Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2815 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Sécurité

  Stratégie Arcserve pour backup de plusieurs serveurs

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Stratégie Arcserve pour backup de plusieurs serveurs

n°24723
houckaye
Wouff
Posté le 31-08-2007 à 15:32:41  profilanswer
 

Bonjour,  
 
j'ai actuellement un serveur équipé du Brighstor Arcserve Backup r11.5 SP3.  
Celui-ci backup d'autres serveur à l'aide de client arcserve.  
 
Actuellement, j'ai un JOB qui effectue les backups avec comparaison.  
 
Le problème, c'est que la séquence est la suivante :  
Arrêt services serveurs 1 à 9
Backup serveur 1  
Backup serveur 2  
Backup serveur 3  
Backup serveur 4  
....  
Comparaison serveur 1  
Comparaison serveur 2  
Comparaison serveur 3  
Comparaison serveur 4  
....  
Redémarrage services serveurs 1 à 9
 
Or j'aimerais pour une question d'immobilisation minimum de chaque serveur avoir la séquence suivante  
 
Arrêt services serveur 1
Backup serveur 1  
Comparaison serveur 1  
Redémarrage services serveur 1
Arrêt services serveur 2
Backup serveur 2
Comparaison serveur 2
Redémarrage services serveur 2
Arrêt services serveur 3
Backup serveur 3  
Comparaison serveur 3
Redémarrage services serveur 3
Arrêt services serveurs 4
Backup serveur 4
Comparaison serveur 4
Redémarrage services serveurs 4
...  
 
Quel est pour vous ma meilleur méthode et la plus sûr ?  
 
 
Merci d'avance


Message édité par houckaye le 04-09-2007 à 10:25:57
mood
Publicité
Posté le 31-08-2007 à 15:32:41  profilanswer
 

n°24799
houckaye
Wouff
Posté le 03-09-2007 à 09:54:29  profilanswer
 

Cette question ne vous inspire pas :cry: ?

n°24843
houckaye
Wouff
Posté le 04-09-2007 à 10:26:10  profilanswer
 

UP

n°24847
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 04-09-2007 à 11:11:43  profilanswer
 

Tu sauvegardes quoi que tu es obligé de couper des services ?
 
Pour faire ce que tu veux il faudra créer un job de sauvegarde par serveur, ce qui au final reduit peut être la fenetre pour chaque serveur, mais augmente la fenetre totale et complique beaucoup la gestion de tout ça.

n°24851
houckaye
Wouff
Posté le 04-09-2007 à 11:43:14  profilanswer
 

Je sauvegarde des serveurs de domaine, dns, dhcp, wins, serveurs de fichiers/intranet, ...
 
Le fait d'avoir un temps total plus long ne me dérange pas car pour le moment, le backup+compare dure 7 heures et je vais mettre en service un deuxième serveur de backup.
Le vrai problème,  c'est que je n'ai pas vu d'options lors de la création des jobs me permettant de lancer une comparaison immédiate.
 
Je ne vois que la création d'une batchfile pour m'en sortir qui lancerait un job backup(append)+compare par serveur (à l'aide de CABATCH).
Mais je vois 2-3 difficultés :
1. avant de lancer les jobs élémentaire, il faut vérifier que la bonne cassette est dedans
2. si c'est la bonne, il faut la formater sinon arrêter
3. si le formatage est bon, if faut continuer sinon arrêter
4. après l'exécution du dernier job, il faut éjecter la cassette
 

n°24855
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 04-09-2007 à 12:30:00  profilanswer
 

houckaye a écrit :

Je sauvegarde des serveurs de domaine, dns, dhcp, wins, serveurs de fichiers/intranet, ...


 
Et tu coupes les services concernés pour sauvegarder ce genre de chose ?  :heink:  
 

Citation :

Le vrai problème,  c'est que je n'ai pas vu d'options lors de la création des jobs me permettant de lancer une comparaison immédiate.


 
Parce que ça n'existe pas pour autant que je sache.

n°24856
houckaye
Wouff
Posté le 04-09-2007 à 12:33:50  profilanswer
 

Il ne faut pas ? le meilleur moyen de ne pas avoir des fichiers en utilisation et être sûr de la cohérence des données, c'est d'arrêter les programmes/services concerné, non ?
 
Jusqu'à présent, on a pu redescendre des machines en une seul fois sans subtilité. C'est quand même appréciable.  
 
*edit*
Il est a noter que je n'ai que les clients agents pour windows et le disaster recovery comme option, Je n'ai pas d'option "agent open files". De plus je ne sais pas comment ce genre d'option se débrouille pour avoir une cohérence dans les données quand il backupe les fichiers en cours d'utilisation


Message édité par houckaye le 04-09-2007 à 12:35:57
n°24857
El Pollo D​iablo
REACHED THE END OF CAKE
Posté le 04-09-2007 à 12:48:07  profilanswer
 

Je sauvegarde/restaure des serveurs depuis des années avec entre autre Arcserve et les divers agents kivonbien sans que ça n'ai jamais posé de probleme insurmontable, alors qu'au bout d'un moment que la sauvegarde soit synonyme d'interruption totale du service c'est juste pas envisageable.

n°24858
houckaye
Wouff
Posté le 04-09-2007 à 13:00:14  profilanswer
 

justement, le fait que la plupart des serveurs avec services arrêtés sont redondant (DNS, WINS, DHCP...), ça permettrait de faire des backup complets tout en conservant la fonctionnalité et la certitude que les données sont cohérentes. (Pour le moment, je peux me permettre d'avoir une fenêtre de plusieurs heures sans requêtes dessus).
 
vu le prix des différents agents, je ne suis pas sûr que ma hiérarchie soit disposée à investir alors qu'il devrait avoir moyen de s'en passer.  
 
*edit*
si les services sont arrêté, j'ai un logging "lisible" de 150kB. Si les services tournent, non seulement j'ai un logging de plus de 500kB illisible mais en plus le temps de backup est multiplié par 2.


Message édité par houckaye le 04-09-2007 à 13:03:02
n°24859
houckaye
Wouff
Posté le 04-09-2007 à 13:31:51  profilanswer
 

Dans ton cas, comment fais-tu, avec quel clients? avec VSS? quel style d'environnement ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Sécurité

  Stratégie Arcserve pour backup de plusieurs serveurs

 

Sujets relatifs
media pool ? arcserveTuto pour installer XP Pro sur plusieurs pc
media pool ? arcserveVLAN niveau 3 (sous réseaux) sur plusieurs switch
W2003 & Stratégie de Groupe (A.D.)Probleme avec Backup Exec System Recovery Manager 7.0
Unreadable Media sur arcservearcserve Backup
Gestion de plusieurs connexions au net/PBR pour ISA Server 2006 ? 
Plus de sujets relatifs à : Stratégie Arcserve pour backup de plusieurs serveurs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR