Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1410 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Sauvegarde serveur Hébergement web

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Sauvegarde serveur Hébergement web

n°63158
Mrbicycle
Posté le 07-02-2010 à 14:27:51  profilanswer
 

Bonjour,  :)  
 
Tous les Hébergeurs web proposent dans la location (serveur dédié) une possibilité de sauvegarde (comme CDP R1Soft) qui est payante et trop cher étant donné que l'on acquiert pas le logiciel. Je souhaite donc installer un système de sauvegarde moi même.
 
Je voulais savoir quel logiciel vous utilisez (dans un cadre professionnel) pour sauvegarder votre BDD (important dans le cas d'un e-commerce) et le reste du site(voir le système lui même). Mais aussi qu'elle méthode vous parait la plus utile (image système genre Acronis, synchronisation genre Synback, ou simplement un sauvegarde simple à la Windows 2008 serveur puis transfert FTP (cela prend beaucoup de bande passante?), et enfin à quelle fréquence dans le temps?
 
Je suis plutôt Windows question serveur mais les solutions linux m'intéressent aussi.
 
Enfin, voici le copier coller du site aspserveur qui déconseille le raid 1:
 
   
Activation des modes RAID 0 ou 1 Hardware
Notez qu'ASPSERVEUR déconseille fortement l'utilisation du RAID 1 au profit des sauvegardes automatiques par images disques, seul système permettant de réinstaller votre serveur à l'identique en cas de crash.
La raison en est simple, si votre système est un jour corrompu votre disque en RAID comprendra lui aussi un système corrompu alors que les images disque permettent de revenir à l'état précédent.

 
qu'en pensez vous?
 
Merci à vous.


Message édité par Mrbicycle le 07-02-2010 à 14:35:50
mood
Publicité
Posté le 07-02-2010 à 14:27:51  profilanswer
 

n°63159
vrobaina
Hecho a Mano
Posté le 07-02-2010 à 15:04:20  profilanswer
 

Il ne faut pas confondre haute disponibilité (fournie entre autre avec le Raid1) et les processus de sauvegarde. Ce sont 2 choses radicalement differentes. Mélanger ces 2 concepts (haute dispo et sauvegarde) indique clairement le faible professionnalisme de ce site en matière d'hébergement.

 

Le problème de sauvegarde. Ce qu'il faut savoir. c'est que si c'est toi qui fait les sauvegardes, ce sera Toi le responsable en cas de backup/restauration foireuses. Tandis que si c'est l'hébergeur, l'une de ses activités est entre autre la sauvegarde (on peut donc espérer qu'il maitrise les process). Tu peux d'une certaine manière dormir sur tes 2 oreilles. Surtout à partir du moment ou 1 (voire 2) fois par an tu lances un test de restauration.

 

Ensuite va venir le pb de la sauvegarde à distante: petit site e-commerce, deviendra grand (enfin on espère) et donc la volumétrie à faire transiter (du presta vers ta boite) va augmenter, pénalisant ainsi de plus en plus la bande passante, et d'une certaine mesure les temps de réponse vers ton site....  
ET vient le jour du crash.......  génial pour restaurer tu fais comment ?. car tu as sauvegardé avec TES outils, tu devras donc restaurer avec, donc par réseau (encore faut-il que ce soit possible) et là, rebelotte, le temps d'upload des données/restauration => ton site, qui est alors  évidement bien plus gros que celui de LDL. ou MisterGoodD.  devient indisponible pendant des heures. ET comme nous subissons tous la loi de l'emmerdement maximum, le crash interviendra le jour ou tu sera en vacances, à ta boite personne ne saura comment les restaurations se font puisque c'est toi qui t'en occupe et que le process roule depuis des années.......   => a ce moment là, ton boss va t'adorer......

 


Voilà, ce que j'en pense. Moi, je conseille de laisser le presta s'occuper des sauvegardes, il a ses propres outils, ses propres processs qu'il maitrise. Il pourra te faire la rotation/rétention que tu souhaites. Certes cela à un coup mais la tranquilité/fiabilité cela se paye.

 

PS: enfin tu paies pas pour 1 logiciel de sauvegarde MAIS pour une prestation, nuance.


Message édité par vrobaina le 07-02-2010 à 15:08:26

---------------
Les cons, ça ose tout, et c'est même à ça qu'on les reconnait....
n°63235
Mrbicycle
Posté le 08-02-2010 à 19:56:53  profilanswer
 

Ok merci pour l'avis,  :jap:  
 
il est vrai que d'un prestataire à l'autre les prix sont très différents sur certains critères, comme pour les opérateurs de téléphonie les offres sont floues et semi mensongère mais le prix final est en général harmonisé avec celui des concurrents.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Sauvegarde serveur Hébergement web

 

Sujets relatifs
Deux serveur 2008 en redondanceComment etablir le plan de rackage d'un serveur
OpenVPN plusieurs serveurs pour un seul client ?Sécurisation ISA serveur
[Conseils] OS Serveur / NAS pour une PME 12 PC - Merci pour votre aideTHECUS TCS-N2200 sauvegarde pour particulier
Transfert de données ancien serveur vers nouveau : besoin de conseil2 routeurs VPN d'un même réseau n'accèdent pas un serveur
Réplication ou synchronisation de fichiers NAS/Serveur 2003Changement de systeme de sauvegarde
Plus de sujets relatifs à : Sauvegarde serveur Hébergement web


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR