Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2669 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  1ère installation!

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

1ère installation!

n°579045
typiac92
Posté le 31-05-2012 à 14:10:59  profilanswer
 

Bonjour à tous!
 
Alors, voilà, ça fait presque 3 ans que ma petite entreprise est née et elle commence tout juste à tourner. 1ere embauche (premières mauvaises surprise du centre des impôts aussi... :D ) et me voilà obligé de gérer mon 1er réseau!
 
Sous les conseils d'un ami, j'ai donc choisi le Nas 512+ de chez synology. J'ai actuellement une box Netgear CBV734EW de chez numéricable.
 
Si j'ai bien compris, la config serait la suivante:
 
- la box de numéricable reparamétrée en routeur
- 1 routeur WIFI (pour permettre aux clients de se connecter)
- 1 switch (pour 10 connections environ)
- et bien sûr le NAS en fin de ligne
 
J'ai donc 2 questions:
- existe t-il des routeurs comprenant d'emblée 10 ports gigabits (ce qui m'éviterai d'acheter un switch en plus et mon installation serait également plus claire...)
- pouvez-vous me conseiller dans le choix du routeur car j'avoue qu'à part le fait qu'apparemment il faut que je prenne un routeur qui a des ports gigabits, je suis complètement perdu!
 
Merci beaucoup! :hello:  

mood
Publicité
Posté le 31-05-2012 à 14:10:59  profilanswer
 

n°579046
still_at_w​ork
Posté le 31-05-2012 à 14:16:15  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pour mon avis perso, ajoute un switch derrière ton routeur, tu économisera pas mal d'argent.
 
Et pour ton 1er réseau, pose toi la problématique de ta 1ere sauvegarde également.
 
Pour le switch, tu peux partir sur quelque chose de basique : http://www.ldlc.com/fiche/PB00028178.html


---------------
In my bed, but still_at_work.
n°579047
typiac92
Posté le 31-05-2012 à 14:24:22  profilanswer
 

Merci de ton retour. Effectivement, ce switch a l'air pas mal du tout! Par contre, je ne comprends pas trop le problème de la première sauvegarde. Je pense mettre 2 disques de 2To dans ce NAS:
http://www.synology.com/products/p [...] B&lang=fre
 
Sachant que je peux ensuite ajouter une baie comme celle-ci:
http://www.synology.com/products/p [...] B&lang=fre
 
Mais je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu m'expliques! :p


Message édité par typiac92 le 31-05-2012 à 14:25:27
n°579048
batcha
Posté le 31-05-2012 à 15:05:24  profilanswer
 

Hello.
Au vu des besoin de ton entreprise, tu pars sur un switch 16 ports en gigabits.
Marque Cisco serie SG - Bon rapport qualité prix
Il y a un peu de tous et tous les prix pour les swtichs.
 
Bon sinon,
 
Si tu n'as que 2 Postes à connécté en filaire + ton nas + ton wifi, la box numéricable devrait suffire (4 ports en 10/100/1000).
 
Pour illustrer :
 
http://img15.hostingpics.net/pics/139553Sanstitre.png
1
Pour le routeur : Garde le routeur Numéricable en routeur (avec le service DHCP).
Au niveau adressage ip : très basique
 
En static
Numéricable : 192.168.0.1 255.255.255.0
Nas : 192.168.0.2 255.255.255.0  
Pt wifi : 192.168.0.3 255.255.255.0
 
Bail dhcp :
192.168.0.5 a 192.168.0.20
255.255.255.0
Gateway : 192.168.0.1
 
Bon c'est ultra basique, on ne parle pas de sécurité. N'oubliez pas de sécuriser ton nas (login) et fermer à clef.


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16193277 ==> Topic Vente
n°579049
still_at_w​ork
Posté le 31-05-2012 à 16:15:01  profilanswer
 

typiac92 a écrit :

Merci de ton retour. Effectivement, ce switch a l'air pas mal du tout! Par contre, je ne comprends pas trop le problème de la première sauvegarde. Je pense mettre 2 disques de 2To dans ce NAS:
http://www.synology.com/products/p [...] B&lang=fre
 
Sachant que je peux ensuite ajouter une baie comme celle-ci:
http://www.synology.com/products/p [...] B&lang=fre
 
Mais je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu m'expliques! :p


 
La problématique de la sauvegarde n'est pas à négliger. Pose toi les questions suivantes :  
 
- Que se passe-t-il si mon NAS tombe en panne ?
- Que se passe-t-il si mon NAS est volé ?
- Que se passe-t-il si mon NAS crame ?
- ...
 
On peut en faire beaucoup comme ça.
 
Consolider ses données en un seul endroit, c'est pratique, mais en cas de crash, c'est galère... :pt1cable:  
 
Il faut absolument sauvegarder ses données, après différents supports existent ainsi que différents budgets.


---------------
In my bed, but still_at_work.
n°579050
typiac92
Posté le 31-05-2012 à 17:08:23  profilanswer
 

Alors, tout d'abord, je vous remercie beaucoup pour vos réponses aussi rapides que précises, ça fait vraiment plaisir!
 
Alors, batcha pour te répondre, j'ai en fait besoin de plus car j'ai 3 ordi reliés en filaire et surtout, de la téléphonie IP avec OVH (3 téléphones) ce qui me donne d'emblée 7 ports déjà pris sachant que j'envisage un nouveau poste, ce qui signifierai 2 ports de plus (ordi + téléphone), voilà pourquoi je m'oriente pour 10 ports!
 
Pour le switch, je viens de remarquer que le modèle proposé par still_at_work était assez bruyant d'après les critiques donc je vais peut-être m'orienter plus vers ce modèle dans la gamme des SG:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00070145.html
 
still_at_work, concernant le sauvegardes, je pensais acheter par la suite un autre NAS connecté chez mes chers parents car on m'a expliqué que les NAS synology pouvaient communiquer entre eux... maintenant si cette solution n'est pas bonne, je suis preneur! :)

n°579051
Je@nb
Modérateur
Kindly give dime
Posté le 31-05-2012 à 17:37:29  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Systèmes & Réseaux Pro vers la categorie Réseaux grand public / SoHo par Je@nb

n°579055
bardiel
Debian powa !
Posté le 31-05-2012 à 17:55:33  profilanswer
 

Je@nb a écrit :

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Systèmes & Réseaux Pro vers la categorie Réseaux grand public / SoHo par Je@nb


... ou comment se débarrasser d'un sujet qui traite pourtant d'un réseau pro (même si c'est une petite boîte, c'est du pro)
Le SOHO, c'est du marché de passionné, pas de pros :D
Enfin bon.
 

typiac92 a écrit :

- 1 routeur WIFI (pour permettre aux clients de se connecter)


Oula oula... c'est quoi ton entreprise ?
Entre un vendeur de matériel informatique (ou de matelas [:the geddons] ) et un cybercafé, il y a une grosse différence.
 
Tes clients c'est qui/quoi ? Du pro aussi ou "monsieur tout le monde" ?


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°579057
still_at_w​ork
Posté le 31-05-2012 à 18:01:31  profilanswer
 

bardiel a écrit :


... ou comment se débarrasser d'un sujet qui traite pourtant d'un réseau pro (même si c'est une petite boîte, c'est du pro)


 [:m0zart]  

typiac92 a écrit :


Pour le switch, je viens de remarquer que le modèle proposé par still_at_work était assez bruyant d'après les critiques donc je vais peut-être m'orienter plus vers ce modèle dans la gamme des SG:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00070145.html


Tout dépend si tu le met dans un coffret ou non. Effectivement, si il est posé sur le bureau, c'est assez bruyant.

typiac92 a écrit :


still_at_work, concernant le sauvegardes, je pensais acheter par la suite un autre NAS connecté chez mes chers parents car on m'a expliqué que les NAS synology pouvaient communiquer entre eux... maintenant si cette solution n'est pas bonne, je suis preneur! :)


Essai de te définir un budget max, et on pourra t’aiguiller sur le type de sauvegarde que tu peux prétendre.


---------------
In my bed, but still_at_work.
n°579058
typiac92
Posté le 31-05-2012 à 18:11:55  profilanswer
 

bardiel a écrit :


... ou comment se débarrasser d'un sujet qui traite pourtant d'un réseau pro (même si c'est une petite boîte, c'est du pro)
Le SOHO, c'est du marché de passionné, pas de pros :D
Enfin bon.
 


 

bardiel a écrit :


Oula oula... c'est quoi ton entreprise ?
Entre un vendeur de matériel informatique (ou de matelas [:the geddons] ) et un cybercafé, il y a une grosse différence.
 
Tes clients c'est qui/quoi ? Du pro aussi ou "monsieur tout le monde" ?


 
Exactement, on est des pros non mais dîtes-donc!!! :fou:  :fou:  :fou:  
 
J'ai une clientèle de pros qu'on accueille dans nos locaux et qui passe la journée avec nous, d'où la nécessité d'avoir une borne d'accès en Wifi (d'autant plus que la 3G est clairement pourrie ici!)

mood
Publicité
Posté le 31-05-2012 à 18:11:55  profilanswer
 

n°579059
typiac92
Posté le 31-05-2012 à 18:12:55  profilanswer
 


 

still_at_work a écrit :


Tout dépend si tu le met dans un coffret ou non. Effectivement, si il est posé sur le bureau, c'est assez bruyant.


 

still_at_work a écrit :


Essai de te définir un budget max, et on pourra t’aiguiller sur le type de sauvegarde que tu peux prétendre.


 
Alors pour le budget max, je dirai 1000€ si possible!  :D  

n°579060
typiac92
Posté le 31-05-2012 à 18:13:36  profilanswer
 

Effectivement, il y a la solution de la mini baie de brassage mais je ne savais pas que ça isolait du bruit...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  1ère installation!

 

Sujets relatifs
Dlink DNS 320 probleme installation funplugInstallation de prise RJ45
Installation CPL - Neufbox injoignableInstallation CPL que faut-il ?
installation serveur NAS + plusieurs accès distants en même tempsInstallation de 7 lignes téléphoniques
[PB FAI FREE] Débit très lent depuis installation neuveWifi: installation, amplification...
Question sur installation fibre optique et CPLInstallation répétiteur sur réseau avec des IP fixes
Plus de sujets relatifs à : 1ère installation!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR