Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1210 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Strategie de sauveguarde gros volume de données

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Strategie de sauveguarde gros volume de données

n°27951
cod57
Posté le 10-11-2007 à 10:02:16  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je dois mettre en place chez un client(radiologue) un systeme d'archivage d'image radio.
 
La solution retenue est un serveur en raid 5 sous 2003 server avec un logiciel dedié à l'archivage d'image medicales.
De ce coté la pas vraiment de probleme.
 
Je veux faire une sauvegarde du repertoire image sur un autre serveur NAS en raid 5 (2003 storage)
 
Les volumes de données seront à court terme important(de l'ordre du To d'ici 1 an ou 2)
 
J'aurai besoin de vos avis quand à la strategie à employer pour mes backup.
Je voulais commencer par qque chose du genre:
Complete 1 fois par semaine+incrementielle tous les jours.
Est ce gerable à long terme?
 
 
 
Merci pour vos réponses
 
 :hello:

mood
Publicité
Posté le 10-11-2007 à 10:02:16  profilanswer
 

n°27961
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 10-11-2007 à 18:47:08  profilanswer
 

Si c'est juste des images, fais un mirror

n°27975
akabis
.
Posté le 11-11-2007 à 19:28:50  profilanswer
 

de l'archivage sur DD c'est risqué tout de même.
 
Quand à la méthode incrémentielle, mais de toute façon c'est valable pour tous les genres de sauvegarde mais là + particulièrement, il va falloir être extremement rigoureux sur la vérification des sauvegardes.
Car si, entre le moment du full et le moment de restau, il y a une seule sauvegarde ratée, le jeu de la semaine est foutu.
 
Ca me parait vraiment léger (et je ne l'entends pas dans le sens de light) comme solution


Message édité par akabis le 11-11-2007 à 19:29:05
n°27982
cod57
Posté le 11-11-2007 à 23:02:05  profilanswer
 

Je@nb qu'entends tu par mirror?
 
akabis => la solution hardware à deja été retenue par le radiologue...
Par contre le fait de faire qu'une sauv complete par semaine n'est pas vraiment un probleme car la station de traitement d'image qui envoye les images sur le serveur d'archivage à une capacité de stockage d'environs 10 jours.
Il faudrait de toute facon que mon NAS tombe en panne en meme temps que mon serveur qui sont tous les 2 en Raid 5 ca fait bcp en meme temps non?
 
Comment dois je faire mes sauvegardes à ton avis?
 
Merci à vous deux pour vos réponses !

n°27984
akabis
.
Posté le 12-11-2007 à 01:14:29  profilanswer
 

Mirroir (en gros): 2 disques sur lesquels on ecrit simultanement les mêmes données et dont l'un prend le relais de l'autre en cas de panne.
 
Concernant les pannes:
- Lorsque tu achètes des DD, ou un serveur equipé de DD il arrive trop souvent que les DD dans la machine soient de série proche (ou d'une même série).
Conséquence (je l'ai malheureusement testée, mais pas sur du serveur): les disques tombent les uns après les autres (dans le cas cité, panne materiel). Cas assez rare, mais je l'ai rencontré une fois donc ça peut arriver... j'ai pas eu de pot lol.
MAis bon, le RAID 5 est un très bon système à tolérance de panne même si ce n'est le meilleur. C'est un des meilleurs point de vue compromis budget/secu.
 
- C'est un radiologue... est ce que les serveurs sont bien protégés de l'environnement de travail de ce monsieur?
 
- Le cas VIRUS: etant donnée que les sauvegardes sont sur le même medium, en cas de virus l'infection se propagera sur toutes les sauvegardes présentent sur le NAS... et sur le serveur.
 
- L'externalisation des sauvegardes: en cas d'incendie ou toute autre sinitre dans le genre, que se passe t il pour les données?
Y a t il une copies de celles ci à l'abris, loin du lieu ou pourrait se produire ce sinistre?
 
- et en cherchant tu en trouvera plein d'autres.
 
Maintenant si c'est le choix qui a été choisi par celui qui paye, c'est son choix. Mais le prévenir des risques est le minimum.
 
Des solutions il y en a plein du niveau 0 pour l'intégrité des données à des niveaux très élevés. Tout est question de budget et au delà du To ça douille.
Maintenant la question est: quelle valeur donne t on à ces données et donc quels risques est on prêt à prendre?
 
 
Sinon pour la sauvegarde, il faut, dans ce cas là, differencier des données changeantes du reste pour la raison suivante: la plupart des données (des radios d'après ce que j'ai compris) seront de l'archivage.
Vu que les radios faites sont des données qui ne se modifient pas, il n'est pas nécessaire de les sauvegarder 15 fois.  
Donc sur le To de données, un pourcentage non négigeable sera de l'archivage donc sauvegarder qu'une fois (+1 copie par sécurité).
Il faut donc évaluer quel va être le volume de données changeantes au quotidien ou de manière hebdomadaire afin de "qualibrer" tes sauvegardes... tu me suis?
Une fois cela dégrossit, je pense que le To en sauvegarde va se réduire comme peau de chagrin. Car si tu décides d'avoir la copie du To sur un NAS (un pro avec DD non acheté sur rueducommerce et pas trop volumineux, genre pas 500Go/par disque si tu ne veux pas passer 3 jours à reconstruire ton RAID en cas de défaillance d'un disque) ça risque de couter un peu chère pour un besoin que tu n'as pas forcement.
Un NAS, un vrai et pas un bousin à 900€, pour une capacité comme celle que tu recherches c'est dans les 3 à 4 K€.
Ca c'etait la 1ere étape.


Message édité par akabis le 12-11-2007 à 01:26:13
n°28043
cod57
Posté le 12-11-2007 à 22:35:42  profilanswer
 

=>Akabis Merci pour le temps que tu passe à me répondre,tes infos me sont très utiles.
 
En gros les radiologues s'intéressent à l'archivage que depuis 1 mois car ils "touchent" 3 à 4 € de l'état pour tout patient archivé(sachant qu'ils font 50 patients/jours le calcul est vite fait pour eux...)
Ils ont comme obligation,dans un premier temps de conserver 2 ans les images et celles ci doivent être en accès immédiat.
Voila pour la problématique.
La solution matérielle retenue pour le NAS est un serveur dell Power edge 840 sous 2003 storage ,avec 4 disques de 500Go en raid 5.Ce n'est pas du haut de game mais c'est ce que j'ai pu faire de mieux(financièrement parlant),a moins de proposer des NAS autonome genre IOMEGA ou LACIE.
La capacité de stockage du NAS est équivalente à celle du serveur d'archivage et je ne fait qu'une copie du répertoire Image sur le NAS sans compression.
Quelle solution logicielle adopter?
 
 :hello:  

n°28045
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 12-11-2007 à 23:01:45  profilanswer
 

500 Go en RAID 5, avec un To de données à plus ou moins court terme  :??:  
Tu risques à un moment d'avoir des problèmes de performance, de taille de disque pas assez importante, etc ...
Penses aussi à prendre du hot plug, en cas de crash, tu n'interrompras pas trop le serveur  
(voir pas du tout, mais performance en moins le temps que le raid se reconstruit).
Ne pas oublier :  
 - la taille prise par le système (même si c'est pas énorme, mais bon)
 - la taille mémoire suffisante pour ne pas paginer comme un taré, etc ...
Pour la sauvegarde : un robot avec des bandes de type LTO non ?
Je connais pas bien, mais j'ai vu que ca annonce des capacités assez élevées.
http://fr.wikipedia.org/wiki/LTO  - information sur Wikipedia assez intéressante.
Avec un LTO assez important, tu fais du full tous les jours, ca limitera toutes pertes de données.
Bon après, j'imagine pas le prix du bignou, mais faut ce qu'il faut aussi ....

n°28049
cod57
Posté le 12-11-2007 à 23:11:11  profilanswer
 

titides a écrit :

500 Go en RAID 5, avec un To de données à plus ou moins court terme  :??:  
Tu risques à un moment d'avoir des problèmes de performance, de taille de disque pas assez importante, etc ...
Penses aussi à prendre du hot plug, en cas de crash, tu n'interrompras pas trop le serveur  
(voir pas du tout, mais performance en moins le temps que le raid se reconstruit).
Ne pas oublier :  
 - la taille prise par le système (même si c'est pas énorme, mais bon)
 - la taille mémoire suffisante pour ne pas paginer comme un taré, etc ...
Pour la sauvegarde : un robot avec des bandes de type LTO non ?
Je connais pas bien, mais j'ai vu que ca annonce des capacités assez élevées.
http://fr.wikipedia.org/wiki/LTO  - information sur Wikipedia assez intéressante.
Avec un LTO assez important, tu fais du full tous les jours, ca limitera toutes pertes de données.
Bon après, j'imagine pas le prix du bignou, mais faut ce qu'il faut aussi ....


 
J'ai vu large tout de même,en principe le radiologue à au minimum 2 ans de stockage,et d'ici la j'arriverai à lui mettre en place un systeme de sauvegarde sur bande.
Le LTO surtout en robot,ca ne rentre de toute manière pas dans le budget. :pt1cable:  
D'ailleurs la solution matérielle à été arrêté et j'ai eu le premier serveur aujourd'hui.
Maintenant j'ai besoin de conseil de mise en route,de quel maniere dois je copier mes images sur le NAS?
 :hello:  
 

n°28050
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 12-11-2007 à 23:16:15  profilanswer
 

Ah là, désolé j'ai jamais touché à du NAS, je vois un peu près ce que c'est, mais sans plus. :s

n°28051
newixz
Posté le 13-11-2007 à 00:57:21  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le 13-11-2007 à 00:57:21  profilanswer
 

n°28052
cod57
Posté le 13-11-2007 à 07:15:53  profilanswer
 


Tu peux me donner un peu plus de precision?
 :hello:

n°28058
newixz
Posté le 13-11-2007 à 09:31:16  profilanswer
 

j' ai vu que tu parlais de NAS, je ne sais pas si je reponds a coté (dsl j'ai pa le tps de tt lire)
je pârlais de Fiber Channel,
nous on utilise 1blade (avec lame) couplé a 2 switch FC, le tous relié au NAS (une baie EMC avec 2SP) et egalement relié via eth a un robot pour les exports sur bandes.(LTO2 200/400G)
Concernant la save sur le nas, vu que c'est de la fibre c'est assez rapide,
Voila j'espere que cela reponds a la question.
+

n°28060
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 13-11-2007 à 10:18:18  profilanswer
 

newixz a écrit :

j' ai vu que tu parlais de NAS, je ne sais pas si je reponds a coté (dsl j'ai pa le tps de tt lire)
je pârlais de Fiber Channel,
nous on utilise 1blade (avec lame) couplé a 2 switch FC, le tous relié au NAS (une baie EMC avec 2SP) et egalement relié via eth a un robot pour les exports sur bandes.(LTO2 200/400G)
Concernant la save sur le nas, vu que c'est de la fibre c'est assez rapide,
Voila j'espere que cela reponds a la question.
+


Se serait pas plutôt un SAN que tu as ?

n°28061
newixz
Posté le 13-11-2007 à 10:24:46  profilanswer
 

oui c'est du SAN...

n°28167
cod57
Posté le 13-11-2007 à 20:36:26  profilanswer
 

newixz a écrit :

j' ai vu que tu parlais de NAS, je ne sais pas si je reponds a coté (dsl j'ai pa le tps de tt lire)
je pârlais de Fiber Channel,
nous on utilise 1blade (avec lame) couplé a 2 switch FC, le tous relié au NAS (une baie EMC avec 2SP) et egalement relié via eth a un robot pour les exports sur bandes.(LTO2 200/400G)
Concernant la save sur le nas, vu que c'est de la fibre c'est assez rapide,
Voila j'espere que cela reponds a la question.
+


 
Sympa comme config mais pas du tout dans mon budget...
 
Quelqu'un a une idée sur le type desauvegarde à effectuer et le logiciel à utilisé?
 :hello:

n°28175
akabis
.
Posté le 13-11-2007 à 21:24:41  profilanswer
 

cod57 a écrit :

=>Akabis Merci pour le temps que tu passe à me répondre,tes infos me sont très utiles.


pas de quoi
 

cod57 a écrit :


En gros les radiologues s'intéressent à l'archivage que depuis 1 mois car ils "touchent" 3 à 4 € de l'état pour tout patient archivé(sachant qu'ils font 50 patients/jours le calcul est vite fait pour eux...)
Ils ont comme obligation,dans un premier temps de conserver 2 ans les images et celles ci doivent être en accès immédiat.
Voila pour la problématique.


J'avais pas vu les choses comme ça.
Par contre j'ai regardé vite fait ici et j'ai vu qu'une radio ça prenait environ 50 Mo.
Pour 1To ça lui fait 20000 cliché en mémoire (si j'ai pas fait d'erreur de calcul).
A 3/4€ ça lui fait quand même 60/80K€ pour conserver 2 ans des clichés. Il peut se permettre un investissement correcte.
Car avec l'informatique il faut toujours prendre l'option ceinture + bretelles.
 
Maintenant si il veut faire de grosse économie sur un truc jackpot, c'est un choix. Mais si il perd tout, devra t il rembourser l'aide qu'il a obtenu?
 
Franchement pour une problématique pareil je ne peux vraiment pas te conseiller du NAS sans système de sauvegarde à bandes sachant que le risque n'est pas négligeable.
 
Il y a la possibilité, comme chez Dell par ex, de prendre les solutions crédit bail sur 24 à 36 mois sans frais. Pas d'investissement lourd au départ et ça permet de taper dans du plus haut de gamme.
Se rend il compte de l'importance de ses données? c'est pas rien la subvention de 3/4€ par cliché.
15% d'investissement (env. 9000/12000€) ça lui fait un gain de 6,66 pour 1 investit ... on voit ça nul part!!

n°28399
cod57
Posté le 17-11-2007 à 09:04:14  profilanswer
 

Akabis,je suis tout à fait d'accord avec toi,mais je ne peux obliger personne....surtout pas un radiologue,ce sont de grands enfants gâtés.
De plus tous nos concurents  proposent le meme type de materiel(et parfois meme moins),on est obligé de s'aligner pour rester competitif.
Enfin bref mon probleme maintenant c'est de trouver le meilleur moyen de faire mes sauvegardes et de les controler(et la je ne parle que de logiciel)
Donc si qqu'un à un soft à me conseiller  ;-)
Bon we à tous

n°28532
akabis
.
Posté le 18-11-2007 à 17:47:48  profilanswer
 

dans ce cas là, vu que c'est pour du stockage, tu prends 2 serveurs entrée de gamme et tu les mets en cluster(tu utilises la fonction clustering de Windows. Batterie de DD sata sur les 2 en RAID5 et zou!
Pour moins de 1000€ (en config de base, sans les DD et licences) tu as les serveurs.
Tu lui mets ça, ça va très bien: http://configure2.euro.dell.com/de [...] edge_sc440
Il faut ajouter un controller RAID 5 ou voir la gamme au dessus s'il y en a une d'integré.


Message édité par akabis le 18-11-2007 à 17:49:49
n°28540
cod57
Posté le 18-11-2007 à 19:07:32  profilanswer
 

akabis=> j'ai deja recu un des 2 serveurs: 1 dell PE 840 avec 4 dd de 500Go et win 2003 storage edition pour 1100 € HT(j'ai trouvé le prix vraiemnt trés correct surtout avec 3 ans de garantie J+1).
L'autre serveur est un NEC(imposé par le fourniseur de soft) sous 2003 server.
Pour ce qui est du cluster c'est vrais que ce serait une solution envisageable ce qui me gène c'est la difference de ram et de proc sur les 2 serveurs et la mise en place un peu plus compliquée.Une solution de backup logicielle ne serait pas plus simple à mettre en oeuvre?  

n°28542
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 18-11-2007 à 19:19:59  profilanswer
 

Faut que se soit dupliqué ou juste archivé ?

n°28550
cod57
Posté le 18-11-2007 à 20:04:13  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

Faut que se soit dupliqué ou juste archivé ?


 
Juste archivé,le serveur principal peut être arrêté sans problème pendant qques jours en cas de panne.
Je cherche vraiment qque chose de simple à mettre en œuvre et à maintenir.
 

n°28559
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 18-11-2007 à 22:37:10  profilanswer
 

cod57 a écrit :

akabis=> j'ai deja recu un des 2 serveurs: 1 dell PE 840 avec 4 dd de 500Go

500 Go en SCSI, hé bé, doit être riche le gars !  (enfin j'espère, sinon j'imagine pas le binz)

n°28561
cod57
Posté le 18-11-2007 à 22:40:32  profilanswer
 

titides a écrit :

500 Go en SCSI, hé bé, doit être riche le gars !  (enfin j'espère, sinon j'imagine pas le binz)


c'est du sata ...

n°28615
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 19-11-2007 à 19:26:42  profilanswer
 

outch .... j'espère que tu seras pas trop pressé alors ....

n°28681
akabis
.
Posté le 20-11-2007 à 20:52:22  profilanswer
 

cod57 a écrit :

akabis=> j'ai deja recu un des 2 serveurs: 1 dell PE 840 avec 4 dd de 500Go et win 2003 storage edition pour 1100 € HT(j'ai trouvé le prix vraiemnt trés correct surtout avec 3 ans de garantie J+1).
L'autre serveur est un NEC(imposé par le fourniseur de soft) sous 2003 server.
Pour ce qui est du cluster c'est vrais que ce serait une solution envisageable ce qui me gène c'est la difference de ram et de proc sur les 2 serveurs et la mise en place un peu plus compliquée.Une solution de backup logicielle ne serait pas plus simple à mettre en oeuvre?  


décidement, tu as la totale.  
Fais des recherches sur les logiciels de synchronisation, c'est peut être pas la peine de passer par de la sauvegarde... ou l'utilitaire de sauvegarde de Windows avec enregistrement du .bkp sur le second serveur.
J'ai jamais rencontré ce cas de figure donc ce ne sera que des pistes, rien de concret certifié et validé.
Il y en a surement d'autres qui ont rencontré ça ici.

Message cité 1 fois
Message édité par akabis le 20-11-2007 à 20:59:49
n°28685
cod57
Posté le 20-11-2007 à 21:40:13  profilanswer
 

akabis a écrit :


décidement, tu as la totale.  
Fais des recherches sur les logiciels de synchronisation, c'est peut être pas la peine de passer par de la sauvegarde... ou l'utilitaire de sauvegarde de Windows avec enregistrement du .bkp sur le second serveur.
J'ai jamais rencontré ce cas de figure donc ce ne sera que des pistes, rien de concret certifié et validé.
Il y en a surement d'autres qui ont rencontré ça ici.


 
C'est ce que j'ai fait,je vais très certainement utiliser cobian backup avec une sauv incrementielle journalière  et un contrôle hebdo avec un logiciel genre winmerge.Je sais que ca ne fait pas trés "pro" mais je ne vois pas l'utilité d'utiliser un logiciel commercial hors de prix.surtout que ca me permettra aussi d'avoir mes images directement accessible.

n°28709
akabis
.
Posté le 21-11-2007 à 11:20:43  profilanswer
 

c'est pas parceque tu dépenses 1500€ dans un soft que ça fait plus pro.

n°28748
cod57
Posté le 21-11-2007 à 22:16:03  profilanswer
 

akabis a écrit :

c'est pas parceque tu dépenses 1500€ dans un soft que ça fait plus pro.


C'est vrais aussi.simplement la mise en œuvre est un peu plus sensible pour une utilisation pro que perso.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Strategie de sauveguarde gros volume de données

 

Sujets relatifs
[Probleme]Systeme Volume Information 2003 Sv.Problème stratégie de sécurité LOCALE (LGPO) sous Windows XP
Strategie de groupeStratégie Arcserve pour backup de plusieurs serveurs
Synchronisation base de donnéesSauvegarde données issue de PC portable
Réorganiser les données utilisateursW2003 & Stratégie de Groupe (A.D.)
Récupérer des données sur un RAID5Strategie de domaine (resolu)
Plus de sujets relatifs à : Strategie de sauveguarde gros volume de données


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR