Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2317 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Questions à propos de Terminal Server

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Questions à propos de Terminal Server

n°95539
nde
Posté le 01-05-2012 à 14:52:04  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je me pose des questions existentielles à propos du Terminal Serveur (ou plutôt, du "Services de bureau à distance" qui est, si j'ai bien compris, le nouveau nom du terminal serveur pour 2008 R2).
 
Nous avons 5 utilisateurs au siège et 2 utilisateurs distants. Nous avons un serveur sous Windows 2008 R2 foundation, qui fait surtout office de serveur de fichier. Les 2 utilisateurs distants se connectent au serveur par VPN. C'est lent, mais ça marche.
 
Nous sommes en train d'étudier la possibilité d'utiliser un nouveau logiciel métier qui nécessite l'installation de Terminal server. Nous voudrions en profiter pour donner à nos 2 utilisateurs distants la possibilité de travailler sur les fichiers bureautique directement sur le serveur, pour aller plus vite, mais seulement si ça ne nous coûte pas un bras...
 
J'ai fait quelques tests, et je n'arrive pas à comprendre ce qu'apporte en plus Terminal Server. En effet, jusqu'à présent, je me connectait au serveur via la Connexion Bureau à distance, et depuis que j'ai installé Terminal Server... c'est exactement pareil !
 
Du coup, j'ai quelques questions, en partant du principe que nous n'utilisons tout d'abord que notre logiciel métier :
 
1) A partir du moment où je souhaite que les utilisateurs accèdent au serveur via la connexion Bureau à distance, quel est l'intérêt d'installer Terminal Server, puisque ça marchait déjà avant que je l'installe ?
2) S'il s'avère qu'il n'y a aucun intérêt dans mon cas, est-ce que j'ai le droit d'utiliser la connexion bureau à distance pour les utilisateurs sans Terminal Server ?
 
En considérant maintenant que nous voulons faire tourner Office sur le serveur pour les deux utilisateurs distants :
3) J'ai cru comprendre que dans ce cas là, d'un point de vue "légal vis-à-vis de Microsoft", je suis obligé d'utiliser Terminal Server. Est-ce correct ?
4) Est-ce que nous sommes obligés d'utiliser une version "Licence Open" de Microsoft Office ? Car non seulement elles coûtent affreusement cher, mais nous sommes obligés d'en prendre 5 au minimum. Or, il n'y a que 2 utilisateurs qui en ont besoin...
5) Et le dernier problème, c'est que les 2 utilisateurs distants doivent utiliser Office sur leur PC distant. Pour utiliser Outlook d'une part, et pour pouvoir lier et modifier leurs documents lorsqu'ils sont offline. Est-ce qu'on doit prendre une licence Office supplémentaire dans cette configuration ?
 
Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le 01-05-2012 à 14:52:04  profilanswer
 

n°95553
nde
Posté le 02-05-2012 à 10:20:50  profilanswer
 

Bon alors, incroyable, mais j'ai appelé Microsoft (sur un numéro même pas surtaxé...) et je suis tombé sur une personne qui avait une réponse pour toutes mes questions !
Du coup, je les indique ici ; ça pourra peut-être servir à quelqu'un qui se pose les mêmes questions que moi :
 
1) A partir du moment où je souhaite que les utilisateurs accèdent au serveur via la connexion Bureau à distance, quel est l'intérêt d'installer Terminal Server, puisque ça marchait déjà avant que je l'installe ?
2) S'il s'avère qu'il n'y a aucun intérêt dans mon cas, est-ce que j'ai le droit d'utiliser la connexion bureau à distance pour les utilisateurs sans Terminal Server ?
Dans mon cas, il n'y a pas d'intérêt fonctionnel à utiliser TSE ; c'est juste que c'est "interdit" par Microsoft : Windows Server (quelque soit la version) est livré avec 2 connexion Bureau à distance réservées aux administrateurs. Et effectivement, j'ai fait le tests, on ne peut se connecter qu'à 2 administrateurs en même temps sur un serveur : à la troisième connexion, il demande si on veut déconnecter l'un des deux connectés. De plus, je n'ai pas réussi à utiliser l'une de ces connexion avec un utilisateur "non admin". Il y a peut-être une possibilité, mais je n'ai pas trouvé.
 
En considérant maintenant que nous voulons faire tourner Office sur le serveur pour les deux utilisateurs distants :
3) J'ai cru comprendre que dans ce cas là, d'un point de vue "légal vis-à-vis de Microsoft", je suis obligé d'utiliser Terminal Server. Est-ce correct ?
Oui, mais c'était déjà le cas sans même vouloir utiliser Office (voir plus haut)
4) Est-ce que nous sommes obligés d'utiliser une version "Licence Open" de Microsoft Office ? Car non seulement elles coûtent affreusement cher, mais nous sommes obligés d'en prendre 5 au minimum. Or, il n'y a que 2 utilisateurs qui en ont besoin...
Oui, il faut forcément utiliser des licences Open. Mais j'avais mal compris le minimum de 5 licences : c'est 5 licences au minimum, quel que soit le produit : je peux donc prendre 2 licences Offices et 3 CAL terminal server, par exemple.
5) Et le dernier problème, c'est que les 2 utilisateurs distants doivent utiliser Office sur leur PC distant. Pour utiliser Outlook d'une part, et pour pouvoir lier et modifier leurs documents lorsqu'ils sont offline. Est-ce qu'on doit prendre une licence Office supplémentaire dans cette configuration ?  
Oui. en fait, je raisonnais à l'envers. Un licence office est liée à un utilisateur. Je peux donc, avec la même licence, utiliser Office sur un PC et utiliser Office en TSE
 
Si jamais j'ai mal compris certains points, n'hésitez pas à me le dire !

n°95561
fievel
Posté le 02-05-2012 à 13:40:31  profilanswer
 

nde a écrit :

5) Et le dernier problème, c'est que les 2 utilisateurs distants doivent utiliser Office sur leur PC distant. Pour utiliser Outlook d'une part, et pour pouvoir lier et modifier leurs documents lorsqu'ils sont offline. Est-ce qu'on doit prendre une licence Office supplémentaire dans cette configuration ?  
Oui. en fait, je raisonnais à l'envers. Un licence office est liée à un utilisateur. Je peux donc, avec la même licence, utiliser Office sur un PC et utiliser Office en TSE


 
Es tu sûr de cela ?  :heink:  
 
 
 


---------------
StatsBOINC
n°95570
nde
Posté le 02-05-2012 à 15:45:46  profilanswer
 

Oui oui, à condition bien sût d'utiliser des licences "Open" (beaucoup plus chères que les versions OEM ou boîtes... faut bien qu'il y ait une raison...)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Questions à propos de Terminal Server

 

Sujets relatifs
Problème profil itinérant sous Windows 2008 Server[Résolu] Licences Windows Server & VMs
Problèmes de CA server dans active directoryQuestions pour un NAS + Proxmox
Mise à jour windows 8 server à distanceProblème Vcenter Server Virtual Appliance
Server 2003+W7->incompatibilité de communication ?Nouvelle infrastructure Windows Server / RDS / Exchange
Port SQL Server 
Plus de sujets relatifs à : Questions à propos de Terminal Server


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR