Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3134 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Config 2eme serveur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Config 2eme serveur

n°61382
Bruno_Be
Posté le 15-12-2009 à 11:49:57  profilanswer
 

Bonjour
 
Actuellement nous avons un serveur fujitsu qui tourne mais pas tres bien.
 
En janvier j'ai mon nouveau logiciel ERP. J'avais pensé passer les clients en terminal serveur sur une machine dédié pour ce logiciel qui tourne sous SQL
 
Que pensez vous de cette configuration? (excusez site en néerlandais, mais vous connaissez les pièces)
 
http://www.komplett.be/k/shoplist. [...] 776bf244dc
 
en gros un core i7 avec 8 gb ram un SSD pour l'os et ERP et 2 DD en raid pour copie sauvegarde et partage de données (fichiers, tarifs etc)
 
Pensez vous que cet une solutions intéressant ou du grand n'importe quoi?
 
MErci
 

mood
Publicité
Posté le 15-12-2009 à 11:49:57  profilanswer
 

n°61392
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 15-12-2009 à 18:46:45  profilanswer
 

Ya rien de serveur dans cette config :o

n°61393
ducon3d
Posté le 15-12-2009 à 18:48:52  profilanswer
 

perso j'en pense que ta config c'est plus une playstation qu'un serveur.
 
mais surtout avec les informations que tu donne il est difficile de dimensionner un serveur.
 
on ne sais rien sur ton ERP (lourd ou pas, nbre de personnes dessus en même temps etc...), le nombre de client TSE.
et tu ne donne pas la config de ton ancien serveur pour comparer.  
 
donne un peu plus tu aura plus d'infos, bonne soirée
 :hello:

n°61395
Bruno_Be
Posté le 15-12-2009 à 21:27:18  profilanswer
 

En effet, pas tres serveur, mais c'est pour ça que je demande conseil. (une grosse playstation quand même non?)
 
Mon ancien serveur est un fujitsu dont je ne sait pas grand chose. La société qui nous l'a installé à fait faillite et il tourne juste comme partage de fichiers, un peu exchange et un petit ERP en client serveur (5 utilisateurs) Je crois avoir deux DD SCSI mais à part faire un bruit de percolateur ils ont des débits vraiment ridicules. Je précise le réseau est en gigabit, routeur et pc compris.
 
Pour le nouveau serveur je voudrais juste une gros pc pour booster l'ERP qui devrais être assez lourd (2gb et MySQL, mais j'en sait pas bcp plus) .
En ce moment il est en développement et je teste chez le gars sur un serveur OVH. La vitesse ça va, mais cela devrais aller plus vite. Surtout quand on sera 5 dessus.
 
Bref je me servirais de ce pc essentiellement pour travailler sur le logiciel en terminal serveur à 5 utilisateurs
 
Quelles autres solutions pour booster au maximum les performances d'un logiciel de base de donnée?
 
Merci de votre aide
 
ps : quand je regarde les prix serveur sur dell ou HP c'est quand même très cher. Pourquoi bcp plus cher que ce matériel? Ou est la différence? Qualité des pièces on me dit. Ok mais c'est pas comme si j'avais acheté un HP au Leclerc non plus... C'est environ mon pc de maison et ca tourne quand même tres bien (pour un pc)

n°61396
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 15-12-2009 à 22:14:22  profilanswer
 

Si c'est pareil

n°61397
Bruno_Be
Posté le 15-12-2009 à 22:22:08  profilanswer
 

euh ok. J'avoue ne pas être un pro, mais peux tu m'expliquer un peu plus?

n°61398
ducon3d
Posté le 15-12-2009 à 23:57:23  profilanswer
 

Chez dell ou hp, tu as la garanti.
 
Les machines sont faites des le départ pour tourner tout le temps, ceci dit un serveur entrée de (bas de) gamme est bien souvent un pc classique mais bon...
 
Disons qu'il y a un choix à faire entre :
-tu achete un serveur clef en main du genre tu branche et c'est tout en cas de panne tu sonne le vendeur etun gars acours pour réparer.
-plein de variante...
-tout à la main; tu assemble tu fais la maintenace et tout ... donc si ça crame tu achète tes pièces de rechange
 
Bon c'est pour te donner une idée du côté garanti maintenance.
 
Maintenant réfléchi au couts:
-la maintenance hardware (panne), tu l'as fait (dans ce cas, si tu es pas là?) ou tu la fais faire par un presta externe ou bien par le vendeur (dell par ex) ?  
parceque la durée pendant laquelle ton serveur HS, personne bosse et ça coute...
-la maintenance logiciel?
-les licences logiciels? le tse c'est pas gratuit (400€ dans ton cas), d'ailleurs il faut un windows server pour ça il me semble (650€ non?).
-le prix du hardware.
-le temps que tu vas y passer
 
Finalement il ya plein de côuts cachés, mais un des trucs les plus étonnants c'est le côut de l'interruption de service:
serveur HS 1J avec 5 employés ayant besoin de celui-ci ca fait 700€ environ au smic. bon ils peuvent surement faire autre chose, mais c'est pour l'idée.
 
Pour les prix des serveurs dell est un bon indicateur, c'est pas trop cher sauf pour les pièces supplémentaires.
 
Tu entre pile dans le cadre de mon nouveau boulot a partir de janvier, à ceci près que je ne fais que du linux (sauf pour les postes clients, par la force des choses).
pour une petite structure comme la tienne, j'aurai proposé, un erp opensource sur serveur debian etc... bref 0€ de licence par contre un cout de presta non négligeable, et ceci sur un serveur dell tel que celui-ci avec plus de ram.
 
 
bon je fatigue un peu, tu aura au moin eu un exemple de ce que l'on peut trouver comme serveur pas trop cher. :hello:  

n°61400
Bruno_Be
Posté le 16-12-2009 à 09:06:37  profilanswer
 

Damn, je vais quand même être à > 3400 € alors
 
Moi qui pensait que cette config a < 2000 € étais bonne.
 
Je coince la. Je dois donc dépenser un max chez par ex dell pour n'avoir "que" un petit serveur avec DD 7k2 basique.
 

n°61401
ducon3d
Posté le 16-12-2009 à 09:14:42  profilanswer
 

bof, le serveur que je t'ai indique c'est 534 euro HT livrer avec 2gb de ram

 

apres le coup des licences c'est pareil que tu monte ou que tu achete tout fais

 

edit; dans ta config pas serveur du debut, tu n'as pas les licences et tu es es a 1300 euro
desole je suis sur un qwerty la


Message édité par ducon3d le 16-12-2009 à 09:20:10
n°61402
Tuxerman12
Posté le 16-12-2009 à 09:23:12  profilanswer
 

Prends plutôt un vrai serveur, genre DELL. T'auras l'assurance d'avoir des drivers compatibles windows 2008 et autres OS serveur, du matériel plus orienté stabilité que performances brutes, ...

mood
Publicité
Posté le 16-12-2009 à 09:23:12  profilanswer
 

n°61403
blazkowicz
Posté le 16-12-2009 à 09:29:59  profilanswer
 

ducon3d a écrit :


pour une petite structure comme la tienne, j'aurai proposé, un erp opensource sur serveur debian etc... bref 0€ de licence par contre un cout de presta non négligeable, et ceci sur un serveur dell tel que celui-ci avec plus de ram.

 

c'est intéressant comme machine. de la mémoire ECC sur socket am2?
pas trop cher, je pensais proposer une alternative moins chère à l'i7 - chauffant moins, à base de carte-mère 785G et phenom II 925, ou un 905e. Mais la machine Dell avec le faux opteron est sensiblement équivalente.

 

sauf que dell se sucre sur les disques durs, pas de SSD, raid matériel imposé.

 

pour le windows, si je comprends bien ça se limite aux 650€ du windows, incluant 5 CAL - de quoi faire tourner les cinq users.

 


tu as certainement raison sur le choix du serveur (c'est la faute à Dell :o). à moins de prendre la responsabilité du truc.
c'est un vulgaire PC à quelques centaines d'euros.
en cas de désastre, ne peut-on pas balancer la sauvegarde sur un autre vulgaire PC? :whistle:
le portable de mon colloc serait déjà pas mal balèze :lol: (core2duo 4Go de ram, pour regarder des mails et des manga)

 

enfin, je serais le boss, je me mettrais cette machine dans mon bureau et je l'utiliserais physiquement. (y compris pour jouer à warcraft III, par contre je coulerais ma boîte).


Message édité par blazkowicz le 16-12-2009 à 09:32:14
n°61404
Bruno_Be
Posté le 16-12-2009 à 09:38:31  profilanswer
 

;-)
 
Juste pour recentrer un peu.
 
Je souhaite une machine dédié pour mon ERP qui a besoin e mysql.
Pour booster les perf j'avais pensé à tout mettre sur un SSD.
 
Quels sont mes meilleurs options pour cela? (quid d'un gros serveurs OVH genre EG SSD ...)

n°61405
ducon3d
Posté le 16-12-2009 à 10:02:56  profilanswer
 

oui dell se sucre sur les dd, et pas qu'a moitie.
 
et en effet ce serveur n'est pas loin du vulgaire pc, en am2, mais bon il y a au moin de l'ecc.
le ssd ne sert pour cet usage, et d'une maniere general sur un serveur c'est inutile.
sinon j'aime bien dell car ils ont des produits tout fait pas trop cher, autrement j'aime bien les barebone tyan par exemple
 
pour relancer la sauvegarde sur une autre machine, il va falloir ou la meme ou mettre une couche de virtualisation genre esxi ou xen
 
et non on ne joue pas sur un serveur ;) d'ailleurs on ne fait rien sur un serveur, et on install le minimum d'applis et on bloque le maximum de trucs.
 
pour les licences il faut effectivement un win serveur 2008 standard, incluant effectivement 5 cal. en revanche il me semble que pour faire du tse il faut des cal tse en plus depuis 2006.
 
tu ferrais bien de te recentrer sur tes besoins reel, la machine de dell que je t'ai indique ira tres bien, il n'y a que 5 utilisateur!
 
et je t'ai donner des pistes pour economiser sur les licences, bon la je preche pour ma paroisse

n°61406
blazkowicz
Posté le 16-12-2009 à 10:28:08  profilanswer
 

on dirait que t'as raison sur les cal terminal server.
Quelle horreur! :lol:

 

j'avais l'habitude de dire, "on fait avec du logiciel libre ce qui nous demanderait 700€ de windows", en fait c'est 1000€ de windows. (et encore, sans le serveur Xen dans la DMZ)

 

alors qu'on peut monter un quad core 4Go de ram pour 400€.


Message édité par blazkowicz le 16-12-2009 à 10:28:20
n°61407
machinehea​d02
vieux motard que jamais
Posté le 16-12-2009 à 11:07:44  profilanswer
 

Avant de penser TSE, il faut être sûr que ton ERP soit compatible avec un tel environnement. Pour cela, rien ne remplace quelques tests (et un coup de fil à l'éditeur de l'ERP ^^).
Si tu valides la partie TSE, alors oui il te faudra acheter des CAL et des TSCAL (user ou device, tout dépend de tes besoins). Les 5 CAL sont livrées avec Windows Server et les TSCAL coutent environ 70 € l'unité.

n°61408
ducon3d
Posté le 16-12-2009 à 11:09:10  profilanswer
 

je ne suis pas très au fait des subtilitées des licences chez microsoft.
et je touche peu a leurs produits. mais un peu quand même difficile d'y couper notamment pour les postes clients.
ceci dit il y as des trucs pas mal chez eux.
personnelement je pense qu'il est souvent plus intéressant de payer un prestataire ou des formations pour passer à linux, plutot que de s'enfermer dans une solutions peu ouverte (pas au sens open source mais compatibilité).
 
si on prend le cas de Bruno_Be, ~1k€ de licence, en open source avec un prestataire (qu'il devrais prendre à mon avis même pour une solution windows), plus son erp là je connais pas les prix du sien. il est dans une phase de changement, nouvel erp nouveau serveur, il y a aussi certaine entreprise qui ont zappé vista et remplace leur xp vieillissant.bref les conditions idéal pour une migration vers linux.
 
des erp libre ça existe, et puis bon il ya tous le reste autour, samba en pdc etc.. bref de quoi faire un serveur pour pme pour 0€ de licence.
et niveau desktop aussi pour faire du mail web bureautique et l'erp c'est bon, la encore 0€
par contre il est assez rare d'avoir les compétences en interne côté logiciel libre. donc là il faut payer. ceci dit c'est souvent le cas aussi pour windows server dans les petite structure.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Réseaux

  Config 2eme serveur

 

Sujets relatifs
Quel Serveur Pour Reception D'appel ?Config VPN IPSec Win Server 2003
1 serveur, 2 postes connecté et 2 ordinateur portableFaire des images de serveur
intégrer un serveur membre 2008 dans un domaine 2008Création d'un serveur de ghosts
Problème config réseau internet via une passerelle !help!Aide à la config serveur WSUS pour faire mise à jour Windows
Config serveur de StreamingExchange depuis un mobile : config serveur
Plus de sujets relatifs à : Config 2eme serveur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR