Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2849 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  2202  2203  2204  2205  2206  2207  2208  2209
Auteur Sujet :

[Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

n°1233332
TomSpring
↑ ↑ ↓ ↓ ← → ← → B A
Posté le 01-03-2024 à 10:16:04  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bonjour tout le monde,
 
Quelques jours de vacances ici, j'en profite pour finaliser le paramétrage de mes sauvegardes.
Sauf que je me demande si j'ai fait ce qu'il fallait ...
 
En gros, j'ai voulu tester "Synology Drive Client" sur mon pc principal.
Je l'ai configuré en mode "Sauvegarde" pour mes dossiers principaux, avec une "sauvegarde continue", dans un dossier sur le NAS situé dans "home", dossier NON partagé.
Côté NAS, j'ai installé "Synology Drive Server", et je pense que c'est ici que je n'ai pas fait ce qu'il fallait !
A savoir, j'ai un seul et unique dossier d'équipe d'activé qui est "Mes fichiers (home)".
Donc, en toute logique, "Synology Drive Client" ne m'a proposé que ce dossier.
Techniquement, RAS, ça fonctionne très bien.
 
Mais mon soucis arrive avec HyperBackup ... qui ne me propose pas du tout le dossier "home" puisque ce n'est pas un dossier partagé.
J'ai compris que si je sauvegarde par exemple "Synology Photos", le dossier "Photos" présent dans "home" va être sauvegardé.
Alors c'est peut-être aussi le cas si je sauvegarde l'application "Synology Drive Server", mais je trouve que ce n'est pas super cohérent de procéder ainsi.
 
1) Vous me confirmé que je suis bon pour revoir le paramétrage de "Synology Drive Server" et refaire mes sauvegardes depuis le client ?
 
Par ailleurs, j'ai collé un disque externe en usb sur le NAS. Là aussi, RAS, le disque est bien reconnu, et un rapide test avec HyperBackup fonctionne nickel.
Par contre, je ne comprends pas trop comment je peux monter/démonter le disque externe de manière automatique avant et après sauvegardes afin que celui-ci ne soit accessible que durant ce laps de temps.
J'ai vu un tuto qui évoqué le fait de passer par le planificateur de tâches. Bon, il faut déjà que je trouve comment cela fonctionne, mais j'imagine dans ce cas qu'il va falloir être bien précis dans les horaires, surtout pour démonter après la sauvegarde et pas pendant !
 
2) Des conseils sur comment faire tout cela ?

mood
Publicité
Posté le 01-03-2024 à 10:16:04  profilanswer
 

n°1233334
gnak
Posté le 01-03-2024 à 10:23:14  profilanswer
 

gnak a écrit :

Hello, question probablement stupide. J'ai un Syno DS218+ dans lequel j'avais 2 disques 4 to en SHR, j'ai étendu la capacité en remplaçant les 2 disques 4To par des 12 To en suivant la procédure donnée par Syno, ces disques étant très ( mais alors très) bruyants (Toshiba N300, à éviter à moins que votre NAS soit dans votre garage et que votre garage soit très bien isolé :D ), je vais les renvoyer illico et remettre mes 4 to en attendant de reprendre des WD Red (le jour et la nuit en terme de nuisance sonore) 12 To. Est-ce que je vais retrouver l'intégralité de mes données en remettant les 2 HD de 4To ou alors c'est pas si simple ?


 
Je me réponds, j'ai remis les anciens disques et tout est reparti nickel après une réparation d'une 12aine d'heures.
 
P.S. : je me répète mais n'achetez surtout pas de N300, c'est une horreur ces trucs (à moins d'être sourd et/ou d'avoir un local dédié et insonorisé pour les utiliser). Je comprends pourquoi ce sont les moins chers du marché.

n°1233337
MiB75
PSN : MiB_75 - GT : MiB75One
Posté le 01-03-2024 à 10:46:50  profilanswer
 

On est de plus en plus nombreux (même si ça doit rester anecdotique sur la population) à avoir une armoire réseau dans un garage ou une cave.
Le WD Gold, sur certaines opérations, je sais que je l'entendais bien en allant au sous sol, et là, il est en mode backup sur le 2nd NAS (limité par le réseau 1Gbps), et du coup, on ne l'entend pas vraiment, c'est surtout les déplacements de tête rapides/fréquents qui claquent.
Pour moi, le bruit n'était pas un critère. De toute façon, j'ai déjà un switch POE ventillé qui est bien bruyant...
Mais tu fais bien de le préciser pour les autres.
Globalement, si on veut un disque silencieux, il faut se limiter au 5400tpm et probablement les modèles NAS.

 

Sinon, commentaire par rapport au backup que je refais suite au changement de disque dans mon NAS. En l'occurence, c'est juste un rsync des fichiers lisibles, comme je n'ai pas de RAID/SHR pour l'instant, au cas où un NAS plante, j'ai l'autre disponible facilement.
Pour une raison que je n'ai pas compris, quand je lançais le backup (récupération des paramètres de HyperBackup du disque précédent), ça se passait bien globalement, mais finissait par s'arrêter pour un problème de droit d'accès à un dossier du backup sur la destination. J'ai essayé de rafraîchir les droits du dit dossier, j'ai même complétement supprimé le dossier pour en refaire une copie, et ça plantait toujours.
Du coup, j'ai viré intégralement le backup et j'en ai créé un nouveau.

 

Edit: En fait, la tâche vient de finir et j'ai un "Warning: Backup task was partially completed." dans la log Hyper Backup.
Avec comme message additionnel : "[Network to share][rsync DS209] Backup folder [/MonDossier] failed. (No permission to access the backup destination [192.168.x.xxx(NetBackup)]. Please check you have the right permission to the backup destination.)"
Est-ce qu'il y a un moyen d'avoir plus de détail sur ce warning, de savoir quel(s) fichier(s) ou dossier(s) lui pose problème ?
Car sur la destination, il a forcément tous les droits, c'est lui qui a créé le dossier et les fichiers.


Message édité par MiB75 le 01-03-2024 à 14:38:59

---------------
Feed-back - Ventes Jeux & Hardware
n°1233424
EE8
Posté le 02-03-2024 à 11:40:36  profilanswer
 

Est-ce que tu as Hyper Backup installé sur destination ?
Est-ce que tu as quelques chose dans ce dossier ? (sur "source" et sur "destination" )
 

iskonje a écrit :

Bonjour, mon DS416j est toujours en DSM 6, avec cependant les dernières mises à jour de sécurité.
 
La mise à jour vers une nouvelle version de DSM pouvant causer des dysfonctionnements, je me demande si c'est nécessaire ?
 
J'ai une utilisation de mon NAS qui n'évolue plus mais je suis quand même concerné par la sécurité, je stocke quelques données sensibles dessus et il me sert notamment de serveur VPN.
(J'ai d'ailleurs, à ce sujet, constaté avec effroi que des Suds africains tentait de se connecter sur mon port UDP1194. Je me suis empressé de le changer...).


Pour l'instant il n'y a pas eu de dysfonctionnement évoqués ici lors d'un passage de DSM 6.x à DSM 7.x (qui date d'il y a déjà plus d'un an). Pour moi tu peu y aller les yeux fermés ;)
Et de toutes façon à un moment tu n'aura pas trop le choix car à un moment DSM 6.x ne sera plus supporté et tu n'aura plus de mise à jour du tout. Alors que DSM7.x prolongera un peu le support  
 

major_nikita a écrit :

Bonjour , j'ai installé synology driver sur un MAC , j'ai mis un repertoir de destination (dans le NAS), un repertoire source (sur le MAC) , et ca fonctionne très bien. J'ai utilisé un répertoire vide sur le MAC. Aurais je pu séléctionner un repertoire tel que le répertoire DOCUMENTS sur le MAC ? Il est plein de documents. Qu'aurait il advenu des documents présent dans ce répertoir ? Ils auraient été copié dans le NAS ? Ou alors ils auraient été supprimés ? Et est ce une bonne idée ?
Merci


Déjà ça dépend des paramètres de ton client Synology Drive
En soit, avec un peu de logique dans le paramètrage, il n'y a pas de risque pour tes données. Elle seront copiés sur le NAS ... Donc à moins de cocher les mauvaises case sur le client Synology Drive. tu n'as pas beaucoup de risque de les perdre
 
Par contre je ne connais pas les MAC. Mais si ça fonctionne comme Windows, le dossier "Documents" est un dossier système qui peut être aussi utilisé par défaut pour certains logiciels/applications. Hors dans certains cas ça peut être une mauvaise idée de synchro un dossier qui peut être en cours d'utilisation (corruption de fichiers, création de quasi doublon, voir de fichiers de conflit ...)  
 

Zboss a écrit :

Bonjour les gens, je viens d'installer 2 NAS DS224+ et je souhaiterai configurer une sauvegarde de l'un vers l'autre pour les deux. Dans Hyperbackup on me propose "dossiers et paquets" et "système complet", en précisant que "système complet" propose une sauvegarde plus rapide au niveau des blocs. Donc j'avais choisis cette option, mais forcément y'a une couille : ça sauvegarde aussi la sauvegarde de l'un sur l'autre (puisque ça sauvegarde l'intégralité) !  :lol:
 
Est-ce que le choix "dossiers et paquets" est vraiment moins efficace que la sauvegarde complète ? Ou bien elle se fait aussi au niveau des blocs ? Si c'est le cas la solution serait peut-être de rester en "système complet" mais de mettre un filtre sur les fichiers ".hbk" ou c'est inutile ?


Bof. La sauvegarde Hyper Backup est une incrémentielle. Il n'y aura donc que ce qui a été modifié entre deux sauvegarde, qui va être sauvegardé. De plus généralement tu lance une sauvegarde quand tu ne te sert pas du NAS. Donc il faudrait avoir une utilisation très particulière pour que la sauvegarde au niveau des blocs apporte un gain TRES significatif
 
Donc perso je passerai en mode "dossiers et paquets" ... Surtout qu'il y a des chances que dans le paramétrage de ta tache, tu ai un menu avec une case à cocher pour activer la sauvegarde au niveau des blocs ;)
Attention par contre à une petite subtilité. Certaines taches de backup sont limités à un certain nombre de paquets lorsque tu sauvegarde aussi des dossiers ... Perso j'ai contourner le problème en créant un tache pour les dossiers + une tache pour les paquets
 

TomSpring a écrit :

En gros, j'ai voulu tester "Synology Drive Client" sur mon pc principal.
Je l'ai configuré en mode "Sauvegarde" pour mes dossiers principaux, avec une "sauvegarde continue", dans un dossier sur le NAS situé dans "home", dossier NON partagé.
Côté NAS, j'ai installé "Synology Drive Server", et je pense que c'est ici que je n'ai pas fait ce qu'il fallait !
A savoir, j'ai un seul et unique dossier d'équipe d'activé qui est "Mes fichiers (home)".
Donc, en toute logique, "Synology Drive Client" ne m'a proposé que ce dossier.
Techniquement, RAS, ça fonctionne très bien.
 
Mais mon soucis arrive avec HyperBackup ... qui ne me propose pas du tout le dossier "home" puisque ce n'est pas un dossier partagé.
J'ai compris que si je sauvegarde par exemple "Synology Photos", le dossier "Photos" présent dans "home" va être sauvegardé.
Alors c'est peut-être aussi le cas si je sauvegarde l'application "Synology Drive Server", mais je trouve que ce n'est pas super cohérent de procéder ainsi.
 
1) Vous me confirmé que je suis bon pour revoir le paramétrage de "Synology Drive Server" et refaire mes sauvegardes depuis le client ?
 
Par ailleurs, j'ai collé un disque externe en usb sur le NAS. Là aussi, RAS, le disque est bien reconnu, et un rapide test avec HyperBackup fonctionne nickel.
Par contre, je ne comprends pas trop comment je peux monter/démonter le disque externe de manière automatique avant et après sauvegardes afin que celui-ci ne soit accessible que durant ce laps de temps.
J'ai vu un tuto qui évoqué le fait de passer par le planificateur de tâches. Bon, il faut déjà que je trouve comment cela fonctionne, mais j'imagine dans ce cas qu'il va falloir être bien précis dans les horaires, surtout pour démonter après la sauvegarde et pas pendant !
 
2) Des conseils sur comment faire tout cela ?


1) NON
En faite tu es bien paramétré partout ... Dans la console d'administration Drive sur le NAS. Le dossier "Mes fichiers" correspond bien à ton dossier "Home" qui en effet n'est pas visible dans Hyper Backup
Hors il ne faut pas oublier que "HOME" est en faite une sorte de "sous-répertoire" de "HOMES" ... Qui lui est bien sélectionnable dans Hyper Backup. Et donc à l'autre bout de ta sauvegarde. Tu retrouve bien ton dossier perso dedans
 
2) La je ne connais pas trop. Mais en effet il faut passer par le planificateur de tache et choisir des horaires en particulier
Les horaires tu pourra faire des tests pour les affiner graces aux log d'Hyper Backup que tu recevra si tu n'as pas prévu assez long ^^
 

gnak a écrit :

Je me réponds, j'ai remis les anciens disques et tout est reparti nickel après une réparation d'une 12aine d'heures.


C'est bon à savoir, merci ;)
 


---------------
On m'voyait comme un p'tit mais j'voulais conquérir le titre - Serigne M'baye Gueye
n°1233435
major_niki​ta
Posté le 02-03-2024 à 12:54:03  profilanswer
 

Merci EE8 , ça me conforte dans mon idée.


---------------
Mon topic vente : Topic Vente
n°1233439
MiB75
PSN : MiB_75 - GT : MiB75One
Posté le 02-03-2024 à 14:02:41  profilanswer
 

EE8 a écrit :

Est-ce que tu as Hyper Backup installé sur destination ?
Est-ce que tu as quelques chose dans ce dossier ? (sur "source" et sur "destination" )


Sur le DS209 avec DSM 4.2 (ou pas loin), non, il n'y a pas hyper backup, d'ailleurs aucun paquet dessus.
En fait, j'ai initialement repris le backup rsync précédent (avant changement de disque sur le DS716), mais après avoir quasi fini, j'avais cette erreur.
Du coup, j'avais viré le dossier MesDocs, qui semblent poser problème, sur la destination, il a tout recopié (ou presque, je n'ai pas fait de comparaison pour voir si il manquait un fichier/dossier mais va falloir), mais en finissant avec la même erreur.
Donc j'ai fini par virer tout le backup du DS209, et idem, après plusieurs jours de copie, il s'arrête avec le même warning.
Du coup, le problème semble plus à la source qu'à la destination.
Mais comme j'ai créé une nouvelle tâche rsync avec un utilisateur du groupe admin, et que j'ai vérifié sous shared folder et filestation que j'avais les droits en lecture écriture dessus, je ne vois pas trop ce qui l'ennui.
Faudrait une log plus précise qui dit quel(s) fichiers sont en erreur.
Je précise qu'avant remplacement de mon disque sur le DS716, ce même rsync sur les mêmes dossiers sources fonctionnait sans soucis.


Message édité par MiB75 le 02-03-2024 à 14:04:17

---------------
Feed-back - Ventes Jeux & Hardware
n°1233645
TomSpring
↑ ↑ ↓ ↓ ← → ← → B A
Posté le 05-03-2024 à 09:22:49  profilanswer
 

EE8 a écrit :


1) NON
En faite tu es bien paramétré partout ... Dans la console d'administration Drive sur le NAS. Le dossier "Mes fichiers" correspond bien à ton dossier "Home" qui en effet n'est pas visible dans Hyper Backup
Hors il ne faut pas oublier que "HOME" est en faite une sorte de "sous-répertoire" de "HOMES" ... Qui lui est bien sélectionnable dans Hyper Backup. Et donc à l'autre bout de ta sauvegarde. Tu retrouve bien ton dossier perso dedans
 
2) La je ne connais pas trop. Mais en effet il faut passer par le planificateur de tache et choisir des horaires en particulier
Les horaires tu pourra faire des tests pour les affiner graces aux log d'Hyper Backup que tu recevra si tu n'as pas prévu assez long ^^
 


Merci EEB pour ta réponse  :jap:  
 
1) En effet, je n'avais pas fait le rapprochement entre HOME et HOMES.
 
2) Dès que j'ai de nouveau un peu de temps, je vais creuser la chose du côté planificateur de tâches. Je vais rechercher les commandes pour trouver les infos sur le hdd externe, j'avais vu passer un tuto avec tout ce qui va bien à faire en ssh.

n°1233728
wend
Celtic insane live from asylum
Posté le 06-03-2024 à 14:49:18  profilanswer
 

Bonjour à tous
 
Avec l'arrivée ce mois ci de la fibre, depuis la semaine dernière je fais le tour de ce que je trouve en terme d'hébergement pour faire une sauvegarde externe des fichiers importants de mon Syno, mais je trouve que le plus souvent ce n'est ni simple, ni clair, ni exhaustif.  [:tinostar]  
 
Physiquement sur le NAS j'ai environ 1.7 To de données sensibles à sauvegarder, ce qui va augmenter progressivement vu que je fais de la photo. Je suppose que lors d'une sauvegarde il y a une diminution du volume dû à la compression, mais de quel ordre ? Et il serait sans doute pertinent de sauvegarder la config du NAS tant qu'on y est si possible.
 
Je cherche donc un hébergement en ligne fiable et pérenne, pour pauvre, de 2To, potentiellement extensible à 3 sans craquer le PEL et qui permette l'utilisation des outils de sauvegarde Synology.
 
Dans ce que j'ai trouvé de moins malhonnête, si je suis bien tout, il y a Wasabi, Synology C2 et Leviia. J'ai regardé du côté de Amazon AWS, mais je n'y comprends absolument rien  [:ludo37000]  
 
Je requiers donc vos lumières, avis et suggestions  :jap:


---------------
Bienvenue sur le forum du bichonnage automobile / detailing - I don't agree, but I respect your right to be stupid.
n°1233735
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 06-03-2024 à 16:10:14  profilanswer
 

Pour pas cher, si tu as la possibilité, tu mets un disque dur de 3To avec un raspberry pi ou autre SBC chez un proche.
 
Sinon, y'a backblaze B2 qu'est pas cher :  
https://www.backblaze.com/cloud-storage/pricing


---------------
"Vous avez beau travailler dur, devenir intelligent, on se rappellera toujours de vous pour la mauvaise raison."
n°1233739
golwin
Posté le 06-03-2024 à 17:55:35  profilanswer
 

Tu as kdrive d'infomaniak en passant en webdav aussi : https://www.infomaniak.com/fr/kdrive
J'en suis content.

mood
Publicité
Posté le 06-03-2024 à 17:55:35  profilanswer
 

n°1233764
john_tgv
#LaurentCambon2027 ♥♥♥ (^▽^)/
Posté le 07-03-2024 à 01:37:39  profilanswer
 

JeffBlagnac a écrit :

D'ailleurs, en parlant de FP et que cela a parlé de lien 10Gbps cher et surdimensionné, ca manque peut-être d'une récap sur le sujet des adaptateurs USB 3.0 -> Ethernet 2.5Gbps : https://github.com/bb-qq/r8152
D'après les retours d'expérience, il faut faire gaffe à bien prendre un Realtek RTL8156BG ( https://www.realtek.com/en/products [...] 56b-s-g-cg ) et non pas les anciens RTL8156B et RTL8156 instables et qui chauffent.


:hello:
 
Merci pour ton post. :jap:
Au passage, j'ai besoin d'aide sur l'installation de cet adaptateur 2,5Gb/s. [:halp]  
 
J'ai pris l'AS-U2.5G2 (conseillé ici, je ne sais pas si la puce est la bonne) et je l'ai connecté à mon Syno 418j pour lui mettre un coup de fouet dans les transferts. [:toyoyost:2]  
 
J'ai suivi le tuto en vidéo en m'appuyant sur ces fichiers du github que tu as cité.
Après installation, j'ai bien les deux interfaces réseaux dans le panneau de configuration.
J'ai configuré celle passant par l'adaptateur et tenté de mapper un lecteur réseau (via l'assitant synology)...
 
Et là, plantage de mon exploreur sur windows quand je tente d'accéder au lecteur (la fenêtre de l'explorateur de fichier se fige).
 
Je me suis demandé si ça venait du fait que j'ai laissé la connexion en 1Gb/s en plus de la 2.5Gb/s. Je suis donc allé débrancher la 1Gb/s.
J'ai redémarré NAS et ordi.
Plus aucun accès au NAS, via l'interface Web du DSM (avec l'adresse IP que j'ai assigné à la connexion 2.5Gb/s) ou via le disque réseau.
 
J'ai même plus le NAS qui apparaît dans le Synology Assistant. :sweat:
 
Je rebranche la connexion 1Gb/s et le NAS réapparaît dans le Synology Assistant mais seulement la connexion 1Gb/s.
 
Pourtant, quand je vais dans le panneau de configuration du NAS, l'interface réseau liée à l'adaptateur est toujours là, les LEDS derrière celui-ci ainsi que sur le switch sur lequel je l'ai branché sont allumée (et indiquent une connexion en 2.5Gb/s).
 
Je ne comprends pas trop ce qui se passe.
 
Cela vient de la config ou de mon adaptateur??? [:transparency]  
 
Une idée de comment améliorer les choses?

Message cité 1 fois
Message édité par john_tgv le 07-03-2024 à 01:41:40

---------------
P'tit tigrou déguisé en Quasi-modo => Prochaine ki toulousaine le 26/4 ! <= "Elton john de sept 1980" dixit zephiel...
n°1233766
MilesTEG1
Posté le 07-03-2024 à 07:56:28  profilanswer
 

john_tgv a écrit :


:hello:
 
Merci pour ton post. :jap:
Au passage, j'ai besoin d'aide sur l'installation de cet adaptateur 2,5Gb/s. [:halp]  
 
J'ai pris l'AS-U2.5G2 (conseillé ici, je ne sais pas si la puce est la bonne) et je l'ai connecté à mon Syno 418j pour lui mettre un coup de fouet dans les transferts. [:toyoyost:2]  
 
J'ai suivi le tuto en vidéo en m'appuyant sur ces fichiers du github que tu as cité.
Après installation, j'ai bien les deux interfaces réseaux dans le panneau de configuration.
J'ai configuré celle passant par l'adaptateur et tenté de mapper un lecteur réseau (via l'assitant synology)...
 
Et là, plantage de mon exploreur sur windows quand je tente d'accéder au lecteur (la fenêtre de l'explorateur de fichier se fige).
 
Je me suis demandé si ça venait du fait que j'ai laissé la connexion en 1Gb/s en plus de la 2.5Gb/s. Je suis donc allé débrancher la 1Gb/s.
J'ai redémarré NAS et ordi.
Plus aucun accès au NAS, via l'interface Web du DSM (avec l'adresse IP que j'ai assigné à la connexion 2.5Gb/s) ou via le disque réseau.
 
J'ai même plus le NAS qui apparaît dans le Synology Assistant. :sweat:
 
Je rebranche la connexion 1Gb/s et le NAS réapparaît dans le Synology Assistant mais seulement la connexion 1Gb/s.
 
Pourtant, quand je vais dans le panneau de configuration du NAS, l'interface réseau liée à l'adaptateur est toujours là, les LEDS derrière celui-ci ainsi que sur le switch sur lequel je l'ai branché sont allumée (et indiquent une connexion en 2.5Gb/s).
 
Je ne comprends pas trop ce qui se passe.
 
Cela vient de la config ou de mon adaptateur??? [:transparency]  
 
Une idée de comment améliorer les choses?


Le driver n’est pas chargé au démarrage .
Essaye mon script de restauration du pilote :
 
https://github.com/MilesTEG1/synolo [...] art-reload
 
Si tu as installé le dernier pilotes bêta du GH que tu as cité, alors met juste ce script au boot du nas.
Faudrait que je vérifie s’il est bien en sa dernière version que j’ai sur mon Synology , ce script  :ange:  


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1233768
wend
Celtic insane live from asylum
Posté le 07-03-2024 à 08:34:40  profilanswer
 

SanPe' a écrit :

Pour pas cher, si tu as la possibilité, tu mets un disque dur de 3To avec un raspberry pi ou autre SBC chez un proche.
 
Sinon, y'a backblaze B2 qu'est pas cher :  
https://www.backblaze.com/cloud-storage/pricing


 

golwin a écrit :

Tu as kdrive d'infomaniak en passant en webdav aussi : https://www.infomaniak.com/fr/kdrive
J'en suis content.


 
Bon, finalement j'ai un pote qui a un gros server chez lui avec plein de place et aussi la fibre qui pourrait héberger ma sauvegarde contre l'apéro.  
 
Maintenant il va falloir trouver comment faire communiquer les deux via hyperbackup.


---------------
Bienvenue sur le forum du bichonnage automobile / detailing - I don't agree, but I respect your right to be stupid.
n°1233770
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 07-03-2024 à 09:10:41  profilanswer
 

wend a écrit :


 
Bon, finalement j'ai un pote qui a un gros server chez lui avec plein de place et aussi la fibre qui pourrait héberger ma sauvegarde contre l'apéro.  
 
Maintenant il va falloir trouver comment faire communiquer les deux via hyperbackup.


Si c'est Synology, il faut qu'il installe hyperbackup vault. Si c'est un serveur linux, il faut qu'il crée un share rsync.


---------------
"Vous avez beau travailler dur, devenir intelligent, on se rappellera toujours de vous pour la mauvaise raison."
n°1233771
wend
Celtic insane live from asylum
Posté le 07-03-2024 à 09:15:30  profilanswer
 

On va être sur la seconde solution donc  :D


---------------
Bienvenue sur le forum du bichonnage automobile / detailing - I don't agree, but I respect your right to be stupid.
n°1233784
AbdrX
Posté le 07-03-2024 à 13:53:19  profilanswer
 

Hello,
 
je vais recevoir 2 HDD 8To pour remplacer mes 4To sur mon DS216 II+.
 
1/ faire le test du badblock ne va pas être évident à réaliser, par contre, je ne sais pas si le test SMART étendu est fiable ..
 
Vous en dites quoi, du test SMART étendu ?
 
 
2/ pour changer les disques : je peux faire à chaud ou à froid.
 
Je ferais ça plutôt à froid pour m'éviter les surprises qui n'arrivent soit disant jamais. :o
 
mais y a t-il un disque à sortir en premier ou bien on s'en fout complètement ?  
 
je pense qu'on s'en fout complètement non ?


---------------
Don't Bother Asking. DBA.
n°1233796
iskonje
Goûte moi ça mon fils
Posté le 07-03-2024 à 19:45:50  profilanswer
 

EE8 a écrit :


Pour l'instant il n'y a pas eu de dysfonctionnement évoqués ici lors d'un passage de DSM 6.x à DSM 7.x (qui date d'il y a déjà plus d'un an). Pour moi tu peu y aller les yeux fermés ;)
Et de toutes façon à un moment tu n'aura pas trop le choix car à un moment DSM 6.x ne sera plus supporté et tu n'aura plus de mise à jour du tout. Alors que DSM7.x prolongera un peu le support  
 


 
Je te remercie.


Message édité par iskonje le 07-03-2024 à 19:46:14
n°1233797
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 07-03-2024 à 20:04:45  profilanswer
 

Pour le badblocks il suffit juste d’un pc dispo sur lequel tu peux booter un linux sur clé usb, je ne ferais pas l’impasse dessus perso

n°1233817
AbdrX
Posté le 08-03-2024 à 07:45:45  profilanswer
 

kiwai10 a écrit :

Pour le badblocks il suffit juste d’un pc dispo sur lequel tu peux booter un linux sur clé usb, je ne ferais pas l’impasse dessus perso


 
 :jap: j'ai donc un Badblock en cours ...  
 
j'ai donc reçu un WD PLUS 8To (https://www.amazon.fr/dp/B0CMQ6SK7W) et un Seagate Ironwolf 8To (https://www.amazon.fr/dp/B0BM4T2L86)
 
J'ai un dock pour brancher ca en USB3.
 
le seagate fait clic clic clic clic à l'allumage et n'est pas reconnu par windows. Comme je ne change pas de HDD tout les 4 matins, je me dis que j'ai du me planter dans un truc mais non, clic *4 fois de suite et bisousorevoir.
 
retour AMZ aujourd'hui, j'en reçois un autre dans la journée.
 
le WD s'allume, windows le reconnait, niqouel michel.
 
Après vient la partie linux live CD.
 
Sous linux, si le HDD est monté, badblocks refuse de se lancer sans l'option "-f"
 
Et truc bizarre (ou pas), si le HDD n'est pas du tout formaté (fait via windows), je ne le vois pas sous linux.
 
Bref, badblock tourne depuis hier soir, ca ronronne, 83% en 9h30 sur la pattern 0xaa
 
   
Question (idiote ou pas) :  
 
sur un NAS type 2 baies, si on met un HDD en 5400trs et un autre en 7200trs, quels sont les "risques" si on peut appeler ça comme ça ?
 
Je pose la question car j'ai failli prendre un Toshiba N300 8To en 7200trs et un seagate 8To en 5400trs ...
 
 :jap:


---------------
Don't Bother Asking. DBA.
n°1233825
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 08-03-2024 à 09:57:04  profilanswer
 

Tu as pris volontairement 2 disques différents ?


---------------
Mario Kart for Ever
n°1233831
AbdrX
Posté le 08-03-2024 à 12:05:53  profilanswer
 

yes sir !


---------------
Don't Bother Asking. DBA.
n°1233947
TotalRecal​l
Posté le 10-03-2024 à 16:59:04  profilanswer
 

Hello,  
 
J'ai une petite question (probablement déjà passée sous diverses formes, j'ai cherché ici et chez Syno mais sans trouver de réponse totalement concluante).
 
J'ai un DS218play avec un DD de 8To. Il y a un an celui-ci a eu une petite crise existentielle (secteurs défectueux, NAS qui bascule en lecture seule en couinant de douleur toutes les X minutes...), mais depuis déblocage du R/W plus aucun souci ensuite avec le même disque.  
 
J'aimerais cependant le remplacer par un plus gros (16To). Je n'ai pas l'impression qu'il y a de procédure simple pour "migrer" le contenu d'un NAS à un DD vers un plus gros et virer ensuite le disque d'origine, même si c'est un NAS deux baies (corrigez moi si j'ai raté un truc).
 
Du coup, à défaut je vais juste remettre dessus tout le contenu (le NAS est lui même une sauvegarde, voire une sauvegarde de sauvegarde, donc aucun souci pour rebalancer les données à nouveau et pas d'inquiétude majeure sur une perte de données éventuelle).
 
Par contre ça me gonfle de refaire tout le paramétrage (logins, dossiers, RSync, liste des packages...).  
Du coup faut au moins que j'exporte ça.

  • HyperBackup (souvent cité) m'a l'air de permettre uniquement d'exporter certains dossiers, je n'ai vu nulle part d'option pour exporter spécifiquement la configuration et ce qui s'y rapporte.
  • La fonction "Sauvegarde de configuration" me génère un petit fichier de 45Ko, sans aucune précision sur ce qu'il y a dedans, et sans me demander de choisir un mot de passe, ce qui est plutôt suspect si le truc est censé contenir tous mes comptes utilisateurs par exemple :o.


Du coup, comment je peux m'y prendre pour que ma migration soit rapide et sans accroc (temps de copie des fichiers éventuels mis à part) SVP ?
 
Merci :jap:


Message édité par TotalRecall le 10-03-2024 à 17:01:53

---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°1233971
MilesTEG1
Posté le 11-03-2024 à 12:04:59  profilanswer
 

Hello,
En attendant une réponse du support qu'il va falloir que je contacte, est-ce que quelqu'un a une solution pour désencombrer la partition système root ?
Car j'ai des erreurs de tâches de sauvegardes :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/260727
Et aussi des erreurs identiques quand j'installe un paquet spk.
 
Merci d'avance


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1233976
djalex
Ancien Modérateur
Posté le 11-03-2024 à 15:00:40  profilanswer
 

ça donne quoi en ssh ?


---------------
------------------------------------------
n°1233978
MilesTEG1
Posté le 11-03-2024 à 15:27:26  profilanswer
 

djalex a écrit :

ça donne quoi en ssh ?


En temps normal je posterais ici des captures mais depuis le mobile c’est pas pratique  :o J’ai mis quelques capture ici :  
 
https://www.forum-nas.fr/threads/er [...] ost-148476
 
Il y a quelques centaines de Mo par ci par là…


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1233980
e_esprit
Posté le 11-03-2024 à 15:32:02  profilanswer
 

On peut pas afficher les images en taille réelle sans avoir de compte sur forum-nas, donc c'est parfaitement illisible :o


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1233983
MilesTEG1
Posté le 11-03-2024 à 16:11:41  profilanswer
 

e_esprit a écrit :

On peut pas afficher les images en taille réelle sans avoir de compte sur forum-nas, donc c'est parfaitement illisible :o


Ok mince. Je reposterai les images ici alors.


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1233997
MilesTEG1
Posté le 11-03-2024 à 23:12:42  profilanswer
 

e_esprit a écrit :

On peut pas afficher les images en taille réelle sans avoir de compte sur forum-nas, donc c'est parfaitement illisible :o


Voilà les captures :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/260931
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/260932
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/260933https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/260934
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/260935https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/260936


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1234000
gnak
Posté le 12-03-2024 à 08:09:14  profilanswer
 

AbdrX a écrit :


 
Question (idiote ou pas) :  
 
sur un NAS type 2 baies, si on met un HDD en 5400trs et un autre en 7200trs, quels sont les "risques" si on peut appeler ça comme ça ?
 
Je pose la question car j'ai failli prendre un Toshiba N300 8To en 7200trs et un seagate 8To en 5400trs ...
 
 :jap:


Ton NAS est dans un local éloigné des lieux de vie ? Si ce n’est pas le cas je déconseille très fortement le Toshiba qui fait un bruit d’enfer. J’en ai retourné 2 la semaine dernière, c’était insupportable.

n°1234003
TotalRecal​l
Posté le 12-03-2024 à 09:23:19  profilanswer
 

Ah bon, tu veux dire en rotation ou en accès ?
J'en ai pas mal des N300 (pas les plus gros à l'hélium) et ils sont discrets en rotation. Par contre on les entend gratter.


---------------
Réalisation amplis classe D / T      Topic .Net - C# @ Prog
n°1234007
gnak
Posté le 12-03-2024 à 10:18:08  profilanswer
 

Ah ça pour les entendre gratter on les entend je confirme :D Pour la rotation c'est en effet discret.

n°1234008
e_esprit
Posté le 12-03-2024 à 10:41:24  profilanswer
 


Tu peux gratter un peu de place dans les logs (/var/log) et dans le répertoire /root (je sais pas ce que contient .oh-my-zsh, mais plus de 20Mo pour de la conf/tuning de shell, je trouve ça beaucoup).


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1234009
djalex
Ancien Modérateur
Posté le 12-03-2024 à 10:57:00  profilanswer
 
n°1234012
AbdrX
Posté le 12-03-2024 à 11:36:44  profilanswer
 

gnak a écrit :


Ton NAS est dans un local éloigné des lieux de vie ? Si ce n’est pas le cas je déconseille très fortement le Toshiba qui fait un bruit d’enfer. J’en ai retourné 2 la semaine dernière, c’était insupportable.


 
Merci pour le retour :)
 
au final, j'ai pris un WD Red Plus et un Ironwolf.
 


---------------
Don't Bother Asking. DBA.
n°1234018
sined
Posté le 12-03-2024 à 13:21:33  profilanswer
 


Salut. L'utilisateur que tu prends pour faire le relevé a quels droits ?
Dans les captures, la totalité des volume semble vide avec soit 0 Ko soit 4 Ko d'occupé.  
Ou alors je n'ai rien compris à ton problème et tu veux juste faire du ménage dans la partie OS mais pas les volumes.


---------------
c'est un croque-mort qui rentre dans un bar et là le patron lui dit "Je vous sers une bière ?".
n°1234027
MilesTEG1
Posté le 12-03-2024 à 14:02:07  profilanswer
 

e_esprit a écrit :


Tu peux gratter un peu de place dans les logs (/var/log) et dans le répertoire /root (je sais pas ce que contient .oh-my-zsh, mais plus de 20Mo pour de la conf/tuning de shell, je trouve ça beaucoup).


 

djalex a écrit :


 
 
un df -h donne quoi????
 


 

sined a écrit :


Salut. L'utilisateur que tu prends pour faire le relevé a quels droits ?
Dans les captures, la totalité des volume semble vide avec soit 0 Ko soit 4 Ko d'occupé.  
Ou alors je n'ai rien compris à ton problème et tu veux juste faire du ménage dans la partie OS mais pas les volumes.


 
Alors la commande lancée est la suivante, en root :

ncdu -x /


Elle exclu donc les dossiers qui ne sont pas sur la même partition, afin de ne pas avoir à attendre le calcul pour les /volumes/ qui pourrait être très long  :whistle:  
 
Le dossier .oh-my-zsh est le dossier qui contient les données de OMZ : https://ohmyz.sh/
Je viens de regarder s'il ne pourrait pas être allégé un peu. J'ai bien des dossier .git et gitstatus qui pourraient être supprimés, mais quid des commandes qui mettent à jour les différents plugins et theme ?

 echo "-----> MAJ de powerlevel10k"
  git -C $ZSH_CUSTOM/themes/powerlevel10k pull --rebase origin master
  echo
  echo "MAJ zsh-syntax-highlighting"
  git -C $ZSH_CUSTOM/plugins/zsh-syntax-highlighting pull --rebase origin master
  echo
  echo "-----> MAJ zsh-autosuggestions"
  git -C $ZSH_CUSTOM/plugins/zsh-autosuggestions pull --rebase origin master
  echo
  echo "-----> MAJ zsh-completions"
  git -C $ZSH_CUSTOM/plugins/zsh-completions pull --rebase origin master
  echo
 
  echo "-----> MAJ zsh-eza"
  git -C $ZSH_CUSTOM/plugins/zsh-eza pull --rebase origin main
  git -C $ZSH_CUSTOM/plugins/eza pull --rebase origin main


 
Elles vont continuer à fonctionner correctement ?
 
 
Pour la commande df -h, voilà le résultat :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/261028


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1234044
djalex
Ancien Modérateur
Posté le 12-03-2024 à 15:15:07  profilanswer
 

/ 83%
 
mouaip
c'est assez haut mais pas bloquant


---------------
------------------------------------------
n°1234050
MilesTEG1
Posté le 12-03-2024 à 16:09:41  profilanswer
 

djalex a écrit :

/ 83%
 
mouaip
c'est assez haut mais pas bloquant


J'ai supprimé les dossiers .git, ça a aidé ^^
 
 
Sinon vous avez vu ceci : https://github.com/007revad/Synolog [...] me-ov-file
 
je pense que ça va en intéresser plus d'un  :D


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1234284
remix84
Posté le 15-03-2024 à 14:35:09  profilanswer
 

Hello,
 
Je vais basculer d'un DS220J à un DS920+ d'ici une semaine. J'ai une question pour faire la bascule.
 
Actuellement, j'ai 2x4 To WD Red (CMR :o, j'ai découvert ce sujet sensible pas plus tard que la semaine dernière d'ailleurs), en SHR quasi plein.
J'ai commandé un 3ème WD Red (de la même génération :o WD40EFRX) pour agrandir mon SHR.
 
J'ai lu et vu que sur le DS220J, j'étais en ext4 et qu'il était impossible de basculer en btrfs, donc exit la migration "simple" pour basculer mes disques dans le DS920+.
 
Est-ce que c'est possible donc (et judicieux), de mettre d'abord mon nouveau 4 To seul dans le DS920+ en SHR, de copier toutes mes données du DS220J dessus, puis de rajouter mes 2 anciens sur ce SHR afin qu'ils passent en btrfs ?


---------------
LoL : CosinusX  Profil D3 CosinusX#2133
n°1234285
MilesTEG1
Posté le 15-03-2024 à 14:40:21  profilanswer
 

MilesTEG1 a écrit :

Hello,
En attendant une réponse du support qu'il va falloir que je contacte, est-ce que quelqu'un a une solution pour désencombrer la partition système root ?
Car j'ai des erreurs de tâches de sauvegardes :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/260727
Et aussi des erreurs identiques quand j'installe un paquet spk.
 
Merci d'avance


Au fait, pour mon souci de partition root saturé...
 
J'ai des nouvelles pas encourageantes...
Faut tout formater pour installer DSM 7.2 fraichement dessus afin qu'il puisse créer une partition de 8Go qui est devenue la norme à partir de DSM 7.2...
Fais chier...
Ça va me prendre un temps fou de tout sauvegarder, déplacer temporairement... puis de tout restaurer redéplacer...  :cry:  :o


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1234287
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 15-03-2024 à 15:28:31  profilanswer
 

remix84 a écrit :

Hello,
 
Je vais basculer d'un DS220J à un DS920+ d'ici une semaine. J'ai une question pour faire la bascule.
 
Actuellement, j'ai 2x4 To WD Red (CMR :o, j'ai découvert ce sujet sensible pas plus tard que la semaine dernière d'ailleurs), en SHR quasi plein.
J'ai commandé un 3ème WD Red (de la même génération :o WD40EFRX) pour agrandir mon SHR.
 
J'ai lu et vu que sur le DS220J, j'étais en ext4 et qu'il était impossible de basculer en btrfs, donc exit la migration "simple" pour basculer mes disques dans le DS920+.
 
Est-ce que c'est possible donc (et judicieux), de mettre d'abord mon nouveau 4 To seul dans le DS920+ en SHR, de copier toutes mes données du DS220J dessus, puis de rajouter mes 2 anciens sur ce SHR afin qu'ils passent en btrfs ?


 
Ma recommandation :  
- mets ton 4To neuf dans le 920+ (voire achète un nouveau HDD + gros si tu n'as pas assez de place avec 4To pour toutes tes données)
- mets en service ton 920+, en BTRFS, en partant de 0, mets à jour DSM à sa dernière version
- restore ou reparamètre ta configuration sur le nouveau NAS
- fais une sauvegarde de tes données
- copie tes données depuis le 220J vers le 920+
- ensuite tu formate tes anciens HDD et tu les mets dans le 920+ si besoin de plus de place
 
c'est souvent source de soucis les migrations ou les récupération de vieilles configurations je trouve.  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  2202  2203  2204  2205  2206  2207  2208  2209

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[topic aide] Protocole pop3Choix de NAS et usages possibles
prob formatage hdd de mon synology 110Modem routeur d-link dsl-g624t + routeur synology
Probleme de conexion NAS d-link dns-323Topic unique Darty Box ? Des dartybox sur hfr ?
[Résolu]KVM TK-208K, recherche d'infos (reponses en fin de topic)Microsoft Money et NAS
Probleme avec un NAS Dlink 323Présentation du FSG-3: Freecom Storage Gateway (Futur topic?)
Plus de sujets relatifs à : [Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR