il faut penser Volume dans ton cas

n°64167
MickeyNox
chui plus là
Posté le 01-03-2010 à 17:27:08  profilanswer
 

Bon en plus, legalement, posseder les données de ets clients je ne sais pas si c'est faisable.

n°64168
stevenwhat​else
Posté le 01-03-2010 à 17:27:38  profilanswer
 

Salut merci pour ta réponse. Est-ce vraiment un problème? De toute façon on est bien obligé de faire sans la fibre vu qu'elle n'est pas installée chez nous. D'autant plus que c'est essentiellement aux PMEs locales et aux artisans que nous souhaitons proposer ce service (chose que j'ai oublié de préciser désolé) donc je ne sais pas si le volume risque d'être important.


---------------
[VDS] ACH/VDS
n°64169
stevenwhat​else
Posté le 01-03-2010 à 17:29:39  profilanswer
 

MickeyNox a écrit :

Bon en plus, legalement, posseder les données de ets clients je ne sais pas si c'est faisable.


Ba comment font les autre sociétés qui ont des solutions de sauvegarde en ligne comme neobe par exemple?


---------------
[VDS] ACH/VDS
n°64171
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 01-03-2010 à 17:33:20  profilanswer
 

stevenwhatelse a écrit :


Ba comment font les autre sociétés qui ont des solutions de sauvegarde en ligne comme neobe par exemple?

 


Elles ont des serveurs dans des DATACENTERS avec d'importants débits et des redondances de lignes.

 

Vous visez combien de clients avec quel volume moyen approximatif ?
Vous disposez de quel type de connexion ?


Message édité par ShonGail le 01-03-2010 à 17:34:16
n°64172
akabis
.
Posté le 01-03-2010 à 17:33:38  profilanswer
 

http://forum.hardware.fr/hfr/syste [...] 7319_1.htm
...ça fait peur de voir des posts comme ça

n°64174
stevenwhat​else
Posté le 01-03-2010 à 18:04:45  profilanswer
 

stevenwhatelse a écrit :


Ba comment font les autre sociétés qui ont des solutions de sauvegarde en ligne comme neobe par exemple?


Non je posais cette question par rapport à la possession des données et la légalité.
C'est vrai que j'ai encore un faible niveau de connaissance en informatique j'ai été embauché grâce à mes connaissance personnelle en attendant de commencé mon bts ig en alternance j'ai juste besoin de quelque piste après je me débrouillerais bien tout. J'aimerais surtout savoir pour le moment si debian avec backuppc est une solution viable ou si mieux vaut opter pour autre chose.
 
Sinon pour répondre à ShonGail il y à peu près 1000 entreprises dans le coin et plus de la moitier n'ont pas d'employé. Je pense qu'on sera en dessous des 2 téras même largement. Et la oû nous sommes nous avons  de l'adsl2+ donc du 20 Méga.


---------------
[VDS] ACH/VDS
n°64176
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 01-03-2010 à 18:22:52  profilanswer
 

stevenwhatelse a écrit :


Sinon pour répondre à ShonGail il y à peu près 1000 entreprises dans le coin et plus de la moitier n'ont pas d'employé. Je pense qu'on sera en dessous des 2 téras même largement. Et la oû nous sommes nous avons  de l'adsl2+ donc du 20 Méga.


 
 
Allo la terre ??
 
Ta ligne ADSL a un débit théorique de WAN -> LAN de 20Mbits/sec ATM, soit environ 2Moctets/sec IP.
C'est du théorique !
 
En pratique, tu fais suivant tes caractéristiques entre 100Ko/sec et 1.5Mo/sec.
 
Bien sur ta ligne ADLS n'est surement pas garantie en débit et en stabilité.
 
Imaginons que tu fasses du 700Ko/sec.
Sur 8 heures, tu récupéreras au mieux 19Go.
On est loin des 2TO !!
 
Et bien sur si ta ligne tombe, tu fais comme tout le monde pour de l'adsl, tu téléphones à la plate-forme du FAI en Tunisie où un béotien total te dis que ta ligne marche nickel.
 
Faut être sérieux deux secondes car tes clients eux n'ont plus de sauvegardes et c'est au juridique que tu peux avoir affaire ensuite.

n°64177
stevenwhat​else
Posté le 01-03-2010 à 18:43:02  profilanswer
 

Ok merci j'avais pas encore abordé l'aspect réseau et j'avais pas pensé que cela allait poser problème à ce point, même pour un service très local. Faut vraiment que je vois le volume de donnée qu'on pourrais avoir à transférer. Mais vu ce que tu soulève comme problème ça risque de ne pas être réalisable.


---------------
[VDS] ACH/VDS
mood
Publicité
Posté le 01-03-2010 à 18:43:02  profilanswer
 

n°64178
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 01-03-2010 à 18:49:09  profilanswer
 

stevenwhatelse a écrit :

Ok merci j'avais pas encore abordé l'aspect réseau et j'avais pas pensé que cela allait poser problème à ce point, même pour un service très local. Faut vraiment que je vois le volume de donnée qu'on pourrais avoir à transférer. Mais vu ce que tu soulève comme problème ça risque de ne pas être réalisable.

 


Avec une ligne ADSL simple ? En dehors du problème de la volumétrie, tu as en premier lieu le problème de la stabilité et de la garantie de la ligne.

 

Faut passer à des liens redondés SDLS ou fibre garanties.

 

Même avec ce type d'accès, tu vas très vite buter sur ta propre capacité en débit et sur celle de tes clients en ADSL (env. 70ko/sec de LAN-WAN).

 

Non, pour faire sérieux, faut être en datacenters avec des solutions de stockage redondées.


Message édité par ShonGail le 01-03-2010 à 18:49:38
n°64179
ducon3d
Posté le 01-03-2010 à 18:49:20  profilanswer
 

ca me parait bien risquer ton plan.
tu as (d'apres tes mots) in faible niveau en info et tu voudrais lancer un projet de sauvegarde externalise, la deja il y a un point qui fait peur meme tres peur.
 
si tu perds les donnees le client va se retourner contre ta boite et la: $$$.
 
le fait d'avoir les donnees des clients n'est pas un probleme par contre niveau legal.
 
bon niveau technique, il faut aller dans un datacenter, c'est evident le debit et la fiabilite de l'adsl sont trop nazes.
la tu as le choix entre louer des baies et y mettre tes serveurs ou louer des serveurs directement.
au moins 2, pour faire de la haute dispo.
et des sauvegardes ailleurs, dans un autre datacenter par exemple.
 
il faut penser a la securite des serveurs aussi.
 
pour la partie sauvegarde, tu as le choix niveau logiciels, un simple rsync ou bacula ou ....
 
pour la ligne du client a tes serveurs, faut voir en fonction du volume,
sachant qu'a 100ko/s (un lien adsl avec un upload correct donc) tu peux faire 3Go par nuit.
 
mais franchement la c'est mal barre ton truc, visiblement tu t'embarque dans un truc que tu ne maitrise pas et le jour ou ca va foirer...

n°64180
stevenwhat​else
Posté le 01-03-2010 à 19:05:37  profilanswer
 

Ok pour le datacenter. Ouais j'ai un faible niveau en informatique mais je ne me lance pas tout seul dans ce projet et mon employeur à des biens meilleurs connaissance en informatique que moi mais si je veux aider et participer au projet il faut bien que je me renseigne comme je peux en attendant d'avoir une vrai formation. J'ai commencé à réfléchir sur la solution logiciel sans penser à la partie matériel. J'ai souvent tendance à raisonner à l'envers. Pour l'instant on en est à la prise de renseignement on ne cherche pas à proposer quelque chose dans l'immédiat j'espère juste arriver à avoir les connaissances nécessaire assez rapidement. D'ailleurs auriez quelque piste à ce sujet? Je pense qu'il faut en priorité perfectionner ma connaissance réseau avant tout :D

Message cité 1 fois
Message édité par stevenwhatelse le 01-03-2010 à 19:09:20

---------------
[VDS] ACH/VDS
n°64183
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 01-03-2010 à 19:44:00  profilanswer
 

Ben tu peux commencer par te renseigner sur les conversions octets/bits, les protocoles ATM/IP/etc. les normes xDSL, les offres orientées pro, ...

n°64186
stevenwhat​else
Posté le 01-03-2010 à 20:19:58  profilanswer
 

Ok merci à tous pour votre aide :jap: je reviendrais sûrement vers vous quand le projet aura mûri


---------------
[VDS] ACH/VDS
n°64189
ducon3d
Posté le 01-03-2010 à 20:42:36  profilanswer
 

stevenwhatelse a écrit :

je ne me lance pas tout seul dans ce projet et mon employeur à des biens meilleurs connaissance en informatique que moi
ouf, sinon c'etait mal barre! (c'est pas mechant loin de la)
si je veux aider et participer au projet il faut bien que je me renseigne comme je peux en attendant d'avoir une vrai formation.
tres bonne demarche, ceci dit je n'ai pas de formation en info, mais la curiosite a fait de moi un autodidacte pas trop mauvais je crois.
J'ai commencé à réfléchir sur la solution logiciel sans penser à la partie matériel.
dans l'ordre le besoin et donc le cahier des charges, ensuite le reseau puis le logiciel puis le materiel, pour un projet se basant sur le reseau c'est comme ca que je procede avec bien sur de nombreux retour en arriere lorsqu'un contrainte technique ou une bonne idee pointe son nez.
j'espère juste arriver à avoir les connaissances nécessaire assez rapidement. D'ailleurs auriez quelque piste à ce sujet? Je pense qu'il faut en priorité perfectionner ma connaissance réseau avant tout :D
oui commence par digerer le reseau, le modele OSI est a assimiler (avec les differents protocoles de chaque couche

 

un petit truc sur le modele OSI
essaye comme dit plus haut de comprend aussi de comprendre les equivalence entre bit Bytes octets (pour les octets il y a 2 facons de compter par 2^10 et 10^3 mais c'est secondaire ca).

 

bref de quoi apprendre mais si tu as l'envie ca ira vite ;)

 

en esperant t'avoir ete utile.
:hello:


Message édité par ducon3d le 01-03-2010 à 20:43:09
n°64191
stevenwhat​else
Posté le 01-03-2010 à 21:32:44  profilanswer
 

Oui merci vous m'avez été grandement utile et ça m'a permis de me mettre sur le rail, ça me passionne, j'ai envi d'apprendre et surtout j'ai pas de temps pour ça comme je bosse qu'a mis temps ;)


---------------
[VDS] ACH/VDS

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Mise en place d'une solution de sauvegarde en ligne

 

Sujets relatifs
SDLT : sauvegarde et restaurationRoutage d'un serveur Exchange sur une ligne de secours.
Externaliser sauvegarde Data Protection Manager 2007FTP passif - Ligne de commande
Comparatif sauvegarde en ligne externalisé et automatiqueSAN iSCSI type DELL, demande d'information sur la mise en place
Echec sauvegarde sur bandeSauvegarde serveur Hébergement web
Plus de sujets relatifs à : Mise en place d'une solution de sauvegarde en ligne


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR