Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2746 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Questions pour un NAS + Proxmox

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Questions pour un NAS + Proxmox

n°94689
moee
Posté le 12-04-2012 à 16:22:44  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Actuellement, je test depuis l'été dernier Proxmox depuis la 1.8 (actuellement en 1.9). Maintenant que la 2.0 est stable, je pense migrer tout ça et passer en production.
 
Ma config actuelle: 2 bécanes i7 avec 4 go et un dd de 250 (proxmox 1.9) + un core2duo 2go et 2 disques de 2To (pas de raid) pour le stockage en iscsi avec openfiler, tout ça connecté sur un switch gigabit.
 
Pour de la prod je compte mettre 16 go sur les 2 hyperviseurs et avoir du stockage en raid5 avec au moins 6to effectif. Pour des raisons budgétaire je pense au NAS.
 
 
J'ai du coup plusieurs questions.  
 
- Si je dégage l'openfiler pour un NAS (disons Synology/thecus/qnap...) je suppose que je perd le LVM, puis-je le brancher en e-sata derrière l'openfiler ? Ou gérer le nas avec l'openfiler à travers le réseau (question performance ca ne me semble pas une bonne idée)
- Existe t-il des boitiers de type nas vides (sans os) avec au moins 5 connecteurs sata, gérant le hotswap et le raid matériel ? Si oui avez-vous du matériel/liens à me conseiller ?
 
Ou bien avez-vous d'autres idées à me conseiller ? Je suis preneur !
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 12-04-2012 à 16:22:44  profilanswer
 

n°94690
drazor
Posté le 12-04-2012 à 16:57:45  profilanswer
 

proxmox en prod ? pourquoi ?

n°94691
moee
Posté le 12-04-2012 à 17:03:37  profilanswer
 

J'ai longtemps recherché une solution open source basée sur KVM. De plus l'entreprise est petite (~70 salariés sur le site parisien) et je ne peux pas me permettre de demander un énorme budget pour du vmware ou autres.
 
Ce sera essentiellement pour du partage de fichiers, un serveur de mail, un serveur dns, un vpn, un git, un svn, et différents serveurs de tests

n°94693
drazor
Posté le 12-04-2012 à 17:14:08  profilanswer
 

ESXi est gratuit Hyper V serveur aussi . pourquoi partir sur de l'open ?
70 personne c'est petit mais pas ridicule. Part sur une solution un minimum serieuse tout de même !

n°94695
moee
Posté le 12-04-2012 à 17:19:03  profilanswer
 

drazor a écrit :

ESXi est gratuit Hyper V serveur aussi . pourquoi partir sur de l'open ?
70 personne c'est petit mais pas ridicule. Part sur une solution un minimum serieuse tout de même !


 
Sur quoi te bases-tu en employant le terme "solution minimum sérieuse"  :??:  Depuis cet été que je l'utilise, j'en suis pleinement satisfait...
 
Mais là n'est pas la question, je voulais juste des conseils pour ce NAS, pas entamer un énième sujet sur les bienfaits et les inconvénients de telle ou telle solution  :hello:

n°94696
trictrac
Posté le 12-04-2012 à 17:35:50  profilanswer
 

en quoi open est pas sérieux ? c'est surtout ca la question..
Sinon, pour qyno et qnap, ils sont basé sur linux, et derrière leur système, ils font du LVM, mais c'est transparent pour toi.
Tu peux ajouter des disques a chaud, ou rempalcer tes disques de 2TO par des disques de 3TO si tu veux augmenter la capacité. C'est relativement bien foutu.
Les 2 constructeurs proposent une interface de demo sur leur site, tu pourras te faire une idée de la chose.

n°94701
bardiel
Debian powa !
Posté le 12-04-2012 à 19:19:39  profilanswer
 

drazor a écrit :

pourquoi partir sur de l'open ?


Éternel débat entre "je prend du gratuit mais je ne sais pas comment tourne tel ou tel logiciel" contre "je prend du gratuit et je sais ce qu'il y a dedans".
A cela s'ajoute les questions d'ordre financière ("en cas de problème hop on paye la boîte qui fait le logiciel" contre "en cas de problème j'y mets mon tech dessus" )
 
S'il veut partir sur de l'Open Source, il ne faut pas le freiner dessus.
C'est par les techs que l'Open Source arrive en entreprise, pas par les revendeurs/fournisseurs... et quand tu vois de la doc dessus chez OVH tu peux te dire que Proxmox est une solution viable, et pas un truc de geek.
 

moee a écrit :

- Existe t-il des boitiers de type nas vides (sans os) avec au moins 5 connecteurs sata, gérant le hotswap et le raid matériel ? Si oui avez-vous du matériel/liens à me conseiller ?


Nan, ça n'existe pas.
Les "NAS" sont typiquement fourni avec leur OS. En autre que les Syno et QNAP il existait le mini-serveur de chez HP (série MediaSmart) mais depuis ça été abandonné (trop cher, marché de niche peu développé), dommage car l'un des seuls "NAS" qui pouvait tourner indifféremment sous Linux comme sous Windows (Home Server)
 
Je dirais plutôt de partir sur du serveur classique avec des baies rackables, sur une carte RAID supportant le hot-swap (Dell, HP, Lenovo...) voire (si t'as pas peur) monter du serveur maison (achtung verboten l'assemblage en entreprise [:cisco1:4] mais ça dépend de la qualité des composants et du tech, surtout quand celui-ci sort de l'OpenFiler et du Proxmox [:burkhalter] )


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°94702
tuxerman12
Posté le 12-04-2012 à 22:08:56  profilanswer
 

C'est pas sérieux comme projet Openfiler?

n°94710
trictrac
Posté le 13-04-2012 à 09:11:07  profilanswer
 

je pense que si, mais impose de partir sur du ardware à la mano.
C'est pour ca que je lui préfère des appliance dédiées stockages.

n°94736
moee
Posté le 13-04-2012 à 14:24:52  profilanswer
 

Merci pour vos conseils.  
 
Je pense du coup partir sur un ou deux Qnap, je pourrais du coup dégager l'Openfiler. Trouvez-vous cela judicieux ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Stockage

  Questions pour un NAS + Proxmox

 

Sujets relatifs
Probleme recuépration de données sur NAS IomegaSite externe - NAS ou Serveur Windows
Quel NAS pour VMwaresauvegarde en miroir sur un NAS DNS 325
[Résolu] Fichiers impossible à supprimer sur NAS attribut O (offline)Questions basiques sur baie de stockage et lien fibre
Sauvegarde sur NAS tailleRecherche d'un NAS
Plus de sujets relatifs à : Questions pour un NAS + Proxmox


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR