Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2652 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  2198  2199  2200  ..  2204  2205  2206  2207  2208  2209
Auteur Sujet :

[Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\

n°1230633
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 02-02-2024 à 19:06:27  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je suis finir l'analyse, mais oui tu peux choisir de garder le fichier le plus vieux, ou des trucs comme ça. Ça m'avait l'air bien.


---------------
Topic vente:
mood
Publicité
Posté le 02-02-2024 à 19:06:27  profilanswer
 

n°1230760
dreamer18
CDLM
Posté le 03-02-2024 à 20:00:00  profilanswer
 

Salut le topic.
 
Pour une nouvelle infra je voulais m'orienter ver sun nas 2 baies, par contre quelle est la différence fonctionnelle entre un DS223 et un DS23j
 
j'ai l'impression que la seule différence est matérielle ? Sinon j'ai vu que dans les disques durs certifiés conformes sur les nouvelles gammes seuls les disques syno sont supportés et plus les disques tiers, il y a une limitation logicielle ? parce qu'ils sont significativement plus chers que la concurrence à capacité égale :D


Message édité par dreamer18 le 03-02-2024 à 20:02:09

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°1230776
EE8
Posté le 03-02-2024 à 22:18:07  profilanswer
 

En effet tu as bien vu. Entre les "value" et les "j". Il n'y a aucune différence logiciel. DSM est identique à l'usage
(edit : Après il faut bien être conscient que les limites à l'usage dans le temps d'un "j" arriveront plus vite qu'un "value" vu les perf un peu plus limitées ... Mais bon ça dépendra de ton usage)

 

Concernant les disques il n'y a aucun souci à mettre n'importe lequel. Que ce soit en SSD ou en HDD. Du moment que c'est du SATA, ça va passer ;)
Dans certains cas, au premier démarrage, tu aura un message t'indiquant que le disque n'a pas été testé sur ce NAS et que les performances ne seront peut être pas optimales
Pour l'instant nous n'avons pas vu ici de limitation volontaires concernant les SATA (contrairement aux NVME "tiers" que Synology à voulu essayer de "brider" )


Message édité par EE8 le 03-02-2024 à 22:21:40

---------------
On m'voyait comme un p'tit mais j'voulais conquérir le titre - Serigne M'baye Gueye
n°1230794
dreamer18
CDLM
Posté le 04-02-2024 à 07:17:38  profilanswer
 

merci !


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°1230796
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 04-02-2024 à 08:12:01  profilanswer
 

Décidément je suis nul.
J'aimerais installer un truc sur mon NAS, pour cela je dois passer en ligne de commande mais...je ne sais pas comment trouver le terminal pour taper mes lignes de commande.
 
Quand mon nouveau disque sera prêt à l'utilisation, j'aimerais déplacer le dossier partagé qui s'y trouve. Quelle est la méthode préconisée? Je crée un nouveau dossier partagé sur le nouveau disque, je fais un copier/coller et quand c'est fini je supprime l'ancien?
Merci.

Message cité 2 fois
Message édité par johnclaude le 04-02-2024 à 08:16:27

---------------
Topic vente:
n°1230797
MilesTEG1
Posté le 04-02-2024 à 08:17:08  profilanswer
 

johnclaude a écrit :

Décidément je suis nul.
J'aimerais installer un truc sur mon NAS, pour cela je dois passer en ligne de commande mais...je ne sais pas comment trouver le terminal pour taper mes lignes de commande.
 
Merci.


C’est via une application de ton ordinateur pas dans dsm.
Cela dit il faut activer le ssh et surtout mettre une règle de pare-feu dessus pour n’autoriser sur les ip lan !
 
Sous macOS : Terminal , iTerm2 etc…
Sous Windows : Windows Teminal, Putty, etc…


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1230804
EE8
Posté le 04-02-2024 à 10:25:02  profilanswer
 

johnclaude a écrit :

Quand mon nouveau disque sera prêt à l'utilisation, j'aimerais déplacer le dossier partagé qui s'y trouve. Quelle est la méthode préconisée? Je crée un nouveau dossier partagé sur le nouveau disque, je fais un copier/coller et quand c'est fini je supprime l'ancien?


Non il y a plus simple. Tu vas dans :
"Panneau de configuration" ---> "Dossier partagé" ---> "Clic droit" sur le dossier que tu veux déplacer ---> "Modifier" ---> Là, à la ligne "Emplacement". Tu choisi le Volume de destination dans la liste ---> "Sauvegarder" ... Et tu laisse faire trankilou
 


---------------
On m'voyait comme un p'tit mais j'voulais conquérir le titre - Serigne M'baye Gueye
n°1230811
depart
Posté le 04-02-2024 à 11:43:20  profilanswer
 

Pour transférer 2 To de données en vrac (notamment des dizaines de milliers de photos et autres petits fichiers) d'un disque dur 2.5 pouces NTFS d'un ordi portable vers un NAS (ds223j), il n'y a pas de solution pour brancher directement le disque en USB sur le NAS ?
 
J'ai tenté, mais il ne reconnait rien, probablement à cause du NTFS.
 
Pour l'instant j'ai mis le disque dans un boitier usb 3.0, branché sur mon ordi (fixe) et lancé une synchro vers le partage samba. Mais s'il y a plus rapide, je suis preneur parce que là j'en ai pour une douzaine d'heures pour à peine 1 To (j'ai commencé juste par les photos :)

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 04-02-2024 à 11:43:45
n°1230823
P'tit Serp​ent
Je ne mords pas :)
Posté le 04-02-2024 à 12:38:10  profilanswer
 

depart a écrit :

Pour transférer 2 To de données en vrac (notamment des dizaines de milliers de photos et autres petits fichiers) d'un disque dur 2.5 pouces NTFS d'un ordi portable vers un NAS (ds223j), il n'y a pas de solution pour brancher directement le disque en USB sur le NAS ?
 
J'ai tenté, mais il ne reconnait rien, probablement à cause du NTFS.
 
Pour l'instant j'ai mis le disque dans un boitier usb 3.0, branché sur mon ordi (fixe) et lancé une synchro vers le partage samba. Mais s'il y a plus rapide, je suis preneur parce que là j'en ai pour une douzaine d'heures pour à peine 1 To (j'ai commencé juste par les photos :)


 
Si tu es câblé en 1gbps et que tu ne dépasses pas le débit théorique en faisant ton transfert, ça va pas changer grand chose de le connecter en USB au NAS.
Genre avec du transfert de photos, si via ton dock USB3 tu peines déjà à atteindre les 50Mo/s en passant par l'Ethernet ça va pas être mieux en USB direct au cul du NAS.


---------------
Poupi Poupi Poupipou
n°1230839
EE8
Posté le 04-02-2024 à 15:07:50  profilanswer
 

Ca peu même être pire suivant les cas. DSM n'ayant jamais été super fan du NTFS avec des débits en USB 3.0 digne d'un USB 2.0 ...
Mais normalement ça devrait toujours fonctionner en USB et NTFS. Je n'ai vu que des soucis de débits. Donc à part un souci de boitier, je ne vois pas :/
 
Vu ce que tu as déjà essayé. Je ne vois qu'une seule solution. Brancher le 2.5" provisoirement en interne dans le NAS et joué de la ligne de commande pour transférer (@babble le mentionne en FP)
Mais bon faut voir si c'est possible suivant ta config' NAS actuelle. Ca serai con de péter un RAID pour gagner quelques heures de transfert ...


---------------
On m'voyait comme un p'tit mais j'voulais conquérir le titre - Serigne M'baye Gueye
mood
Publicité
Posté le 04-02-2024 à 15:07:50  profilanswer
 

n°1230856
depart
Posté le 04-02-2024 à 17:38:38  profilanswer
 

ok, je continue mon transfert leeeent. Mais en effet c'est probablement moins problématique que de passer déjà 4 heures à essayer de faire fonctionner le truc en local :)
C'est étrange que ça ne soit pas une fonction de base du genre "importer mes données", car c'est un cas typique d'usage :  
AVANT : stockage sur disque dur externe (2.5 ou non) branché en direct sur l'ordi (ou sur le disque interne de l'ordi)
APRES : on veut tout sur le NAS

n°1230860
elmer91
Posté le 04-02-2024 à 17:50:34  profilanswer
 

:D

depart a écrit :

ok, je continue mon transfert leeeent. Mais en effet c'est probablement moins problématique que de passer déjà 4 heures à essayer de faire fonctionner le truc en local :)
C'est étrange que ça ne soit pas une fonction de base du genre "importer mes données", car c'est un cas typique d'usage :  
AVANT : stockage sur disque dur externe (2.5 ou non) branché en direct sur l'ordi (ou sur le disque interne de l'ordi)
APRES : on veut tout sur le NAS


J'ai un disque 5 To NFTS en USB3 sur mon Syno et ça dépote plutôt pas mal : entre 100 et 180 Mo/s
Mais ce sont de gros fichiers video ou de fichiers de backup.
 
Les myriades de petits fichiers sont toujours le cauchemar des taux de transfert... quoiqu'on fasse, ça rame...
 
Synology avait une fonction de copie de périphérique USB -> volume interne (bouton dédié en façade).
Je ne sais pas si ça existe toujours.


Message édité par elmer91 le 04-02-2024 à 17:51:51
n°1230861
elmer91
Posté le 04-02-2024 à 17:56:08  profilanswer
 

depart a écrit :

ok, je continue mon transfert leeeent. Mais en effet c'est probablement moins problématique que de passer déjà 4 heures à essayer de faire fonctionner le truc en local :)
C'est étrange que ça ne soit pas une fonction de base du genre "importer mes données", car c'est un cas typique d'usage :  
AVANT : stockage sur disque dur externe (2.5 ou non) branché en direct sur l'ordi (ou sur le disque interne de l'ordi)
APRES : on veut tout sur le NAS


Il y a un package pour ça :
https://www.synology.com/fr-fr/dsm/packages/USBCopy

n°1230883
depart
Posté le 04-02-2024 à 20:13:29  profilanswer
 


Ah ca aurait été bien en effet.  

n°1230922
EE8
Posté le 05-02-2024 à 07:57:17  profilanswer
 

Le paquet USBcopy est un système d'automatisation de copie USB <---> NAS
 
Il n'a aucun effet sur les taux de transfert, ni sur la reconnaissance des supports. Il n'aurai servi à rien pour le cas de @depart :/
 
A voir pour une fonction "importer mes données" ... Mais j'ai du mal à voir comment ça pourrait être mis en place car DSM ne peu pas classer tes données à ta place. Donc à part tout importer (plus ou moins en vrac) dans un dossier, il ne pourrai pas faire grand chose
 
USBcopy s'adresse surtout à ceux qui font souvent des partages de fichiers. Pas pour la mise en place du NAS lui même


---------------
On m'voyait comme un p'tit mais j'voulais conquérir le titre - Serigne M'baye Gueye
n°1230925
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 05-02-2024 à 08:38:47  profilanswer
 

Moi j'avais branché un disque dur externe en usb il y a quelques temps, ça a fonctionné directement sans rien installer en plus.
 
Petit hors sujet, mon toshiba 20to est initialisé, je peux utilisé environ 18,6to une fois formaté. (ce qui reste énorme de mon point de vue, c'est juste pour donner l'info si ça intéresse quelqu'un)


---------------
Topic vente:
n°1230930
depart
Posté le 05-02-2024 à 09:09:36  profilanswer
 

Bon, nouvelle blague, le disque de 8To que j'ai mis dans le NAS est passé en mode "il y a un problème grave, on passe en read-only".
Ca ne me surprend pas totalement (j'ai 2 disques de 8 To et il me semble qu'un avait quelques secteur défectueux), je l'éteint, je rajoute le second disque en me disant : je vais bien pouvoir migrer les données de l'un vers l'autre... mais ça n'a pas l'air de fonctionner.
La section "hotspare" ne s'applique pas au mode de raid (pas de raid / SHR) actuel :(
 
Au reboot après avoir ajouté le second disque, le 1er est revenu en mode "tout va bien". WTF ?!?
 
Il y a moyen de tenter quelques chose sans perdre toute la config du NAS ? voire les données ?


Message édité par depart le 05-02-2024 à 09:10:40
n°1230935
babble
RTFFP !
Posté le 05-02-2024 à 09:46:48  profilanswer
 

Ta sauvegarde est à jour ?


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1230937
depart
Posté le 05-02-2024 à 09:51:01  profilanswer
 

Ben c'est un NAS tout neuf et j'étais en train de transférer les données d'un autre disque dessus. Donc éventuellement les données je m'en fiche un peu (si ce n'est qu'une copie en mode "bloc" directement à l'intérieur du NAS ira bien plus vite).
 
Edit : bon dans l'immédiat j'ai créé un nouveau volume sur le nouveau disque et ensuite j'ai été dans les partages et j'ai changé leur dossier d'affectation (homes + mon partage principal). A première vue ça devrait aller plus vite que de recommencer ma copie de zéro.
De toute façon je referai une synchro finale depuis le disque usb d'origine vers le nas lorsque tout sera ok pour m'assurer que tous les fichiers sont bien tout comme il faut :)


Message édité par depart le 05-02-2024 à 10:08:58
n°1230943
babble
RTFFP !
Posté le 05-02-2024 à 10:07:33  profilanswer
 

JeffBlagnac a écrit :

D'ailleurs, en parlant de FP et que cela a parlé de lien 10Gbps cher et surdimensionné, ca manque peut-être d'une récap sur le sujet des adaptateurs USB 3.0 -> Ethernet 2.5Gbps : https://github.com/bb-qq/r8152


Updated :jap:


Message édité par babble le 05-02-2024 à 10:08:04

---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1230957
the_skwi
Posté le 05-02-2024 à 11:52:48  profilanswer
 

Nas en place depuis 6ans, j'ai un disque qui commence à remonter des erreurs. (16 secteurs défectueux). J'ai fait un test étendu qui m'a dit que le disque était en panne, j'ai donc commandé un disque asap, et là en refaisant un test rapide le disque est repassé en 'sain'... test ironwolf m'indiquait toujours que c'était OK. Le disque est pas loin des 90% d'occupation donc il doit avoir du mal à réallouer/déplacer sur des secteurs sains.  
 
ça vous est déjà arrivé que ça indique disque KO puis sains?
 
Temps,Type,Résultat du test,
2024/02/05 11:39:47,S.M.A.R.T. Test rapide,Sain,
2024/02/05 09:21:53,Test de santé IronWolf,000. Normal,
2024/02/04 19:07:31,S.M.A.R.T. Test étendu,  Erreur(s) trouvée(s). Il est recommandé de remplacer le disque dur.,
2024/02/04 03:00:19,Test de santé IronWolf,000. Normal,
2024/01/28 03:00:20,Test de santé IronWolf,000. Normal,
2024/01/21 03:00:19,Test de santé IronWolf,000. Normal,
2024/01/14 03:00:20,Test de santé IronWolf,000. Normal,
2024/01/07 03:00:19,Test de santé IronWolf,000. Normal,
2023/12/31 03:00:18,Test de santé IronWolf,000. Normal,

n°1230982
babble
RTFFP !
Posté le 05-02-2024 à 13:52:00  profilanswer
 

Refais un test étendu.


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1230994
TheDadar
Posté le 05-02-2024 à 15:04:59  profilanswer
 

Hello à tous,
 
Petite situation d'urgence ici.
J'ai un DS214 avec 2x3TO et il y a quelques mois un des disques commençait a présenter des faiblesses.
Je l'ai remplacé par un 6TO en prévision d'en prendre un autre plus tard, et au bout de quelques semaines il commence aussi à présenter des faiblesse d'après DSM.
J'échange les places des deux disques dans le NAS voir s'il s'agit pas d'un problème mécanique.
Pas de probleme pendant une semaine ou deux et rebelotte sur le 6TO.
Et quelques jours plus tard le 3TO commence aussi à avoir des problèmes.
Je recommande un autre 6TO n'ayant pas le temps de faire jouer la garantie du premier mais trop tard, Le 3TO était indiqué comme déféctueux (je n'ai plus le terme exact) et je n'arrivais plus à accéder à mes fichiers.
 
Un idée de comment les brancher au PC pour récupérer les fichier simplement ? (Sous windows 11 j'ai trouvé un logiciel pour accéder aux fichier mais pas évident de l'utiliser pour copier les fichiers)
 
Un linux sur cléusb permettrai de les lire directement ?
 
Merci !
(oui je sais, j'aurai du faire une sauvegarde ailleurs. C'est fait pour les docs important mais j'ai toujours reporté la sauvegarde des milliers de photos/vidéos de famille....)

n°1230998
babble
RTFFP !
Posté le 05-02-2024 à 15:58:04  profilanswer
 

TheDadar a écrit :


Un linux sur cléusb permettrai de les lire directement ?


Oui
 
https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/t [...] using_a_PC


---------------
A world without walls needs neither Windows nor Gates.
n°1230999
TheDadar
Posté le 05-02-2024 à 16:01:12  profilanswer
 

J'étais passé à côté de cette page  [:nakdam:4]  
Merci !

n°1231078
depart
Posté le 06-02-2024 à 08:34:06  profilanswer
 

Bon je ne m'en sors pas de mon installation.
Hier j'ai donc ajouté un second disque de 8 To et créé un nouveau volume sur lequel j'ai déplacé les 2 stockages principaux (homes et un dossier de partage).
Cette nuit le nouveau disque a soit disant crashé (comme l'autre la veille), le système est passé en read only.
Au reboot tout est normal
un scan smart rapide du second disque indique qu'il est sain
 
WTF.

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 06-02-2024 à 08:51:33
n°1231079
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 06-02-2024 à 08:41:21  profilanswer
 

EE8 a écrit :


Non il y a plus simple. Tu vas dans :
"Panneau de configuration" ---> "Dossier partagé" ---> "Clic droit" sur le dossier que tu veux déplacer ---> "Modifier" ---> Là, à la ligne "Emplacement". Tu choisi le Volume de destination dans la liste ---> "Sauvegarder" ... Et tu laisse faire trankilou
 


Salut.
J'ai fait ça, j'ai bien mon dossier sur le nouveau disque mais ça n'a pas libéré d'espace sur l'ancien (qui est du coup toujours plein raz la gueule) et ... je ne sais pas comment effacer ces données du disque d'origine, elle n'apparaissent nulle part.
J'ai bien essayé le "nettoyage des données", j'ai laissé mouliner au moins 9h cette nuit sans changement.
J'ai raté quoi?


---------------
Topic vente:
n°1231099
djalex
Ancien Modérateur
Posté le 06-02-2024 à 11:35:40  profilanswer
 

depart a écrit :

Bon je ne m'en sors pas de mon installation.
Hier j'ai donc ajouté un second disque de 8 To et créé un nouveau volume sur lequel j'ai déplacé les 2 stockages principaux (homes et un dossier de partage).
Cette nuit le nouveau disque a soit disant crashé (comme l'autre la veille), le système est passé en read only.
Au reboot tout est normal
un scan smart rapide du second disque indique qu'il est sain
 
WTF.


Salut
 
Check la connectique dans le NAS, mets un petit coup de soufflette et retest après (Check aussi l'alim).


Message édité par djalex le 06-02-2024 à 11:35:58

---------------
------------------------------------------
n°1231195
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 06-02-2024 à 22:09:39  profilanswer
 

Je reviens à la charge (cf 2 messages plus haut), je ne sais pas libérer l'espace sur mon disque dur qui est quasiment saturé, et c'est sur ce disque où est installé le système qui est du coup lent à crever.
Il y a une astuce quelque part?
Merci


Message édité par johnclaude le 06-02-2024 à 22:09:56

---------------
Topic vente:
n°1231205
Joeman79
RAID is not backup
Posté le 06-02-2024 à 22:52:33  profilanswer
 

Si tu as un accès en ssh, tu peux lancer la commande
sudo du --max-depth=1 -h /
Elle va te donner l'espace occupé par tous les répertoire du sous niveau où tu te trouves. Tu pourras ensuite descendre d'un cran, et relancer la commande pour avoir le détail des répertoires qui prennent le plus d'espace.

n°1231207
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 06-02-2024 à 23:09:35  profilanswer
 

Merci je regarderai ça demain, mais en gros sur le disque en question le répertoire qui tenait toute la place (appelé "video" ) a été normalement déplacé et ne devrait plus exister, malheureusement il n'a pas libéré la place qu'il occupait.  
Bref, je regarderai ça à tête reposée, merci.
 
 
edit: je ne sais pas comment j'en suis arrivé là, mais j'arrive via le gestionnaire de stockage je crois à constater que c'est la "base de donnée synology drive" qui pompe plus de 4To (la taille du dossier video de base).
Je n'ai jamais utilisé drive parce qu'en fait j'ai pas bien compris ce que c'était, je pense virer cette fonctionnalité.

Message cité 1 fois
Message édité par johnclaude le 06-02-2024 à 23:20:49

---------------
Topic vente:
n°1231221
Joeman79
RAID is not backup
Posté le 07-02-2024 à 08:57:49  profilanswer
 

Drive conserve plusieurs version des fichiers donc ça peut expliquer la place importante utilisée. Etrange par contre que la base soit aussi grosse si tu n'as jamais utilisé drive.

n°1231229
MilesTEG1
Posté le 07-02-2024 à 09:58:11  profilanswer
 

johnclaude a écrit :

Merci je regarderai ça demain, mais en gros sur le disque en question le répertoire qui tenait toute la place (appelé "video" ) a été normalement déplacé et ne devrait plus exister, malheureusement il n'a pas libéré la place qu'il occupait.  
Bref, je regarderai ça à tête reposée, merci.
 
 
edit: je ne sais pas comment j'en suis arrivé là, mais j'arrive via le gestionnaire de stockage je crois à constater que c'est la "base de donnée synology drive" qui pompe plus de 4To (la taille du dossier video de base).
Je n'ai jamais utilisé drive parce qu'en fait j'ai pas bien compris ce que c'était, je pense virer cette fonctionnalité.


 
C’est quoi ta configuration de disque ? Raid , she, basic ?
Quelle capacité ont chacun des disques ?
 
Et je rejoins Joeman79 , si tu n’as jamais utilisé drive (ou son ancêtre CloudStation) il n’est pas normal que cette application ait une base de données aussi conséquente voir aie une base de données tout court …

Message cité 1 fois
Message édité par MilesTEG1 le 07-02-2024 à 09:58:36

---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1231257
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 07-02-2024 à 13:11:13  profilanswer
 

Je ne savais pas utiliser drive, donc j'ai du faire de la merde avec. Je l'ai désinstallé hier soir.
Là je regarde à l'instant et victoire l'espace disque est libéré (délivré).


---------------
Topic vente:
n°1231270
MiB75
PSN : MiB_75 - GT : MiB75One
Posté le 07-02-2024 à 15:03:42  profilanswer
 

Sur mon DS716+, j'ai 2 HDD de 3To qui sont plutôt remplis, et qui ont 85000h de fonctionnement.
Du coup, j'ai acheté un nouveau disque de 10To pour augmenter l'espace et pour éviter d'aller jusqu'à la panne (même si rien ne garantie que le nouveau ne tombera pas en panne avant les vieux).
Mon intention est d'avoir toutes mes données dessus, et de garder un 3to actuel uniquement pour VideoStation.
 
Mais je ne suis pas clair sur comment copier/transférer toutes les données vers le nouveau disque.
Je suis en Btrfs Basic.
Du coup, je me suis dit : j'enlève le disque 2, je mets le nouveau, et après initialisation, je copie mes données dessus "à la main" pour des dossiers perso, mais pour les volumes partagés ou d'applications, il faut que je passe par une fonction du NAS pour déplacer ces volumes ? Les dossiers par défaut photo, home, homes, music, web, web_packages, Surveillance Station...
Et une fois cette partie faite, j'imagine que je mets le nouveau disque en position 1 et je remets le 2ème disque en position 2 pour copier le reste des données et le configurer pour VideoStation ?


---------------
Feed-back - Ventes Jeux & Hardware
n°1231288
djalex
Ancien Modérateur
Posté le 07-02-2024 à 16:37:21  profilanswer
 

salut,
 
tes 2 disques 3To sont en volume basique ou RAID ou SHR ?


---------------
------------------------------------------
n°1231296
MiB75
PSN : MiB_75 - GT : MiB75One
Posté le 07-02-2024 à 17:29:10  profilanswer
 

Comme je l'ai mis, ils sont en basic.


---------------
Feed-back - Ventes Jeux & Hardware
n°1231326
EE8
Posté le 07-02-2024 à 22:18:18  profilanswer
 

MiB75 a écrit :

Sur mon DS716+, j'ai 2 HDD de 3To qui sont plutôt remplis, et qui ont 85000h de fonctionnement.
Du coup, j'ai acheté un nouveau disque de 10To pour augmenter l'espace et pour éviter d'aller jusqu'à la panne (même si rien ne garantie que le nouveau ne tombera pas en panne avant les vieux).
Mon intention est d'avoir toutes mes données dessus, et de garder un 3to actuel uniquement pour VideoStation.
 
Mais je ne suis pas clair sur comment copier/transférer toutes les données vers le nouveau disque.
Je suis en Btrfs Basic.
Du coup, je me suis dit : j'enlève le disque 2, je mets le nouveau, et après initialisation, je copie mes données dessus "à la main" pour des dossiers perso, mais pour les volumes partagés ou d'applications, il faut que je passe par une fonction du NAS pour déplacer ces volumes ? Les dossiers par défaut photo, home, homes, music, web, web_packages, Surveillance Station...
Et une fois cette partie faite, j'imagine que je mets le nouveau disque en position 1 et je remets le 2ème disque en position 2 pour copier le reste des données et le configurer pour VideoStation ?


 
Le problème dans ton affaire va être l'histoire des paquets. Car les déplacer tel quel d'un disque à l'autre n'est pas faisable "simplement" depuis l'interface de DSM
Comme expliqué en FP. Soit il faut utiliser un paquet tiers qui n'est à priori toujours pas compatible DSM 7.x. Soit en ligne de commande. Soit passer par une sauvegarde via HyperBackup
 
Je pense que je ferai comme suit :
- Mettre à jour tes sauvegardes
- Créer une tache de sauvegarde "spéciale paquet" de façon à ce qu'elle les sauvegardes tous, sur une clé USB ou un HDD externe
- Retirer le Volume 1 et le remplacer par le 10To puis l'initialiser (voir peut être un Badblocks ?)
- Déplacer tous tes dossier partagé du Volume 2, vers le 10To
---> Comme dis plus haut : "Panneau de configuration" ---> "Dossier partagé" ---> "Clic droit" sur le dossier que tu veux déplacer ---> "Modifier" ---> Là, à la ligne "Emplacement". Tu choisi le Volume de destination dans la liste ---> "Sauvegarder"
- Retirer le 3To pour le remplacer par l'autre 3To
- Déplacer tous tes dossier partagé du second 3To, vers le 10To
---> Même technique
- Restaurer tes paquets depuis la sauvegarde faite précédemment
- Faire ce que tu veux du 3To en place


---------------
On m'voyait comme un p'tit mais j'voulais conquérir le titre - Serigne M'baye Gueye
n°1231329
MiB75
PSN : MiB_75 - GT : MiB75One
Posté le 07-02-2024 à 22:37:30  profilanswer
 

Ok, merci.
Je me disais bien que dans cette situation (nas 2 baies, 2 disques en basic) le changement d'un des disques ne serait pas complètement trivial ou géré par le nas, c'est pourquoi j'ai longtemps repoussé l'upgrade.


---------------
Feed-back - Ventes Jeux & Hardware
n°1231330
EE8
Posté le 07-02-2024 à 22:44:40  profilanswer
 

Je crois bien que c'est même le seul cas qui n'est pas directement géré par le NAS. Pour tous les autres cas je crois bien qu'il existe des outils ou techniques Synology (que ce soit changement de disque ou de NAS)
 

Joeman79 a écrit :

Drive conserve plusieurs version des fichiers donc ça peut expliquer la place importante utilisée. Etrange par contre que la base soit aussi grosse si tu n'as jamais utilisé drive.


 

MilesTEG1 a écrit :

Et je rejoins Joeman79 , si tu n’as jamais utilisé drive (ou son ancêtre CloudStation) il n’est pas normal que cette application ait une base de données aussi conséquente voir aie une base de données tout court …


Il y a utiliser Drive ... et ... utiliser Drive
Il dis avoir essayé d'utiliser Drive. Hors si il a "activé" sont dossier "Vidéo" dans la "console d'administration Synology Drive". Suffit de modifier quelques fichiers pour créer des versions et donc agrandir la base de donnée de Drive ... Et ceux même sans utiliser les clients Synology Drive


---------------
On m'voyait comme un p'tit mais j'voulais conquérir le titre - Serigne M'baye Gueye
n°1231331
Joeman79
RAID is not backup
Posté le 07-02-2024 à 22:48:26  profilanswer
 

Il a visiblement réussi à remplir sa partition système, ce qui est étonnant s'il a juste copier/déplacé/modifié un ou deux fichiers.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  2198  2199  2200  ..  2204  2205  2206  2207  2208  2209

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[topic aide] Protocole pop3Choix de NAS et usages possibles
prob formatage hdd de mon synology 110Modem routeur d-link dsl-g624t + routeur synology
Probleme de conexion NAS d-link dns-323Topic unique Darty Box ? Des dartybox sur hfr ?
[Résolu]KVM TK-208K, recherche d'infos (reponses en fin de topic)Microsoft Money et NAS
Probleme avec un NAS Dlink 323Présentation du FSG-3: Freecom Storage Gateway (Futur topic?)
Plus de sujets relatifs à : [Topic R+] Les serveurs NAS Synology - /!\ Lire page 1 SVP /!\


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR