Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2693 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  division ligne internet

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

division ligne internet

n°647607
helgamer
Posté le 02-03-2013 à 12:59:16  profilanswer
 

Bonjour,  
je post ici car je me pose une question au sujet des ligne adsl,j'espère qu'elle ne vous paraîtra pas trop conne, je ne suis pas un expert en la matière. ^^  
Bref ,j'habite dans un village a la campagne n'étant a priori pas couvert par l'adsl mais cependant je me suis rendu compte qu'il existe une central téléphonique plus proche que celle utiliser par la commune , en faisant quelque calcule gens déduis que nous serions éligible a un débit descendant allant de 500 ko/s a 1500 ko/s suivant le diamètre du câble et sa longueur (donc mieux que les 150ko/s fourni actuellement par le wimax).  
Et c'est ici que je me pose la question :  
Est-ce que cette connections serait diviser par le nombre de foyer qu'elle fournirai dans le village ?

mood
Publicité
Posté le 02-03-2013 à 12:59:16  profilanswer
 

n°647616
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 02-03-2013 à 13:30:23  profilanswer
 

Alors moi la formule de calcul du débit suivant le diamètre du câble m’intéresse fortement :D

n°647618
helgamer
Posté le 02-03-2013 à 13:58:12  profilanswer
 

D'abord il faut trouver la distance entre toi et la central téléphonique (simple test d'éligibilité sur degrouptest)
ensuite:
4/10 de millimètre, affaiblissement théorique 15dB par kilomètre.
5/10 de millimètre, affaiblissement théorique 12.4dB par kilomètre.
6/10 de millimètre, affaiblissement théorique 10.3dB par kilomètre.
8/10 de millimètre, affaiblissement théorique 7.9dB par kilomètre.
Après il suffit de trouver un tableau qui donne le débit en fonction de l'affaiblissement
disponible ici :
http://lafibre.info/adsl/adsl-affa [...] -mesurees/

n°647620
bardiel
Debian powa !
Posté le 02-03-2013 à 14:13:29  profilanswer
 

J'ai volontairement coupé en 2 ton post, car tu mélanges certaines choses :

helgamer a écrit :

Bref ,j'habite dans un village a la campagne n'étant a priori pas couvert par l'adsl mais cependant je me suis rendu compte qu'il existe une central téléphonique plus proche que celle utiliser par la commune , en faisant quelque calcule gens déduis que nous serions éligible a un débit descendant allant de 500 ko/s a 1500 ko/s suivant le diamètre du câble et sa longueur (donc mieux que les 150ko/s fourni actuellement par le wimax).


Là il faut te renseigner auprès de la mairie pour savoir si un "déménagement" des lignes de ton village est possible ou non.
Sachant qu'en général France Telecom/Orange traîne les pieds pour 1 ou 2 clients, pour une dizaine ou plus, si la mairie peut obtenir des sous de l'Etat pour le faire ça peut largement aidé :D

helgamer a écrit :

Est-ce que cette connections serait diviser par le nombre de foyer qu'elle fournirai dans le village ?


Au niveau du DSLAM, le débit atteint plusieurs gigabits grâce à de la fibre optique, tiré par opérateur ou en collecte... de plus personne n'utilise 100% de la bande passante chez soi h24, donc pour que le facteur limitant en débit soit au niveau du DSLAM, je dirais "lol". Tu peux t'amuser à avoir 4 lignes de téléphones avec un VDSL de 100Mb et faire un MLVPN (voir ici un retour avec un logiciel pour agréger 2 lignes ADSL chez Free) avec un serveur hébergé chez OVH avec 1Gb de bande passante, tu ne satureras toujours pas le lien à ce niveau.
Donc en théorie non. En pratique cela peut arriver sur les plus gros DSLAM, avec plusieurs centaines de clients sur la même fibre, qui se connectent en même temps.

ShonGail a écrit :

Alors moi la formule de calcul du débit suivant le diamètre du câble m’intéresse fortement :D


Rapport entre l'atténuation, le diamètre du câble et le débit ?
Lis ça :D


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°647637
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 02-03-2013 à 15:33:35  profilanswer
 

Ah ben merci, voilà des infos qui vont agrémenter mon WE :)

n°647675
helgamer
Posté le 02-03-2013 à 18:01:44  profilanswer
 

Merci bardiel pour ta réponse mais j'ai peur de ne pas avoir bien comprit,   je ne comprend pas  comment un câble de 4 km se terminant a un débit de 500 a 1500 ko/s  peut se diviser (par tout les foyer qu'il doit fournir ) sans perdre de débit.
J'imagine bien qu'au niveau même du dslam (central téléphonique?) le débit est t'elle que sa  ne pose pas de problème mais gens suis loin ! :/
Dsl je doit surement mal interpréter ta réponse mais j'aurai bien besoin de quelque éclaircissement :)

n°647701
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 02-03-2013 à 19:06:18  profilanswer
 

Ce central téléphonique peut être raccorder au réseau de FT en fibre optique (si dlsam il y aura, il le sera). Dès la l'attétuation sur 4Km est peanuts. Les débits possible en fibre optique sont très importants (relativement parlant). Du Gbps, c'est trivial pour ce type de media. Par ailleurs, ce débit ne serait pas "diviser", d'un point de vue strict du terme mais mutualisé. Chacun tapant dedans en fonction leur besoin (plus ou moins). Pour saturer ce lien il faudrait que vous vous coordonniez tous pour télécharger en même temps par exemple. Hors statistiquement, l'utilisation est généralement bien répartie et au final, les gens utilisent très peu leur accès.


Message édité par o'gure le 02-03-2013 à 19:12:17

---------------
Relax. Take a deep breath !
n°647718
helgamer
Posté le 02-03-2013 à 20:01:40  profilanswer
 

Merci pour vos réponse seulement la central en question propose un débit max de 20mb je doute donc fortement quel soit relier au réseaux de fibre optique france Telecom  et je viens de découvrir que le câble reliant cette central a mon village n'est de que 4/10 de mm de diamètre ce qui est bien trop peut donc je pense que je vais abandonner l'idées et continuer a gamer avec 200 de ping si ce n'est plus et devoir laisser charger mes vidéo en Streaming deux fois plus longtemps que leur durées ...bref,  vive la campagne ! :/

n°647719
o'gure
Multi grognon de B_L
Posté le 02-03-2013 à 20:06:41  profilanswer
 

helgamer a écrit :

Merci pour vos réponse seulement la central en question propose un débit max de 20mb je doute donc fortement quel soit relier au réseaux de fibre optique france Telecom


Nous te parlons du raccordement du "central" avec le backbone FT, pas de fibre optique entre le central et les abonnés.


---------------
Relax. Take a deep breath !
n°647735
helgamer
Posté le 02-03-2013 à 20:58:31  profilanswer
 

D'une manière ou d'une autre le débit que je pourrait recevoir n'est pas intéressent donc j'abandonne l'idées.

mood
Publicité
Posté le 02-03-2013 à 20:58:31  profilanswer
 

n°647766
bardiel
Debian powa !
Posté le 03-03-2013 à 00:37:37  profilanswer
 

helgamer a écrit :

en faisant quelque calcule gens déduis que nous serions éligible a un débit descendant allant de 500 ko/s a 1500 ko/s suivant le diamètre du câble et sa longueur (donc mieux que les 150ko/s fourni actuellement par le wimax).


C'est sûr qu'un débit de 2.5 à 10 fois supérieur à ce que tu as actuellement ce n'est pas intéressant [:spamatounet]  
Après si tu ne veux pas porter ton idée à la mairie ou à l'agglomération de communes de ton coin, c'est toi qui vois mais c'est dommage quand même.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  division ligne internet

 

Sujets relatifs
Dedoubleur réseau et ligne ADSLinternet rame
Connection internet impossible / Probléme passerellecertaines pages internet sont super longue a s’afficher
[Problème] FT + SFR (Internet instable + forte friture sur ligne fixe)prise tél dans le couloir, ligne tél via le courant
avoir un site internet pas cherecontrole acces internet ado
controle acces internet ado 
Plus de sujets relatifs à : division ligne internet


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR