Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2972 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Logiciels d'entreprise

  Une estimation des prix des licences CAL Microsoft ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Une estimation des prix des licences CAL Microsoft ?

n°127117
Kimahri75
Posté le 06-01-2015 à 19:36:10  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je prépare actuellement un projet pour ma Licence Pro, et je bloque sur un point:
 
Je sais qu'il existe les licences CAL pour être en conformité avec le contrat de licence, mais je n'arrive toujours pas à faire la distinction entre les différents type de licence... De plus, je n'arrive pas à trouver un prix fixe pour ce type de licence.
 
En gros ce que je cherche, c'est savoir combien il me faut de licence CAL sachant que mon infra est composée:
 
- de 200 utilisateurs, donc 200 PC
- de 2 Active Directory sous Windows Server 2012 R2, et de 4 serveurs Exchange 2013
 
J'ai également d'autre serveur pour le stockage, le DHCP, mais je ne sais pas si cela rentre en compte dans le calcul du prix des licences.
 
D'avance, je vous remercie pour vos réponse !

mood
Publicité
Posté le 06-01-2015 à 19:36:10  profilanswer
 

n°127118
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 06-01-2015 à 20:31:28  profilanswer
 

Il n'y a pas de prix fixe, tout se négocie, c'est le commerce.
200 utilisateurs ça veut pas dire forcément 200 PC. Tu achètes les CAL qui t'arrangent selon ce que tu as de moins.
Mais si tu as 200 utilisateurs, que tu as que du 2012 R2, que de l'exchange 2013, c'est pas compliqué, il te faut 200 CAL de chaque ... (et 4 serveurs pour 200 utilisateurs ça fait cher :/)


Message édité par Je@nb le 06-01-2015 à 20:31:48
n°127124
snipereyes
Posté le 07-01-2015 à 10:26:35  profilanswer
 

en clair il te faut 200 CAL windows server 2012
 Tu as deux types de licences soit des CAL device donc lié a un périphérique soit des CAL user lié a un utilisateur le mieux selon moi reste les CAL user.

 

pour exchange c'est la meme il te te faut autant de CAL que de users.

 

CAL ca veut client access license ou licence d'accès client en clair pour chaque client qui accedera a ton domaine AD il te faut une CAL windows server et pour chaque client qui accedera a ta messagerie il te faut une CAL exchange.

 

par contre 4 exchange pour 200 users c'est carrement trop je te conseille de reduire de moitié sans probleme.

n°127125
nebulios
Posté le 07-01-2015 à 10:35:28  profilanswer
 

Il a deux AD, donc je suppose deux forêts différentes. Pour réduire les coûts il faudra les fusionner dans le futur si c'est possible.

n°127128
cbesnard
Posté le 07-01-2015 à 10:43:39  profilanswer
 

Pas de tarif officiel Ms, chaque revendeur établit sa grille de tarif et très rares sont ceux qui la diffusent en entier.
 
Voici des tarifs très approximatifs en € HT formule OPEN sans SA :
CAL USER : 35
CAL DEVICE : 30
CAL exchange STD device : 67
CAL exchange STD user : 80
 
 
budget mini CAL windows : 6 K€HT
Budget mini CAL exchange (pour 200 BAL) : 13,4 K€HT
 
A affiner selon nb de boites, cal par user ou device, version (std / entreprise) d'exchange, CAL eventuellement fournies avec licences 2012, mode d'achat (programmes open, select, ...), prévision d'évolution, SA ou pas SA, capacité de négociation avec ton fournisseur, capacité de ton fournisseur à négocier avec Ms, ...
 
Il existe aussi des pack qui regroupent les CAL, voir http://www.mslicensing.fr/theorie/ [...] eprise-cal
 
Bien sûr, tout ceci necessite des postes et serveurs en régles au niveau de leurs licences respectives (windows 7 ou 8, windows 2012, exchange, ...)
 
Bref c'est très complexe et très opaque le licencing Ms ...
Pour t'aider, le site bechtle affiche ses tarifs sur son site, ca peux te servir de base de calcul
Il te faut aussi connaitre le type d'exchange installé (STD/entreprise) et le nb de BAL pour affiner ton besoin.
 
 
 
 

Kimahri75 a écrit :

Bonjour à tous,
 
Je prépare actuellement un projet pour ma Licence Pro, et je bloque sur un point:
 
Je sais qu'il existe les licences CAL pour être en conformité avec le contrat de licence, mais je n'arrive toujours pas à faire la distinction entre les différents type de licence... De plus, je n'arrive pas à trouver un prix fixe pour ce type de licence.
 
En gros ce que je cherche, c'est savoir combien il me faut de licence CAL sachant que mon infra est composée:
 
- de 200 utilisateurs, donc 200 PC
- de 2 Active Directory sous Windows Server 2012 R2, et de 4 serveurs Exchange 2013
 
J'ai également d'autre serveur pour le stockage, le DHCP, mais je ne sais pas si cela rentre en compte dans le calcul du prix des licences.
 
D'avance, je vous remercie pour vos réponse !


n°127215
Kimahri75
Posté le 11-01-2015 à 15:42:30  profilanswer
 

Bonjour à tous.
 
Tout d'abord merci pour vos réponses. je vais étudier tout ça dans la journée.
 
Concernant les 4 serveurs Exchange, il s'agit en faite de séparer les différents rôles (HUB, Edge, etc). J'ai toujours pensé qu'il fallait procéder de cette façon lorsqu'on installe un serveur de messagerie, mais est-ce vraiment nécessaire ?
 
Peut-on directement installer un seul serveur Exchange avec tout les rôles directement ?

n°127216
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 11-01-2015 à 15:55:32  profilanswer
 

Non ça se fait pas, encore moins pour 200 utilisateurs.
On installe tout sur 2 serveurs multirôles (et l'edge si on peut on s'en passe ou on met une appliance)

n°127217
Kimahri75
Posté le 11-01-2015 à 16:48:00  profilanswer
 

nebulios a écrit :

Il a deux AD, donc je suppose deux forêts différentes. Pour réduire les coûts il faudra les fusionner dans le futur si c'est possible.


 
Il y a en réalité un seul domaine, mais deux contrôleur de domaine (donc deux AD), pour pouvoir faire du load balancing et de la réplication des info.

n°127219
snipereyes
Posté le 11-01-2015 à 20:57:27  profilanswer
 

donc ce que je t'ai dit est valable...

n°127222
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 11-01-2015 à 23:01:13  profilanswer
 

1 AD, 2 DC

mood
Publicité
Posté le 11-01-2015 à 23:01:13  profilanswer
 

n°133232
taz138
Posté le 19-08-2015 à 15:22:57  profilanswer
 

Bonjour,
 
petite question pour rebondir a se Post.  
 
Une fois les CAL payé à microsoft . Doit on les renouveler anuellement ? ou une fois payé c'est pour la vie entre guillemets ?
 
Merci de votre retour


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Logiciels d'entreprise

  Une estimation des prix des licences CAL Microsoft ?

 

Sujets relatifs
CAL Exchange 2010 : QuestionQuestion sur les licences Windows Server CAL
[HELP] Connecter le decodeur TV sans fil a moindre prixAudit de licences
Licences Windows Server pour web et bddDemande concernant les licences en masse MS
Microsoft Exchange Interne ou ExterneVirtu - quid des licences d'OS pour les VM ?
Fourniture de licences Ms Office 
Plus de sujets relatifs à : Une estimation des prix des licences CAL Microsoft ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR