Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2864 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Nouvelle infrastructure Windows Server / RDS / Exchange

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Nouvelle infrastructure Windows Server / RDS / Exchange

n°93501
optimux6
Posté le 20-03-2012 à 18:16:56  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je dois revoir complètement notre infra serveurs et je commence m'enfermer dans mes idées.
C'est pourquoi je cherche d'autres points de vues.
 
 
Pour poser les bases :
- 10 établissements en VPN Orange Business
- 55 utilisateurs
- Volonté de rester dans le monde Microsoft
- Applications métiers fonctionnant en bureau à distance
- On achète ce qu'il faut, dans la limite du raisonnable
 
Côté licences, en Open Business sans Software Assurance je sais que :
- Windows Server 2008 R2 Standard = 880 € HT
- CAL User Server 2008 = 36 € HT
- CAL RDS 2008 = 103 € HT
- Exchange Server 2010 Standard = 860 € HT
- CAL User Exchange 2010 Standard = 82 € HT
- Office 2010 Standard = 452 € HT
 
Il y'a la méthode bien bourrin qui consiste prendre un seul serveur et mettre dessus :
- Active Directory
- DNS
- Hyper-V pour une Autorité de certification racine offline
- Autorité de certification secondaire
- Partage de Fichiers
- Serveur Exchange avec un connecteur pop3 type popcon
- RDS
 
Cette première méthode ne me semble pas tout à fait adaptée^^
J'ai réfléchi à plusieurs configuration possible, mais je tourne en rond. Il y'a toujours un truc qui me paraît oublié.
 
Je cherche donc les conseils d'âmes charitables qui utiliseraient aux quotidiens une infra similaire à celle dont nous avons besoins.
Toutes les solutions réalistes sont les bienvenues, qu'elles incluent plusieurs serveurs physiques et/ou de la virtualisation.
 
Merci à ceux qui me répondront.

mood
Publicité
Posté le 20-03-2012 à 18:16:56  profilanswer
 

n°93502
wonee
Ben Chui SyMpA
Posté le 20-03-2012 à 18:23:29  profilanswer
 

Virtu VMWare 5 1 serveur ESXi:
1 VM pour l'AD, DNS, partage de fichiers ect...
1 VM pour exchange
1 VM RDS
PS: pas d'hyper-V (c'est loin d'être fini....)


---------------
Ustea ez da jakitea
n°93504
nebulios
Posté le 20-03-2012 à 18:40:06  profilanswer
 

Je vois 3 solutions :
 
- Serveur SBS + RDS (tous physiques)
- Plusieurs serveurs physiques (RDS/Exchange/AD/Fichiers + CA)
- Mettre en place une infra de virtualisation, donc quelque chose comme 2 hyperviseurs + 1 AD, et le reste en tant que VM.
 
Ça dépend de votre budget et de vos perspectives de besoin (augmentation du nombre d'utilisateurs notamment).
 
Par contre je ne comprends pas l'intérêt de mettre en place une CA complète, ça me parait complètement surdimensionné. Quel est le besoin ?

n°93506
optimux6
Posté le 20-03-2012 à 19:45:04  profilanswer
 

Merci pour ces premières réponses.
 
Wonee, pas d'Hyper-V ça ne me dérange pas mais est-ce que pour ce type de configuration ESXi est vraiment plus intéressant ?
 
Nebulios, la CA me semblait nécessaire pour owa.
 
Question budget, les licences piquent un peu quand même (les cal et office c'est 37000 € HT donc 170 € par user/an en amortissement sur 4 ans). La part matériel est pour le moment difficile à chiffrer vu que je ne sais pas quoi faire.
 
J'ai aussi pensé à SBS 2011 et sur les 4 années qui viennent on ne devrait pas dépasser les 60 personnes donc ça laisse de la marge. Mais je ne sais pas quel matériel prendre pour un sbs avec 55 users. Est-ce que je dois partir sur 2 processeurs ou 1 seul ? Combien de ram ? Quel espace disque (actuellement 150 Go utilisés pour 30 users) ?
Pour RDS j'ai estimé la ram à 500MB/user vu que tout est fait en RDS, même la navigation web. J'ai le même problème, je ne sais pas calibrer le serveur. Est-ce qu'un Xeon E5620 / ram 32GB et dd sas 10k sera assez performant ? Est-ce qu'il faut un processeur plus performant ou du bi-processeur ?
J'ai un peu d'expérience avec HP et le support sous carepack est efficace pour les pannes matérielles. HP me semble cependant assez cher, est-ce que ça vaut le coup d'aller voir ailleurs ?
 
Je sais, ça fait beaucoup de questions.

n°93509
nebulios
Posté le 20-03-2012 à 20:16:13  profilanswer
 

optimux6 a écrit :

Merci pour ces premières réponses.
 
Nebulios, la CA me semblait nécessaire pour owa.
 


 
Achète un certificat public (environ 120 €) à une authorité de certification de type Thawte et colle-le sur Exchange. Dix fois moins de boulot que mettre en place une CA  ;)  

n°93515
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 20-03-2012 à 21:36:06  profilanswer
 

Pour la messagerie tu peux aussi partir sur du Exchange online.
Pour 3.57€/mois/user ça te reviendrais à 2570€/an pour 60 users, soit sur 4 ans 10 280€
 
Si tu prends un serveur à 3000€, 60 CAL Exchange 2010, Windows 2008 R2, Exchange 2010 ça te fait 9660€. (je compte pas les certificats à 120€/an comme précisé par nebulios)
 
Dans l'un ta un service avec SLA élevé, 25Go de boite par personne, accès de l'extérieur et mobile et surtout pas de serveur à gérer. Si tu veux réduire les coups tu peux passer des users en kiosk, ils consultent leur BAL que via OWA et n'ont que 500Mo et c'est 1.79€/user/mois.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Systèmes & Réseaux Pro
  Infrastructures serveurs

  Nouvelle infrastructure Windows Server / RDS / Exchange

 

Sujets relatifs
Port SQL Server2008 R2 - réactivation automatique Windows Update
Réorganisation infrastructure salle serveurreverse dns & Exchange & orange & ovh
Journaux sur SQL Server 2008Choix d'infrastructure iSCSI
[2003 server] Droits sur dossierServer 2008 Termservice non installé malgré installation des rôles TSE
Problème Nagios Windows 
Plus de sujets relatifs à : Nouvelle infrastructure Windows Server / RDS / Exchange


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR