Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1883 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Question sur les licences Windows Server CAL

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Question sur les licences Windows Server CAL

n°123862
matth31250
Posté le 10-09-2014 à 15:35:35  profilanswer
 

Bonjours à tous !
 
Voilà après de longues recherches sur le sujet, je n'ai pas trouvé de sujet sur la question. Actuellement en ''Post-Formation'' de Sysadmin, je commence à me faire les griffes sur quelques ''OS Serveur'' et notamment Windows Server 2008 R2 Standard, que je fais tourner sous VirtualBox. Je précise que l'OS est activé que je suis en Workgroup.
 
Microsoft explique qu'il faut 1 licence CAL par Poste (Device) ou 1 licence CAL par Utilisateur (User) jusque là, pas de problème.  
J'ai voulu donc tester une fonctionnalité basique: le serveur de fichier. Après avoir installé et paramétré le rôle, J'ai créé et configuré 6 utilisateurs (Test1 à Test6) pour qu'ils puissent avoir accès au partage de sur le serveur.
 
J'ai ensuite démarré une VM avec Windows 7 dessus, avec laquelle j'ai accédé à mon partage du serveur en réseau. J'ai testé successivement les 5 premiers Users (Test1 à Test5): je n'ai eu aucun problème pour accéder au partage et à aucun moment, on ne m'a demandé de rentrer de licence CAL.
 
J'ai cherché sur le net, les forums et autres et je n'ai pas trouvé d'explication, mise à part que la licence Windows Server 2008 R2 STD inclut 5 licences CAL. Alors j'ai testé à nouveau le partage avec le 6eme Users (Test 6) et là aussi, aucun problème d'accès et aucune licence CAL réclamée par le serveur.
 
Du coup, je me demande comment fonctionne ces Fameux CALs ?  
Est-ce que c'est une obligation ''morale'' de les acquérir, sans forcement que Microsoft vérifie derrière ?
Peut être que les licences CAL sont nécessaires seulement en Domaine et pas et Groupe de Travail ?
 
Et d'ailleurs ? Ou se gère ces licences ? Est ce qu'il y à un tableau ou autre, pour vérifier leurs nombres et leurs présences et la conformité des Clients ?
 
Merci par avance


Message édité par matth31250 le 10-09-2014 à 15:41:09
mood
Publicité
Posté le 10-09-2014 à 15:35:35  profilanswer
 

n°123865
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 10-09-2014 à 16:09:06  profilanswer
 

juste morale, aucune limitation technique

n°123867
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2014 à 17:12:20  answer
 

Je confirme. Ça n'a jamais été très claire en plus.......
 
 
Par contre, licence obligatoire avec les terminal servers.


Message édité par Profil supprimé le 10-09-2014 à 17:12:53
n°123875
nebulios
Posté le 10-09-2014 à 19:42:15  profilanswer
 

C'est pas moral, c'est légal. Microsoft peut te contrôler.
 
Il n'y a une limitation technique impossible à contourner que pour les CAL Device RDS.
 
Pour les outils d'inventaire, VAMT aide un peu, sinon SCCM ou des produits équivalents.

n°123881
matth31250
Posté le 10-09-2014 à 21:32:24  profilanswer
 

Merci pour vos réponses, je trouve ça étonnent de la part de microsoft.  
Mais alors lorsque l'on se procure une CAL par exemple, quelle forme prend-t-elle ? comment rentre t-on ça dans le serveur/client ?  
Et si il y a un contrôle Microsoft ? Comment prouver donc que tel Utilisateur ou tel Poste a bien ça licence ?
 
Merci :)

n°123884
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 10-09-2014 à 22:14:09  profilanswer
 

C'est purement déclaratif.
Tu sais que tu as XX users ou XX device tu achètes XX CAL c'est tout
 
Demain tu as un contrôle, tu dois montrer que tes CAL couvrent l'ensemble des utilisateurs ou device

n°123897
matth31250
Posté le 11-09-2014 à 10:47:22  profilanswer
 

Très bien merci beaucoup pour les précisions ! :)

n°123918
npuel
Posté le 11-09-2014 à 14:13:38  profilanswer
 

Attention à un détail qu'on oublie souvent ... les CAL RDS (=TSE) PerDevice ou PerUSer c'est pour les accès RDP/TSE (comme leur nom l'indique) ... mais pour être en règle il te faut aussi des "CAL Windows". La règle est presque simple : une CAL par personne de l'entreprise qui profitera de la ressources (donc en gros une CAL par employé). Il faut juste racheter ces CAL pour chaque nouvelle génération : si tu as 5 CAL 2008 pour tes 5 employés qui accédaient au serveur sous 2008, il te faudra racheter des CAL 2012 quand tu installeras ton premier serveur 2012. Une fois que tous tes utilisateurs sont couverts pour la génération la plus récente, pas besoin d'en reprendre à chaque ajout de serveur.
 
 
Pour une PME ca gène pas trop vu que chaque serveur "embarque" 5 CAL automatiquement. Pour plus d'utilisateurs, il faut compléter avec ce genre de packs : http://www.ldlc.com/fiche/PB00137395.html
 
 
Edit : pour 2012 il n'incluent plus les CAL, donc à acheter à part obligatoirement : http://www.microsoft.com/OEM/fr/li [...] wVeIoRUn2V


Message édité par npuel le 11-09-2014 à 15:34:44
n°123952
matth31250
Posté le 12-09-2014 à 11:34:33  profilanswer
 

Oui en effet j'ai vu pour 2012 et 2012 R2.
 
Mais par contre étant nouveau dans le monde serveur, je ne comprends pas bien le RDP/TSE ? Je connais le protocole RDP présent sur les versions Pro de Windows, (Bureau à distance). Je sais aussi que sur les versions serveurs, l'admin peut se connecter à sa session admin en RDP pour administrer à distance son serveur, par contre vous semblez parler de RDP/TSE pour les clients ? :pt1cable:

n°123953
npuel
Posté le 12-09-2014 à 11:47:05  profilanswer
 

Il existe un rôle RDP (anciennement TSE) pour présenter des applications installées sur le serveur aux postes clients. Ca peut être utile pour certaines applis spécifiques, ou juste pour mettre des clients légers accessibles aux utilisateurs. Habituellement, on utilise des connexions "d'administration" (même si on peut autoriser des utilisateurs lambda), avec une limite à 2 connexions simultanées. Avec le rôle RDP installé et des CAL RDP activées, c'est potentiellement autant d'utilisateurs que tu veux. Pour tes tâches d'admin à distance, si tu ne veux pas consommer de CAL inutilement, tu devras alors utiliser l'option /admin quand tu te connecteras avec ton client RDP. C'est pour ce genre d'utilisation qu'on parle le plus souvent de CAL PerUser et PerDevice, et ces CAL sont complémentaires avec les CAL Windows.
 
Par contre, pour du simple partage de fichiers, tu as besoin uniquement des CAL Windows, qui sont juste un bout de papier ou un PDF à présenter en cas de contrôle par MS. On s'est un peu emballés sur les PerUser et PerDevice, mais c'était un peu hors-sujet ! ;)

mood
Publicité
Posté le 12-09-2014 à 11:47:05  profilanswer
 

n°123956
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 12-09-2014 à 11:59:37  profilanswer
 

Les CAL Windows (pas RDS) sont aussi PerUser ou PerDevice hein

n°132195
okinawa02
Posté le 03-07-2015 à 09:13:57  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je me permets d'upper le topic car je me pose les mêmes questions.
Je suis en train de renouveler mon infrastructure et on me demande le nombre de CAL windows à prévoir.
J'ai un serveur de fichiers et 50 users, je prends donc 50 CAL ?
Mais pour mon serveur AD, pas besoin de prendre 50 CAL par exemple ?
Mon serveur d'application qui fonctionne en mode serveur=>client ( pas de TSE/RDS etc..) je dois prendre des CAL ?
 
Merci

n°132196
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 03-07-2015 à 09:19:57  profilanswer
 

Les CAL sont globales, pas /serveur.

n°132198
okinawa02
Posté le 03-07-2015 à 09:21:13  profilanswer
 

Ok merci de ta réponse rapide.

n°132227
matteu
Posté le 03-07-2015 à 18:22:01  profilanswer
 

Attention cependant car il y a les cal windows les cals rds les cals SQL les cal outlook les cals link les cals SharePoint bref ça monte vite !!!!
Ap formation je suppose?


Message édité par matteu le 03-07-2015 à 18:22:21

---------------
Mon Feedback---Mes ventes

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Question sur les licences Windows Server CAL

 

Sujets relatifs
question simple sur double carte reseau serveurNPS groupe windows AD
Modifier tuiles Windows 8.1 par profil ADAccès à distance sur Windows 2012 par 2 connexions simultanées
[windows xp pro] comment partager un fichier en réseau + menu démarrer[Windows/ ACTIVE DIRECTORY] Changer le nom des machines
Question sur les GPODomaine Windows - Virtualiser tous les DC
Devolo CPL dLAN 500 duo+ Network Kit question?Changement de domaine et SQL Server
Plus de sujets relatifs à : Question sur les licences Windows Server CAL


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR