Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2541 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Besoin d'aide pour faire un NAS évolutif

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin d'aide pour faire un NAS évolutif

n°903175
Charas
Posté le 06-01-2016 à 13:52:14  profilanswer
 

Bonsoir, je ressens de plus en plus le besoin d'un NAS, et je me suis donc penché sur la question.  
Mes attentes concernant ce NAS sont très simples... :  
 
-Je veux juste un espace ou centraliser touts mes fichiers (et les sécuriser un chouillat en profitant de la redondance d'un raid 5 ou 6), pas de décodage et tout le tintoin, j'ai un HTPC qui fais ça très bien ;), mais j'y stockerais mes blueray dématérialisés ( donc entre 15 et 20 Go par film, faut le débit!)  
-je veux pouvoir étendre ma grappe RAID à volonté, et si possible, la faire passer de raid 1, à 5, puis 6 lorsque j'en ressentirait le besoin.  
-J'aimerais qu'il soit le plus "plug and play" possible, et surtout qu'il sache se débrouiller comme un grand, et qu'il m'avertisse en cas de défaillance d'un disque...  
-J'ai naturellement pensé a freenas, mais l'impossibilité d'étendre la grappe RAID est rédhibitoire...  
 
-Connaitriez-vous des OS correspondant à mes besoins?  
-Est-ce qu'il faut obligatoirement prendre de la RAM ECC buffered (et donc la CM et le PROC qui va avec), ou ca n'est "recommandé" qu'à cause du système de fichiers ZFS de freenas?  
-Quelle serait la config recommandée pour mon utilisation sans être "overkill", qu'il fasse juste ce que je lui demande à 100% quoi, sachant qu'à terme, avec le boitier que je vises, il y aura 20HDD à gérer (certainement deux grappes de 10 HDD en raid 6, mais j'ai le temps d'y penser xD).  
 
Si aucun OS ne correspond à 100% à mes besoins, plutot que d'opter pour un NAS du genre Synology ou quoi, je tiens trop au fait de me le monter moi-même, et de pouvoir changer une pièce quand elle est défectueuse, ou le faire évoluer à volonté niveau hardware  
 
ps : pour éviter le débat, je suis fixé sur le RAID soft, car je fais beaucoup plus confiance en mon logiciel qui est développé (et qu'au pire, je peux copier pour avoir un exemplaire de rechange) que payer ULTRA cher dans une bonne carte RAID dont le controlleur ne sera plus produit le jour ou elle me lachera... biensur, ceci n'est que mon avis personnel et chacun fait ce qu'il veut, mais je reste fixé sur un RAID soft ;)  
 
edit : J'aimerais aussi bien qu'il fasse les calculs de parité en temps réel lorsque j'y copie un fichier, et non pas par snapshot (a moins que j'ai mal compris le principe?)

mood
Publicité
Posté le 06-01-2016 à 13:52:14  profilanswer
 

n°903191
deyko
Posté le 06-01-2016 à 15:38:29  profilanswer
 

Salut,
 
Par rapport a tes questions sur le RAID, il est impossible de changer le type de raid.
 
Par contre tu peux partir avec un nombre minimum de disque pour un RAID5 et le faire évoluer.
 
Concernant ta recherche pour un boitier avec 20 slots... je pense que tu es très joueur pour du "fait maison".
 
Même un NAS pro c'est ultra rare de trouver autant de slot.
 
un raid6 de 20HDD de 4To ca tourne autour de 72To...  
 
Bon courage pour trouver ca.
 
edit : http://www.frozencpu.com/products/ [...] html#blank

Message cité 1 fois
Message édité par deyko le 06-01-2016 à 15:42:41
n°903194
slr56
Tout problème a sa solution.
Posté le 06-01-2016 à 15:42:55  profilanswer
 

deyko a écrit :

Salut,
 
Par rapport a tes questions sur le RAID, il est impossible de changer le type de raid.
 
Par contre tu peux partir avec un nombre minimum de disque pour un RAID5 et le faire évoluer.
 
Concernant ta recherche pour un boitier avec 20 slots... je pense que tu es très joueur pour du "fait maison".
 
Même un NAS pro c'est ultra rare de trouver autant de slot.
 
un raid6 de 20HDD de 4To ca tourne autour de 72To...  
 
Bon courage pour trouver ca.


 
 
Et je rajouterai, qu'il ne faut pas confondre raid et sauvegarde. Donc ça peut facilement doubler le budget. Si le RAID logiciel tombe : BYEBYE


---------------
Configurations type du moment : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1331_1.htm  https://www.jouannetphotographe.com
n°903205
Charas
Posté le 06-01-2016 à 17:21:29  profilanswer
 

C'est justement le boitier que je visais ;)  
Ok, donc migrer de raid n'est pas possible... tant pis, je prévoirais l'achat d'1 HDD en plus ;)
 
Comment est-ce qu'une couche matérielle peut foirer? suffit d'en remettre une saine non? du genre un backup de mon système (préconfiguré) au cas ou le premier ait des bug au bout d'un certain temps...
 
Après, je ne vais pas mettre des données confidentielles de la NSA dessus hein, les fonctions RAID me rassureront juste dans le sens ou je ne confierait pas le contenu de mon disque-dur seulement à celui-ci (l'union fait la force, comme on dit xD), donc pour tout ce qui est backup dans un disque à part, et allumé que au moment du backup pour l'économiser, ça sera la prochaine étape xD


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Réseaux grand public / SoHo
  Réseaux

  Besoin d'aide pour faire un NAS évolutif

 

Sujets relatifs
aide pour domaine ovh+synologyAide à la mise en place de mon réseau domestique
svp j'ai besoin d'aide c urgent[AVIS] Choix final entre deux NAS 2 baies
Compatibilité NAS Synology / HDDUn NAS perso ou du commerce...
ais je bien besoin d'un point d'accès wifi ou d'un routeur wifi ?Nas pour PME
Plus de sujets relatifs à : Besoin d'aide pour faire un NAS évolutif


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR